Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui il s'agit de Finse en Norvege.Regardez les piquets au premier plan, ils vont bientot disparaitre sous la neige.Je trouve que c'est tot cette année...

FINSE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le redoux a gagné presque toute la Finlande, même la Laponie n'est pas épargnée.

A suivre

( petit rappel, toutes les webcams sont en première page de ce post).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux a gagné presque toute la Finlande, même la Laponie n'est pas épargnée.

A suivre

( petit rappel, toutes les webcams sont en première page de ce post).

@+

Mais la Laponie récolte d'abondantes chutes de neige du même coup. Fin de la première offensive hivernale jusqu'à la prochaine : nous sommes maintenant mi novembre : le nord et la moyenne altitude plus au sud va très probablement ne plus quitter son manteau blanc.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la Laponie récolte d'abondantes chutes de neige du même coup. Fin de la première offensive hivernale jusqu'à la prochaine : nous sommes maintenant mi novembre : le nord et la moyenne altitude plus au sud va très probablement ne plus quitter son manteau blanc.

Florent.

Bonsoir,

qu'est-ce que tu appelles la moyenne altitude? Au dessus de 100 m, 200 m? default_flowers.gif . Ben oui c'est le plat pays ici...

Probablement un grand tiers SW va perdre sa neige (l'extrême SW l'a déjà perdu), pourvu que la région d'Oulu reste blanche, mais c'est pas sûr... Pour suivre l'évolution du manteau neigeux (http://www.fmi.fi):

Lumikartta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'hier et aujourd'hui, en Laponie finlandaise, il a dégelé pour la 1ère fois depuis plus d'un mois...

Le redoux est bien là, mais ça ne devrait être que temporaire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment 2 à 4 jours tout de même c'est pas cool! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la neige aura sûrement complètement disparu dans certains coins de Laponie d'ici jeudi. Toute la neige et les réserves de froid seront à refaire. Nicolas vanier à raison ca tourne pas rond! -20° pendant la première décade de novembre avec neige à gogo et +2° vers la dernière décade. L'inverse aurait été moins bizarre.

Et dire que ce soir il fait seulement environ 2° à 3° de moins en Laponie qu'en IDF avec 0 à 1° en Laponie et 3 à 4° en IDF. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment 2 à 4 jours tout de même c'est pas cool! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la neige aura sûrement complètement disparu dans certains coins de Laponie d'ici jeudi. Toute la neige et les réserves de froid seront à refaire. Nicolas vanier à raison ca tourne pas rond! -20° pendant la première décade de novembre avec neige à gogo et +2° vers la dernière décade. L'inverse aurait été moins bizarre.

Et dire que ce soir il fait seulement environ 2° à 3° de moins en Laponie qu'en IDF avec 0 à 1° en Laponie et 3 à 4° en IDF. default_laugh.png

Exact, ça fond à vue d'oeil sous les webcams... Mais ne tirons pas trop vite de conclusions : l'hiver peut revenir en 48h avec de fortes intensités de froid tout là haut près de cercle polaire.Nicolas Vannier a commencé son voyage sur les cailloux, mais l'avait fini avec du -50°C sur sa route l'an dernier...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment 2 à 4 jours tout de même c'est pas cool! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la neige aura sûrement complètement disparu dans certains coins de Laponie d'ici jeudi. Toute la neige et les réserves de froid seront à refaire. Nicolas vanier à raison ca tourne pas rond! -20° pendant la première décade de novembre avec neige à gogo et +2° vers la dernière décade. L'inverse aurait été moins bizarre.

Et dire que ce soir il fait seulement environ 2° à 3° de moins en Laponie qu'en IDF avec 0 à 1° en Laponie et 3 à 4° en IDF. default_stuart.gif

C'est tout à fait normal qu'il y ait des redoux en cette saison, pas de conclusions hâtives...La neige, il y en aura pendant 4 mois au sol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal qu'il y ait des redoux en cette saison, pas de conclusions hâtives...

