Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

En marge des fortes chaleurs qui touchent l'Europe de l'Est et du Nord-Est, nous avons un beau MCS qui balaie la Finlande. Pas banal :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Nouveau coup de chaud en vue sur la Scandinavie :

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2021070112_78_956_147.thumb.png.2d5845167f1d4980c65bfc0beb8ffca6.png

 

 

A noter que l'anomalie de SST sur la mer Baltique est actuellement hors échelle :

 

gfs_nh-sat2_sstanom_1-day.thumb.png.9f93931e73c4e9387993bbe82080d741.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 08:24, clem11 a dit :

@Arkus moi ce que je vois aussi c'est une méditerranée surchauffée ! 🤯 Ca promet à l'automne cette affaire.

 

On a le temps de voir, mais effectivement c'est à surveiller. Encore faut-il que les synoptiques suivent derrière.

 

Concernant nos pays nordiques ça commence à bien monter comme prévu.

Côté Norvège des pointes à 32-33°C dans le Trøndelag, valeurs pas loin du podium localement.

Côté Suède c'est le Västerbotten qui a le plus chauffé, à 31-32°C localement, ce qui est déjà haut pour le coin.

 

Demain on monte d'un cran et un peu plus au nord avec des pointes à 33°C dans le Norrbotten, et là clairement des records absolus sont en jeu.

On a par exemple Kiruna qui pourrait avoir sa 2ème Tx > 30°C depuis le début des relevés, potentiellement au dessus du record de 2018 (30.1°C).

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

J'ai tenté une chasse aujourd'hui en Suède entre Osby et Halmstad, difficile vu le lieu et les cellules ayant une faible durée de vie, il n'y a que à Makaryd où j'aurai pu observer de nombreux coups de foudre devant moi, la moitié étant raté par l'APN, et le restant ayant un rendu "bof" comparé à la réalité.

Je ne comprends toujours pas quel paramètre il faut avoir pour véritablement voir bien l'éclair, et ne pas avoir l'effet spaghetti tout fin.

IMG_0086_1ktl5.JPG

IMG_0088_2cws3.JPG

IMG_0092_3uct5.JPG

IMG_0095_4dko0.JPG

IMG_0103_5qcc6.JPG

IMG_0155_6bnf8.JPG

IMG_0159_7hlq3.JPG

IMG_0163_8twy9.JPG

 

Ici la chaleur reste agréable vers Ljungby, 27°C aujourd'hui.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, radar86 a dit :

Je ne comprends toujours pas quel paramètre il faut avoir pour véritablement voir bien l'éclair, et ne pas avoir l'effet spaghetti tout fin.

Quels sont les paramètres de tes photos ?  (focale, ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité)

 

Sinon, c'est normal l'herbe plutôt jaune ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé, journée exceptionnelle en Laponie. Quelques chiffres dans le Norrbotten, en Suède :

  • 32.8°C au plus haut à Vidsel
  • 32.3°C à Jokkmokk ( @northern lights ne vas pas apprécier 🤒). Je n'ai pas vérifié mais je soupçonne un record absolu.
  • 30.3°C à Kiruna, comme pressenti, nouveau record absolu, dépassant les 30.1°C de 2018. Ce n'est que la deuxième fois depuis le début des relevés en 1957 que cette station dépasse le seuil de fortes chaleurs, le record d'avant 2018 était de 29.0°C.
  • 28.8°C à Nikkaluokta au relevé horaire de 14h avant de perdre les données, en principe nouveau record absolu mais il faut savoir que la station était HS pendant la vague de chaleur de 2018, on peut estimer qu'elle aurait pu atteindre autour de 31°C à l'époque.

Et du côté de la Finlande c'est bien monté aussi, Sodankylä relève 32.0°C soit la 2ème plus haute Tx sur plus de 100 ans de mesures,  à 0.1°C derrière le record de ... 2018 évidemment !

 

Un événement qui semble pourtant passer sous les radars après les valeurs canadiennes ...

 

Edit : Et la carte qui va avec :

 

scandinavienowpnglive-60e20406a7e18.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Arkus a dit :

Un événement qui semble pourtant passer sous les radars après les valeurs canadiennes ..

Certes, mais il faut admettre que là, rien qu'en termes de valeurs absolues, des températures de 30 à 33 °C sont éminemment moins impressionnantes que des valeurs de 45 à 49 °C !

Et puis ici, on ne dépasse les derniers records absolus que de quelques petits dixièmes de degrés, alors qu'en Colombie-Britannique, ils l'ont été de plusieurs degrés (2, 3 et même parfois 4 °C de plus !).

Et enfin, cette vague de chaleur historique dans l'ouest canadien (avec des Tx > 40 °C) aura duré 4 à 5 jours d'affilée.

