Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

...sans même aller jusque là, à côté ils estiment que, bien que ça reste extrêmement fragile, on pourrait commencer à entrevoir, peut être, le début d'un déblocage de cette ennuyeuse situation avant la fin de l'année. ( voir topic semaine du 24 au 30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

...sans même aller jusque là, à côté ils estiment que, bien que ça reste extrêmement fragile, on pourrait commencer à entrevoir, peut être, le début d'un déblocage de cette ennuyeuse situation avant la fin de l'année. ( voir topic semaine du 24 au 30)

Ouep c'est vrai que GFS met unenouvelle ouverture possible sur table, à surveiller car si elle se realise cela pourrait redonner un bon coup de fouet à nos massifs default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ouep c'est vrai que GFS met unenouvelle ouverture possible sur table, à surveiller car si elle se realise cela pourrait redonner un bon coup de fouet à nos massifs default_w00t.gif

Plutôt que de "redonner" je dirai plutôt "donner un bon coup de fouet à nos massifs" ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est vrai que GFS met unenouvelle ouverture possible sur table, à surveiller car si elle se realise cela pourrait redonner un bon coup de fouet à nos massifs default_nuke.gif

Si c'est pour se payer de la flotte sous les 2000 métres avec du vent fort en altitude, mieux faut encore connaitre la situation actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être même un peu avant, mais il faudrait un peu de chance encore...En tous cas pour la première fois depuis longtemps une sortie de crise est envisagée, ça veut pas dire qu'elle va avoir lieu loin de là, mais au moins le modèle semble avoir trouvé une faille, et répète une tendance à l'affaiblissement du Gros en fin d'année.

En revanche comme dit Virgile ça a quand même pas mal de chance de déboucher sur un flux doux de sud sud ouest dans un premier temps au moins, normal si l'Enorme se dirige vers l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps imaginez que le Monstre soit remplacé par du foehn. Ca fait trop longtemps qu'on a pas eu un record de Tmax décadaire sur gre là...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sauf que le foehn précède souvent les pertus. Enfin, des fois.

...Au point où on en est: j'achète. Tout sauf le Gros !

(m'enfin le foehn, c'est pas obligé non plus :saint:)

Celà dit si le courant venait à s'oreinter sud ou sud ouest , il faudra bien encore bouffer du chaud après le Gros, en attendant une bascule due à l'oscillation, qui, en plus, est comme les antibiotiques: c'est pas automatique. . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

: en attendant une bascule due à l'oscillation

Pas certain du tout ! L'anti peut très bien venir se caler plus à l'est sur l'Europe, réalimenté en hp et air doux par un thalweg atlantique assez proche, exactement comme cet automne ! Pour nous ce serait vent de sud, foehn et grande douceur (on n'en est pas encore là, mais c'est par exemple ce qu'envisage en partie le dernier gfs, ou est la conséquence logique des cartes des autres modèles...)..

Que je commence à haïr cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ouai fin bon pour l'instant les T° asociées sont légèrement au dessus des normes pas comme celles qu'on à pu connaitre 2 semaines auparavant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Desplus cette ouverture, est comme sont nom l'indique une ouverture, il peut faire doux avec du foehn, humide avec un flux zonale ou même pourquoi pas se laisser carrrsser par une descente du vortex accompagné d'un zone de neige active default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une potre ouverte et c'est déjà ça, ça fait plaisir.

Après savoir coment elle va se goupiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile tu dis se taper de la flotte en dessous de 2000m c'est moins bien qu'actuellement, mais c'est ce dont on a besoin!

Les nappes fréhatiques sont basses, les sommets alpins et glaciers cri faminent et puis beaucoup de stations ne demandent que ça default_ermm.gif

Et puis quand il y a perturbation la LPN ne reste jamais bloquée à 2000m pendant perpette ça fluctue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ouais un décalage vers l’ouest serait tellement plus « simple » avec un flux de nord à nord ouest....

M’enfin tant qu’il se décale LOIN on va pas faire les difficiles... Mais tout ça reste en limite de prévisibilité de toute façon...:/

merci jtomtom de préciser ma pensée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis quand il y a perturbation la LPN ne reste jamais bloquée à 2000m pendant perpette ça fluctue default_shuriken.gif

Effectivement ça fluctue, en flux de sud ouest ça peut monter à 2400, 2600, ... voir 3000m un certain mois de janvier (2002 je crois ?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Effectivement ça fluctue, en flux de sud ouest ça peut monter à 2400, 2600, ... voir 3000m un certain mois de janvier (2002 je crois ?).

je vois que l'humour optimiste à la Virgile gagne les troupes default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Bon je ne comprends rien à toutes vos discutions "scientifiques" malgré que j'en soit un mais plus vers l'informatique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais simplement dire que je part à la montagne après noel comme tous les ans, et pour ma part, c'est très rare que j'ai connu de la neige à l'époque de noel en montagne ca n'a du jamais m'arriver, en général les dépressions neigeuses arrivent vers le nouvel ans, il y a même une année om il n'y a pas eu un brin de neige en décembre c'était il y a 4/5 ans si je me rappelle bien

Enfin je n'y connais rien à la météo mais je reste optimiste en espérant pouvoir skier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

1 - Tu confonds climat et météo.

