Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Peut-être, mais le dernier GFS en voyant des HP se reformer rapidement sur l'europe de l'est, les Alpes ne pourraient que se retrouver durablement en courant de foehn, la dépression d'Irlande ne pouvant pénétrer suffisemment.

C'est à confirmer, mais cela montre que ce n'est pas encore gagné pour l'enneigement.

C est clair!j espere que les hp ne vont pas revenir............sion c est mort de chez mort...

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est loin, ne soyons pas trop optimistes.

optimistes, je pense qu'on peut, mais affirmatifs, surement pas.D'ailleurs GFS HR nous colle déjà celle du 8 en parfait foehnage !

Pour les réglages fins, c'est vrais qu'il faudra voir, mais la situation reste globalement encourageante...

meteo chamonix.org suit notre feeling, mais craint de forts redoux intéermédiaires, dus aux ondulations...

Mais bon, je préfère 1000X ça à la poursuite du Squatt du Gros. default_dry.png

Une seule chose me fait souci c'est la LPN entre 1300 et 1700 mercredi et jeudi dans leur bulletin. Mais c'est encore loin ...

Une seule chose me fait souci c'est la LPN entre 1300 et 1700 mercredi et jeudi dans leur bulletin. Mais c'est encore loin ...

c'est clair que si la limite pluie neige dépassait les 1700m,ca ferai un rincage catastrophique pour beaucoup de station.ca serai le scénario catastrophe pour les station de moyenne altitude...... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

prions pour une limite pluie neige <1400m

ps:je pars le 9 fevrier a chamrousse donc poster si vous avez des news sur les furures perturbations...

merci

a+ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je viens de voir la wabcam de la vallée entre Aime et Bourg St Maurice (Webcam du grizzli sur le site des Arcs)

L'enneigement en face sud est identique à celui que j'ai connu semaine 13 au 20/01 à savoir rien dessous 2200m.

C'est vraiment catastrophique de voir les vallées alpines intérieures aussi dénudées....

Pour info 3° à 2300m à la Webcam du Grizzli.

No comment.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nouveau message pour ajouter que la hauteur bas des pistes indique 40cm.

Ca me semble élevé parce que lorsque l'on y était ils indiquaient 25cm en bas des pistes et c'était terre + glace et neige à canon.

En dehors des pistes très peu de neige et sûrement pas 25cm, donc....

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Même si l'écheance est encore lointaine , c'est pas gagné default_sick.gif pour les stations aux altitudes modestes :

Prévisions montagne

Savoies, Jura, Vaud et Valais Jean-Luc JAY

luk41@orange.fr

- Bulletin du 1 février - 12h

TOUJOURS BEAUCOUP DE SOLEIL

Un anticyclone 1033 Hpa centré au Sud de l'Irlande étend son influence vers les Alpes. Le flux de Nord-Ouest faiblement perturbé règne du Bénélux à l'Europe Centrale. Nous resterons jusqu'en fin de semaine dans ce flux de Nord avec de l'air plutôt doux. De l'air maritime légèrement plus humide circule près de nos massifs ce jeudi et samedi en affectant moins les vallées intérieures Alpines.

Changement de temps dès mardi avec le retour des perturbations actives par l'Atlantique avec alternance marquée chaud/froid au passage des systèmes pluvieux.

Les conditions météos devraient enfin évoluer favorablement la semaine prochaine avec le passage durable de plusieurs zones pluvio-neigeuses. Il faudra craindre quand même de forts redoux à l'avant de chaque perturbations et des remontées temporaires de la limite pluie/neige vers 2000 mètres.

Posté(e)

Effectivement sur le GFS 12Z l'iso 0 serait vers 2000m.....

C'est pas gagné.

Effectivement sur le GFS 12Z l'iso 0 serait vers 2000m.....

C'est pas gagné.

En début d'épisode peut-être. Ce 12Z me laisse très confiant, c'est vrai surtout pour les stations hautes, mais c'est une situation très dynamique d'ouest à nord ouest active, avec un très fort potentiel de grosse gavade, qui reste, vu l'échéance, à confirmer. Selon les deux derniers runs, le problème risque d'être le foehn le 7 et le 8, mais à partir du 9, c'est un rail dépressionnaire actif qui pourrait se bloquer sur les AN par orographie, avec les conséquences que l'on peut espérer concernant les cumuls. Non, je n'arrive pas à être pessimiste, même si, comme tu dis, c'est pas encore gagné pour les sattions en dessous de 1500m. Mais à partir du 9 les masses d'air associées à ces dépressions semblent rester suffisament fraiches...

je viens d'ailleurs de regarder la config de février l'an dernier, avec ce courant océanique dynamique qui avait enfin gavé les stations, et je lui ai trouvé beaucoup de points communs avec les derniers runs de GFS. Bon, ECMWF est plus doux mais c'est le run de minuit encore...

