Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Je pense que les HP vont se décaller vers l'est de l'europe mais vont bien resister sur une grande partie du territoire. Une descente d'air polaire aura lieu en russie et cela va entretenir les hp sur une grande partie di continent.

J'ai très peur qu'on arrive à ce genre de sitation avec la résistance des hp à l'est et l'approche du flux dépressionnaire océanique qui a l'air de reprendre de la vigueur en début janvier.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

Compression du flux de sud ouest avec blocage des perturbations sur la GB, l'océan, voir l'ouest de la France avec énormément de vent et énormément de douceur. Là pour le coup, ça serait la cata pour la montagne.

Cata, oui, sauf si ce n'est qu'un transitoire... De toute façon vu comme c'est parti ca me parait etre assez obligé de se prendre un flux de sud dynamique si on veut revenir à une situation favorable - pour la montagne... reste à voir sa durée... les 1040Hpa sont loin, l'anti a l'air de prerdre de sa force sur tous les runs - génial d'ailleur ces nouvelles cartes. Ceci dit j'avoue que la resistance des HP sur ECMWF m'inquiète, dans ces situations GFS à souvent tendance à trop anticiper, mais meme sur ECMWF il pert des Hpa meme si bon, ça reste nettement moins évident, et un peu de la méthode couet de ma part... :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cata, oui, sauf si ce n'est qu'un transitoire... De toute façon vu comme c'est parti ca me parait etre assez obligé de se prendre un flux de sud dynamique si on veut revenir à une situation favorable - pour la montagne... reste à voir sa durée... les 1040Hpa sont loin, l'anti a l'air de prerdre de sa force sur tous les runs - génial d'ailleur ces nouvelles cartes. Ceci dit j'avoue que la resistance des HP sur ECMWF m'inquiète, dans ces situations GFS à souvent tendance à trop anticiper, mais meme sur ECMWF il pert des Hpa meme si bon, ça reste nettement moins évident, et un peu de la méthode couet de ma part... :/

Rien ne dit que c'est transitoire car la lutte peut être longue et l'anti peut de nouveau gagner la partie. C'est pas forcément une transition pour un nouveau type de temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce matin sur France Bleu Pays De Savoie , il annonçait le passage d'une perturbation pour la fin de semaine prochaine

! default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile > en effet, je n'ai pas dit le contraire...

ricos > sont au taquet là, on sent le manque de neige, de la prévision à 10 jours dans les médias, du jamais vu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile > en effet, je n'ai pas dit le contraire...

ricos > sont au taquet là, on sent le manque de neige, de la prévision à 10 jours dans les médias, du jamais vu... default_blink.png

Ben voilà Ced tu sais plus comptaer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin de semaine prochaine ça fait vendredi donc dans J+7... Oui car pour les média fin de semaine prochaine c'est vendredi et le week end samedi et dimanche. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu, pour moi la fin de semaine, c'est dimanche... J+9. ce qui correspondrait à l'arrivée possible de la faiblesse du gros dont on parle plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a juste des idées préconcues et arretées. Il a décidé que les vacances de noel seraient catastrophiques (ce qui est loin d'être le cas) pour les sports d'hiver mais que cela va s'arranger de façon quasi certaine début janvier (ce qui est loin d'être le cas également). Et tout ça quoi qu'il fasse. Drole de personnage.

Quoi ? tu deviens optimiste ? Hmm drole de personnage , tu n'es pas stable ;D , j'entendais sur quelques topics de ta part que c'etait CA-TA-STRO-PHI-QUE default_sorcerer.gif

bla bla Moi je dit qu'une prévision à aussi long therme sur la neige et le froid est impossible , ce que tu dit est presque incertain a 95% ! ... On c'est que tout est possible mais pour moi au dela d'une semaine bof au niveau confiance default_flowers.gif , il peut tomber quelques petits flocons dans le milieu de semaine (tout est possible yeah )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il a juste des idées préconcues et arretées. Il a décidé que les vacances de noel seraient catastrophiques (ce qui est loin d'être le cas) pour les sports d'hiver mais que cela va s'arranger de façon quasi certaine début janvier (ce qui est loin d'être le cas également). Et tout ça quoi qu'il fasse. Drole de personnage.

Si: pour les vacances de Noël, ce sera certainement catastrophique pour la majorité des skieurs.

Néanmoins c'est une catastrophe relative évidemment: OK il y aura quasiment pas de neige, c'est sûr que c'est pas un drame en soi ...

Que cela s'arrange, c'est quasi certain aussi. A moins que notre mastodonte reste encore 3 semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ce serait une situ exceptionnelle !

( Enfin la jugement: "drôle de personnage" je le trouve déplacé, hors de propos.

On est sur un forum, tu peux le critiquer sur le fond, mais pas le taxer de "drôle de personnage" car c'est un attaque sur la personne.

Qu'on le veuille ou non, les gens deviennent nerveux avec ce temps de m..de, sans neige et à hautes pressions perpétuelles.

