Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Températures incroyables cette nuit dans l’extrême nord de la Norvège comme ici au phare de Slettnes

 

8C39FA5.png

 

Et les températures à 6h, heure locale dans la région

 

QQ3vyp3.png

Modifié par flo72
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

il y a 31 minutes, flo72 a dit :

Et les températures à 6h, heure locale dans la région

 

QQ3vyp3.png

0______0

Je me suis dit, mince il s'est trompé d'heure

Et bien non, c'est bien la bonne carte

 

27° à Alta à 8h et une Tn de 22,6° 0_0

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/alta-lufthavn/01049.html#highlight=06

(J'ai trouvé un 20,0° en août 2004 comme Tnx - depuis 2000 - à cette station)

 

Est-ce qu'on peut parler de foehn?

A Berlevag, 14,5° à 23h, 25,2° à 0h avec un vent qui a tourné au sud et l'humidité baissé en flèche.

Et du coup 29° à 8h... Alors qu'hier au meilleur de la journée il faisait autour de 18° avec un vent de NO

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/berlevag/01083.html#highlight=06

 

A Hammerfest, Tx "raisonnable" hier en journée autour de 23° et là 25-26° depuis que le vent a tourné au sud en milieu de "nuit"

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/hammerfest/01052.html#highlight=06

 

 

Au passage, avec une Tx de 30,4° hier à Bodo, c'était la 1ère fois que les 30° étaient dépassés à cette station.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Incroyable ces températures matinales... Certes il n'y a pas de nuit, mais quand même...

 

Peu de chances que les Tn tiennent jusque ce soir avec le basculement du vent à l'ouest normalement.

 

On part de beaucoup plus haut qu'hier en Laponie, mais l'avance devrait se tasser au fil des heures.

 

23 °C au Cap Nord (Honningsvag plus exactement) à 6h du mat, mais WTF on est où ??? :o 😂😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tn 25.2 °C à Makkaur Fyr :  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/juillet/2018/makkaur-fyr/01092.html

 

On est là à plus de 70°N, tout près du Cap Nord :D 

 

Elle ne tiendra sans aucun doute pas, mais bon............

Modifié par Sebaas
forums Infoclimat avec un lien permanent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nicolass a dit :

 

C'est pas possible une nuit pareille à cette latitude!Comment une station maritime aussi exposée peut exhiber de telles valeurs !?

C'est plus du foehn là c'est de la torche au plasma..

 

La station de Vardo,dont Mottoth a réalisé la fiche et qui n'est qu'à une cinquantaine de km à vol d'oiseau,dépasse à peine les 25°c de Txx sur la période 2000-2018.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicolass a dit :

23 °C au Cap Nord (Honningsvag plus exactement) à 6h du mat, mais WTF on est où ??? :o 😂😎

Ceux qui y pige que dalle de la météo,  je parle des locaux, ils prennent ça dans les narines et ils s'y font même si ça leur casse menue  pour leurs activités saisonnières et comme partout ceux qui sont pétés de tune ils s'en branle et ça les arrangent, et le bordel continu :sleepy:

 

A part ces considérations hautement philosophiques dont la plus part se tape 9_9

Un de plus, ça crame, incendies incontrôlables à Arvidsjaur (toujours nord Suède)

Risque de pénurie d'eau qui remonte au nord, on croit rêver :/

https://www.smhi.se/vadret/vadret-i-sverige/risk-for-vattenbrist

Alors que la Suède est bourrée de lacs 

https://www.svt.se/nyheter/flera-skogsbrander-i-landet

https://www.svt.se/nyheter/lokalt/norrbotten/har-ar-alla-skogsbrander-i-lanet-kommun-for-kommun

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du plein délire et même plus que ça au fil des heures

 

21.8 °C à Vardo

26.0 °C à Honningsvag (île du Cap Nord)

30.5 °C à Makkaur Fyr

30.9 °C à Alta (33 °C hier)

31.0 °C à Sletnes Fyr

32.0 °C à Kevo (33.4 °C hier) - Laponie

32.2 °C à Banak

 

Et j'en oublie... mais avoir du 30 °C généralisé  sur le littoral de la mer de Barents c'est du grand grand grand n'importe quoi ! A voir si on grappille encore quelques dixièmes par ci par là...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les anomalies de température à 1000 hpa simulées par GFS, on atteint/dépasse ponctuellement le 5 sigma sur les zones les plus septentrionales. Pour une distribution normale, la probabilité d'un tel événement est de 1 sur 3,5 millions. Bon, en réalité la distribution de la température n'est pas une pure gaussienne donc la probabilité est plus élevée mais ça reste bien entendu exceptionnel. 

