Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Qu'est-ce que je payerais pour revenir vivre la période qui s'annonce à Oslo 😌 La neige, les murs de pow dans la réidencer étudiante, les lacs gelés, les poils du nez qui frisent le matin... Le bonheur !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Le froid est maintenant bien installé sur la Scandinavie avec des minimales glaciales ce matin, pas vues depuis plusieurs hivers notamment sur le sud du pays ! Le plus froid est relevé sur le sud de la Suède et de la Norvège. Quelques minimales cette nuit relevées dans le Götaland (quart sud de la Suède) :

 

image.png.b78f7babfac56ba9c6ec5b88b7318c9f.png

 

 

J'ai regardé rapidement la climato, mais pour la plupart des stations listées ci-dessus, c'est les températures les plus basses relevées depuis janvier 2013.

 

Une fois n'est pas coutume, une des stations les plus douces en Suède actuellement est Abisko à l’extrême Nord dans les montagnes scandinaves et il a fait plus froid à Göteborg (-16°C à Landvetter) qu'à Stockholm (-10.8°C à Arlanda).

 

scandinavie_05_06.thumb.png.cdb6ec423332c5991d2f65e0e09f94b4.png

 

 

Ce froid sec devrait se maintenir au moins la semaine prochaine, avant un lent redoux à partir du weekend prochain. Les glaces devraient atteindre une belle épaisseur et étendue un peu partout :

 

graphe9_10000___11.9668_57.7072_G%F6tebo

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Le déficit thermique devient assez important en Suède depuis le début de l'année, de l'ordre de 2 à 5 °C sur tout le pays, et ces 7 derniers jours on atteint 5 à 10 °C de déficit, à part sur le nord de la Laponie, qui connaît des températures bien plus habituelles voire plus douces que la normale.

 

ttmk2102.png

 

La Suède a par exemple connu son premier 'jour de glace' (isdygn) qui veut dire que l'ensemble des stations du pays reste dans le négatif au moins 24h. Ce n'est pas si fréquent que cela, le dernier remonte à l'hiver 2017/2018 avec 4 jours. 2010/2011 en a connu 19.

 

Niveau couverture de neige cela ne bouge que très peu, à part quelques averses sur la côte de la Baltique. Cela fait que la couche est par exemple plus épaisse sur l'île de Öland tout au sud qu'à Katterjåkk à la frontière norvégienne. Sur cette station, c'est le 3ème mois de janvier avec la plus faible couche de neige maximale (35 cm) depuis le début des mesures en 1905. L'an dernier à la même date on mesurait 168 cm ! 

Une station voisine, Abisko, elle aussi en Laponie, connaît son un record de plus faible enneigement depuis le début des relevés en 1958, avec seulement 3 cm au maximum en décembre 2020 et un pauvre 9 cm en janvier 2021.

https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/extremt-lite-sno-i-riksgransfjallen-1.168420

 

 

 

Snow_depth_20210208.JPG

 

Pour la suite, on continue avec du temps froid et plutôt sec pendant au moins une semaine ici en Suède, même si cela devrait légèrement se radoucir à partir du weekend prochain. J'ai rarement vu un diagramme aussi plat niveau précipitations sur Göteborg, le manque de précipitations pourra devenir conséquent sur l'AS se maintient :

 

graphe9_10000___11.9668_57.7072_G%F6tebo

 

 

Ci dessous les prévisions de l'indice d'humidité des sols prévue pour le 17 février, qui devrait atteindre des valeurs basses très basses avec cette période anticyclonique prolongée :

 

2021-02-17.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est tu l'as ton hiver Scandinave, et d'une belle manière. Les deux ans d'attente valaient le coup 😋

J'ai fait un tour rapide des données, c'est la persistance du froid qui est intéressante, mais dans l'ensemble l'intensité reste modérée. C'est sans doute plus fort que d'habitude dans la partie sud de la Suède, mais je n'ai pas vérifié les valeurs dans ce coin.

Là où je vois des valeurs assez notables, c'est sur les côtes du SO de la Norvège. La config actuelle permet d'avoir un écoulement de froid persistant jusqu'en bord de mer ce qui n'est pas courant dans ces zones hyper océaniques et qui réagissent au moindre redoux.

Bergen par exemple enchaîne 7 jours sans dégel, et 5 gelées sous les -10°C.

A peine plus au nord, on à Ørsta-Volda, en bord de fjord, à peine protégée du large par un cordon d'îles qui nous sort 6 Tx sous -15°C et 5 Tn sous -20°C !