La neige, il y en aura pendant 4 mois au sol...

jOui les redoux c'est normal. Ce qui est moins normal c'est que ça dure autant. Je rajouterais que dans le sud de la Laponie, c'est 5 mois de neige au sol et plus au nord c'est 6 voire 7 mois... 4 mois de neige c'est bon pour le sud de la Finlande.l
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j

Oui les redoux c'est normal. Ce qui est moins normal c'est que ça dure autant. Je rajouterais que dans le sud de la Laponie, c'est 5 mois de neige au sol et plus au nord c'est 6 voire 7 mois... 4 mois de neige c'est bon pour le sud de la Finlande.l

C'était un minimum évidemment! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos, voici une chtite carte (météo finlandaise, [url=]http://www.fmi.fi)[/url].

Il s'agit du nombre moyen de jours avec neige au sol (minimum 1 cm, sinon non comptabilisé). Pour une grande partie de la Laponie et même le Nord-Est de la province d'Oulu, on a en moyenne entre 200 et 225 jours soit entre 6 mois et demi et 7 mois et demi.

lumipeitepaivat_7100.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos, voici une chtite carte (météo finlandaise, [url=]http://www.fmi.fi)[/url].

Il s'agit du nombre moyen de jours avec neige au sol (minimum 1 cm, sinon non comptabilisé). Pour une grande partie de la Laponie et même le Nord-Est de la province d'Oulu, on a en moyenne entre 200 et 225 jours soit entre 6 mois et demi et 7 mois et demi.

lumipeitepaivat_7100.gif

default_rolleyes.gif La ville d'Oulu n'est elle pas au centre de la Finlande le long de la mer vers l'ouest du pays?? dans ce ca ce serait plutôt de 150 à 175 jours de neige au sol (soit 5 à 5.8 mois). Pour la province d'Oulu cela irait de 5 à 6 mois au sud de la région et de 6 à 6.7 mois au Nord effectivement.

Ce que je disais sinon dans mon précédent message n'est pas tant qu'il fasse +2° avec de la pluie actuellement, mais que cela est lieu après une forte installation hivernal en durant les 15 premiers jours, et que ce flux de sud dure tout de même dans les 3 à 4 jours max! (comme en France d'ailleurs ou la c'est même 3 mois default_whistling.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif La ville d'Oulu n'est elle pas au centre de la Finlande le long de la mer vers l'ouest du pays?? dans ce ca ce serait plutôt de 150 à 175 jours de neige au sol (soit 5 à 5.8 mois). Pour la province d'Oulu cela irait de 5 à 6 mois au sud de la région et de 6 à 6.7 mois au Nord effectivement.

Ce que je disais sinon dans mon précédent message n'est pas tant qu'il fasse +2° avec de la pluie actuellement, mais que cela est lieu après une forte installation hivernal en durant les 15 premiers jours, et que ce flux de sud dure tout de même dans les 3 à 4 jours max! (comme en France d'ailleurs ou la c'est même 3 mois default_shifty.gif ).

Du calme, je répondais juste à djtyrone au sujet des 4 mois d'enneigement en Laponie. Je ne parlais pas d'Oulu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du calme, je répondais juste à djtyrone au sujet des 4 mois d'enneigement en Laponie. Je ne parlais pas d'Oulu.

Ok je me calme, mais je m'étais emporté?? default_pinch.gif

En tout cas merci pour toutes ces données syltty. Qu'est se que je kifferais déjà qu'en IDF il n'y ai que 2 mois de neige continue au sol genre 15 décembre au 15 février. default_rolleyes.gif mais si on a déjà 2 semaines non stop on est déjà content.

Douce France chère pays de mon enfance....trop douce oué. default_shifty.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je me demande est ce que dans les villes Lapone il y a des camions bennes qui déblaient la neige des rues pour l’emmener en campagne comme au Québec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je me demande est ce que dans les villes Lapone il y a des camions bennes qui déblaient la neige des rues pour l'emmener en campagne comme au Québec ?