Hier c'était qui me disait que je devais changer de literie default_flowers.gif , de femme default_huh.png , pour m'enlever mon aigreur default_dry.png (sic) ! car je présentais une carte de GFS où pendant 9 jours on voyait le 1030 stagner sur la France ...

Virgile pas toi.

Ne te laisse pas aller à suivre la frustration de certains, et fais-nous profiter de ton expérience, simplement.

)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant ça a l'air quand même un peu cuit de nouveau pour 9/10 jours, j'ai pas l'impression qu'il reste depuis trois runs grand chose de cette tentative de retour du flux perturbé. Moi, là, j'arrête...

Je me casse à la montagne tondre ma pelouse, et tailler les premiers bourgeons,

Bises et joyeuses fêtes a tous default_w00t.gifdefault_laugh.png

(Si l'Ours vous ennuie: donnez lui du Florent à manger, mais ne trainez pas dans le quartier ...Et pour attirer Florent: faites une prévi à plus de 15 jours. Normalement les deux devraient se retrouver assez rapidement.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant ça a l'air quand même un peu cuit de nouveau pour 9/10 jours, j'ai pas l'impression qu'il reste depuis trois runs grand chose de cette tentative de retour du flux perturbé. Moi, là, j'arrête...

Je me casse à la montagne tondre ma pelouse, et tailler les premiers bourgeons,

Bises et joyeuses fêtes a tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

(Si l'Ours vous ennuie: donnez lui du Florent à manger, mais ne trainez pas dans le quartier ...Et pour attirer Florent: faites une prévi à plus de 15 jours. Normalement les deux devraient se retrouver assez rapidement.)

haha bah on se souviendra de ce début d'hiver en tout cas. Faut que tu aprennes a relativiser car sinon tu vas finir fou default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais au ski a la plagne du 31/12 au 6/01, le GFS 6h d'aujourd'hui est assez bon pour des précpitations sur les alpes des le 01/01 avec de bonnes précipitations pour les alpes du nord, mais je suis juste inquiet pour les températures avec un flux sud ouest a l'avant des précipitation, puis ouest a l'arriere soit des temp a 850 hp entre 5 et 0°c (derriere les précipitation).

Si ca se confirme c'est neige entre 1500 et 2000 m donc pas top mais bon pour le ski et la neige en haute montagne c'est deja ca !

Si précipitations il y a (ca reste vraiment a confirmer), avec ca le redoux ne sera peut etre pas si fort....a voir !

Dites moi ce que vous en pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais au ski a la plagne du 31/12 au 6/01, le GFS 6h d'aujourd'hui est assez bon pour des précpitations sur les alpes des le 01/01 avec de bonnes précipitations pour les alpes du nord, mais je suis juste inquiet pour les températures avec un flux sud ouest a l'avant des précipitation, puis ouest a l'arriere soit des temp a 850 hp entre 5 et 0°c (derriere les précipitation).

Si ca se confirme c'est neige entre 1500 et 2000 m donc pas top mais bon pour le ski et la neige en haute montagne c'est deja ca !

Si précipitations il y a (ca reste vraiment a confirmer), avec ca le redoux ne sera peut etre pas si fort....a voir !

Dites moi ce que vous en pensez ?

default_santa.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec des pressions de 1025 /1030 hpa ? On ne doit pas avoir les mêmes cartes....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok 1025 hpa mais a cette petite dépréssions (lettre T sur GFS pour le 01/01), correspond des précipitations, celles ci auront peut etre disparues aux prochains run mais n'empeche que celles ci sont VU !

Et puis avec 1025 hpa on a déja vu de la pluie tomber meme si ce n'est pas folichon.

Va voir GFS a 174 h, précipitations + 500 hpa + temp ...

Et ce n'est qu'un run ... j'ai compris tous seul pas besoin de me le dire .Merci

Su ce quelqu'un peut il faire son analyse ? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok 1025 hpa mais a cette petite dépréssions (lettre T sur GFS pour le 01/01), correspond des précipitations, celles ci auront peut etre disparues aux prochains run mais n'empeche que celles ci sont VU !

Et puis avec 1025 hpa on a déja vu de la pluie tomber meme si ce n'est pas folichon.

Va voir GFS a 174 h, précipitations + 500 hpa + temp ...

Et ce n'est qu'un run ... j'ai compris tous seul pas besoin de me le dire .Merci

Su ce quelqu'un peut il faire son analyse ? default_shifty.gif

Euryale a raison. Faut différencier la prévision locale à j+7 et la prévision générérale à j+7. Dans le 1 er cas, la prévision locale y est impossible à une telle échéance en cas de courant perturbé sur l'europe dy nord contrairement à la prévision générale qui elle pour le coup n'est pas bonne du tout.

En simpifiant : Rien se sert de regarder les cartes de précipitations précisément et les cartes de masse d'air précisément car ce n'est que du détail à une telle échéance. On voit très bien que les cartes de précipitations entre les modéles ne seront pas le smêmes à j+6, j+7. Donc tout ça est à oublier.

Il faut prendre du recul et ne regarder que la situation globale.

