Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Quand à celle de vendredi, je constate (et je ne fais que constater) qu'il ya a là aussi de fortes divergences de vues, les uns y compris chez certains MF la mettent dans le secteur doux voire limite foehnée, les autres dans l'air froid, mais le 12Z de GFS confirmerait le flux de sud ouest à hauteur des alpes.

Il ne s'agit ni d'optimisme ni de pessimisme, je ne fais que constater, après l'écoute des trois repondeurs locaux 73 74 38, que, nonobstant les éventuelles et parfois importantes variations dues aux différences géographiques de ces trois départements, celà reste flou et personne ne parle de grosses quantités capable de survivre durablement au dessous de 2000 m.

Pour 74, leurs estimations à 1500m sont de l'ordre de 7 à 15 cm en moyenne à chaque fois, avec fort redoux et éventuellement des pluies entre, y'a quand même pas de quoi crier "venez voir !"

D'ailleurs, l'Isère voit un passage perturbé samedi alors que celui de la savoie n'en parle pas. Il y a donc encore des incertitudes, qui me paraissent suffisament importantes pour qu'on puisse les évoquer ici, les soumettre a vos analyses, sans se faire lyncher, d'autant que tous, ici, on ne demande qu'à avoir des contrepoints. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'on en pense, les bulletins de MF locaux sont suffisamment sérieux pour qu'on puisse au moins débattre de leurs options, sans préjugés et sans se faire taxer d'optimiste ou de pessimiste ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà juste ma question.

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

J'ai apellé les trois répondeur locaux de mf38, 73 et 74, voilà un récapitulatif (je parle du bulletin montagne):

MF38

Mercredi:

Précipitations intenses s'évacuant en fin d'après midi et soirée, LPN 1800m en fin de nuit, 1500m le matin et 1200m l'après midi. 5 a 10cm a 1500m.

Vendredi:

Perturbé, neige vers 1600m le matin puis 1200m l'après midi.

Samedi

"Chute de neige en moyenne montagne"

MF73

Mercredi

Faibles chutes de neige vers 2100m en fin de nuit sur chablais et beaufortain. En fin de matinée arrivée de pluies intenses et orageuses. "la limite pluie neige s'abaisse rapidement vers 1000 a 1200m". Ces précipitations s'évacuent la nuit suivante. (pas de quantitées)

Vendredi

Passage d'une première perturbation dans la nuit de jeudi a Vendredi, neige passant de 2100 a 1300m en fin de nuit. En journée: pluie marquée en matinée, "averses l'après midi avec de la neige vers 800m".

WE:

Régime d'averses, neige a 700m, s'atténuant Dimanche.

MF74

Mercredi:

Pluie. Neige vers 1200m en mi-journée, 1500m sur les massifs internes. L'après midi averses vers vers 1100 a 1200m. Amélioration en soirée. 7/10cm a 1500m.

Vendredi:

Pluvieux le matin, neige passant de 1700 a 1200m, puis averses l'après midi, neige vers 1000 a 1200m. 10cm a 1500m.

Samedi:

"fréquentes averses de neige" a 800m.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci beaucoup Idea pour les bulletins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça va finir par nous coûter les répondeurs MF ! default_santa.gif

Bon je sais que ce poste est pour les alpes mais bon le jura n'est pas loin

pour le jura vous pensez qu'on peut s'attendre a quelque chose ou on aura juste trois flocons mouillés.

merci de me repondre

ps: dsl pour les fautes.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Clair ! Enfin payer quand on nous annonce "beaucoup de neige" ca me dérange, mais quand t'entend "Douceur, LPN 2700 m (a part en été !)" ca me fout les boules ...

@+

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon je sais que ce poste est pour les alpes mais bon le jura n'est pas loin

pour le jura vous pensez qu'on peut s'attendre a quelque chose ou on aura juste trois flocons mouillés.

merci de me repondre

ps: dsl pour les fautes.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surement de la neige mais pas en dessous de 1200 métres je pense. Tout du moins pas avant vendredi soir.

En tous cas merci Idéa, pourtant je l'avais fait aussi...Mais c'était celui de la mi journée, voire même celui du matin car ils ne sont pas tous remis a jour pile à l'heure.

Bon, je crois que je vais aller prendre un calmant et me mettre au lit jusqu'au week end, et ne plus vous embêter d'ici là... ! default_santa.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Objectivement, n'esperez pas plus de 20cm à 1500m d'ici samedi matin (fin des chutes continues) et une couche "exploitable" au dessus de 2000m seulement, les sols sont gorgés d'eau et chauds...

effectivement, il n'ya pas eu de gelé depuis....bien bien bien longtemps à 1500m. on pourrait bien perdre 2/3 mm de précipitation avant que la neige ne tienne et refroidisse suffisemment le sol, voir plus.

