Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 24/02/2021 à 05:41, Mika a dit :

Petite dédicace à RomainD, en direct des tremplins :

😉

16141631604984619504459173313824.jpg

Croyez-le ou non, mais c'est là, sur le site de tremplins de Lahti que, alors tout gamin en août 1986, j'ai serré la main du champion finlandais (et mondial !) de rallye automobile de l'époque : Ari Vatanen !!

Je ne sais pas du tout ce qu'il faisait là à ce moment-là (faudrait que je demande à mon père), mais il était là !  Je me rappelle que, même en été, les sauteurs s'entraînaient sur les tremplins : je crois que les deux rails pour l'emplacement des skis étaient constamment mouillés (aquaplaning), et je me souviens que la réception se faisait sur des sortes de spaghettis en plastique.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Sympa, dann ! 

Je n'y connais pas grand chose en saut à ski mais je peux ajouter qu'il y a maintenant (depuis des années) une grande piscine d'été en bas du plus grand tremplin.

Par contre, oui, on voit des sauteurs s'entraîner parfois sur les deux plus petits (et sur d'autres petits tremplins construits non loin). 

Côté météo, on a vu mieux avec +3 à midi, ciel encore nébuleux mais le soleil devrait percer cet après-midi. Tn de +2. Tx hier de pile +5. 

40 cm de neige au sol à Lahti Sopenkorpi mais ça fond... 

Gel attendu la nuit prochaine et week-end ensoleillé en vue. 

Ambiance à Myllysaari :

😉 

16143337331895789520594809583427.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Léger coup de doux en altitude et hop, du 15 degrés qui fleurit en sud suède et du 10 degrés aux portes lapones.

A l'instar de pas mal de pays européens la semaine dernière, des mensuels à glaner par endroit?

 

Ca semble être la première vague chaude (mais sacrément chaude) généralisée de l'hiver en scandinavie. Les 6 à 7 degrés en laponie suédoise sont par exemple une première depuis la mi novembre. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a avait déjà eu les 17.0°C de Kalmar le 25/02 qui marquent un nouveau record mensuel pour l'ensemble de la Suède.

 

Aujourd’hui on a effectivement quelques records mensuel locaux.

 

En Suède :

 

 

 

Et en Norvège :

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Effectivement, week-end printanier pas banal pour une fin février... Surtout hier avec une Tx de 7.0 à Lahti, c'est digne d'une mi-avril !

+3 de Tx samedi.

Soleil resplendissant. 

Gelées ric-rac samedi et dimanche, entre 0 et-1. 

-1.7 ce matin à Lahti Sopenkorpi, +4.5 actu à midi mais un petit vent pas chaud tout de même au port là... Ciel se couvrant quelque peu. 

La neige tient, avec encore 35 cm ce matin à Lahti Sopenkorpi. 

 

Retour applaudi à des températures plus conformes à la saison à partir de jeudi. 

Ambiance au port 😉 

16145933221171537673582546912831.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah ce degel il aura été intense quand même. Quelle douceur ! Merci pour les photos Mika c'est top 👍 quel plaisir de lire un topic scandinave dynamique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Kiitos clem, content que ça plaise à toi et à d'autres 😉 

Superbe soleil ce matin, comme prévu, et toujours des conditions printanières mais un vent incessant de NW depuis hier après-midi rend le ressenti frisquet à l'ombre. 

-0.5 de Tn ce matin et +2 actu. 

 

Photo en direct de Radiomäki, les antennes radio emblématiques de Lahti (150 m de haut, construites en 1927). Elles symbolisent Lahti, comme les tremplins. 

😉 

 

16146747232932633974350430939395.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut ! 

Comme attendu, on renoue aujourd'hui avec des températures plus "acceptables" pour un début mars. 

-6 de Tn ce matin (Tnm 81-10 de mars de -7.2) et -2 de Tx prévu cet après-midi, ce qui est de saison. 

 

-3 actu à midi, plein soleil encore mais ça va se couvrir progressivement et même nous apporter un peu de neige. Vent de NW qui ne lâche rien... 

Je suis à Enonsaari là, une île sur le Vesijärvi, bonne marche à faire sur le lac depuis Lahti. 

Photo d'ambiance, côté sud (on est bien au soleil et coupé du vent) :

😉 

16148520250165635983914987736216.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

En écho au message de sastrugis sur le "topic russe", le week-end est ici bien neigeux (et venteux), 10 cm depuis hier (couche de 41 cm au sol à Lahti Sopenkorpi). 

