Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

On est bien renseigné avec çà...

Oh pitié ça va cotissois, qu'est ce qui t'arrive? (débrailles un peu, sinon ça fume)

Même si on ne sait pas cliquer sur son clavier avec traduc (des quiches comme moi) , il y avait les médias français qui l'évoquaient après...

Alors ça va mon message olé olé n'est pas criminel non plus 9_9

Je comptais sur des mecs un minimum fut fut là dessus, je vois que je me suis gouré

(En ce qui me concerne,  attends je reviens je vais faire un tour par math sup et spé et croché ENM :D)

Dans la traduc la plus merdique qu'il soit il y a un début d'explication sols argileux

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aucune accusation de ma part, je mettrai un smiley la prochaine fois, zen

 

Citation

Je comptais sur des mecs un minimum fut fut là dessus, je vois que je me suis gouré

 

Déplace le sujet en Q/R à mon avis.  Merci à Arkus pour le résumé officiel mais je mentirais en disant que j'ai compris.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cotissois 31 a dit :

  Merci à Arkus pour le résumé officiel mais je mentirais en disant que j'ai compris.

 

En fait il n'y a pas forcément beaucoup à comprendre dans ce que j'ai relayé : ce n'est pas tellement un résumé de l'événement mais une alerte aux glissements de terrain que l'organisme norvégien de suivi des risques naturels avait émis avant que l'événement ne se produise.

 

Entre-temps je suis tombé au milieu du buzz twitter (encore lui 😄) sur des infos intéressantes, car visiblement ce type de sol a quelques subtilités : des argiles comme le citait @northern lights, mais pas n'importe lesquelles,  des argiles liées à d'anciens sédiments marins mises à l'air libre par le rebond post-glaciaire, et dont l'intégrité structurelle est menacée par le retrait progressif du sel qu'elles contenaient. D'où derrière, le risque de liquéfaction.

Là où c'est drôle c'est que dans ce buzz twitter j'ai direct pensé à ta remarque car certains se sont empressés de faire un raccourci tentant avec le RC par la fonte du permafrost, alors que c'est clairement faux ici : on a beau être à 70°N, la Tm annuelle est de +2°C sur la côte où les sols ne sont pas gelés (contrairement à l'intérieur et aux montagnes), donc explication dans la géologie vulnérable + événement météo + peut-être autre chose (mouvement initial du sol à même de déclencher la liquéfaction ?).

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AGU a fait un tweet poussant très fortement sur l'idée d'un glissement de terrain argileux (clay slide) et je dois dire avec ma maigre intuition que la vidéo montre exactement çà.

Du coup, ça explique pourquoi je ne comprenais pas le bulletin que tu montrais car il parlait de tout sauf de çà.

 

Oui, j'ai bien vu les idées de fonte du permafrost. J'avais aucune preuve mais je n'étais pas très convaincu. C'est toujours gênant quand ce sont des médias "météo" qui relaient des fausses théories car leur boulot est normalement d'enquêter, pas d'inventer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un coup de chaleur ! 500.png?run=run06model

aussi chaud qu'en Espagne ! 30 degrés encore sur le centre de la Suède non ? ... il ne faut pas s'y tromper avec ce qui se passe chez nous, le réchauffement ne fait pas de pause, bien au contraire... les pics de chaleur se multiplient en Europe du Nord.

 

edit 18h (j'ai un poil exagéré) : on relève jusque 27°C en Laponie

EaZ0KxvXgAAhtm0?format=png&name=small

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à prendre de l'ampleur cette chaleur !

Pour l'instant c'est encore du côté de Trondheim que ça se passe : une pointe à 31.4°C à Værnes hier, qui correspond quasiment aux records pour la saison. Sur le graphe des Tx on a quasi compensé la fraîcheur remarquable de mai :

 

image.thumb.png.8b4029cbdffbac79962039231f67d5ea.png

 

En fait même tous mois confondus, la Tx d'hier est la 12ème plus haute depuis 1946, mais surtout 10 des 12 ont été enregistrées depuis 2018 ! Le record absolu date de l'année dernière avec 33.5°C.

 

Côté Tn, belle perf également avec une nuit tropicale à 21.3°C de Tn ce matin. Si elle tient ce soir c'est la 5ème plus haute Tn ex-aequo, avec un record absolu en 2018 à 22.7°C.

 

Pour la suite, ça semble vouloir s'accentuer côté Suède. Même si on ne part pas forcément sur une durée similaire à l'étouffant été 2018, en intensité ça commence à y ressembler avec une semaine de fortes chaleurs, et des pointes proches des records absolus, comme par exemple jeudi :

 

image.thumb.png.d079f1868d4e7c5228876664910bc7fe.png

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir ce que ça va donner jeudi, IFS 12Z n'y va pas avec le dos de la cuillère O.o

(Et GFS a bien monté aussi)

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2020062212_78_956_147.thumb.png.0c16b1b09a95bfe3482e8d36f1ae39bc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience je trouve qu'il tient bien la route, plus équilibré que les autres mailles larges (bien plus que GFS en tout cas).

On ne fait pas une validation sur un seul cas, mais par exemple pour aujourd'hui (GEM est effectivement proche) :

 

Prévision J+3      |      Prévisions J+0      |     Observation

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2020061900_90_956_147.thumb.png.19a312ad5a4c414344ff03a378b0a6c8.pngde_model-de-310-1-zz_modez_2020062200_18_956_147.thumb.png.35524dba0c3976750e893817b3f2d9af.pngscandinavie_22_18.thumb.png.674936da7eb27704324de76d5b0ed045.png

 

 

Je crois qu'on tient quand même un événement sérieux pour la Scandinavie cette semaine.