Pour rappel, T°actu a chamrousse (1785m) : 8,1°C (et pour info, 20°C à Grenoble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif avec un petit foehn de sud ouest) !

Posté(e)

Moi je parie, sans animosité aucune, que la limite skiable sera de l'ordre de 1400/1500m voir moins dimanche sur une grande partie des massifs... disons que j'offre un verre de chartreuse a qui tient le pari et gagne...

Posté(e)

Objectivement, n'esperez pas plus de 20cm à 1500m d'ici samedi matin (fin des chutes continues) et une couche "exploitable" au dessus de 2000m seulement, les sols sont gorgés d'eau et chauds...

Je serai quand même étonné qu'une station comme le Praz De Lys ( 1500 m tout rond , 74 Giffre ) ne recolte pas plus de 20 cm d'ici samedi !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est bien ce que je disais à 14h39. Plus grand chose à attendre au moment du rafraichissement pour mercredi. Et encore, j'étais plus près des 2000 que 2200. Ors 200 m. à ces altitudes, c'est énorme en surface de pistes balisées...

Pas bien certain que la situation ne se reproduise pas à l'identique ou pire vendredi. 50 cm. à 1500 m cela me semble complètement exclu. Désolé oozap default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euryale je crois qaue tui confonds pas mal de chose :

1. Je parle pour l'ensemble des épisodes avec relevé dimanche.

2. Je parle de 30 à 50 cms de neige à 1500m surtout pour les Préalpes de l'ouest et du nord (Bauges, Bornes, Chartreuse et environs), ce qui peut être 30 aussi bien que 50.

3. Le bilan viendra APRES cet épisode, et non pas avant. C'est un peu une manie de forumeurs de faire le bilan avant que l'épisode n'arrive, et bien souvent au final on tombe dans les clous, car chacun sait (ou devrait savoir) que dans notre région cela charge souvent en fin d'épisode...

A noter que Nogaps est intéressant ce soir pour demain :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...024.europeg.gif

Certains me font quand même sourire en imaginant qu'une seule perturbation va rendre l'ensemble des Alpes skiables un début décembre... faut quand même rester les pieds sur terre...

cerrtains me font quand même sourire en imaginant qu'une seule perturbation va rendre l'ensemble des Alpes skiables un début décembre... faut quand même rester les pieds sur terre...

Ca c'est déjà vu et pas qu'une fois ça, en tous cas sur le Chablais et Aravis....

Posté(e)

...Mais c'est vraiment une particularité de ce genre de massif.

Pas vraiment... les massifs du Vercors, chartreuse, bauge, bornes, chablais, aravis, beaufortain, belledonne, etc... sont souvent sujet a des redoux marqué en dessous de 1500/1800m, ce qui fait qu'il arrive souvent, a ces altitudes, qu' on ne ski que sur une ou deux couche de neige

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca c'est déjà vu et pas qu'une fois ça, en tous cas sur le Chablais et Aravis....

Oui, ça c'est vu aussi en Chartreuse ou dans les Bauges évidemment, mais franchemnt, faut pas prendre une situation que l'on peut qualifier d'optimale pour une situation classique et penser qu'elle se reproduise à chaque perturbation...

Là on devrait assister à une normalisation pour la haute altitude, un bon rattrapage pour la moyenne montangne et une situation fragile pour la basse altitude...

Franchement il y a 10 jours, pas mal d'intervenants déclaraient que la saison était foutue, là c'est plus tout-à-fait pareil.

Pas vraiment... les massifs du Vercors, chartreuse, bauge, bornes, chablais, aravis, beaufortain, belledonne, etc... sont souvent sujet a des redoux marqué en dessous de 1500/1800m, ce qui fait qu'il arrive souvent, a ces altitudes, qu' on ne ski que sur une ou deux couche de neige

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..C'est ce que j'entendais par "ce genre de massif", à savoir ceux situés en avant poste de la chaine: en gros préalpes et Belledonne, Lauzière, Beaufortain, ils sont aussi bioen exposés aux très fortes chutes de neige qu'aux gros redoux, le Chabalis étant plus à part de ce point de vue là, on est bien d'accord....

Oui, ça c'est vu aussi en Chartreuse ou dans les Bauges évidemment, mais franchemnt, faut pas prendre une situation que l'on peut qualifier d'optimale pour une situation classique et penser qu'elle se reproduise à chaque perturbation...

Là on devrait assister à une normalisation pour la haute altitude, un bon rattrapage pour la moyenne montangne et une situation fragile pour la basse altitude...

