Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Les gelées significatives sont de retour les canons remarchent à nouveau ce matin au village, pour rien car il y a bien trop de surface à enneiger. A noter que les températures grimperont progressivement dans les 8 jours avec toujours ces inversions qui feront grimper le mercure avec un iso 0°C >2500m. Seule consolation, il va faire très beau en montagne, les touristes pourront au moins prendre le soleil...rien en vue d'ici le 1er Janvier coté précipitations significatives.

comment expliques tu qu'ils font tourner leurs canons à neige si ca ne sert à rien ?

gaspiller leurs réserves d'eau

je ne comprends pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui c'est vrai certain stations fait tourner leur canon en tôt cas moi je peux te dire que Lans-en-vercors ont fait tourner ces canons dans la station en bas vers les 1000m et que tout a fondu sauf ou les canons ont craché d'ailleurs il n'y a pas assez de neige pour ouvrir la station même celle à 1500m.

Voilà les tas de neige de culture crachée par les canons samedis derniers depuis il ne tourne plus.

http://web4.w3line.fr/ot-lans-en-vercors/webcam/webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà les tas de neige de culture crachée par les canons samedis derniers depuis il ne tourne plus.

http://web4.w3line.fr/ot-lans-en-vercors/webcam/webcam.jpg

Ah oui ca c'est vraiment du gaspillage, n'importe quoi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment expliques tu qu'ils font tourner leurs canons à neige si ca ne sert à rien ?

gaspiller leurs réserves d'eau

je ne comprends pas !

en principe, au moins dans les versants nord et sauf excès climatiques vraiment important, ce qui est produit n'est plus à produire. Mogwaie voulait dire que ça ne sert à rien car ils n'auront pas le temps je suppose d'enneiger suffisament dans un premier temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez plus! Il y aura plein de neige cet hiver dans les alpes. C'est Mr Pernaut qui vient de l'annoncer dans son JT de 13 heures. Pourquoi? car il y a 3 couches de pelures sur les oignons cette année. Si, si je vous l'assure. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez plus! Il y aura plein de neige cet hiver dans les alpes. C'est Mr Pernaut qui vient de l'annoncer dans son JT de 13 heures. Pourquoi? car il y a 3 couches de pelures sur les oignons cette année. Si, si je vous l'assure. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Tu plaisantes, là ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je ne sais pas si cela peut redonner espoir mais sur METEO CIEL dans la partie ensembles, cartes des ensembles GEFS, parmi les scénarios sortis lors du 06z 10 scénarios sur 14 voit le retour à un temps plus ou moins perturbé et à des précipitations à partir du 29 ou 30/12/06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les canons, ils ont tournés la semaine dernière pour rien car ils n'ont produit que de la glace car il faisait trop chaud en journée, les tas ne pouvaient même pas être étalés. Cette semaine ils tourneront pour rien car le si peu de sous-couche (entre 1000m et 1800m) qu'il y avait à été lessivé le week-end dernier et ce n'est pas avec des tas de neige à canons que l'on eneige une piste entière (en tous cas pas chez nous) sans compter la Tp qui va monter sensiblement cette semaine (inversions fortes à nouveau idem semaine passée).

Sinon il y a peut-être de l'espoir pour début Janvier car j'observe depuis 6 jours cette échéance sur les modèles sur tous les runs et il semblerai qu'il y ai une récurrence notable à sortir des runs favorables à l'arrivée de perturbations et au déplacement et l'affaissement de ce gigantesque AA. On prend note...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les canons, ils ont tournés la semaine dernière pour rien car ils n'ont produit que de la glace car il faisait trop chaud en journée, les tas ne pouvaient même pas être étalés. Cette semaine ils tourneront pour rien car le si peu de sous-couche (entre 1000m et 1800m) qu'il y avait à été lessivé le week-end dernier et ce n'est pas avec des tas de neige à canons que l'on eneige une piste entière (en tous cas pas chez nous) sans compter la Tp qui va monter sensiblement cette semaine (inversions fortes à nouveau idem semaine passée).

Sinon il y a peut-être de l'espoir pour début Janvier car j'observe depuis 6 jours cette échéance sur les modèles sur tous les runs et il semblerai qu'il y ai une récurrence notable à sortir des runs favorables à l'arrivée de perturbations et au déplacement et l'affaissement de ce gigantesque AA. On prend note...

