Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

on regrette quand meme les -20°C a LEVI avec plein de neige, il y a un mois..

mais en effet retour des fortes gelées en laponie (il était temps..) et de la neige.

Qui ça "on"? Il y aura à coup sûr au moins une fois -35 -40 dans la région cet hiver pas de panique...

Tiens juste par curiosité, c'est quoi une forte gelée? -10?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on = je en l'occurence.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je pense bien que ça va se refroidir, mais en cette fin novembre c'est quand meme pas top (ça avait pourtant commencé en force le mois dernier)

forte gelée = -5 ou moins (norme), et c'est le cas actu sur certaines localités de Laponie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on = je en l'occurence.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je pense bien que ça va se refroidir, mais en cette fin novembre c'est quand meme pas top (ça avait pourtant commencé en force le mois dernier)

forte gelée = -5 ou moins (norme), et c'est le cas actu sur certaines localités de Laponie.

C'est marrant, mais en Finlande la notion de gelée forte ou de froid intense n'est pas tout à fait la même et même change en fonction de la région. C'est à partir:

- de -15 dans le sud

- de -20 dans le centre

- de -25 dans le nord

La distinction sud-centre-nord: le nord de la Finlande ce sont les zones bleus de la 2ème carte et la zone jaune de la 3ème (maan pohjoisosa)

aluekartat.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ah alors quand Elsinki a connu -34° (en janvier 87, je crois si mes souvenirs sont bons), ils pouvaient parler de froid intense (ça me rassure) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige tombe assez fortement en de nombreux endroits de Laponie. La couche en certain endroit emble devenir bien conséquente, en particulier du côté d'Enontekio et de Posio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe assez fortement en de nombreux endroits de Laponie. La couche en certain endroit emble devenir bien conséquente, en particulier du côté d'Enontekio et de Posio.

default_flowers.gif Les images étaient ennuyeuses depuis une semaine : effectivement la neige tombe ce soir et ça fait pas semblant !C'est dans les stations que tu cites qu'il y en a le plus, mais ça tombe partout en Laponie ce soir !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

que c'est beau default_santa.giffinse121.jpg

Oui ca y'est les piquets au premier plan ont completement disparu sous la neige c'est à dire qu'il doit y avoir entre 1 et 1,20m de neige au sol... default_flowers.gif .Par contre il ne fait pas vraiment froid les derniers temps là-bas sachant que c'est tout de meme en Norvege et à 1220m d'altitude. Actu -1,3° ici à Finse... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La couche continue d'augmenter en certains points de Laponie, particulièrement à Naatamo, où il n'y avait plus de neige il y a 2 ou 3 jours:

NAATAMO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige toujours faiblement aujourd'hui en Laponie finlandaise avec des temperatures en général négatives mais pas trop froides.Par exemple pas mal de neige à Levi, c'est beau default_wub.png :

LEVI

Vers le Sud de la Laponie la ville de Rovaniemi a enfin repris un visage plus hivernal avec le retour d'une petite couche de neige et de temperatures légérement négatives (autour de -1°)...

ROVANIEMI

Edit: lol j'avais jamais remarqué qu'on pouvait agrandir la webcam de Rovaniemi et que la temperature était indiquée en haut à droite, il fait donc actu

-4° là-bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temperature positive presque partout en Finlande sauf dans le Nord de la Laponie et la neige fond à vue d'oeil.Dans le Sud de la Finlande il fait meme moins frais que dans une grande partie de la France... default_blink.png .Est-ce qu'un vériatable refroidissement est enfin prévu là-bas dans les jours qui viennent?? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commence à m'inquieter quelque peu : je pars en laponie début janvier (du 1 au 8) et je me demande s'il y aura de la neige ! je pars à côté de rovaniémi, et quand je regarde la webcam de rovaniemi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas 1 flocon en vu ! il ne gèle pas et il fais peut-être même plus froid en france que là-haut ! default_laugh.png En esperant une fin décembre bien froide default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commence à m'inquieter quelque peu : je pars en laponie début janvier (du 1 au 8) et je me demande s'il y aura de la neige ! je pars à côté de rovaniémi, et quand je regarde la webcam de rovaniemi default_blink.png pas 1 flocon en vu ! il ne gèle pas et il fais peut-être même plus froid en france que là-haut ! default_blink.png En esperant une fin décembre bien froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut

à Rovaniemi c'est très très rare qu'il n'y ait pas de neige au nouvel an, mais ça arrive... Si tu bouges un peu un peu plus au nord tu en troiuveras de la neige. Sinon en fin de semaine prochaine un peu de froid et de neige sont prévus... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cette fois semble effectivement être la bonne, le froid devrait vraiment revenir dès la fin de semaine.

A suivre

Sinon, avec ce temps doux, Naatamo se retrouve bien enneigé. ( cf webcams première page)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars à Helsinki pour 5 mois le 8 janvier, je pourrai donc vous rapporter des données sur le terrain ! Apparement oui, toujours 0cm de neige à helsinki d'après une amie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

FINSE

"Beau temps" à Finse en Norvege mais temperature pas trés froide avec -2,1°.En revanche du vent à plus de 40km/h en rafales ce qui a l'air de creer des bourrasques de neige... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le froid fait sont grand retour en Finlande, plusieurs posts de Laponie sont déjà sous les -10°, et la neige fait son retour en certains endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui deja -16,9° dans le Nord de la Laponie finlandaise à Enontekio, ca baisse ca baisse...enfin.

ENONTEKIO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

http://www.rovaniemi.fi/?deptid=3707

les wecam de la ville du pere noel sont pourtant toujours aussi tristes ! Rappelons qu'on est le 14/12...De quoi se plaind t'on dans les Alpes ?

Oui Enontekio est dans l'extreme Nord-Est de la Laponie alors que Rovaniemi est au Sud.Il y'avait bien une petite couche en fin de semaine derniere (2-3cm seulement) mais ils ont fondu au cours du week end.Par ailleurs la webcam en dehors de la ville de Rovaniemi indique en ce moment 1,5° alors que celle de la voie pietonne indique -2°.Toujours une différence de temperature (2 à 3°) entre les 2, laquelle croire??La neige devrait vite revenir avec le retour du froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...