Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Ce genre de temps montre la limite des canons à neige .... car si le RC se traduit par ce genre de temps ....

Malheureusement, les canons à neige ne sont en aucun cas une solution.Ils participent eux aussi au RC et sont la pour faire plaisir au touriste friqué qui arrive en 4x4 spécial autoroute...

Le prix à payer de tout cela va etre très élevé.

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

les domaines skiables situés à des altitudes inférieures à 1500 voire 2000 mètres (selon les massifs) progressivement inskiables au fil de la semaine...puisse la 3 ème semaine, rectifier ce constat.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va renommé ce topic " le printemps dans les Alpes Du Nord " default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a la vitesse ou ça va default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ca pue la douceur.... Après le 16 (sic!) les diagrammes ont meilleure têtes... Meme si le run deterministe de 12z à l'air bien trop positif... Mais ça à l'air de baisser quand meme après le WE qui promet (et ça c'est sur d'etre très très doux)...

Posté(e)

Ca pue la douceur.... Après le 16 (sic!) les diagrammes ont meilleure têtes... Meme si le run deterministe de 12z à l'air bien trop positif... Mais ça à l'air de baisser quand meme après le WE qui promet (et ça c'est sur d'etre très très doux)...

Isotherme 0 a 2800/3000 m pour le milieu de semaine ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'ailleurs le peu d'activité récente de ce topic est bien révélateur... Sommes-nous encore en hiver ? D'ailleurs y a-t-il eu un hiver cette année ?

MF avait envisagé un hiver doux, ce qui pour l'instant est clairement le cas... ca peut plus durer !

Je crois que MF n'avait rien prévu du tout, du fait d'absence de signal.

Mais depuis fin décembre, ils prévoient en effet un triomestre doux pour Jan, Fev, Mar... a vrai dire, 99% de la ppulation française en aurait dit autant, y compris ceux qui avaient les modèles météos des 15 prochains jours sous les yeux...

En tout cas cette semaine s'annonce franchement pourrie de douceur dès mardi en journée...

Posté(e)

j'hésite entre une position du genre : "il y a des hivers avec (2005/2006) et d'autres sans" et "c'est pas possible que ça dure éternellement".

J'en suis presque à déja enterrer le mauvais hiver que nous vivons et à passer au printemps!

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Malheureusement, les canons à neige ne sont en aucun cas une solution.

Ils participent eux aussi au RC et sont la pour faire plaisir au touriste friqué qui arrive en 4x4 spécial autoroute...

Le prix à payer de tout cela va etre très élevé.

J'ai du louper un épisode quelque part : en quoi donc les canons à neige peuvent-ils participer au RC ? Qu'ils détruisent nos réserves d'eau et nos nappes phréatiques, je veux bien mais qu'ils participent au réchauffement climatique, je ne capte plus....

Merci de m'expliquer avec force détail parce que là je suis dans le flou total et j'aime bien comprendre default_dry.png

J'ai du louper un épisode quelque part : en quoi donc les canons à neige peuvent-ils participer au RC ? Qu'ils détruisent nos réserves d'eau et nos nappes phréatiques, je veux bien mais qu'ils participent au réchauffement climatique, je ne capte plus....

Merci de m'expliquer avec force détail parce que là je suis dans le flou total et j'aime bien comprendre default_dry.png

Ben si, c'est un système très enérgivore, tout simplement... qui dit energie, dit bilan de CO²....

Je crois que MF n'avait rien prévu du tout, du fait d'absence de signal.

Mais depuis fin décembre, ils prévoient en effet un triomestre doux pour Jan, Fev, Mar... a vrai dire, 99% de la ppulation française en aurait dit autant, y compris ceux qui avaient les modèles météos des 15 prochains jours sous les yeux...

En tout cas cette semaine s'annonce franchement pourrie de douceur dès mardi en journée...

Allons! Pas de mauvaise foi!

28 octobre 2006

/index.php?showtopic=16180&st=443'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...6180&st=443

Article du 25 octobre

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environne...etre-doux-.html

A votre bon souvenir.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Posté(e)

vous avez bien lu , on parle dèja de 18° à Bâle (Suisse) pour le week end prochain.....

info ou intox ?

Oh non pas d'accord , dans le trou de Bale , c'est bien plus de dix huit degrés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , excusez moi , mais cet hiver default_stuart.gif , enfin presque , me fait perdre mon sang froid

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ben si, c'est un système très enérgivore, tout simplement... qui dit energie, dit bilan de CO²....

Oui mais en même temps la neige créée génére du frois ou frais, qu'il n'y aurait pas puisque pas de neige sans les canons. Donc? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, une semaine catastrophique s'annonce coté enneigement, mais il faut maintenant surveiller de près la 3ème semaine de Janvier (vers le 20) qui proposera de gros changements en perspective avec le retour progressif de l'AA de Russie très bon pour nous, à suivre.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Oui Oui, en même temps, je doute fortement qu'une centaine de canons soient plus "energivore" que 10 remontées mécaniques consommant plusieurs milliers de KW par heure... Je doute aussi que cela soit plus "energivore" que les dizaines de rattracks forts consommateurs de carburant qui écument des milliers de kms par jour pour damer un seul domaine...

Et désolé de le dire mais aujourd'hui, une station sans canons c'est comme une plage sans mer et sans eau...