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/01209/fevrier/2021/orsta-volda-hovden.html

 

Concernant la sécheresse, oui c'est notable à tel point qu'on avait un surprenant risque d'incendie dans la région de Bodø :

 

 

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 12 minutes, Arkus a dit :

Bon ça y est tu l'as ton hiver Scandinave, et d'une belle manière. Les deux ans d'attente valaient le coup 😋

J'ai fait un tour rapide des données, c'est la persistance du froid qui est intéressante, mais dans l'ensemble l'intensité reste modérée. C'est sans doute plus fort que d'habitude dans la partie sud de la Suède, mais je n'ai pas vérifié les valeurs dans ce coin.

Là où je vois des valeurs assez notables, c'est sur les côtes du SO de la Norvège. La config actuelle permet d'avoir un écoulement de froid persistant jusqu'en bord de mer ce qui n'est pas courant dans ces zones hyper océaniques et qui réagissent au moindre redoux.

Bergen par exemple enchaîne 7 jours sans dégel, et 5 gelées sous les -10°C.

A peine plus au nord, on à Ørsta-Volda, en bord de fjord, à peine protégée du large par un cordon d'îles qui nous sort 6 Tx sous -15°C et 5 Tn sous -20°C !

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/01209/fevrier/2021/orsta-volda-hovden.html

 

Concernant la sécheresse, oui c'est notable à tel point qu'on avait un surprenant risque d'incendie dans la région de Bødo :

 

 

 

Hello,

 

L'auteur du post semble lier le phénomène au RC. Je l'entends comme ça du moins. 

Mais le temps est plutôt froid en continu à Bodo donc c'est pas tellement le souci.. Après peut-être que l'arrêt du zonal haut perché est une rareté, je me rends pas compte. 

 

La couche de neige y est très faible du coup ? Car c'est vrai qu'on imagine mal un feu couver sous la neige. A la limite prendre dans les zones dégarnies. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 23:11, edd a dit :

Hello,

 

L'auteur du post semble lier le phénomène au RC. Je l'entends comme ça du moins. 

Mais le temps est plutôt froid en continu à Bodo donc c'est pas tellement le souci.. Après peut-être que l'arrêt du zonal haut perché est une rareté, je me rends pas compte. 

 

La couche de neige y est très faible du coup ? Car c'est vrai qu'on imagine mal un feu couver sous la neige. A la limite prendre dans les zones dégarnies. 

 

Je ne vois pas trop de lien évoqué avec le RC de mon côté.

Mais oui en effet la neige est quasiment absente de la région, les derniers moins ont été secs (8 mm seulement à Bodø sur les 30 derniers jours).

Dans ces conditions ça me semble logique, hors épisode extrême estival comme en 2018, la période critique sur le plan des incendies dans la Scandinavie est plutôt le printemps : période la moins pluvieuse globalement, et végétation pas encore réveillée (donc encore grillée par le froid). La situation actuelle est un peu à voir sous cet angle : pas de neige, pas de pluie, végétation endormie donc sèche = risque d'incendie. A la limite la température est secondaire.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'englace bien en mer Baltique avec le froid de ces derniers jours. 

 

La partie Nord du golfe de Botnie est presque totalement gelée, ainsi qu'une bonne partie du golfe de Finlande (entre la Finlande et l'estonie). Egalement pas mal de glace dans le golfe de Riga. Ces deux derniers devraient être totalement gelés d'ici la fin du weekend.

 

Pas grand chose encore du cote du Danemark ou de la Pologne malgré des temperatures glaciales depuis une semaine maintenant.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

En effet, ça continue de bien cailler partout en Suède avec -24.7°C à Uppsala et -22.5°C à Stockholm Tullinge hier matin. Encore quelques jours de gros froid surtout sur le Sud et après cela devrait petit à petit se radoucir tout en restant proche des normales de saison (du moins dans un premier temps).

