Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur Kiruna, ça tourne autour de -39 à l'extérieur http://www.irf.se//weather/?link=2_sp_km_sp_N_sp_of_sp_IRF_sp_building

-31 à l'irf et -24 en centre ville http://www.irf.se//weather/?link=IRF_sp_vs_dt__sp_Kiruna_sp_Centrum

-36 à Jokkmokk

-37 à Gallivare

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Et pour ce faire une idée, ce sont des valeurs courantes où bien ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour ce faire une idée, ce sont des valeurs courantes où bien ?

Pour le moment, je n'ai pas réussi à retrouver les chiffres officiels.

Mais je constate que cette année les périodes avec des tempés dans ce style là sont assez régulières

Depuis que j'observe ce qui se passe dans ce coin là, cette année me semble froide sur le nord de la suède

C'était plus fréquent d'observer autour de -18 la nuit ou le matin que des température aussi basses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Kiruna, ça tourne autour de -39 à l'extérieur http://www.irf.se//w...IRF_sp_building

-31 à l'irf et -24 en centre ville http://www.irf.se//w...runa_sp_Centrum

J'émets de gros doute quant à la station du centre. -7 en Tx hier, alors qu'on montait à peine à -22 aux deux autres stations. Vraiment surprenante cette différence. Kiruna n' est qu' une petite ville. Par exemple à Oulu on n'a pas de telles différences entre le centre et l'extérieur de la ville, même s'il y en a, et heureusement. Donc je ne vois pas l'effet urbain expliquer 15 degrés de différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'émets de gros doute quant à la station du centre. -7 en Tx hier, alors qu'on montait à peine à -22 aux deux autres stations. Vraiment surprenante cette différence. Kiruna n' est qu' une petite ville. Par exemple à Oulu on n'a pas de telles différences entre le centre et l'extérieur de la ville, même s'il y en a, et heureusement. Donc je ne vois pas l'effet urbain expliquer 15 degrés de différence.

Tout à fait, j'ai trouvé ça bizarre aussi ce grand écart, mais comme je ne connais pas leurs conditions de mesure, je n'ai rien dis

Je vais essayer de creuser un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les -40 ont été dépassé de peu dans le Nord de la Norvège

-40.3° à Karasjok (Finnmark) Tx -31.5 le 14.02.11

-40.1° à Kautokeino (Finnmark) aujourd'hui.

Et il fait déjà -38 à Kilpisjärvi à l'heure qu'il est, à quelques encablures de Karasjoki et Kautokeino.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs parmi les plus basses (< -40°) depuis le début de cette vague de froid :

Suède :

-41.9° à Naimakka

-41.8° à Vajmat

-41.5° à Karesuando

-41.5° à Nikkaluokta

-40.2° à Nedre Soppero

Norvège :

-41.4° à Karasjok

-40.1° à Kataukeino

On a également du -30° en Lettonie et on n'en est pas très loin en Estonie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est froid, mais cela reste quand même loin des records en Suède

la Tnn de Suède (et d'Europe d'ailleurs) est de -52.6 a Vuoggatjålme en Laponie le 2/2 1966

Sinon notons aussi du -49 à Karesuando le 27/1 1999

et du -45,8 le 4 mars 1971, encore pour Vuoggatjålme

La Tn moyenne mensuelle la plus basse est de -27,2 à Vittangi en février 1985.

Par contre il est vrai que depuis le 1er Janvier il fait 2 à 4 C sous les normes pour l'extrème nord est de la Suède. Et aussi 10 à 20 C sous les normes depuis 2-4 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non cette vague de froid n'a rien d'exceptionnelle, puisque cela arrive 1 à 2 fois par hiver (je dis ça au pif). De plus il ne faut pas oublier que pour l'instant ce sont les parties les plus septentrionales qui sont le plus concernées, dumoins pour la Norvège et la Suède. En finlande voici l'étendue des Tn depuis trois jours:

finlandmintemperatureob.png.finlandmintemperatureob.pngfinlandmintemperatureob.pngfinlandmintemperatureob.pngfinlandmintemperatureob.pngfinlandmintemperatureob.pngfinlandmintemperatureob.pngfinlandmintemperatureob.pngfinlandmintemperatureob.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha bien vu!

sinon -41 à Karesuando (Suède) ce matin.

Cela fait pas mal de <-40 en Suède depuis 7 jours. Par contre cela devrait se terminer aujourd'hui avec un semblant de reprise de flux d'ouest dans l'extrème nord, ainsi que plus de nuages....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

nuit glaciale, les -30°C sont approchés sur le sud de la Finlande

la bulle froide s'autoalimente, vers un risque de Tn remarquables? sous les -25°C a Vantaa?

bullefroidfinlande.png

très esthétique cette petite anomalie baltiquienne

profitez amis nordiques default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-20 à -30 de prévu cette nuit dans le centre-est, région de Stockholm incluse, avant le redoux généralisé du week end (qui dit redoux ne dit pas douceur attention, de +-0 au sud de la Suède à -10 au nord).

Bref, si ces températures se confirment on risque de battre les tnn de la saison. -10C et ciel parfaitement clair à 17h ici. Aucun vent.

EDIT: il suffise que je dise qu'il fait clair pour que des stratus viennent de l'est, bizzare vu que la mer est totalement prise par la glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien froid cette nuit avec -26° à 23h50 locale à Helsinki-Vantaa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en effet ça y est Vantaa franchit les -25°C default_shuriken.gif

de mémoire c'est au niveau des records journaliers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...