Il y a quelques années, pour qu'une station soit digne de ce nom, il fallait des pentes, des rattracks, des RM... Aujourd'hui, il lui faut également des canons, sinon, comme c'était le cas pendant les vacances de Noël, les stations sans canons n'ouvrent pas ou très peu...

Maintenant, critiquons les canons parce qu'il polluent en consommant beaucoup d'énergie mais ayons un raisonnement suivi et critiquons les Rm et les dameuses qui polluent bien plus que plusieurs centaines de canons, critiquons les stations de ski dans ce cas pendant qu'on y est : très energivore et participant toutes au RC et revendons nos planches et nos spatules pour faire exclusivement de la raquette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , là, on ne polluera plus...

Trêve de plaisanterie, cela me fait bien sourire ce genre de raisonnement, on critique les canons parce qu'ils polluent mais on passe de nombreuses journées dans l'hiver à utiliser très largement les domaines de skis, les RM, les pistes damées et la neige artificielle sans qui le ski aurait été presque impraticable ces derniers jours... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon loin de moi l'idée d'être favorable aux forêts de canons à neige fleurissant un peu partout sur chaque domaine de ski mais je tenais juste à dire mon sentiment par rapport à le "oui mais ça pollue"... Oui aujourd'hui, tout pollue, tu roules : tu pollues, tu manges : tu pollues, tu te lave : tu pollues, tu skies : tu pollues, tu vis : tu pollues... ça aurait une légère tendance à me saouler cette mode du "tu pollues", même si je suis conscient qu'il y a plein d'efforts à faire dans ce sens pour ne pas aller dans le mur dans le futur...

Désolé pour le HS... default_sorcerer.gif

Il y a quelques années, pour qu'une station soit digne de ce nom, il fallait des pentes, des rattracks, des RM... Aujourd'hui, il lui faut également des canons, sinon, comme c'était le cas pendant les vacances de Noël, les stations sans canons n'ouvrent pas ou très peu...

Et après, on va rajouter quoi, des usines de froid ?

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En attendant, une semaine catastrophique s'annonce coté enneigement, mais il faut maintenant surveiller de près la 3ème semaine de Janvier (vers le 20) qui proposera de gros changements en perspective avec le retour progressif de l'AA de Russie très bon pour nous, à suivre.

Je ne sais pas ce qui se passera dans 15 jours, mais pour une fois je suis bien forcé de partager ton pessimisme sur la semaine à venir, une limite pluie-neige de fou la nuit prochaine (il pourrait même pleuvoir à Val Thorens !) et après du soleil avec un iso 0° au-delà de 3000 m...Y a des fois je me dis qu'il vaut mieux habiter en plaine pour ne pas voir ce genre de dégats, et bien cette semaine c'est bien le cas...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oups je vous prie de m'excuser pour l'orthographe déplorable de mes 2 derniers messages .... honte à moi ... et dire que ma mère est prof de lettre classique default_dry.pngdefault_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gif C'est pas bon du tout pour cette nuit et demain. voilà un extrait de MF pour le 73

CE SOIR :

"Un nouveau redoux fait remonter la limite des chutes de neige au dessus de 2000m. Une idée des minimales: 6 à 8 degrés en basses vallées, 3 degrés vers 1500m

MARDI 9 JANVIER :

Les précipitations faiblissent et deviennent éparses en matinée, la limite pluie-neige est remontée entre 2300 et 2500m"

default_crying.gif

default_crying.gif C'est pas bon du tout pour cette nuit et demain. voilà un extrait de MF pour le 73

CE SOIR :

"Un nouveau redoux fait remonter la limite des chutes de neige au dessus de 2000m. Une idée des minimales: 6 à 8 degrés en basses vallées, 3 degrés vers 1500m

MARDI 9 JANVIER :

Les précipitations faiblissent et deviennent éparses en matinée, la limite pluie-neige est remontée entre 2300 et 2500m"

default_crying.gif

En d'autres termes, nous allons passer dans le secteur chaud de la dépression et y rester un petit moment, la ligne frontale se baladant plus au nord. Un front froid limitant le secteur chaud pourrait ne venir qu'en seconde partie de semaine, jeudi, vendredi....

Posté(e)

Pas bon du tout, lessivage assuré en dessous de 1500m

. Le 6Z ressort à nouveau (c'est récurrent depuis 8 jours) des scénarios interressants aux alentours du 20 Janvier.

Le lessivage va apparemment se faire plus haut , neige a 2300/2500 m la nuit prochaine , avec un Iso 0 a 3000 m pendant au moins deux jours , avec de nouvelles pluies jusqu'a 2300 m jeudi !Le 20 Janvier si ça fait pas flop d'ici là , on va quasiment repartir WW aux pieds des pistes de nombreuses stations !

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le 20 Janvier si ça fait pas flop d'ici là, on va quasiment repartir WW aux pieds des pistes de nombreuses stations !

C'est-à-dire ??

Posté(e)

Le 20 Janvier si ça fait pas flop d'ici là , on va quasiment repartir WW aux pieds des pistes de nombreuses stations !

en attendant, le lessivage continue son travail de sappe en dessous de 2 000 mètres...et le moral en vallée en prends forcément un coup!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...