 

Edit : GEM pour jeudi

 

de_model-de-310-1-zz_modcan_2020062200_84_956_1.thumb.png.46041936a30d0bdfd886ca46ad7a0f8c.png

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO3b est peut-être has been en effet. J'ai jamais su ce qu'était ce modèle, mais c'était une belle référence sur la France.

 

Pour CEP, un test pourrait être de voir l'écart-type de l'ensemble. La prévisibilité se voit à priori sur ce genre de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble pas mal sur l'ensemble. Un peu à l'ouest du point le plus chaud, jeudi 14h :

Det à 33.2°C, moyenne d'ensemble à 33.3°C, 3°C d'écart entre le 1er et 9ème décile :

 

image.png.91e5278bb61ac929e1fc85d770b1f989.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble avoir été un peu en retrait du potentiel max en Suède (encore que, il faut faire la part des choses entre valeur max et isolignes sur les cartes de modèles), mais ça reste remarquable :

 

scandinavie_25_18.thumb.png.288db7f3611b103e9c4de9c3309886d9.png

 

Et le classement du SMHI :

 

image.png.735fa39e39e650a954a1183078fbeb84.png

 

J'ai eu un peu du mal avec la valeur de Skellefteå isolée au nord, même si c'est un record, l'historique est un peu maigre pour se faire un idée.

Par contre même au cœur de la bulle chaude centrale, 33.4°C à Torpshammar, c'est un record mensuel est pas loin du record absolu de 33.9°C :

 

image.thumb.png.efcbd16e07622fd28d14bcd726756295.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut arkus, la scandinavie souffle vraiment le chaud et le froid ces derniers temps, une des conséquences du RC, non ? multiplication des événements extrêmes, en tout cas là rebelote, avec un sérieux coup de frais, même froid pour la saison qui se profile pour cette toute fin juin et début juillet, 500.png de la neige fondue même carrément en Finlande ? temperature.png

850.png- 5 degrés vers 1500 m.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 22/06/2020 à 22:14, Cotissois 31 a dit :

UKMO3b est peut-être has been en effet. J'ai jamais su ce qu'était ce modèle, mais c'était une belle référence sur la France.

 

Le seul UKMO3 que je connais était le modèle saisonnier du Met'Off (Met Office System 3) qui, à ma connaissance, a été mis à la retraite depuis quelques années.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sebinnis a dit :

Salut arkus, la scandinavie souffle vraiment le chaud et le froid ces derniers temps, une des conséquences du RC, non ? multiplication des événements extrêmes, en tout cas là rebelote, avec un sérieux coup de frais, même froid pour la saison qui se profile pour cette toute fin juin et début juillet,  de la neige fondue même carrément en Finlande ?

- 5 degrés vers 1500 m.

 

Je me faisais la réflexion en effet en voyant les modèles, certains coins qui ont approchés les 30°C cette semaine pourraient peiner à dépasser les 10°C en fin de semaine prochaine.

Par contre je ne pense pas que ce soit vraiment remarquable, les EFI autant en Tn que Tx tourneraient au plus bas à -0.5 ou -0.7 au mieux, contre des +0.9 largement dépassés pour le coup de chaud en cours.

 

Par rapport aux événements extrêmes, je ne pense pas qu'il y ait une augmentation récente des extrêmes en Scandinavie : les alternances récentes d'épisodes chauds et froids ne semblent pas différentes de ce qu'on voit dans le passé. On a quand même un déséquilibre vers le chaud mais le froid n'a pas disparu.

Je comprends que tu fais cette remarque par comparaison avec la France où ce déséquilibre semble plus marqué. Cette différence peut s'expliquer d'une part par une variabilité plus forte de la météo hivernale en Scandinavie, d'où une impression de moindre sensibilité au réchauffement à cette saison. D'autre part je crois que c'est plutôt l'absence notable d'épisode froids en France depuis quelques années qui est anormale, mais statistiquement ça n'a pas de raison de se prolonger.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.3°C à Trondheim-Værnes, record absolu !

Le précédent record était de 33.5°C, atteint ... l'année dernière, qui battait les 33.0°C de ... 2018 (et encore avant 32.3°C en 1994) 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta série inclut juillet 1945 ou pas ?  Trondheim-Voll renvoie 32.5°C sur cette date alors que seulement 30°C aujourd'hui. Donnée brute difficile à expertiser, mais ça avait été méchant à l'époque.

https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=7&year=1945&hour=0&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les données ne remontent qu'en 1946 (bien qu'il soit indiqué une ouverture de station en 1940). Donc je ne sais pas combien il a fait à Værnes en 1945.

Par contre pour cette station ainsi que Trondheim-Voll, on est en bord de fjord donc il faut prendre en compte la direction du vent en surface : Værnes plafonnait aujourd'hui à 29.5°C à 16h avec un vent maritime sensible, et s'est envolée ensuite quand le vent de terre s'est levé. A Voll aujourd'hui on est restés constamment en vent maritime.

A l'inverse en 1945, à Voll le vent était de terre en fin de journée au voisinage de la Tx (32.9°C en fait) :

https://www.yr.no/nb/historikk/graf/5-68860/Norge/Trøndelag/Trondheim/Trondheim?q=1945-07-16

https://www.yr.no/nb/historikk/graf/5-68860/Norge/Trøndelag/Trondheim/Trondheim?q=1945-07

Donc avec un vent de terre aujourd'hui, Voll aurait sans doute sortie une valeur remarquable également.

 

 

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...