 

18071901104087031.jpg

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les rennes, élans, pètent un boulard 9_9:/

https://www.youtube.com/watch?v=tgjUTUn0eNw

 

Citation

Je dirais plutôt un élan.

:D

Oui tout à fait, je suis obnubilé par les rennes B|

J'en ai croisé un cet hiver d'un peu trop près, je ne sais pas où il allait mais il était pressé le bougre :S

Modifié par northern lights
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

Tn 25.2 °C à Makkaur Fyr :  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/juillet/2018/makkaur-fyr/01092.html

 

On est là à plus de 70°N, tout près du Cap Nord :D 

 

Elle ne tiendra sans aucun doute pas, mais bon............

 

La température n'est effectivement pas descendue en dessous de 25,2°C au phare de Makkaur (70°42'N) dans la nuit du 18 au 19 juillet 2018.

Il s'agit de la température minimale nocturne la plus élevée jamais enregistrée dans le nord de la Norvège et de la Scandinavie d'une manière plus générale.

Le précédent record pour le nord de la Norvège était de 24,7°C le 01/07/1972 à Grøtøy.

Il s'agit également de la 3e Tn la plus élevée jamais enregistrée en Scandinavie, derrière les records détenus par Alstadhaug (Norvège) avec 25,8°C le 05/07/1937 et Halden-Langbryggen (Norvège) avec 25,5°C le 09/07/1933.

 

Modifié par JBR
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Higurashi a dit :

Sur les anomalies de température à 1000 hpa simulées par GFS, on atteint/dépasse ponctuellement le 5 sigma sur les zones les plus septentrionales. Pour une distribution normale, la probabilité d'un tel événement est de 1 sur 3,5 millions. Bon, en réalité la distribution de la température n'est pas une pure gaussienne donc la probabilité est plus élevée mais ça reste bien entendu exceptionnel. 

 

 

 

Je suis bien d'accord sur l'idée. C'est quelle source ? Je dis cela parce que je vois beaucoup de cartes d'anomalie qui mélangent les échelles (la moyenne des réanalyses étant basse résolution et les outputs modernes en haute résolution) sur des sources très open data.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le temps se dégrade par l'ouest, de nombreuses Tn tropicales ne tiendront pas 

18,8° à 13h à Hammerfest contre 25-26° toute la nuit.

A voir si ça tient sur les stations à l'est comme Kirkenes.

 

Sinon, il fait 13° cet aprèm à Bodo sous la pluie. Retour à des choses plus normales 😛 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je suis bien d'accord sur l'idée. C'est quelle source ? Je dis cela parce que je vois beaucoup de cartes d'anomalie qui mélangent les échelles (la moyenne des réanalyses étant basse résolution et les outputs modernes en haute résolution) sur des sources très open data.

 

Cela provient de la page de Kyle Griffin (GFS analysis - pour les échéances passées -  + forecast - pour les échéances à venir -). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme prévu les Tn n'ont pas tenu, en revanche les Tx sont tout à fait sensationnelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 38 minutes, nicolass a dit :

Comme prévu les Tn n'ont pas tenu, en revanche les Tx sont tout à fait sensationnelles !

C'est presque rageant pour les Tn...

 

Ca a tenu à Kirkenes

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/kirkenes-lufthavn/01089.html#highlight=18

 

Sur certaines stations, la baisse a été aussi spectaculaire de la hausse cette nuit, une véritable table

A Makkaur Fyr, 31,0° à 16h, 19,8° à 17h, un peu comme ce qui peut se passer parfois à la pointe de Socoa/Biarritz

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/makkaur-fyr/01092.html#highlight=18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Higurashi a dit :

Sur les anomalies de température à 1000 hpa simulées par GFS, on atteint/dépasse ponctuellement le 5 sigma sur les zones les plus septentrionales. Pour une distribution normale, la probabilité d'un tel événement est de 1 sur 3,5 millions. Bon, en réalité la distribution de la température n'est pas une pure gaussienne donc la probabilité est plus élevée mais ça reste bien entendu exceptionnel. 

