Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Grosse neige dans le Nord de la Scandinavie comme prévu.

 

46cm a Kittila Kenttarova dans le Nord de la Finlande a 349m d'altitude. 

 

Pas mal pour une mi Octobre!

 

Au vu des previsions, ca pourrait etre le début de l'enneigement continu pour cette region la haut (grosses chutes de neige la semaine prochaine a nouveau :) )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Sacré début de saison là-haut ! Ce matin, très fortes gelées avec -18°C à Latnivaara, -13.3°C à Kiruna. Bel écart avec le sud du pays, où on était déjà à presque 12°C !

 

scandinavie_19_05.thumb.png.f881152e6966ccb7d7d57085b761c686.png

 

Maintenant on attend 3 jours quasi non stop de neige au nord de la Laponie, le SMHI a émis une alerte pour 20-30 cm de neige, le graphe de Kiruna est sympa, et la neige pourrait tomber jusqu'en Dalarna :

 

graphe9_00000___20.2251_67.8557_Kiruna.g

 

A suivre sur les webcams! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

ca fait depuis 2006 qu'il n'avait pas fait aussi froid en Octobre en Suede! en dessous de -24 degrés a Nattavaara

 

On peut remercier l'épaisse couche de neige tombée ces derniers jours (30-40cm par endroits) plutôt qu'un grand froid d'altitude (pas en dessous de -10 a 850hpa).

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Des valeurs qui finalement n'ont pas à pâlir face à celles relevées au pôle du froid actuel de cette mi-saison d'automne dans l'est de la Yakoutie et au Tchoukotka (-25°c à -32°c généralisés depuis quelques jours).

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Pas grand chose à se mettre sous la dent niveau météo en ce début d'hiver sur mon coin de Suède, cela pourrait peut être changer dans les prochains jours, mais en attendant le temps gris et sombre habituel de novembre est bien présent.


A part ce matin, où à la faveur d'une nuit dégagée, on est dans le négatif sur quasiment toute la Scandinavie, à part les côtes : 

 

scandinavie_22_05.thumb.png.19aaaf8087b07bb2d70fdaa2c177aaf3.png:

 

 

A suivre la semaine prochaine avec la réelle entrée dans l'hiver par ici ?

 

2017063786_graphe9_10000___11.9668_57.7072_Gteborg.png.8034bb895ada15900ecd61ef44808c93.png

 

Modifié par Alex69SV
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

L'enneigement des sols et l'embâcle des cours d'eau présente en tous cas un retard assez important. Espérons qu'il soit comblé dans les prochaines semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Ça pique bien ce soir, le froid est bien installé !

 

scandinavie_now.thumb.png.eb829a96ecaaa6ac29ae96800707d95e.png

 

Actuellement, on a -34.7°C à Buresjön, qui n'a pas dépassé les -28°C à midi aujourd'hui. Le record de froid suédois pour novembre est -43°C à Vittangi  mais date de 1890. Plus récemment, j'ai trouvé -39.6°C le 28/11/1980 à Laxbäcken. On en est donc pas si loin, à voir demain matin !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/novembre/2021/buresjon/02135.html

 

Sinon, à signaler en Suède; -8.7°C à 21h à Uppsala, Tx de -3.6°C, -9.1°C à Stockholm Tullinge à 22h, bref ça caille ce soir, et ce n'est pas fini ! La neige devrait arriver sur quasiment tout le pays dans les prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Alex69SV a dit :

Ça pique bien ce soir, le froid est bien installé !

 

scandinavie_now.thumb.png.eb829a96ecaaa6ac29ae96800707d95e.png

 

Actuellement, on a -34.7°C à Buresjön, qui n'a pas dépassé les -28°C à midi aujourd'hui. Le record de froid suédois pour novembre est -43°C à Vittangi  mais date de 1890. Plus récemment, j'ai trouvé -39.6°C le 28/11/1980 à Laxbäcken. On en est donc pas si loin, à voir demain matin !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/novembre/2021/buresjon/02135.html

 

Sinon, à signaler en Suède; -8.7°C à 21h à Uppsala, Tx de -3.6°C, -9.1°C à Stockholm Tullinge à 22h, bref ça caille ce soir, et ce n'est pas fini ! La neige devrait arriver sur quasiment tout le pays dans les prochains jours.

 

Poche de froid vraiment glacial pour novembre en surface dans le sud lapon suédois avec des records de txn mensuels j'ai l'impression par endroit. 