 

Cependant la glace n'est pas si solide (notamment à cause d'un début d'hiver très doux) et 3 accidents mortels ont été rapportés en janvier, et un accident grave cette semaine à Göteborg :

https://www.tv4.se/artikel/4dpkHOV3erq7ZExdGNAWZj/daerfoer-aer-isarna-livsfarliga-trots-kylan

 

D'ailleurs, le golfe de Botnie a failli être totalement recouverte de glace le weekend dernier pour la première fois depuis 2 hivers, mais un vent sensible de nord s'est levé et a poussé la glace vers le sud depuis la fracture en verte sur la première carte, évitant un gel total. (cartes ci dessous : 5 puis 7 février).

https://www.smhi.se/nyhetsarkiv/blasvadret-rensade-bottenviken-fran-is-1.168510?l=null

 

Iskarta 2021-02-05  Iskarta 2021-02-07

 

Le SMHI explique cela par un début d'hiver très doux, et que la mer agit toujours comme un réservoir de chaleur qui fait fondre la glace par en-dessous. Cela explique notamment le fait que malgré les températures bein froides en place sur la région depuis un bon mois, la glace ait du mal à s'épaissir au delà des 15-20 cm. 

 

Ici un graphique de la température de l'eau en fonction de la profondeur : les points bleus sont les valeurs en date du 7 décembre au large de Skellefteå et la plage grise l'écart type autour de la moyenne en noir. On était donc à l'époque largement au dessus de la normale, à toutes les profondeurs, et on l'est toujours aujourd'hui

 

Svea profiler 20201207

 

Forecast Image

 

Cependant, la totalité du golfe devrait finir par geler d'ici demain ou après demain, voilà ce que ça donne aujourd'hui :

 

http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/produkter/sstcolor.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Belles Tn ce matin à nouveau, assez notables sur le Danemark et la Scanie, tout au sud de la Suède, où on atteint les -15/-20°C. C'est au centre sud de la Norvège qu'on enregistre les plus basses tempés avec -36.5°C à Folldal. La Laponie paraît bien douce à côté !

 

-15.9°C de Tn ici à Göteborg Landvetter, ces premiers jours de février sont plutôt sympas ici avec -12.6°C de Tnm et -5.4°C de Txm. Comme le signalait @Arkus, c'est surtout la durée de cet épisode qui est intéressante. :) 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/02526/fevrier/2021/goteborg-landvetter.html

 

scandinavie_12_07.thumb.png.7cdc9e90b0cd6e7a170c6fea636018fb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Ca y est, le golfe de Botnie et le golfe de Saint-Pétersbourg et le côte finlandaise sont totalement pris par les glaces ! Y compris à Malmö, on peut sortir sur les lacs et le long des côtes de l'Öresund

 

https://www.sydsvenskan.se/2021-02-12/nu-ar-det-officiellt-malmos-isar-ar-tillrackligt-tjocka

 

474959814_sstcolor(1).thumb.png.9f9b5eb9bd09e5e99e15ad9852268d73.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

La Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie mais je vous écris ce petit message tout de même.

Etant à Lahti (Finlande, à 100 km au NE d'Helsinki) régulièrement (maison de famille), je vous fais un rapide petit topo météo avec photo prise en direct de la maison (si ça marche...). 

Il fait -10 à 17h30, ciel clair, ressenti pas chaud du tout avec le vent... 

Bien plus froid ces deux prochains jours.

Février ne déçoit pas en tout cas, surtout comparé à l'an dernier ! 

 

16134895634522816560062643394581.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Petite dédicace en direct du Vesijärvi, on a taquiné les -20 ce matin, il faisait -19 à 9h30, et là,-16 à midi, le vent commence à piquer... 

😉 

16135574924581780201284698594467.jpg

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 22 heures, Mika a dit :

La Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie

D'un point de vue strict, oui.

Mais généralement, la Finlande (tout comme l'Islande) est admise dans les « pays scandinaves ».

Sinon, merci pour ton suivi là-haut.

Je suis déjà allé en Finlande, et notamment à Lahti. Très beau pays. Et les Finlandais aiment bien les Français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Oui, ça fait plusieurs années maintenant que je connais Lahti, ville finlandaise méconnue en France, et j'aime beaucoup. On est à une heure de voiture d'Helsinki (pratique), il y a un grand lac, le Vesijärvi (qui mène à d'autres lacs), pour s'amuser été comme hiver. Sans compter toutes les pistes de ski de fond, sentiers de randonnée avec des paysages magnifiques. Les tremplins de saut à ski, les compétitions de combiné nordique... Etc ! 

Ma vie est partagée entre France (région parisienne) et Finlande en fait. Là, nous vivons une période pour le moins particulière alors nous avons décidé de passer l'hiver ici. 

Mais je vais arrêter de raconter ma vie. 

Le temps a été bien froid ici aujourd'hui, -14 de Tx, mais avec assez peu de vent, un soleil toujours plus haut et plusieurs couches de vêtements, ça passe sans problème, même pendant plusieurs heures dehors. 