 

 

Les valeurs de cette carte me semblent exagérées par comparaison aux observations de surface. Si je prends les Tx d'hier de deux stations situées dans la zone à 5 sigmas sur la carte, je trouve par exemple :

- Alta : 33.0°C de Tx pour une moyenne de 17.5°C et 4.4°C d'écart-type, soit une anomalie de 3.5 sigmas

- Kevo : 33.4°C de Tx pour une moyenne de 18.4°C et 4.9°C d'écart-type, soit une anomalie de 3.1 sigmas

 

Ce qui n'enlève rien au caractère exceptionnel de l'événement dans l'absolu.

 

En revanche, sur les zones touchées par l'événement dans la durée, ça ressort encore plus fort en terme d'anomalie : sur Oslo, par exemple, les anomalies de Tx moyennes sur 1, 2, et 3 mois ont toutes dépassé les 4 sigmas depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux de long terme envoyés par le modèle CFS ne sont pas très encourageants, avec un régime de dorsale Scandinave qui devrait se maintenir en moyenne. Avec toutes les précautions à prendre sur ces tendances - et au vu de la récurrence déjà observée en termes de régimes de temps -, on peut se poser la question de l'origine de cette excitation particulière du régime de blocage Scandinave. D'une manière plus générale, il semble y avoir une contraction anormale de la zone barocline vers le pôle depuis plusieurs mois à l'échelle hémisphérique, ce qui s'accompagne d'une remontée/accentuation des circulations anticycloniques subtropicales. 

 

DifNPukXkAAaKGD.jpg

 

https://twitter.com/mikarantane/status/1020010535176364038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Arkus a dit :

Si je prends les Tx d'hier de deux stations situées dans la zone à 5 sigmas sur la carte, je trouve par exemple :

- Alta : 33.0°C de Tx pour une moyenne de 17.5°C et 4.4°C d'écart-type, soit une anomalie de 3.5 sigmas

- Kevo : 33.4°C de Tx pour une moyenne de 18.4°C et 4.9°C d'écart-type, soit une anomalie de 3.1 sigmas

 

Merci pour l'information. Comme en parlait Cotissois plus haut, c'est peut-être à relier au fait que la climatologie de ces cartes est (probablement) tirée d'une réanalyse qui a une résolution moins élevée que le modèle GFS, ce qui peut avoir tendance à surestimer l'anormalité en effet (près de la surface du moins). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 26 minutes, Higurashi a dit :

Les signaux de long terme envoyés par le modèle CFS ne sont pas très encourageants, avec un régime de dorsale Scandinave qui devrait se maintenir en moyenne. Avec toutes les précautions à prendre sur ces tendances - et au vu de la récurrence déjà observée en termes de régimes de temps -, on peut se poser la question de l'origine de cette excitation particulière du régime de blocage Scandinave. D'une manière plus générale, il semble y avoir une contraction anormale de la zone barocline vers le pôle depuis plusieurs mois à l'échelle hémisphérique, ce qui s'accompagne d'une remontée/accentuation des circulations anticycloniques subtropicales. 

 

DifNPukXkAAaKGD.jpg

 

https://twitter.com/mikarantane/status/1020010535176364038

 

pourvu que cette situation perdure jusque l'hiver prochain:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien fait la comparaison avec août 2003 mais en fait ça me semble encore pire, de mémoire en 2003 les 30°C avaient tout juste été atteints en Scandinavie ? 

des valeurs de 10 à 13 degrés au dessus des normes pendant plusieurs jours, a-t-on un précédent ? 

 

 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le vent de mer est revenu ce matin, du coup les littoraux autour du Cap Nord tournent à 10/13 °C actuellement contre 30 à 33 hier ^^

 

En revanche ça chauffe toujours comme il faut dès l'intérieur des terres, déjà 26.6 °C à Kirkenes (Tn 19.9 °C), autour de 25 °C à 10h locales en Laponie finlandaise. On ne battra pas les records ajd mais les Tx des 3 derniers jours à Sodankyla sont au-dessus du précédent record absolu, c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...