Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

On note tout de même Une difference de près de 500 m entre la LPN aux houches et a Onnion !

Oui, je comprends pas. La température est passée de -5 à 3 entre 5h et 11h, et elle redescend depuis 15h00 environ. Des flocons se mèlent de nouveau à la pluie... Mais la neige ne tient sur les arbres que 200 à 250 mètres plus haut. Now je vais aller balader le chien pour voir les flocons default_crying.gif

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etrange la meteo en ce moment, c'est pour ca qu'il ne faut pas s'enerver et prendre la meteo meme a 3 jours pour argent comptant. LPN vue entre 800 et 1200m dans les Alpes en ce memont. ( pour les endroits ou j'ai regardé) e pourtant la météo annoncait 1700m. Alors pour les prochains jours faudra suivre comme je l'ai deja dit depuis plusieurs jours: au jour le jour.

Forte neige sur La Clusaz en ce moment au village et ca blanchit vite.

A suivre jusqu'a mercredi ca pourra etre sympa tout ca.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce sont des photos d e Plaine-Joux en haut du Plateau d'Assy ? Ou existe-t'il un autre Plaine-Joux ?

Non , c'est un autre Plaine Joux ( au desus d'Onnion ) c'est le plateau de ski de fond de la station des Brasses , comme ville un peu plus importante aux alentours , tu as Saint Jeoire en Faucigny (ou Marignier a quelques kilometres )! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici pour raviver nos bons souvenirs

un bulletin d'enneigement du 22 Février 1996 , de la neige en pagaille et ce pour toutes les stations , ce n'est pas le bulletin avec le plus de neige que j'ai choisi mais des quantités moyennes d'un hiver digne de ce nom

et pas de celui de m**** de cette année

, j'ai certains bulletins avec parfois le double default_rolleyes.gif de neige que dans celui ci !

Pour Mogwaie , la neige est plus abondante au Praz de Lys qu'a la croix Fry , autre exemple , le 15 Avril 1995 , 1,10 m a Manigod Croix Fry et 200 cm dans la station du Giffre , et attention j'ai mes coupures de journaux comme preuve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

22 Févirer 1996 :je vous laisses choisir la station que vous aimez ! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pict1855si8.th.jpg

Excusez moi pour la qualité de la photo !

Ps : le 100 pui 80 cm a coté de Haute Savoie , c'est le deuxieme lieux de mon avatar , il doit y avoir 3/5 cm aujourd'hui default_blushing.gif !

Il y avait de la neige à l'époque ! 50 cm chez moi (je n'y habitais pas encore)

J'ai retrouvé le bulletin d'enneigement de 1984 (je les gardais en ce temps là) j'essairais de la scanner mais voici quelques exemples:

le 9 mars 1984 , Lelex :180-250; Gresse en vercos : 150-300 ; Aix le revard :160-200m et la neige est resté très tard...

default_blushing.gif Bonsoir à tous !

Bien sympa ce topic pour suivre la situation. De retour des Glières, les chutes de cette semaine permettent en fin de retrouver des conditions plus standards (40 à 60 cm constatés, bien soufflés par endroit, 10 cm aujourd'hui, 15 à 20 par endroits possibles en cumul pour la chute en cours). Il y a d'ailleurs une bonne probabilité pour qu'au delà de 1400 / 1500, on se retrouve proche des normes d'ici la fin de semaine prochaine.

Pour les départs stations vers 1000m, il faut être pragmatique, nous arrivons mi-février, ça va être dur sans neige de culture pour assurer un retour correct d'ici début Mars (la fin des vacances scolaires) au bas des domaines skiables et au delà, il faudra un début de printemps bien frais et neigeux ...

A noter que pour les passages perturbés de la semaine prochaine, les gros coups de doux entre les fronts froids semblent se profiler courts ...

Enfin, après le passage perturbé prévu pour le we prochain (sachant qu'il pourrait bien compléter l'enneigement), la situation synoptique sera à suivre de prêt car les contrastes thermiques resteront forts sur le rail atlantique, les HP polaires bien présentes, donc les ingrédients de base pour aller au delà d'une simple ondulation vue par GFS ce soir.

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Habitant les Alpes du léman, je confirme le bon enneigement de Xavier, ce soir, je suis monté à Plaine joux (situé seulement à 1250m sur la commune de Bogève) et il est tombé 15cm de fraîche avec un cumul entre 35 et 45cm (pris sur un pré en replat et non dans un fossé ni près d'un canon à neige...).

