Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le 12Z confirme et renforce le changement de temps aux alentours du 20 de plus en plus interessant.

oui, ça finira par changer... pourvuqu'alors on ne passe pas directement au temps froid, venté et sec , bref au temps ******** de l'an dernier, en tout cas dans les Alpes...

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi comme je suis un mec optimiste je retiends surtout que le redoux est moins important qu'initialement prévu pour ce WE, et reste dans l'ordre du raisonnable...

Mais bon quand on fera le bilan de l'iso moyen cet hiver (au moins ce début d'hiver) on piquera une crise... On doit etre de l'ordre du +5°C au dessus des moyennes sur le 850Hpa depuis... fin aout en fait....

D'ailleur c'est vraiment plus la durée encore une fois que l'intensité qui fait tilter.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Beaucoup trop loin pour y accorder un quelconque crédit !

hum pas tout à fait d'accord ... l'ensemble des modèles ne s'accorde pas du temps c'est clair ... mais la tendance de l'ensemble des modèles est malgré tout à la baisse et un retour progressif à la normal à partir du 15-16 .... ensuite concernant du grand froid certains le prédisent d'autres non ... on verra ....

sinon faut voir un point positif à tout ça ! l'économie d'énergie default_kiss.gif je vais consommer 2x moins de bois que l'année dernière .... avec cette chaleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui petit apparthé le réchauffement climatique se tire une balle dans le pieds car en europe et dans les grandes villes américaine l'hiver est tellement doux que la conso d'énergie est en chute libre par rapport à l'hiver dernier... Fin de la parenthèse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi comme je suis un mec optimiste je retiends surtout que le redoux est moins important qu'initialement prévu pour ce WE, et reste dans l'ordre du raisonnable...

Très optimiste en effet default_devil.gif , il ne gele même pas sur les sommets ce matin a 2500 m d'altitude default_sleeping.gif ! default_online2long.gif

Aujourd'hui sera la journée la plus chaude, plus chaude d'ailleurs que le 4 Août dernier....beaucoup de domaines skiables fermeront d'ici ce week-end.

Fin Janvier verra l'arrivée d'un changement de temps radical.

Radical radical .... un peu plus normal oui default_crying.gifdefault_blink.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Aujourd'hui sera la journée la plus chaude, plus chaude d'ailleurs que le 4 Août dernier....beaucoup de domaines skiables fermeront d'ici ce week-end.

Tu parles des domaines skiables à partir de quelle altitude ?

Lesquelles ? Dans le coin, c'est vrai que ça fait un peu ski de printemps cette semaine, mais à part les petites stations qui ont de toutes manières peu voire pas du tout pu ouvrir cette saison (Mont Saxonnex, Sixt, Romme sur Cluses, Les Brasses etc), je vois mal les autres fermer ce week-end. Les conditions de neige sont finalement moins pire que pendant les vacances de Noël avant les chutes du 1er janvier où Samoens et Morillon par exemple n'avait pu ouvrir que le secteur débutant, et encore, dans des conditions vraiment pourries !

Je n'ai pas parlé de sations entières (il faut savoir lire....) mais de domaines skiables, ici par exemple dès aujourd'hui fermeture de l'Etale, l'Aiguille, Crêt du Loup et Fernuy, en fait tous les domaines entre 1500 et 2200m qui ne sont pas pourvus de canons à neige et qui n'ont que la couche de neige naturelle, c'est à dire aujourd'hui plus rien ou presque car domaines aux sols "caillouteux" donc 20cm ne suffisent pas....

http://www.laclusaz.com/index.jsp?c=15834

Ricis, je parlais pour le WE prochain.... et heureusement que ça a été revu à la baisse parce que là :

webcam3.jpgdefault_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Radical radical .... un peu plus normal oui default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui c'est bien radical puisqu'en ce moment on est quand même largement au dessus des normales vers chez nous.

Lesquelles ? Dans le coin, c'est vrai que ça fait un peu ski de printemps cette semaine, mais à part les petites stations qui ont de toutes manières peu voire pas du tout pu ouvrir cette saison (Mont Saxonnex, Sixt, Romme sur Cluses, Les Brasses etc), je vois mal les autres fermer ce week-end. Les conditions de neige sont finalement moins pire que pendant les vacances de Noël avant les chutes du 1er janvier où Samoens et Morillon par exemple n'avait pu ouvrir que le secteur débutant, et encore, dans des conditions vraiment pourries !