 

C'est pour cette raison que, forcément, la vague de chaleur scandinave actuelle fait malheureusement (ou heureusement !) pâle figure à côté.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Certes, mais il faut admettre que là, rien qu'en termes de valeurs absolues, des températures de 30 à 33 °C sont éminemment moins impressionnantes que des valeurs de 45 à 49 °C !

Et puis ici, on ne dépasse les derniers records absolus que de quelques petits dixièmes de degrés, alors qu'en Colombie-Britannique, ils l'ont été de plusieurs degrés (2, 3 et même parfois 4 °C de plus !).

Et enfin, cette vague de chaleur historique dans l'ouest canadien (avec des Tx > 40 °C) aura duré 4 à 5 jours d'affilée.

 

C'est pour cette raison que, forcément, la vague de chaleur scandinave actuelle fait malheureusement (ou heureusement !) pâle figure à côté.

 

On est bien d'accord que l'ampleur de l'événement n'est pas comparable. Mais en termes de valeurs, on est quand même sur le cercle polaire, et quand on sait que dans le "grand public" certains s'imaginent qu'il fait froid toute l'année en Laponie, tout juste s'il n'y a pas de la neige et de la banquise en été ...

Mais disons qu'on perçoit quand même une certaine accoutumance aux records. Des valeurs proches en 2018 avaient fait pas mal plus réagir (quoi qu'avec quand même un épisode plus long et durable). Il y a tellement de records qu'il faut maintenant une plus grosse marge pour susciter la même attention, ce qui en soi est logique, mais aussi un peu problématique. Il n'y a d'ailleurs pas que moi qui le constate :

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Comté de Norrbotten est passé en alerte chaleur, demain 30 °c et plus

Et c'est en alerte incendie sur une grande partie de la Suède (entre autres, ça "explique" l'herbe jaune...)

Quand je vois la tronche des modèles et ce que ça mouline pour les 10 prochains jours, connaissant ces espaces c'est le feu qui me fout le plus la trouille

 

36,4° Gävle 30 uin 1947 (Norrland)

36,9° Harads 17 juillet 1945 (Norrland)

Citation

32.3°C à Jokkmokk ( @northern lights ne vas pas apprécier 🤒). Je n'ai pas vérifié mais je soupçonne un record absolu.

Pour Jokkmokk, je ne l'ai pas trouvé encore. Je pense aussi

Après le sud est à se faire défoncer avec la chaleur, c'est le nord maintenant

https://www.smhi.se/klimat/klimatet-da-och-nu/manadens-vader-och-vatten-sverige/manadens-vader-i-sverige/juni-2021-rekordvarm-junimanad-i-sydost-1.173425

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
Il y a 18 heures, dann17 a dit :

Quels sont les paramètres de tes photos ?  (focale, ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité)

 

Sinon, c'est normal l'herbe plutôt jaune ?!

Entre 1/8 et 1/13 pour le temps selon les photos, et entre f/9 et f/14, ISO toujours au minimum (100 ou 50 selon l'APN).

 

Oui c'est normal l'herbe jaune, l'herbe était plus jaune ici qu'en France vu qu'il n'a presque pas plu du mois de juin.

 

Sinon, quelques faibles orages auront concerné hier soir le secteur de Göteborg, ici la dernière cellule, provoquant à priori une rafale descendante et un seul impact, positif :

IMG_0191_1yhk2.JPG

_MG_5411_2piq0.JPG

(la différence de rendu vient de la différence d'APN et d'objectif).

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, radar86 a dit :

Entre 1/8 et 1/13 pour le temps selon les photos, et entre f/9 et f/14, ISO toujours au minimum (100 ou 50 selon l'APN).

Ah ok, alors je crois que le problème, c'est ton temps de pose trop bref. Ferme un peu plus (si tu le peux), par exemple à f/16 ou f/22 et laisse une vitesse de 1/4 s maxi.

Le mieux serait d'avoir un filtre ND : ainsi, pas besoin de fermer à des valeurs inaccessibles.

Mais sinon, tu fais de très belles photos.

 

Il y a 3 heures, radar86 a dit :

Oui c'est normal l'herbe jaune, l'herbe était plus jaune ici qu'en France vu qu'il n'a presque pas plu du mois de juin.

Oui, je viens de voir !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca chauffe dur sur le Nord de la Scandinavie 

 

 N31.3 de TX horaire a INARI VAYLA dans le Nord de la Finlande (69° N) on est pres du record mensuel depuis 2008 (32.0)

 

31 de TX horaire a Kirkenes Lufthavn en Norvege (69 N) on est au niveau du record absolu depuis 1980 (31.3 en 2018).