On devrait descendre bien bas la nuit prochaine, entre -20 et-25. 

Le ciel est toujours totalement dégagé à 18h20 et il fait -17, léger vent de NE. 

😉 

16135785568321038348467883439084.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Sympa, merci pour ton suivi Mika !

 

Ici à Göteborg, cet épisode froid se termine en beauté avec une belle chute de neige d'une dizaine de centimètres sur toute la ville depuis hier 22h (+12 cm à Kållered et + 5 cm à Landvetter). Les petits s'en donnaient à cœur joie sur la moindre pente 😄 Quelques photos prises rapidement ce midi :

 

Picture3.thumb.jpg.7170b8e47a28243c8667f0833a2576d4.jpg

 

Picture2.thumb.jpg.ebbbe67354b3ab84e300588c769c0b8d.jpg

 

Picture1.thumb.jpg.8d1e432dbeaf6cbc5e60f5f8f43b992f.jpg

 

On est quand même à 17 jours d'affilée de neige au sol depuis le 1er février, ce qui n'est pas si commun ici tout au sud de la Suède et au bord de la mer du Nord. Elle devrait rester quelques jours en plus mais la fonte est amorcée avec le passage en températures positives à priori pour un bon moment. 

 

A la station de l'aéroport à Landvetter, on est dans le gel depuis le 25 janvier 14h, et le dégel devrait avoir lieu demain, soit une belle série de 23 jours sans dégel. La Tnm est de -11.3°C et Txm de -4.2°C pour ce mois de février : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/02526/fevrier/2021/goteborg-landvetter.html Assez satisfait de ce mois de février ici donc 😄

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ici, pas de dégel depuis le 27 janvier au soir (1 de Tx ce jour-là avec de la neige) mais on ne devrait pas y échapper d'ici la fin du mois... 

Comme prévu, températures glaciales ce matin avec du -25 à -26 à divers endroits de Lahti. J'avais -25 à mon thermomètre maison à 8h00, ce qui est raccord avec la station de Lahti Sopenkorpi qui se situe guère loin de chez moi. 

On avait eu des températures quasi similaires le 15 janvier au matin. 

Là, après quelques flocons entre 10h00 et midi, le ciel s'éclaircit de nouveau. Il fait même très beau tout à coup avec une température de -16 actu. Ça va vite ici, dans les deux sens. 

Petite photo de Mukkula en direct, un petit tremplin de kitesurfers, y a un club pas loin.

😉 

16136447970551555769324136247899.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-25 ça commence à faire friser les poils du nez comme il faut ça 😁 j'avais connu ça à Oslo en mini de l'hiver dans les collines. Franchement ça faisait pas bien chaud ! Merci pour les photos 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)
Il y a 3 heures, clem11 a dit :

-25 ça commence à faire friser les poils du nez comme il faut ça 😁 j'avais connu ça à Oslo en mini de l'hiver dans les collines. Franchement ça faisait pas bien chaud ! Merci pour les photos 

Hehe salut clem ! Oui, ça pique les joues aussi ! Je ne connais pas la Norvège, peut-être un jour... Je connais mieux la Suède d'Alex69SV. 

 

Petit bilan de la journée à Lahti Sopenkorpi : Tx de -10.5 atteinte vers 15h50. 

Tn de -25.2 à 8h30 

Belle amplitude, la plus grande de l'hiver pour l'instant. 

De la neige est prévue ces prochains jours (Tx prévues autour de -9 donc toujours sous les normes). 

Il a très peu neigé depuis le début du mois mais la couche est tout de même de 35 cm. 

Déjà -13 à 17h45 dans le jardin, quelques rares nuages mais ça va se couvrir dans la nuit donc Tn prévue dans les-17.

Photo d'ambiance :

😉 

16136629384807829131599943622075.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Passage bref pour vous dire que l'on a retrouvé un peu de "douceur" ici et le gris qui va souvent avec (que j'aime aussi). 

- 7 à midi et demi (Tn de pile -15), léger vent de S, il commence à neiger un peu. 

En direct de la glace du port :

😉 

16137306644272138820557684992301.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette d'avoir du monde sur place, et d'avoir le topic vivant "de l'intérieur" comme ça. Continuez avec vos photos 🙂

 

 

Pour revenir sur l'épisode froid, je constate que l'ouest / centre de la Norvège a finalement eu quelque chose de costaud, et contre toute attente plus encore que dans le centre de l'Allemagne (évidemment, en anomalie par rapport aux climatos locales respectives).