En altitude c'est dans les normes de saison 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)
Il y a 12 heures, Alex69SV a dit :

Actuellement, on a -34.7°C à Buresjön

 

D'après le SMHI (service météo suédois), c'est la température la plus basse enregistrée en novembre depuis le fameux novembre 2010 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Alex69SV said:

 

D'après le SMHI (service météo suédois), c'est la température la plus basse enregistrée en novembre depuis le fameux novembre 2010 !

En meme temps il n'y a pas eu d'episode froid a l'échelle Européenne depuis pour le mois de Novembre... Les temperatures sont exceptionnelles dans le contexte actuel mais pour cette region qui s'est tant réchauffée depuis 30 ans, comment est ce que ca compare avec les froids de Novembre dans les années 70-80-90?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 11/27/2021 at 5:58 PM, Hugo_HK said:

En meme temps il n'y a pas eu d'episode froid a l'échelle Européenne depuis pour le mois de Novembre... Les temperatures sont exceptionnelles dans le contexte actuel mais pour cette region qui s'est tant réchauffée depuis 30 ans, comment est ce que ca compare avec les froids de Novembre dans les années 70-80-90?

 

Ce tweet répond a ma question: -37 degres en Suede la nuit dernière, Un record de froid mensuel en Suede depuis au moins 1980... Pas mal! et c'est d'autant plus étonnant que les T850hpa sont froides mais pas non plus exceptionnelles pour une fin Novembre il me semble (-12 a -15)

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs bleds qui reste autour de -30 en pleine journée en Scandinavie...

 

-31.9 de TX horaire a Nattavaara en Suede, -29.5 a Mierkenis, on se dirige vers une flopée de TX en dessous de -20 voir meme -25... 

 

Vraiment surprenant cet episode. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

Plusieurs bleds qui reste autour de -30 en pleine journée en Scandinavie...

 

-31.9 de TX horaire a Nattavaara en Suede, -29.5 a Mierkenis, on se dirige vers une flopée de TX en dessous de -20 voir meme -25... 

 

Vraiment surprenant cet episode. 

 

Yep. 

La laponie, dès qu'on lui fout la paix (pas de brassage) qu'elle est plâtrée et que le soleil n'existe presque plus ça tourne au congélo en qq jours. 

Le flux polaire va s'activer dans les prochains jours ce qui va balayer tout ça. A suivre avec le retour de l'AS ensuite qui pourrait remettre le congélo en marche.

 

En tous cas va faire froid partt, jusqu'aux capitales. 

 

Je vois a l'instant -29,7 de tx provisoire à Gallivare. Si ça tient c'est du mensuel depuis 1992, et ça améliore même le record de décembre. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat, sur le nord Suède, on arrive à peu près à l'équilibre pour novembre

Il y a eu du très au dessus des normes, depuis une semaine environ on se balade avec du très en dessous

https://www.smhi.se/data/meteorologi/kartor/dagliga/temperatur/

Avec des tempés qui étaient encore basses, et quelques stations sont remontées de 10 °c

https://nsd.se/bli-prenumerant/artikel/jogw898r

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques records mensuels de froid dans le nord suédois

 

A Ruka/Kuusamo, en Finlande, le grand froid était de la partie pour les épreuves de ski nordique

Le froid a perturbé le programme (des épreuves retardées pour se lancer "en plein jour") et certaines équipes ont fait le choix de ne pas prendre le départ du 15 km ski de fond dimanche. Il faisait -19° sur le stade (le départ peut être donné si il est plus que -20°) mais certaines zones du parcours, notamment un point bas près d'un lac, étaient bien plus froides

En tout cas les barbes ont bien givré tout le week-end 😛 

Group28112021fm00855-1024x683.jpg

 

https://www.nordicmag.info/ski-de-fond-a-ruka-il-fallait-braver-le-froid-polaire-pour-concourir-1128/

https://www.ski-nordique.net/jetais-figee-comme-un-morceau-de-glace.6424847-72348.html

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement pour la Fennoscandie, pour le moment, en prévis, on est sur des amplitudes thermiques suivant des ondulations que je trouve plutôt modérées, et sans trop de flux d'ouest, sud ouest

https://www.smhi.se/vader/prognoser/ortsprognoser/q/Jokkmokk/2702997#tab=chart

 

Si on peut se faire l'hiver comme ça, pourquoi pas 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Beau premier épisode neigeux qui aborde le sud de la Suède actuellement, seul le secteur de Malmö aborde cette perturbation sous forme de pluie :

2020_11_30_Snowedesdp2.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

En effet, une dizaine de centimètres ce matin sur Göteborg, avec des températures bien négatives et de bonnes rafales de vent. Ambiance sympa pour aller au boulot en vélo ce matin vers 7h30, observez que les pistes cyclables/trottoirs sont bien mieux dégagées que les routes !