 

33.5 de TX horaire a Kevo dans le Nord de la Finlande (70 N), ca serait un record absolu depuis 1980 battant de peu les 33.4 de 2018

 

Il fait aussi 31 a Murmansk

 

Debut d'ere vraiment chaud sur la Finlande / Nord Ouest Russe, rappelons que St Petersbourg avait deja battu son record absolu de chaleur depuis 1980 en Juin (et Helsinki son record mensuel je crois?).

scandinavie_now.thumb.png.b0dd90ebb158aaef1ee35760e413fb25.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33°C à Tana Bru, à l'extrémité (fond) d'un fjord, mais par contre le souffle chaud gagne localement le littoral nord hors fjords, comme à Makkaur Fyr par exemple avec 31°C à 16h (hausse subite de 12°C en 1h).

Les 31°C de Mourmansk se situent à 2°C du record absolu local.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres sur cette journée :

 

Avec 33.5°C à Kevo, c'est la 2ème plus haute température enregistrée en Laponie finlandaise sur plus de 100 ans de mesures (max à 34.7°C à Inari en 1914) : https://twitter.com/mikarantane/status/1412023512211070978?s=20

 

 

Avec 34.3°C à Banak, c'est la plus haute température enregistrée cette année en Norvège, à 1.3°C du record absolu national (pas mal pour une des stations les plus nordiques). C'est un record absolu régional et également la plus haute température enregistrée au delà de 70°N en Europe (pas que ça représente une énorme superficie non plus ...) : https://twitter.com/extremetemps/status/1412104527470383104?s=20

 

 

Sinon pour revenir sur la journée d'hier avec quelques infos plus complètes ici : https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/lokala-varmerekord-i-norr-under-sondagen-1.173713

Nikkaluokta a donc eu 29.9°C de Tx finale, c'est bien un record (à 0.1°C du seuil fatidique !).

A Jokkmokk en revanche c'était la plus haute température depuis 1945, année pendant laquelle on a tout de même enregistré 34.5°C.

 

 

Petit point à nouveau sur les SST en mer Baltique, la carte des anomalies commence à être assez spéciale :

 

gfs_nh-sat2_sstanom_1-day.thumb.png.fb56e81bdea354b394da31223edd1ff4.png

 

 

Si on regarde de plus près, certains coins dépassent les 23°C en fond de Golfe de Botnie, soit plus que dans le Golfe du Lion actuellement ...

 

Clipboard01.thumb.jpg.dfe14f7e7bc554a3bb177fda9e0aca24.jpg

 

https://www.smhi.se/vader/prognoser/hav-och-kustvader/q/Stockholm/2673730#ws=wpt-a,proxy=wpt-a,parameter=ice

  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 degres hier, TN tropicale a 20.8 ce matin, deja près de 30 degrés en debut d'aprem, et pas moins de 107 42min de soleil en seulement 5 jours (moy de 21.5h par jour): vous êtes bien a Murmansk, par 69 N de latitude...

 

C'est la 2e TN tropicale de ces 40 dernieres années a 0.5 du record absolue de TNX de 1994.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je poste a nouveau ici mon post du sujet "Douceur finlandaise" ne sachant pas trop ou poster. Au vu des posts précédents un énième coup de chaud le 14 et 15 Juillet après celui du 4 et 5 du même mois...

Près de 34 degrés hier dans le sud de la finlande dans la banlieu nord de Helsinki. Une large zone sud au dessus de 30 degrés. L'été serait t-il plus agréable en finlande finalement ? Assez hallucinant je trouves les températures la bas en ce moment avec une mer baltique/ golf de finlande ayant une température de surface parfois plus élevée que 22 degrés ! Du coté russe Saint-Petersbourg n'est pas en reste avec un début de mois lui aussi incroyable. Pour illustrer une carte météociel de la SST de la baltique au nord de l'allemagne/pologne

infoclimat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ouais, un été fou carrément en 🇫🇮, après un mois de juin record, juillet ne lâche rien...! 

Je suis rentré le 13 juillet au soir à Lahti (après plusieurs semaines en Corse) dans une ambiance tropicale, après une Tx de 31°.

33° de Tx ces deux derniers jours (+10° par rapport aux normes 81-10 de juillet), Tn "tropicales" (21.3 la nuit dernière !). 

Moins chaud cet après-midi avec 28° max, un temps magnifique et un air bien sec. 

Et le Vesijärvi (le lac de Lahti) est à 27° ! 

Bref, tout ça me rappelle le mois de juillet 2018, j'avais vécu la 2ème quinzaine ici, j'avais du mal à croire que j'étais en Finlande ! 

Le mois d'août qui avait suivi avait été plus banal. A voir cette année. 

 

En tout cas, les T devraient être plus classiques pour la saison la semaine prochaine, du moins jusqu'à vendredi. 

😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En mer Baltique hier !

 

 

 

La Finlande et l'Estonie, avant-hier, ont été fortement touchées par une vague orageuse !