Salut Mogwaie !

J'ai également remarqué une petite opportunité dans les modèles à partir du 28-30. Si l'anti s'efface un peu vers l'est, on pourrait peut-être avoir une petite perturbation, juste histoire d'enneiger un peu Balme (c'est dans quel état actuellement, est-il possible de faire une descente ou deux pour se chauffer ou c'est même pas la peine ?...).

L'espoir fait vivre surtout quand tu as un forfait saison Aravis en poche depuis un mois et que tu attends une sortie ski depuis avril 2006 !

Je crois qu'on attend tous un "big bang" qui redistribue les cartes en europe... Je sais bien que tout est possible en terme de météo et que la devise générale est "Wait & see".... D'ailleurs, il en pense quoi Florent de cette situation ? On peut l'espérer ce clash ou il vaut mieux hiverner (je ne suis pas sur que le terme soit bien choisi)

Au fait, Mogwaie, t'es quel genre de free-rider ? le genre à te faire filmer sur les hors-pistes de l'Etale depuis l'Aiguille ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK j'arrête, c'est pas de la "prévision à plus long terme", j'hiverne ! default_dry.png D'ailleurs, il faut que j'aille en réunion (sans rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Personnellement je pense que cette météo cauchemardesque pour le ski est finalement une aubaine. Car le fait de priver les amateurs de ski de leur sport adoré et de priver les stations de leurs revenus aura un impact certainement bien plus important sur les gens et marquera bien plus les esprits que tous les rapports du GIEC réunis. Et peut-être nos Etats et partis politiques prendront-ils enfin des mesures concrètes pour limiter les émissions de CO2, dont la concentration atmosphérique augmente toujours de manière exponentielle.

J'en viens même à espérer qu'il ne neige pas du tout ni en janvier, ni en février pour que cet hiver reste dans toutes les mémoires. Je me réjouis même de la perte du chiffre d'affaires de certaines stations, car les groupes financiers qui les financent sont le plus souvent de droite et nous savons que c'est la droite qui sabote systématiquement toute mesure visant à réduire les émissions de CO2.

Tant que l'augmentation du CO2 est exponentielle, nous ne pourrons qu'assister impuissant à l'agonie de nos hivers, de nos glaciers et de la pratique du ski dans les Alpes... En tous cas on ne pourra pas dire qu'on n'avait pas été prévenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff.... n'imorte quoi, d'abord tu es sur un forum météo et pas politico ! Secondo, des hivers ou plutôt début d'hiver (car il n'est pas fini !) comme ça j'en ai connu plus d'un et même pire que ça (en 35 ans !) et mes ancetres aussi (en 100ans !) , seulement voila ça fait 4 hivers de suite relativement bons et longs que nous venons de vivre alors rien d'étonnant, seulement il faut faire travailler sa mémoire et savoir se rappeler des bons comme des mauvais hiver. D'autre part de la à dire que uniquement le CO2 est en cause, c'est du grand n'importe quoi, le réchauffement actuel dépend de millions de paramètres que nous ne maitrisons et connaissont pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Personnellement je pense que cette météo cauchemardesque pour le ski est finalement une aubaine. Car le fait de priver les amateurs de ski de leur sport adoré et de priver les stations de leurs revenus aura un impact certainement bien plus important sur les gens et marquera bien plus les esprits que tous les rapports du GIEC réunis. Et peut-être nos Etats et partis politiques prendront-ils enfin des mesures concrètes pour limiter les émissions de CO2, dont la concentration atmosphérique augmente toujours de manière exponentielle.

J'en viens même à espérer qu'il ne neige pas du tout ni en janvier, ni en février pour que cet hiver reste dans toutes les mémoires. Je me réjouis même de la perte du chiffre d'affaires de certaines stations, car les groupes financiers qui les financent sont le plus souvent de droite et nous savons que c'est la droite qui sabote systématiquement toute mesure visant à réduire les émissions de CO2.

Tant que l'augmentation du CO2 est exponentielle, nous ne pourrons qu'assister impuissant à l'agonie de nos hivers, de nos glaciers et de la pratique du ski dans les Alpes... En tous cas on ne pourra pas dire qu'on n'avait pas été prévenus.