2 - L'accélération actuelle de la régression des glaciers, notamment dans les Alpes européennes, est liée au réchauffement anthropique.

Analyse globale (Kaser et al., 2006, Geophysical Research Letters) de l'évolution récente des glaciers terrestres (sauf Groenland et Antarctique) :

- la perte du bilan de masse s'est accélérée au cours des trente dernières années.

- Les valeurs les plus récentes (2001-2004) sont encore plus négatives.

Mass balance of glaciers and ice caps: Consensus estimates for 1961-2004

Kaser, G.; Cogley, J. G.; Dyurgerov, M. B.; Meier, M. F.; Ohmura, A.

Geophysical Research Letters, Volume 33, Issue 19

Abstract - Working with comprehensive collections of directly-measured data on the annual mass balance of glaciers other than the two ice sheets, we combine independent analyses to show that there is broad agreement on the evolution of global mass balance since 1960. Mass balance was slightly below zero around 1970 and has been growing more negative since then. Excluding peripheral ice bodies in Greenland and Antarctica, global average specific balance for 1961-1990 was -219 +/- 112 kg m-2 a-1, representing 0.33 +/- 0.17 mm SLE (sea-level equivalent) a-1. For 2001-2004, the figures are -510 +/- 101 kg m-2 a-1 and 0.77+/-0.15 mm SLE a-1. Including the smaller Greenland and Antarctic glaciers, global total balance becomes 0.38 +/- 0.19 mm SLE a-1 for 1961-1990 and 0.98 +/- 0.19 mm SLE a-1 for 2001-2004. For 1991-2004 the glacier contribution, 0.77 +/- 0.26 mm SLE a-1, is 20-30% of a recent estimate of 3.2 +/- 0.4 mm a-1 of total sea-level rise for 1993-2005. While our error estimates are not rigorous, we believe them to be liberal as far as they go, but we also discuss several unquantified biases of which any may prove to be significant.

Synthèse mondiale Kaser et al. :

1961-1990 : 219 kilogrammes de perdu par mètre carré et par an (entre 107 et 331 kg/m^2/an)

2001-2004 : 510 kilogrammes de perdu par mètre carré et par an (entre 409 et 611 kg/m^2/an)

Soit une demi-tonne de perte par mètre carré et par an. (échelle mondiale)

visuel_presentation.jpg

Bonjour,

Désolé, rien à voir avec le sujet de discussion mais la photo qu'il y a en bas de votre message ne serait pas le Dôme de Chasseforêt ?

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je serai à Valmorel (Vanoise) du 30/12 au 7/1.

Il paraît qu'il y a de la neige sur place.

J'espère qu'il y en aura davantage.

Salut Anecdote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">30 cm de neige a 2404 m , c'est sur il y a de neige sur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de regarder les prévisions de Meteo Consult pour les Alpes du Nord et du Sud et il annonce très beau temps (plein soleil sans la moindre petite perturbation) jusqu'au 02 Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce que Meteo Consult est une source généralement fiable ?

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de regarder les prévisions de Meteo Consult pour les Alpes du Nord et du Sud et il annonce très beau temps (plein soleil sans la moindre petite perturbation) jusqu'au 02 Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce que Meteo Consult est une source généralement fiable ?

Franck

Normalement non mais là je serais plutot en accord avec eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Bonjour,

Je viens de regarder les prévisions de Meteo Consult pour les Alpes du Nord et du Sud et il annonce très beau temps (plein soleil sans la moindre petite perturbation) jusqu'au 02 Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce que Meteo Consult est une source généralement fiable ?

Franck

nan pas très très fiable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan pas très très fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ont beau être ce qu'ils sont, dans les conditions actuelles, prévoir autre chose, ça te grille direct ta crédibilité.

Pas de neige avant l'année prochaine, c'est comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon est bien il me restera 11 jours entre le 02 Janvier et mon depart pour que la tendance s'inverse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais peut être aller bruler un cierge moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le pire dans tout ça c'est qu'avec un vent de sud / sud-ouest , les canons seront HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'excuse d'arrêter certains dans leurs discutions mais il s'agit ici d'un sujet METEOROLOGIQUE et UNIQUEMENT METEOROLOGIQUE. C'est très bien de parler de l'arrivée de précipitations, des températures, de la LPN.... C'est le but, mais pourquoi toujours vouloir ramener ça au ski bon sang? On fait de la météo, pas de l'entretien de station.

Si vous voulez parler des conditions d'enneigement, ouvrez donc un sujet sur cela dans "Météo, environnement et société" où il aurait sa place.

Merci d'avance de ne pas tout confondre car quelqu'un qui veut savoir si d'éventuelles précipitations rechargeront en eau les nappes phréatiques de la région sera bien avancé de savoir que telle piste rouge sur tel versant de tel station est inskiable mais qu'avec les canons à neige c'est possible...

Je trouve cela aussi un peu déplacé de dire que s'il neige abondament durant 3 jours au-dessus de 2500 ou 3000 m, c'est pas bien. On s'en fou, en terme de météorologie, de la "skiabilité" (terme vulgaire et ridicule) : la bonne nouvelle est la recharge des nappes et des glaciers qui en ont bien besoin (mais un intervenant l'a signalé).

bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...