-6 actu à presque 16h00, il neige encore un peu, Tx de -4.5 aujourd'hui, Tn de -9. 

Hier 0/-13 

Et du bon froid à venir, bref l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot. Ne jamais enterrer l'hiver à la fin février ici, je vous l'avais dit 😉 

Photo d'ambiance (je viens de finir de déneiger devant la maison). 

Bonne fin de week-end 😉 

16151247993567806770291002393312.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Sympa tes photos d'hiver et de neige Mika ! 


Ici, l'hiver est bien terminé, du moins officiellement. Le printemps météo tel que défini par le SHMI (5 jours consécutifs avec Tm > 0°C) est arrivé sur les deux tiers sud de la Suède (en vert sur la carte). Certains stations notamment Sveg et Storlien dans le centre-nord du pays ont connu un record d'arrivée précoce du printemps les 23-24 février, et beaucoup de stations sont passés dans le printemps bien plus tôt que d'habitude.

https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/rekordtidig-var-i-sveg-och-storlien-1.169171

 

image.png.a800c98f5d2e00a6a46f07a75fa5e874.png

 

 

Un bilan rapide de l'hiver en Suède, plutôt dans les normes à l'échelle nationale, mais avec l'ouest du pays plus froid et sec et l'est légèrement plus doux et humide que la normale, notamment le long de la Baltique où des records de précipitations sur 3 mois ont été enregistrés, notamment Piteå avec 273.9 mm (https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/lokalt-rekordblot-vinter-i-ostra-sverige-1.168994).

 

tmp_avv2012_2102.png  nbd_proc2012_2102.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Magnifique soleil ici aujourd'hui du matin au soir et plus froid itou avec une Tx de -6 et une Tn de -12. 

Ce soir, à 19h20, ça descend bien puisqu'il fait -11 là ! 

Neige prévue demain. 

J'ai essayé de poster une photo en vadrouille vers midi avec mon téléphone et elle était trop "grosse" alors qu'avant, ça passait... Bref, bizarre. 

Du coup là, j'en mets une prise à 18h30,-10, ciel encore clair vers l'ouest (elle risque d'être un peu "miniaturisée" ...😂)!

Le soleil se couche à 18h00 maintenant ici, ça fait drôle ! 

😉 

Screenshot_20210308-185229~2.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

On a -13 ici à 19h15, vent moyen de 15 km/h, y a du potentiel pour cette nuit. Peut-être -20 (c'est prévu), à voir. 

 

Tx de -8 aujourd'hui.

Tn de -15.0 (à Lahti Sopenkorpi) atteinte à minuit puis les nuages ont stoppé net la descente du mercure. 

Il a neigé jusque vers 15h00 aujourd'hui, ajoutant quelques petits cm, puis le ciel s'est soudainement dégagé. 

-11 à 17h30. 

Temps magnifique prévu demain mais froid. 

Je vous laisse avec une photo "artisanale" prise il y a 30 mn. C'est le thermo maison et il est fiable 😉 

Screenshot_20210309-185539~2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Puissant coup de froid matinal en Finlande avec autour de -30 vers Oulu.

La Tnn de l'hiver et très froid pour un 10 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Oui et j'ai vu que Savonlinna était descendu à -33 ce matin ! C'est à 200 km à peine à vol d'oiseau au NE d'ici ! C'est dingue comme ça peut bien descendre par là-bas ! 

Hier à minuit, il faisait -17 ici à Lahti et déjà -26 à Savonlinna ! 

J'y étais en août dernier à Savonlinna et il faisait +26 pour le coup (certes pas à minuit... 😂). Très jolie ville et région avec un magnifique château fort. Bref, ça devait être quelque chose d'être au pied du château ce matin. 

 

Ici à Lahti, Tn entre -20 et -22 selon les endroits. J'avais -21 à 7h00 à la maison,-20 à Sopenkorpi (visiblement pas la plus froide dans ces conditions) et du -22 dans des quartiers excentrés au bord du lac. 

-24 à Lapakisto, à 10 km d'ici. 

Tx en cours actu à 16h00 avec -9.2 à Lahti Sopenkorpi, 31% d'HR, vent d'Est moyen à 20 km/h. 