Stop à la désinformation default_crying.gifdefault_crying.gif

Les Brasses : ouvert depuis la pramière semaine de Noël et reste ouvert encore aujourd'hui grace à la neige à canon de décembre.

Les conditions sont pas terribles, mais les enfants des ski club et autres colonies peuvent s'amuser !

Stop à la désinformation default_crying.gifdefault_crying.gif

Les Brasses : ouvert depuis la pramière semaine de Noël et reste ouvert encore aujourd'hui grace à la neige à canon de décembre.

Les conditions sont pas terribles, mais les enfants des ski club et autres colonies peuvent s'amuser !

Voici les conditions aux Houches (où les épreuves de coupe du monde viennent d'être annulées) :LES HOUCHES, MERCREDI 10 JANVIER 2007, AMBIANCE...

Altitude 1900 m. à 7h30 :

Beau temps... Vent faible... Très doux...

BON PLAN DU JOUR / CONSIGNES

Du soleil ! Tout au moins, nous pourrons bronzer sur l'une des nombreuses terrasses d'altitude...

Le thermomètre, lui, s'affole un peu plus ce matin en affichant déjà +7° au sommet des pistes.

En attendant toujours l'arrivée de l'hiver, que nous espérons prochainement, l'état du domaine skiable continue à se dégrader sous l'effet d'une anormale douceur.

Mais il est encore possible de skier sur la quasi totalité du domaine:

- ouvert sur 360°, versant St-Gervais, au dessus de la plaine de Sallanches, et versant Les Houches, au dessus de la vallée de Chamonix;

- ouvert sur 900 m. de dénivelé, on skie jusqu'aux parkings de la station sur des pistes bleues, rouges ou noires.

L'enneigement naturel est très faible malgré tout. Il convient donc d'être prudent, de rester bien sûr le long des pistes balisées et ouvertes, et de préférer les 3 télésièges "Coupe du Monde", "Maisonneuve" et "Kandahar" où l'enneigement est correct grâce à la centaine d'enneigeurs que compte le domaine skiable.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

j'ai une question :

est-ce que les pelures d'oignons reflètent effectivement la rigueur de l'hiver ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

... non je dis ça parce que cette année, je trouve qu'elles sont super fines default_crying.gif .... et plus elles sont fines, plus l'hiver sera doux selon les anciens default_crying.gif

... ok je sors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ricis,

je parlais pour le WE prochain.... et heureusement que ça a été revu à la baisse parce que là :

webcam3.jpgdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Ricis ? default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le 12z avance même l'échéance au 18/01 default_crying.gif

Comme je viens de le dire dans l'autre toipc , ne nous emballons pas trop vite , une autre claque ferait très mal au moral car Janvier serait a ce moment là quasiment mort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Désolé Rocos...

les modèles sont d'accord pour une dégradation à 7/8 jours.

Ben, en fait, je ne sais qu'en penser..... Depuis le début ("l'après 2 janvier") j'ai m'impression que ça ne peut que finir favorablement , mais depuis le début tout ça est repoussé tout en laissant des ouvertures régulières (à un temps vraiment perturbé et frais, du moin normal)... Bref, c'était fois ci pourquoi serait-ce la bonne ?? (peut etre parce que les modèles sont en accord ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ben alors.. c'est bien mort.... Pourtant du gros (pas LE Gros ! du gros...) est vue pour la fin de semaine prochaine...

Hum.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous croyez que je m'emporte un peu ??? (bon, ceci dit je trouve que les modèles furent plutot bons ces derniers mois) default_shifty.gif

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

C'est clair que c'est mort... oué du gros mauvais temps sans doutes pas, mais de quoi remettre 30/40 cm à 2000m en 48h c'est tout à fait possible, et vu de façon récurrente par GFS depuis quelques jours.

Mais c'est encore un peu loin et ca peut encore partir en sucette, je crois qu'il faut attendre encore un peu pour commencer à y croire vraiment...

Parti 3 jours dans le Jura pour boulot ( complètement Vert, le Jura, avec des mouches !) !) puis de retour: je vois que la dégradation hivernale (pour la montagne ) autour du 20 est toujours d'actualité, elle avait été dessinée déjà lundi dernier, je trouve ça bien.

Ca correspond à la Nouvelle Lune de nos Papys, nouvelle Lune qui n'a rien donné d'ailleurs en décembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...