Oui et pas seulement en Laponie, je pense partout. Il y a des "décharges" à neige, on ne l'emmène pas n'importe où. L'eau de fonte est certainement récupéré mais je n'en suis pas sûr. Tiens faudrait que je me renseigne.

Sinon, non tu ne t'étais pas emporté mais j'avais l'impression que tu avais l'impression que je t'avais répondu. Tu vois ce que j'entends? default_whistling.gif

Ce que je disais sinon dans mon précédent message n'est pas tant qu'il fasse +2° avec de la pluie actuellement, mais que cela est lieu après une forte installation hivernal en durant les 15 premiers jours, et que ce flux de sud dure tout de même dans les 3 à 4 jours max

! Tu sais j'ai vu des changements de temps bien plus brutaux. Par exemple en janvier 1999 quand il y a eu le record de froid enregistré de -51,5 en Laponie (Pokka, commune de Kittilä), j'étais à ce moment-là à Rovaniemi. Avant cette vague de froid il faisait autour de 0, avec de la neige et en seulement quelques jours ce froid extrême. Il me semble qu'en deux jours c'était dans les -30 et ensuite il a fallu 2-3 jours pour atteindre -46. Je n'étais pas encore installé en Finlande à l'époque, j'étais juste venu en vacances "pour voir", et bien un bien beau cadeau de bienvenue ce fut! default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ok je me calme, mais je m'étais emporté?? default_laugh.png

En tout cas merci pour toutes ces données syltty. Qu'est se que je kifferais déjà qu'en IDF il n'y ai que 2 mois de neige continue au sol genre 15 décembre au 15 février. default_whistling.gif mais si on a déjà 2 semaines non stop on est déjà content.

Douce France chère pays de mon enfance....trop douce oué. default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je me demande est ce que dans les villes Lapone il y a des camions bennes qui déblaient la neige des rues pour l’emmener en campagne comme au Québec ?

A moins d'un changement de climat ou d'un hiver mémorable et encore je ne vois pas comment cela pourrait être possible.Je pense que le mieux c'est de déménager de la RP si tu veux connaître ça! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le flux de sud "gomme" beaucoup les habituels contrastes en scandinavie.

En finlande par exemple, les tempé sont en gros les meme au sud (3-6°C), qu'en Laponie (1-2°C), contre habituellement de gros contrastes!

douceur très uniforme quoi.. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de sud "gomme" beaucoup les habituels contrastes en scandinavie.

En finlande par exemple, les tempé sont en gros les meme au sud (3-6°C), qu'en Laponie (1-2°C), contre habituellement de gros contrastes!

douceur très uniforme quoi.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, fonte des neiges impressionnante jusqu'au coeur de la Laponie où il avait pourtant fait jusqu'à -25°C au début du mois. Profitez en bien amis scandinaves, une telle douceur ne saurait durer aussi près du pôle... Le froid et la neige vont être de retour dès la semaine prochaine.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui presque plus de neige et des temperatures positives partout à part dans l'extreme Nord de la Laponie finlandaise... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardez la webcam de "ROVIANEMI-Voie pietonne" en premiere page, ils ont été obligé de refaire le bonhomme de neige géant hier A-M car celui-ci était en train de fondre à vitesse grand V (3 à 4° actu là-bas...). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus de neige en couche continue qu'au nord de la Laponie... La douceur poursuit son travail de sape de l'enneigement pour l'heure... Jusqu'à quand ??

Florent.

Faut pas exgagérer non plus...

Lumikartta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige depuis cet A-M dans la moitié Nord de la Laponie Finlandaise comme à Levi par exemple.La neige n'avait pas totalement disparu là-bas mais les routes ont enfin reblanchies... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

LEVI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on regrette quand meme les -20°C a LEVI avec plein de neige, il y a un mois..

mais en effet retour des fortes gelées en laponie (il était temps..) et de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...