Désolé, pas de photo, "échec de l'envoi"... 

😉 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ouais, clem, c'est sympa de se frotter encore à ces conditions en mars ! 

Même T ici à 19h30 qu'hier à la même heure, on a -13, ciel toujours dégagé bien sûr. Mais on ne descendra pas aussi bas la nuit prochaine. 

Tx de -9.0 atteinte à 16h40.

 

Savonlinna fait encore fort ce soir avec presque -19 actu (Tx de-9.5), à 200 km d'ici c'est ni plus ni moins le coin le plus froid de 🇫🇮 là... Avec Joensuu, pas très loin. 

 

Ah, édit, il y a quelques coins à -20 déjà plus au nord... 😉 

 

Modifié par Mika
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Jour de neige ici, enfin il "neigeotte" depuis ce matin 9h00 (+1 cm depuis, 40 cm au sol en tout), mais c'est surtout venteux et sombre comme en plein hiver...

On sent bien le vent de SE à 30 km/h là...! 

Tx vers 16h00 de -4.2

Tn de -16 vers 3h00 puis ça s'est couvert, comme prévu. 

A priori une neige plus conséquente demain. 

Pour finir, petite photo prise au bord du lac à la mi-journée :

C'est le vrai nooord ici 😂 😉 

Screenshot_20210311-160123~2.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut !

Comme prévu, journée grise et venteuse, des petits flocons toute la journée mais quasi pas d'accumulation. 

Tn de -5.5, Tx de -2.5. 

Presque -4 actu à 18h50. On ne descendra pas beaucoup plus bas la nuit prochaine...

Petite photo pour finir du bulletin météo de mtv, passé il y a peu, qui donne la T demain matin à 7h00 (lauantai: samedi, et "huomenna" signifie demain), on devrait être sous la neige ici à Lahti à cette heure-là et -2 de prévu. (Et franchissement du zéro en matinée). 

Bon week-end 😉 951773310_Screenshot_20210312-1824572.thumb.png.cce29d6d8fbdc90d87b1e4b3dbd12bcb.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Scandinavie (au moins sa partie nord) s'apprête à vivre un épisode de froid bref mais très intense mardi et mercredi prochain ctrl-500.png?run=run18model

records de txn à venir ?

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut ! 

Rien de captivant ici depuis mon dernier passage, on n'a presque pas vu le soleil pendant une semaine, il neigeait un peu chaque jour (la couche officielle est de 38 cm, enneigement continu depuis le 23 décembre au matin), des T entre +3 et -5... 

Mais on a revu le soleil aujourd'hui ! L'après-midi a été magnifique, froide (et venteuse), Tx de -2.1 (Tn de -6).

Il fait -5 actu à 19h15, ciel clair. 

Je vous laisse avec une photo que j'ai prise sur le lac cet après-midi, par -3 et un bon vent de Nord 😉 

 

IMG_20210318_183853_723.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Hei ! 

 

Le printemps est arrivé aujourd'hui ici, +6 actu à 15h40, Tx en cours (jolie Tn de -12 la nuit dernière) et probablement Txx de l'année en cours ! Il fait même plus doux ici qu'à Helsinki cet après-midi, signe que le printemps est bien là. 

La neige va entamer sa fonte inexorable. 

 

Petite tof en direct de Karjusaari, le vent de SW souffle modérément. 

😉 

 

16165066409294356617882673347898.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Tx de 9.1 hier finalement ! C'est digne d'une 2ème quinzaine d'avril. 

Et ceci après une Tn de -12. 

 

Tn de -0.2 ce matin, Tx de 8.1 vers midi sous un superbe soleil, avant qu'un vent turbulent de SW ne se lève et nous apporte des nuages bien sombres ! Il tombe même quelques flocons actu à 16h30, plus que +2.5 et de bonnes rafales... 

Du plutôt beau temps et des T dignes d'une mi-avril (Txm de +7, Tnm de 0) prévus jusqu'à dimanche inclus. Peut-être de la neige lundi prochain mais c'est une autre histoire. 

Avril, au passage, est ici le mois le plus sec de l'année (28 mm en tout, moyennes 81-10), suivi par février et mars, et il y fait, c'est vrai, généralement beau, comme ces temps-ci. 

Je vous laisse avec une photo un peu plus "indus" prise ce matin 😉 

 

 

Screenshot_20210324-161813~2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...