 

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 15/07/2021 à 10:31, NH_68 HR a dit :

Près de 34 degrés hier dans le sud de la finlande dans la banlieu nord de Helsinki.

Je parie qu'il s'agit de Hyvinkää, une ville que je connais assez bien, même si ça commence à dater.

Je me rappelle qu'on avait l'impression de se trouver dans une petite ville tant les arbres (souvent des pins et des bouleaux) étaient grands et présents de partout dans les rues.

La Finlande est vraiment un beau pays, et les gens très chaleureux (une fois que vous les connaissez bien, vous devenez leur ami pour la vie, même si les années passent sans aucun contact). Tout comme leur climat assez froid et gris, mais parfois surprenant (comme ces derniers jours), les Finlandais peuvent être taquins et piquants. En effet, pour l'anecdote, je me souviens qu'un de nos amis nous avait dit ceci : « Pour concevoir un produit, il faut un Finlandais. Pour le fabriquer, il vous faut un Norvégien. Pour en faire la publicité, ce sont les Danois qui s'en chargent. Et pour le vendre et en retirer les bénéfices, là, les Suédois répondent toujours présent... ». xD

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja 30 jours de chaleur a Helsinki cette année après la journée d'hier, nouveau record depuis 1844 au moins. 

 

Une vague de chaleur incroyable en Juin-Juillet a donc battu les records de 2018 et 1927 , meme si en therme de TM, la canicule de Juillet-Aout 2018 fut plus chaud sur 30 jours.

 

 

Interessant de voir que la moyenne sur 15 ans vient seulement de dépasser les étés des années 1910-1920... Serait ce du aux mesures peu fiables de l'époque ou alors les étés étaient ils vraiment beaux pendant ces deux décennies?

 

On voit aussi une tendance a l'augmentation exponentielle, tous comme les TX a 35 a Paris ou ailleurs en Europe continentale, signe que les coups de chauds deviennent évidemment plus frequents, plus intenses et plus longs...

E66MxnxVEAYP5Rp.thumb.png.c6befdaf73b60cc540d4274e7f4cfc37.png

scandinavie_now.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 41 minutes, Hugo_HK a dit :

Deja 30 jours de chaleur a Helsinki cette année après la journée d'hier, nouveau record depuis 1844 au moins. 

 

Une vague de chaleur incroyable en Juin-Juillet a donc battu les records de 2018 et 1927 , meme si en therme de TM, la canicule de Juillet-Aout 2018 fut plus chaud sur 30 jours.

 

 

Interessant de voir que la moyenne sur 15 ans vient seulement de dépasser les étés des années 1910-1920... Serait ce du aux mesures peu fiables de l'époque ou alors les étés étaient ils vraiment beaux pendant ces deux décennies?

 

On voit aussi une tendance a l'augmentation exponentielle, tous comme les TX a 35 a Paris ou ailleurs en Europe continentale, signe que les coups de chauds deviennent évidemment plus frequents, plus intenses et plus longs...

E66MxnxVEAYP5Rp.thumb.png.c6befdaf73b60cc540d4274e7f4cfc37.png

 

Et ce dépassement du record est fait le 22 juillet, il reste encore un peu d'été devant nous.

D'ailleurs le même scientifique qui a fait ce graphe a publié le graphique du nombre de jours de chaleur au 22 juillet et l'été 2021 éclate tous les autres.

 

Après ça reste la Finlande, pour peu que la configuration météo change, il peut ne plus y avoir de jour de chaleur supplémentaire de l'été

Même si ça ne change rien à la tendance, la variabilité est énorme. 0 jours en 2017 si je compte bien, 7 jours en 2020. Finalement il reste des étés a peu de jours de chaleur mais les étés avec des jours de chaleur ont maintenant plus de jours qu'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai je n'ai pas étudié les stats mais le réchauffement parait notable quelque soit la point de mesure:

 

-Les étés avec beaucoup de jours de chaleur en ont plus que de tels étés par le passe.

-On compte plus souvent de tels étés quelque soit le nombre choisit (10 jours, 15 jours, 20 jours

-Meme si on a encore des étés avec tres peu de jours de chaleur (2017, 2013 n'en ont eu que 0 et un respectivement), ces étés se font rares: seulement 2 depuis 2001 (2013 et 2017) contre 7 entre 81 et 00, 5 entre 61 et 80.

 

En revanche les valeurs des années 1910-1940 sont curieuses.

 

En gros de 1905 a 1960, on ne compte que 6 étés avec 0 ou 1 seul jour de chaleur (1915, 1921, 1922, 1928, 1929, 1951). Donc aucun entre 1930 et 1950 et un seul entre 1930 et 1960! c'est pour ca que les valeurs des années 20-40 m'étonnent. 

 

 

Quant a la chaleur elle devrait revenir fin Juillet en Finlande, avec sans doute encore quelques journées a 25 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...