Sur le domaine du Roc d'Enfer où la liaison était ouverte (950-1800m), la station de La Chèvrerie située à 1100m offre 30cm et 45cm à 1600m, (roc d'enfer)

Actuellement, aux infos TV,il montre Valloire en Savoie, quelques flocons et pas de neige sur les toits à 1600m d'altitude cet après-midi... default_blushing.gif on peut vraiment pas comparer les stations....

Posté(e)

A 15 h , il était deja tombé une bonne

dizaine de cm

au Col De Porte ( 1330 m ) d'apres la nivose , environ 45 cm au sol ( a15 h ) !

Il y avait de la neige à l'époque ! 50 cm chez moi (je n'y habitais pas encore)

J'ai retrouvé le bulletin d'enneigement de 1984 (je les gardais en ce temps là) j'essairais de la scanner mais voici quelques exemples:

le 9 mars 1984 , Lelex :180-250; Gresse en vercos : 150-300 ; Aix le revard :160-200m et la neige est resté très tard...

Slt Malc!

On m'a parlé de decembre 1990 où il y aurai eu 2m de neige en un week-end à Lompnaz,

c'est mieu que 50cm et de presque rien en ce moment! default_blushing.gif

Tu habitais déjà dans le coin? C'est ton record d'épaisseur de neige?

Posté(e)

Actu 0.3°C. Il a neigé, mais elle ne tient pas default_blink.png .

Bref, ce ne sera pas pour cet épisode .... Mais en altitude il a du tomber 5 à 10 cm sur le Massif.

Salut Mont Blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mieux vaut qu'elle tienne avec la pertu de mardi default_blushing.gif parce qu' avec les pluies annoncées ces prochaines 48 h a ton altitude , le lessivage aurait été complet a 1000 m !

Cette nuit perdu 1,3°C normalement ils avaient dit redoux et neige à 1500m? Ici 524m 1,9°C et fortes pluie/neige... Limite pluie neige?

Le radar est bien chargé là avec de bonnes couleurs, on va prendre qqs bons cm de plus encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aller c'est reparti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce soir je monte là haut voir ce qu'il en est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etrange, alors que le redoux était annoncé dès hier soir, il a gelé légèrement cette nuit avec -1° à 1000m, ce qui a permis aux chutes d'hier de tenir au sol, et ce matin à 9h, la limite de la neige n'était plus à 1000m mais dès 850m ! et elle tient vers 900m puisqu'il y fait 0°.... Celà ne va peut-être pas durer mais c'est toujours bon à prendre... et il n'y aura peut-être pas 48h de redoux mais seulement 24h... cela limiterait les dégats.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Habitant les Alpes du léman, je confirme le bon enneigement de Xavier, ce soir, je suis monté à Plaine joux (situé seulement à 1250m sur la commune de Bogève) et il est tombé 15cm de fraîche avec un cumul entre 35 et 45cm (pris sur un pré en replat et non dans un fossé ni près d'un canon à neige...).

Sur le domaine du Roc d'Enfer où la liaison était ouverte (950-1800m), la station de La Chèvrerie située à 1100m offre 30cm et 45cm à 1600m, (roc d'enfer)

Actuellement, aux infos TV,il montre Valloire en Savoie, quelques flocons et pas de neige sur les toits à 1600m d'altitude cet après-midi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut vraiment pas comparer les stations....

Valloire est à 1450m (et non pas 1600m).

Mais il est évident que comparer une station d'un massif intérieur comme la Maurienne avec une station des Préalpes n'a pas grand sens, pas plus que comparer un versant adret avec un versant ubac...

Tiens ce matin, espoir ? il semblerai que les scéanarios froids s'installent en fin de semaine, ce qui serait l'ideal derrière ces chutes de neige. Ce matin les prévis sont dans les choux car la LPN est finalement plus basse que prévue, ici LPN entre 800et 900m.

Demain elle est revue plus basse également, vers 1600m.

Bon je vais attendre la fin du front et me mettre sur les skis pour aller testet ça, en ce moment ça gronde à tout va (déclemenchement d'avalanches) soyez prudent....

Posté(e)

Seulement 2,5 mm a Chamrousse sur cet épisode , T Actu 0,1 °C .