Posté(e)

En début d'épisode peut-être. Ce 12Z me laisse très confiant, c'est vrai surtout pour les stations hautes, mais c'est une situation très dynamique d'ouest à nord ouest active, avec un très fort potentiel de grosse gavade, qui reste, vu l'échéance, à confirmer. Selon les deux derniers runs, le problème risque d'être le foehn le 7 et le 8, mais à partir du 9, c'est un rail dépressionnaire actif qui pourrait se bloquer sur les AN par orographie, avec les conséquences que l'on peut espérer concernant les cumuls.

Non, je n'arrive pas à être pessimiste, même si, comme tu dis, c'est pas encore gagné pour les sattions en dessous de 1500m. Mais à partir du 9 les masses d'air associées à ces dépressions semblent rester suffisament fraiches...

J'espère que ça se passera comme ça parce que les stations en ont vraiment besoin. default_w00t.gifdefault_wacko.pngdefault_blink.png

Posté(e)

J'espère que ça se passera comme ça parce que les stations en ont vraiment besoin. default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Avec surtout un peu de froid derriere , parce que si c'est pour se taper ensuite des inversions avec du 15 °C a 1800 m , on a assez donné pendant toute la premiere partie de cet "Automne " il ne merite pas un autre nom default_mad.gif !

Sur plusieurs runs consécutif on voit le retour du flux perturbé. LCM l'envisage aussi, ainsi que MF en fin d'échéance, et d'autres observateurs. Si on regarde au delà du 7/8 février, où, c'est vrai, un risque de "foehnage" persiste, la config la plus probable me semble a ce jour etre la poursuite d'un flux dépressionnaire actif et dynamique d'origine océanique avec ondulations douce/fraiche, bon pour bien platrer.

Maintenant, après, je ne saurai pas juger de la probabilité de ce scénario sur lequel insistent GFS et ECMWF avec quelques nuances, je vous fais confiance pour ça, je dis juste que, sur le papier, à 8 ou 9 jours, c'est très encourageant...

Posté(e)

Sur plusieurs runs consécutif on voit le retour du flux perturbé. LCM l'envisage aussi, ainsi que MF en fin d'échéance, et d'autres observateurs. Si on regarde au delà du 7/8 février, où, c'est vrai, un risque de "foehnage" persiste, la config la plus probable me semble a ce jour etre la poursuite d'un flux dépressionnaire actif et dynamique d'origine océanique avec ondulations douce/fraiche, bon pour bien platrer.

Maintenant, après, je ne saurai pas juger de la probabilité de ce scénario sur lequel insistent GFS et ECMWF avec quelques nuances, je vous fais confiance pour ça, je dis juste que, sur le papier, à 8 ou 9 jours, c'est très encourageant...

C'est le scenario ideal pour le Grand Saint Bernard que tu nous annonces là ! default_clover.gif

c'est récurrant depuis 48H maintenant... Si ça foire default_blink.png ... Bon je pense que ça va pas foirer. MAIS, il y a un mais je ense que risque de fohen ou non, altitude de l'iso 0 assez critique et durée de l'épisode reste à définir...

Et puis surtout comme dit ricos comment ça va évoluer....

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pour neige gfs 18z est pas encourageant sous 1500m

et bien souvent sous 1700m (2°850hpa)

Posté(e)

pour neige gfs 18z est pas encourageant sous 1500m

et bien souvent sous 1700m (2°850hpa)

Esperons que ça change a l'approche de l'échéance default_mad.gif , parce que là , ça serait la cata pour "les petites stations " default_dry.png !

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Alors là sur le 00h de cette nuit c'est très nettement moins bon que ces derniers jours, avec des températures revues à la hausse et du foehn à volonté dans un flux de sud-ouest... Même chose pour les diagrammes avec une oscillation des tempés à 850 hpa de -5 à 0 y a quelques jours à 0 à +5 maintenant... Ca peut pas durer !

je crains que l'on reparte vers un zonal de sud-ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A mon avis, la pire des configurations.... default_cool.png

sans etre péssimiste on y va tout droitdu moins les dernieres tendances poussent à le dire

à plus

Alors là sur le 00h de cette nuit c'est très nettement moins bon que ces derniers jours, avec des températures revues à la hausse et du foehn à volonté dans un flux de sud-ouest... Même chose pour les diagrammes avec une oscillation des tempés à 850 hpa de -5 à 0 y a quelques jours à 0 à +5 maintenant... Ca peut pas durer !

c'est de pire en pire,on se dirige tout droit vers une periode case départoù sont kéké yan 76 vincounet pour les nalyses

il faut continuer

à plus

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

je crains que l'on reparte vers un zonal de sud-ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A mon avis, la pire des configurations.... default_cool.png

Extrait de MF73 : *** Pas de contenu payant sur les forums SVP ***

Est ce que MF est résolument optimiste bulletins après bulletins, ou alors est ce que certains dans ce forum sont réellement pessimistes?

Quelle est la ligne réaliste à laquelle faire confiance?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...