 

Bergen enregistre sa 7ème décade la plus froide avec -5.3°C du 3 au 13 février (record à -7.0°C en janvier 2010). Bien que nordique, cette ville au climat hyperocéanique a normalement bien du mal à enchaîner des périodes de froid prolongé comme ici :

 

image.thumb.png.c4e57aec20323cef66e2bcd3da74f4be.png

 

Si on remonte plus au nord, avec des influences plus mixtes, Trondheim a eu sa 8ème décade la plus froide à -14.0°C pour un record à -16.0°C en 1987 :

 

image.thumb.png.8997239297eb6da66d9e5937cfec005d.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Bien à l'écart ici des températures printanières qui sévissent sur la France depuis quelques jours, on a ajouté 13 cm de neige supplémentaire à notre couche au sol (48 cm désormais), principalement tombés durant la nuit de samedi à dimanche. 

A noter un dégel bref mais dégel tout de même dimanche au petit matin avec un petit degré de Tx, puis c'est vite reparti sous zéro ensuite. 

Neige au sol continue depuis le 23 décembre ici, on a échappé de peu au "musta joulu" (un Noël noir, un des plus grands cauchemars finlandais mais faudra s'y habituer...).

Helsinki, elle (Turku aussi), est restée sous la pluie pour Noël, quand il neigeait ici. 

Là, à 10h00, on est à -10  depuis quasi minuit, ressenti de -18, c'est la Tn et la Tx ne devrait guère s'en éloigner... Bref, l'hiver est encore là, quelques flocons virevoltent. 

Ambiance :

 

16139800815837699959543676737154.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Un autre monde chez toi, à l'abri du redoux (pour le moment...) ! Ici l'air doux est bien arrivé et installé avec de gros écarts entre Nord-Est et Sud-Ouest et pas mal de neige à l'interface.

 

1358471268_scandinavie_now(3).thumb.png.26533906a9dedb96e4f3c96269cf9b98.png

 

On est très vite repassé au vert comme prévu ce weekend ici à Göteborg et pas de signe de retour de l'hiver avant un petit moment, voire l'an prochain ?

 

graphe9_10000___11.9668_57.7072_G%F6tebo

 

 

En tout cas, cela reste sec de chez sec, avec les hautes pressions qui ont squatté les parages de la Scandinavie ces dernières semaines, on est bien en dessous des normales de précipitations (à part les quelques régions le long de la Baltique qui ont eu pas mal d'averses de neige avec le "lake effect")     

 

 rrmk2102.thumb.png.ac5b44d13a3c9dd817bf295b5143c03b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Oui, on ne va pas tarder à se faire rattraper par la patrouille de la douceur ici aussi... J'ai vu les 12 degrés près du Vättern (Suède) hier après midi, c'est dingue.

Tx prévues entre 0 et 5 ces prochains jours à Lahti mais pas de panique, on n'enterre pas l'hiver fin février par ici. 

En attendant, c'est rude ce matin avec -12 à 10h40 et surtout des rafales de vent jusqu'à 40 km/h qui n'arrangent rien !

Tn de -14 (Tx hier de -9.5), on est entre -12 et -14 depuis hier 20h00. 

Il neige et ça devrait durer une bonne partie de la journée. 

Ambiance :

😉 

16140696195407617038125237660896.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Journée bien grise comme on en voit souvent ici en hiver (encore plus en décembre-janvier), les nuages bas lèchent le haut des tremplins de saut à ski. 

Tn de -9 cette nuit, entre -5 et -6 actu à midi et demi.

Vent modéré de sud qui va nous apporter le dégel cette nuit. Il devrait même dégeler à Rovaniemi demain, c'est dire.

Petite dédicace à RomainD, en direct des tremplins :

😉 

16141631604984619504459173313824.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Bon, ben, ce n'est un scoop pour personne, la douceur est aussi arrivée ici ! 

On a atteint le zéro hier vers 20h00, avec un brouillard épais.

Il faisait +2 à minuit et maintenant +3 peu avant midi.

Ça sent la Tx entre 4 et 5 degrés. Il faut remonter au week-end d'avant Noël pour retrouver un temps quasi aussi doux (19-20 décembre). 

Temps lugubre avec un plafond très bas, vent faible de SW. 

On devrait retrouver le soleil demain après une semaine de dense grisaille. 

Ambiance en direct de Ritaniemi ("banlieue" nord de Lahti) , assis sur le 61e parallèle, un endroit sympa où se baigner en été 😉 

16142463173483745559944498880244.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...