C'est pas bon par rapport à nos jours. La situation actuelle n'est pas bonne mais avec le froid SEC surtout dans la nuit malgré la relative douceur en journée, les canons à neige peuvent bien fonctionner et cacher l'arbre de la foret de la misére actuelle.

Un très fort flux de sud ouest très comprimé avec un gros retour du flux zonal et du flux d'ouest sur la GB et les cotes de la manche et des HP (on est toujours dans une situation pré-estivale avec une barrière anticyclonique trés au nord) qui resistent bien sur le sud est de la France (1030-1035 hpa) (20 hpa de différence entre calais et marseille) est très mauvais pour la montagne quelque soit (alpes, pyrennées, massif central ,vosges et jura).

1. Le flux orienté au sud ouest ou à l'ouest sud ouest fait onduler les fronts plutot sur la moitié nord, là ou se situerait entre 1010 hp et 1020 hpa. (c'est à peu près dans cette fourchette on l'on retrouve les fronts ondulants ou les fronts à répétition) (http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1504.png).

Pour les alpes et les pyrénées, c'est trop au nord pour recevoir de plein fouet le plus gros des précipitations. Les alpes du nord pourraient en connaitre mais en bien faible quantité si ça ne change pas d'ici là et à trés haute altitude. Pour les vosges, ça serait mieux mais ce massif est trop peu élévé et ça serait principalement de la pluie.

2. le vent qui risque de souffler fort sur une grande moitié nord (voir localement très fort sur les cotes de la manche) le serait aussi dans les alpes en altitude. Les températures seraient douces la journée mais aussi la nuit et avec ce vent, ça pourrait se compliquer terriblement pour les canons à neige.

Maintenant esperons que les hp s'effacent rapidement pour que le flux d'ouest dépressionnaire puisse englober une grande partie de la france, ce qui n'est pas impossible quand on regarde les différents scénarios de gfs.

la période 30/12 au 02/01 sera difficile surtout que c'est la période avec la grande influence dans les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La situation ne fait qu'empirer , il fait de plus en plus doux en montagne avec un iso 0 °C vers 2500 m , les canons sont a nouveau au chomage :

Actuellement :

10,3 °C

a 1800 m a Chamrousse

et une température legerement négative - 0,3 °C a 2500 m au GSB .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La situation ne fait qu'empirer , il fait de plus en plus doux en montagne avec un iso 0 °C vers 2500 m , les canons sont a nouveau au chomage :

Actuellement :

10,3 °C

a 1800 m a Chamrousse

et une température legerement négative - 0,3 °C a 2500 m au GSB .

c'est absolument désespérant ! Surtout quand on voit ce qui se profile et qui n'est pas garantit de n'être qu'une phase transitoire vers de possibles meilleures conditions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse virgile, maintenant je comprends mieu la situation a venir et les évolutions possibles.

Une bonne explication comme la tienne, vaut mieu que beaucoup de réflexions ... qui de plus font perdre l'intéret de notre passion !

J'esper sur ce que la situation va vraiment s'éclairer pour ma semaine de ski ! Sur ce merci et joyeux noel a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il fait pratiquement 11 degrés à 1750 m à Chamrousse. C'est une blague? La station de G SECHET est elle bien isolée?

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

pendant ce temps là -3 à Bordeaux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est malheureusement très possible ! il faisait 11°C à l'Alpe d'Huez (1800m) alors que 1000mètres + bas il faisait 0°C .... déprimant pour la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je pense qu'ici à Vizille à 25mn de Chamrousse on a eu aujourd'hui 0,1°C de Tx sous les stratus !

génépis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un petit séjour (3 jours c'est trop court !) de ski fort sympathique à Rifflsee (Autriche), je vois qu'ici rien ne bouge mais bon c'était prévu, rien encore pendant 1 semaine, il semblerai que le passage à la nouvelle année sonne le glas en tout cas rien n'a changé depuis 8 jours les modèles voient toujours le retour de flux perturbés début Janvier, tout à fait normal et classique après un noel sans neige, même si on commencera dans la douceur mais pas pour longtemps...en tous cas les diagrammes sont apétissants :

http://www.meteo-chamonix.org/rom-9j.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour sur le forum, le froid a bien été au rendez-vous cette semaine et a permis aux stations équipées de faire tourner les canons à plein régime.

Beaucoup (trop) de monde en station et sur les routes, et ça doit être la cohue sur les quelques pistes enneigées par stations...

Le temps devrait changer pour le nouvel an d'après les modèles, la 2e semaine de vacances s'annonçant comme souvent plus humide.

A noter un déficit pluvio de 15 à 20% par ici en 2006, à peu près dans la même lignée que ce qu'on observe depuis 2003. Le zonal est décidément nettement moins présent...

Grosses inversions en journée à prévoir encore les prochains jours...

Bonnes fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement très possible ! il faisait 11°C à l'Alpe d'Huez (1800m) alors que 1000mètres + bas il faisait 0°C .... déprimant pour la neige default_laugh.png

Quand je pense qu'ici à Vizille à 25mn de Chamrousse on a eu aujourd'hui 0,1°C de Tx sous les stratus !

génépis

Effectivement, il a fait très doux en moyenne montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...