Posté(e)

Tiens ce matin, espoir ? il semblerai que les scéanarios froids s'installent

en fin de semaine, ce qui serait l'ideal derrière ces chutes de neige.

Effectivement il semblerait , changement de scénario des ce soir ! default_w00t.gif

Ce matin ici le redoux commence à faire son office avec la neige qui a débuté autour de 900m et qui remonte maintenant assez vite.

Pour la semaine prochaine, les période de redoux sans précipitation devraient succéder au période de rafraichissement humides faisant certainement augmenter notablement l'enneigement et ce dés 1000m.

Il me semble que seul la chronologie et l'intensité des rafraichissement semble encore à définir. Pour la suite dés samedi ou pourrait passez dans un flux temporairement au NO avec refroidissement notable puis pourquoi pas un coup de froid toujours dans l'humidité.

Diagramme de genève :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin ici le redoux commence à faire son office avec la neige qui a débuté autour de 900m et qui remonte maintenant assez vite.

Pour la semaine prochaine, les période de redoux sans précipitation devraient succéder au période de rafraichissement humides faisant certainement augmenter notablement l'enneigement et ce dés 1000m.

Il me semble que seul la chronologie et l'intensité des rafraichissement semble encore à définir. Pour la suite dés samedi ou pourrait passez dans un flux temporairement au NO avec refroidissement notable puis pourquoi pas un coup de froid toujours dans l'humidité.

Diagramme de genève :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Les diagrammes sont en effet pas mal, on voyait hier cette possibilité de rafraichissement par rapport aux diagrammes initiaux... cela étant dit, tous les modèles ne sont pas encore calées, et certains minoritaires (Ukmo notamment) nous voient un mauvais flux de sud à J+6...

Mais en tout cas lela neige est bien au rendez-vous des vacances !

Posté(e)

Effectivement il semblerait , changement de scénario des ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien même avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les scénarios froid pour la fin de semaine prochaine ont fait Pch... sur les modeles des ce midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pour info : je rentre tout juste d'une rando au refuge de la Grande Montagne sous la Pte de Rognier dans la partie Nord du massif de Belledonne ...

... la neige tombait à 800-900m hier vers 14h ensuite elle est remontée un peu vers 1000m. Durant la montée, neige lourde, 4-5cm à 1000m .... 20-30cm à Prodin (1350m). Ensuite plutôt proche de 40cm dans la forêt, trace assez pénible à faire ... par contre sous la forêt, entre 10 et 20cm tout au plus ... sur le chemin entre 30 et 60cm en cumulée avec les restes des chutes du 23-24 janvier.

arrivé au refuge à 1750m : à peu près pareil au refuge même, 60cm dont 30 de fraiche. Dans les pentes autour par contre c'est la cata : 30cm de fraiche qui repose sur quasiment rien ... on voit les rodos, les rochers, les vergnes, etc .... conditions de ski de rando quasi impossible. J'ai croisé qqes skieurs qui ont bien raclé leur semelle. au dessus de 2000m c'est un peu mieux mais même sous la pte de Rognier ça manque de neige.

La nuit dernière a apporté 10cm environ. C'est quand même difficile pour les altitudes inférieures à 2000m. Espérons que ce qui arrive va améliorer les choses (surtout de lundi soir à mardi).

Chez moi à Pragondran, 15mm d'eau sur l'épisode d'hier.

De retour de ma journée de ski ici à la Clusaz.

Arrivé à 10h30, la pluie est remontée à 1400m, à partir de 1800m vent de sud-ouest violent obligeant beaucoup de remontées à fermer, toutes les crêtes et les versant exposés ouest sont soufflés, à 2000m ces versants sont dépourvus de neige. La neige n'est potable qu'à partir de 1800m, en dessous elle est gorgée d'eau, et les pistes sont marrons franchement c'est vraiment à ch***...

La neige tombée entre 1000 et 1400m ressemble à tout sauf de la neige, bon courage pour demain....à ceux qui s'aventureront à skier.

Les seuls endroits ou j'ai pu tracer étaient les petites combes abritées de l'Etale sur la partie haute.

tout le reste est ravagé !

La neige rivalise avec la super-glue !

Les derniers diagrammes proposent des pics de douceur exceptionnels, ça promet...

Honnetement je pensais que les conditions étaient bien meilleures !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...