Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons

Recommended Posts

Posted
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 24/02/2021 à 05:41, Mika a dit :

Petite dédicace à RomainD, en direct des tremplins :

😉

16141631604984619504459173313824.jpg

Croyez-le ou non, mais c'est là, sur le site de tremplins de Lahti que, alors tout gamin en août 1986, j'ai serré la main du champion finlandais (et mondial !) de rallye automobile de l'époque : Ari Vatanen !!

Je ne sais pas du tout ce qu'il faisait là à ce moment-là (faudrait que je demande à mon père), mais il était là !  Je me rappelle que, même en été, les sauteurs s'entraînaient sur les tremplins : je crois que les deux rails pour l'emplacement des skis étaient constamment mouillés (aquaplaning), et je me souviens que la réception se faisait sur des sortes de spaghettis en plastique.

Edited by dann17
  • J'aime 1
  • Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voici quelques tableaux récapitulatifs de ce mois de juillet 2018 extraordinaire, pour compléter la carte postée par @Canada Goose  Ce résumé n'est pas exhaustif, par exemple je n'ai encore aucun

Petite dédicace en direct du Vesijärvi, on a taquiné les -20 ce matin, il faisait -19 à 9h30, et là,-16 à midi, le vent commence à piquer...  😉 

Son amour de la vie sur place lui fait dire "c'est moins insupportable avec le beau temps". 😛🤪☠️ De l'extérieur, il m'a fait baver tout le WE avec ses prises de vues dans les paysages exceptionne

Posted Images

Posted
Lahti, Finlande

Sympa, dann ! 

Je n'y connais pas grand chose en saut à ski mais je peux ajouter qu'il y a maintenant (depuis des années) une grande piscine d'été en bas du plus grand tremplin.

Par contre, oui, on voit des sauteurs s'entraîner parfois sur les deux plus petits (et sur d'autres petits tremplins construits non loin). 

Côté météo, on a vu mieux avec +3 à midi, ciel encore nébuleux mais le soleil devrait percer cet après-midi. Tn de +2. Tx hier de pile +5. 

40 cm de neige au sol à Lahti Sopenkorpi mais ça fond... 

Gel attendu la nuit prochaine et week-end ensoleillé en vue. 

Ambiance à Myllysaari :

😉 

16143337331895789520594809583427.jpg

• J'aime 1
Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Léger coup de doux en altitude et hop, du 15 degrés qui fleurit en sud suède et du 10 degrés aux portes lapones.

A l'instar de pas mal de pays européens la semaine dernière, des mensuels à glaner par endroit?

Ca semble être la première vague chaude (mais sacrément chaude) généralisée de l'hiver en scandinavie. Les 6 à 7 degrés en laponie suédoise sont par exemple une première depuis la mi novembre. 

Edited by edd
  • J'aime 2

Il y a avait déjà eu les 17.0°C de Kalmar le 25/02 qui marquent un nouveau record mensuel pour l'ensemble de la Suède.

Aujourd’hui on a effectivement quelques records mensuel locaux.

En Suède :

Et en Norvège :

• J'aime 3

Effectivement, week-end printanier pas banal pour une fin février... Surtout hier avec une Tx de 7.0 à Lahti, c'est digne d'une mi-avril !

+3 de Tx samedi.

Soleil resplendissant. 

Gelées ric-rac samedi et dimanche, entre 0 et-1. 

-1.7 ce matin à Lahti Sopenkorpi, +4.5 actu à midi mais un petit vent pas chaud tout de même au port là... Ciel se couvrant quelque peu. 

La neige tient, avec encore 35 cm ce matin à Lahti Sopenkorpi. 

Retour applaudi à des températures plus conformes à la saison à partir de jeudi. 

Ambiance au port 😉 

16145933221171537673582546912831.jpg

• J'aime 3

Et bah ce degel il aura été intense quand même. Quelle douceur ! Merci pour les photos Mika c'est top 👍 quel plaisir de lire un topic scandinave dynamique. 

• J'aime 1

Kiitos clem, content que ça plaise à toi et à d'autres 😉 

Superbe soleil ce matin, comme prévu, et toujours des conditions printanières mais un vent incessant de NW depuis hier après-midi rend le ressenti frisquet à l'ombre. 

-0.5 de Tn ce matin et +2 actu. 

Photo en direct de Radiomäki, les antennes radio emblématiques de Lahti (150 m de haut, construites en 1927). Elles symbolisent Lahti, comme les tremplins. 

😉 

16146747232932633974350430939395.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Salut ! 

Comme attendu, on renoue aujourd'hui avec des températures plus "acceptables" pour un début mars. 

-6 de Tn ce matin (Tnm 81-10 de mars de -7.2) et -2 de Tx prévu cet après-midi, ce qui est de saison. 

-3 actu à midi, plein soleil encore mais ça va se couvrir progressivement et même nous apporter un peu de neige. Vent de NW qui ne lâche rien... 

Je suis à Enonsaari là, une île sur le Vesijärvi, bonne marche à faire sur le lac depuis Lahti. 

Photo d'ambiance, côté sud (on est bien au soleil et coupé du vent) :

😉 

16148520250165635983914987736216.jpg

• J'aime 3