 

20211130_073317.thumb.jpg.47c229e72ee71e7803442e7cb6519c59.jpg

 

Par contre pas mal le bazar sur les routes ce matin dans la région :

https://www.gp.se/nyheter/göteborg/stora-trafikproblem-i-snökaoset-1.60384410

 

Une fois n'est pas coutume, la côte ouest de la Suède est blanche alors que Stockholm n'a pas de neige. 

 

image.thumb.png.8d952a2681ef72152a402bbbab0f3976.png

 

Demain on en remet une couche, avec plus de vent et de précipitations, mais cela devrait passer plus au sud qu'aujourd'hui, avec l'intérieur de la Scanie et la côte sud en ligne de mire :

 

Le SMHI a sorti une alerte orange et prévoit 20-30 cm de neige demain avec du vent en rafale autour de 50 km/h.

https://www.smhi.se/vader/varningar-och-brandrisk/varningar-och-meddelanden/varningar

image.png.5154006880e8e5e373ad2f6d2dde5c7a.png

 

Par exemple à Hässleholm, l'épisode s'annonce assez sérieux pour cette région du sud de la Suède peu habituée aux grosses neiges. A suivre ! 

image.png.66414a81f3d2c82c168efb82464af537.png


 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Une Suède coupée en deux niveau neige, avec de grosses quantités tombées hier et cette nuit dans le sud comme prévu, assez exceptionnelles pour la région.

 

On a relevé hier par exemple 27mm à Helsingborg et à Lund, 22mm à Ljungby; le tout sous forme solide avec des températures bien négatives. Göteborg était à la limite, avec 7.5 mm d'après la station du centre ville, mais 17.8 mm à Askim à 15 km au sud du centre. Cela n'a pas empêché une énorme pagaille dans la région hier (trams et trains interrompus, autoroute E6 vers Kungsbacka coupée à cause de camions en travers...) Ca rappelle presque la France ! 

 

Quelques photos sur ce lien :

https://www.gp.se/nyheter/göteborg/nytt-snöområde-drog-in-över-göteborg-1.60527538

 

 

image.png.185e9b3b16b791323635374e339bb2ef.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

cet épisode neigeux va sans doute accentuer la vague de froid précoce qui touche le sud suédois.

pas de dégel pendant un certain temps et depuis déjà 2 jours.

 

les cartes de T2m vont être sympas à voir en scandinavie d'ici peu :

 

GFSOPEU12_96_2.png

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le nord Suède, ça devrait encore descendre vers -30 dans quelques jours, vers le 6...

Au moins pour le moment la glace est de plus en plus solide, moins de risque de passer à travers

Ca change d'il y a 2 ans, ou on a flingué un traineau

Pour le moment les tempés sont remontées entre -9 et -6, au dessus des normes de saison

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ca ici par défaut mais en vrai ca aurait pu aller dans un topic sur la disparition des grands froids: le nombre de jours avec t850hpa en dessous de -16 entre le 15/11 et le 15/12 a Helsinki  a pris une énorme claque depuis la fin des années 1980... 2021 est seulement la 3e année depuis 1990 (avec 2009 et 2010) alors qu'on comptait 6 occurrences dans les années 50, 4 dans les années 1960, 6 dans les années 1970, et 7 dans les années 80...

 

C'est aussi ce qui explique la diminution du nb de VDF en France: le manque de grand froid a portée d'anticyclone (Moscou, Helsinki) fait que meme par periode de flux d'Est prolonge (type Janvier 2021), ca ne se traduit pas forcement par du grand froid en Europe de l'Ouest...

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait très froid sur toute la Scandinavie 

 

image.png.106d3dd994d01ed63bc8ad7ffae4e65a.png

 

Avec les sols enneigés, la T° a plongé même au sud de la Suède

-11° à Göteborg aéroport, même -17° dans les terres

Seul le détroit de l'Oresund reste dans le positif au réveil, avec l'effet tempérant de la mer (-3° tout de même à Copenhague aéroport et Malmö en soirée avec un ciel dégagé avant le retour des nuages)

 

Copenhague hier en "fin d'aprèm" (vers 16h quoi 😛), envoyé par un membre de ma famille

image.png.ddf70ab2fc67e9711e7d30d47e8c8141.png

 

 

Plus au Nord en Norvège, mon pote qui est à Trondheim grelotte

Et pour cause, il fait -20° ce matin. Ce qui constitue largement un large record de Tnn décadaire et même avant le 20 décembre (sur les données IC depuis 1980).

1er -20° en décembre depuis le fameux décembre 2010

image.png.352c18acb13aec92d094f48cacf65d1e.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...