Franchement il y a 10 jours, pas mal d'intervenants déclaraient que la saison était foutue, là c'est plus tout-à-fait pareil.

Oui ça je sais default_blink.png pour cette fois ci Quoique on a déjà eu de très bonnes surprises de notre côté default_wacko.png l'année derniere sur la Clusaz plus du metre et 40/50cm de prévu donc on vera default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la saison fichu, non je fais parti des optimistes puis j'ai acheté des super fat donc il y aura de la neige. hehe

Faut arreter de dire n'importe quoi... déjà de quoi tu parle? Et ensuite ou t'a vu des inversion sous un vent de Sud Ouest?

J'y reviens ... Mais ça me chiffonne :

Primo que l'on puisse me rentrer dedans comme ça. C'est un fait. Mais sans même prendre le temps d'argumenter une réponse et de l'étayer par des exemples ...

Secondo, que tu me livres ta définition de l'inversion de température illustrée par des exemples concerts ...

Tertio, que l'on m'explique d'où viennent les vents de ce lundi 4 et mardi 5 et pourquoi l'on relève +6 en fond de vallée du Beaufortain, +10 vers 1000m à 1300m, +5 autour des 1500m et +3 à 2000m ?

A bon lecteur !

je vous invite à consulter les prévisions de Guillaume Séchet sur www.meteo-chamrousse.com

ca donne tout de suite moins le vertige ces grosses gouttes d'eau sur la station demain matin.....

Posté(e)

je vous invite à consulter les prévisions de Guillaume Séchet sur www.meteo-chamrousse.com

ca donne tout de suite moins le vertige ces grosses gouttes d'eau sur la station demain matin.....

Et encore 8 °C actu a Chamrousse default_devil.gif !

ça chauffe ce soir pour le mercure , comme pour les forumeurs default_innocent.gif !

Et encore 8 °C actu a Chamrousse default_sick.gif !

ça chauffe ce soir pour le mercure , comme pour les forumeurs default_devil.gif !

oui je crois que les prévisions les plus optimistes sont à mettre au placard, puisqu'avant que la limite pluie/neige s'abaisse à 1500m, les 3/4 seront déjà passés apparement. Je vais débrancher le net et aller vers une activité moins stressante ce soir default_innocent.gif Nous verons bien demain, qui avait raison : les optimistes ou les pessimistes default_ermm.gif

Bonne soirée, et à demain pour de belles photos de Grenobleisere j'espère. (et oui j'ai tjs pas mes pneus neige! sinon je serai monté de nuit également)

Posté(e)

J'y reviens ... Mais ça me chiffonne :

Primo que l'on puisse me rentrer dedans comme ça. C'est un fait. Mais sans même prendre le temps d'argumenter une réponse et de l'étayer par des exemples ...

Secondo, que tu me livres ta définition de l'inversion de température illustrée par des exemples concerts ...

Tertio, que l'on m'explique d'où viennent les vents de ce lundi 4 et mardi 5 et pourquoi l'on relève +6 en fond de vallée du Beaufortain, +10 vers 1000m à 1300m, +5 autour des 1500m et +3 à 2000m ?

A bon lecteur !

J' y suis allé un peu fort j'avoue default_innocent.gif ... mais ton message étais incompréhensible...

je cite:

"De même, si les vents passent sud ouest, l'inversion de température risque de compromettre le froid en moyenne altitude (1300 à 2000m)

"

Il est évident que les vents passeront au sud ouest a certains moment (la nuit prochaine, vendredi matin,...) puis au nord Ouest a d'autres, il n'y a pas de "si" qui tiennent. Secondo une inversion est techniquement impossible sous un vent de Sud Ouest, sauf condition micro-locale vraiment a l'abri du vent, ou alors peut etre veux tu parler d'effet de fhoen...? De toute manière on parle des alpes du nord, et pas d'une vallée (anonyme), il n'y a pas d'inversion en vue mis a part peut etre jeudi matin, et si c'est le cas elle sera tout a fait favorable au maintien du mateau neigeux, elle retardera l'arrivé du redoux en basse couche.

Autre chose:

"Si le doux se confirme pour la semaine du 18 au 24/12, c'est plié pour les vacances de Noël ..."

Cette affirmation me laisse béat tant elle est inutile et infondée, il n'y a pour l'instant, vu l'échéance, rien a confirmer, puisque rien de fiable... tout peu se produire, si ce n'est une vague de froid sévère, et encore...

"paquerettes et primeverts sont de retour dans ma pelouse"

J'veux des photos...

Posté(e)

En tout cas pour les paquerettes , j'en ai ici a près de 600 m d'altitude , dans ce lieu qui s'appelait autrefois default_devil.gif les Terres Froides default_innocent.gif !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...