D'accord, alors votons tous pour le PC aux prochaines présidentielles et alors l'hiver 2007-2008 sera très froid et très neigeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La connerie de certains est incommensurable. Mais mon pauvre est ce que tu as relis ton post avant d'envoyer un message qui ne vaut pas mieux qu'une raclure de pelle à m....

J'attendais de voir quel serait le premier gland à mettre le temps actuel sur le dos des politiques.

Bravo djoss, t'as gagné le premier prix default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png Du calme. c'est pas parce que tu n'es pas d'accord qu'il faut insulter comme ça à tout bord. L'insulte gratuite sans le courage d'argumenter est le signe de la faiblesse intellectuelle.

Fais comme mogwaie74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

D'accord, alors votons tous pour le PC aux prochaines présidentielles et alors l'hiver 2007-2008 sera très froid et très neigeux default_wub.png

Quelle hargne de ta part! J’ai encore le droit de dire mon avis. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car il est HS mais la droite défend presque toujours les transports individuels au détriment des transports collectifs (en tous cas chez moi), s’oppose à la taxation des véhicules à forte consommation et des combustibles émettant du CO2 et montre peu d’empressement à développer les énergies renouvelables. Or, pour ma part je vois mal ce qui pourrait nous forcer à réduire notre consommation d’énergie, si ce n’est des mesures politiques contraignantes. Lutter contre le réchauffement est donc clairement un enjeu politique, qu’on le veuille ou non !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ne vous inquiétez plus! Il y aura plein de neige cet hiver dans les alpes. C'est Mr Pernaut qui vient de l'annoncer dans son JT de 13 heures. Pourquoi? car il y a 3 couches de pelures sur les oignons cette année. Si, si je vous l'assure. default_wub.png

Avec ça on est riche , sacré JPP ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que cette météo cauchemardesque pour le ski est finalement une aubaine. Car le fait de priver les amateurs de ski de leur sport adoré et de priver les stations de leurs revenus aura un impact certainement bien plus important sur les gens et marquera bien plus les esprits que tous les rapports du GIEC réunis. Et peut-être nos Etats et partis politiques prendront-ils enfin des mesures concrètes pour limiter les émissions de CO2, dont la concentration atmosphérique augmente toujours de manière exponentielle.

Et bien moi, je suis tout à fait de cet avis. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que cette météo cauchemardesque pour le ski est finalement une aubaine. Car le fait de priver les amateurs de ski de leur sport adoré et de priver les stations de leurs revenus aura un impact certainement bien plus important sur les gens et marquera bien plus les esprits que tous les rapports du GIEC réunis. Et peut-être nos Etats et partis politiques prendront-ils enfin des mesures concrètes pour limiter les émissions de CO2, dont la concentration atmosphérique augmente toujours de manière exponentielle.

J'en viens même à espérer qu'il ne neige pas du tout ni en janvier, ni en février pour que cet hiver reste dans toutes les mémoires. Je me réjouis même de la perte du chiffre d'affaires de certaines stations, car les groupes financiers qui les financent sont le plus souvent de droite et nous savons que c'est la droite qui sabote systématiquement toute mesure visant à réduire les émissions de CO2.

Tant que l'augmentation du CO2 est exponentielle, nous ne pourrons qu'assister impuissant à l'agonie de nos hivers, de nos glaciers et de la pratique du ski dans les Alpes... En tous cas on ne pourra pas dire qu'on n'avait pas été prévenus.

C'est vrai, c'est triste, mais certaines personnes n'agissent qu'en fonction de leur porte-monnaie.

Et oui, on ne pourra pas dire qu'on n'avait pas été prévenus...

Les Alpes connaissent leur période la plus douce en 1.300 ans

/index.php?showtopic=17735'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17735

De moins en moins de neige...

/index.php?s=&showtopic=17769&view=findpost&p=364113'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=364113

Selon l’OCDE, les changements climatiques menacent le secteur des sports d’hiver en Europe

http://www.oecd.org/document/49/0,2340,fr_...1_1_1_1,00.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'en viens même à espérer qu'il ne neige pas du tout ni en janvier, ni en février pour que cet hiver reste dans toutes les mémoires

. Je me réjouis même de la perte du chiffre d'affaires de certaines stations,

car les groupes financiers qui les financent sont le plus souvent de droite et nous savons que c'est la droite

qui sabote systématiquement toute mesure visant à réduire les émissions de CO2.

Tes propos n'ont vraiment aucun sens , tu souhaites egalement , j'imagine + 40 °C en Juin , Juillet , Aout sans une goutte d'eau default_wub.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes propos n'ont vraiment aucun sens

La réflexion de djoss est au contraire très lucide : nombreux sont ceux qui n'agissent que quand leur porte-monnaie est menacé.Pierre Etchevers, responsable du Centre d'études de la neige (CEN) de Météo-France :

" La neige est une composante particulièrement sensible au réchauffement de l'atmosphère, la réduction de l'enneigement va s'accentuer, la diminution étant plus marquée en moyenne montagne en dessous de 1800 m "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est complètement HS tout ça. Pas inintéressant mais HS ici sur un topic consacré à la météo dans les alpes...

Tout a fait Guillaume default_wub.png , revenons a nos Alpes Du Nord , un seul mot pour resumé la situation actuelle ( et pour plusieurs jours : disette , de plus des demain les températures devraient commencer a remonter en altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est complètement HS tout ça. Pas inintéressant mais HS ici sur un topic consacré à la météo dans les alpes...

Je ne pense pas que cela soit HS : la situation actuelle dans les Alpes s'inscrit dans une tendance."C'est inhabituel, mais c'est de l'inhabituel qui se reproduit de plus en plus souvent puisque ces trois dernières années nous avons eu un automne anormalement chaud», résume Bernard Saunier, de Météo France. (...)

http://www.cyberpresse.ca/article/20061209...33/5281/CPMONDE

" Les Alpes sont particulièrement sensibles aux changements climatiques et le réchauffement récent y a été à près de trois fois supérieur à la moyenne mondiale. Les années 1994, 2000, 2002, et 2003 ont été les plus chaudes dans les Alpes au cours des cinq cents dernières années (d’après des reconstructions de haute résolution du climat de la région depuis 1500 après J?C.). Les projections des modèles climatiques font état de changements encore plus sensibles dans les décennies à venir, notamment d’une diminution de la quantité de neige à basse altitude et d’un recul des glaciers conjugué à la fonte du permafrost plus haut.

Actuellement, on considère que 90% des domaines skiables Alpins de moyenne ou grande taille, soit 599 domaines sur 666, bénéficient d’un enneigement naturel suffisant pendant au moins cent jours par an. Les 10% restants opèrent déjà dans des conditions précaires. Une hausse de la température de 1°C, de 2°C ou de 4°C à l’avenir pourrait ramener le nombre de domaines skiables jouissant d’un enneigement fiable à 500, 400 ou 200, respectivement. "

http://www.oecd.org/document/49/0,2340,fr_...1_1_1_1,00.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Vous tournez en rond, le public des sports d'hiver est celui qui a le pouvoir d'achat le plus élevé, ce sont ceux que vos mesures financières toucheront le moins (j'en parle en connaissance de cause), et d'ailleurs si des réglementations écologiques sont instaurées dans la construction par exemple, ce sont les mêmes qui roulent en 4X4 qui se feront un plaisir de les appliquer parce qu'ils en ont les moyens.

Par contre, le pauvre type qui ne met jamais les pieds à la neige parce que c'est beaucoup trop cher et qui doit prendre sa voiture pour aller bosser parce que son lieu de travail n'est pas bien desservi par les transports en commun, eh bien il l'aura encore dans l'os.

Mais pourquoi ce pauvre type n'habite t-il pas en centre ville avec une bonne desserte de transports publics. Parce que l'immobilier en centre ville, c'est beaucoup plus cher.

Autre exemple bien hypocrite le tramway des pseudo écolos à Paris alors que le réseau intra muros parisien de transports en commun est certainement le plus dense au monde et que, par contre beaucoup de zones de banlieue sont complètement oubliées.

Fin du HS et de cette polémique stérile parce qu'orientée politiquement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui pensent que pas de neige ne ferra que du bien... vous devriez tenter de dire ça au saisonniers qui resteront au chomage technique, je vous rappel en plus que toute les stations ne sont pas Tigne mais il existe un grand nombre de petite station village dont le commerce ne vit que grace à la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...