Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il pleut toujours jusqu'à 2000m, +5°C à 1000m.

Un coup de vent fort en début de soirée sera suivi d'une traîne moyennement active avec baisse de température. LPN en fin d'épisode : 800m

Demain, amorce d'un fort redoux pour Vendredi et Samedi avec un Iso 0°C > 3000m.

La suite est incertaine, une chose est sur, il continuera de faire très doux pour la saison.

Pluie en effet aujourd'hui a plus de 1900 m sur la Chartreuse !

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Pour info (HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) voici la situ du lessivage à près de 1300m d'alt. dans les préalpes du Nord

http://www.paradelta.ch/live/webcam.php

default_sorcerer.gif

Il s'agit du Saleve , deja tres peu enneigé pour cette altitude , et surtout très bien exposé , fais nous voir le Chinaillon ( 1280 m ) , ça sera certainement plus indicatif !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour info (HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) voici la situ du lessivage à près de 1300m d'alt. dans les préalpes du Nord

default_sorcerer.gif

particulière cette saison ... et pendant ce temps la il tombe des pizzas dans le brianconnais et ce à .......1400 m!

La preuve: Site internet de serre-chevalier !

http://www.serre-chevalier-ski.com/Photo-du-moment.html

@+

Posté(e)

En tout cas pour cette nuit , MF 74 a bien revu la Lpn a la baisse , 1500 m dans un premier temps et 700 m en seconde partie de nuit , elle ne devait pas descendre sous 1200 au bulletin d' hier soir !

D'après le dernier run GFS, la LPN devrait baisser significativement en seconde partie de nuit, c'est à dire après minuit mais là les précipitations seront beaucoup plus faible et n'apporteront pas grand chose comme précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

POINT POSITIF POUR LE LONG TERME: il semblerait que ma constatation plus haut se réalise car dimanche n'est maintenant plus du tout une journée à craindre point de vue températures avec le retour des températures négatives à basse altitude et par la suite retour des températures de saisons.

Ce qui m'inquiette et, à la fois, me réjuis, c'est la formation de cette anti scandinave qui pourrait très bien me ramener ce gout amère qu'otn été les heures passées dans ma voiture coincée sous la neige en rentrant des sports d'hiver l'année passée (carnaval dernier, ça nous avait donné 50 cm sur la bourgogne)... C'est encore lointain mais ça se profil depuis longtemp et de grosses surprises ne sont pas à exclure fin de cette semaine !

WAIT AND SEE default_flowers.gif

Il pleut toujours jusqu'à 2000m, +5°C à 1000m.

Un coup de vent fort en début de soirée sera suivi d'une traîne moyennement active avec baisse de température. LPN en fin d'épisode : 800m

Demain, amorce d'un fort redoux pour Vendredi et Samedi avec un Iso 0°C > 3000m.

La suite est incertaine, une chose est sur, il continuera de faire très doux pour la saison.

Bizarre, chez moi au Grand-Bo, la Tx de la journée a été de 3,7°c. Bon Ok avec de la pluie toute la journée. Et je confirme qu'à 1000m, on ne voit pas la terre malgré le lessivage! Les premières traces d'herbes apparaisent seulement en dessous de 900m ce soir.

Pour info (HS default_stuart.gif ) voici la situ du lessivage à près de 1300m d'alt. dans les préalpes du Nord

default_flowers.gif

Je ne sais pas qui est ce Mogwaie74 ni quel est sont intérêt, je demande juste aux modérateurs d'en finir avec sa manie de générer une désinformation complète sur la situation de skiabilité des alpes du nord.

Sa webcam correspond à un plateau calcaire de l'avant pays (le Salève).

Le salève fait partie de tout sauf des alpes du nord, dans sa situation et même dans sa géologie.

Situé en bout de bassin lemanique il ne bénéficie pas de l'effet de blocage mais est très vite soumis à la bise qui en chasse les précipitations. De plus la caméra proposé par ce Mogwaie correpond au site de décollage des parapente, soit un des endroits les plus venté et les moins enneigé du massif. Assimilé l'ensemble des stations à ce site est simplement un scandale venant de la part d'un personnage se disant natif de haute savoie. Je sais de quoi je parle, je suis né au pied du salève...

alors là laisse moi rire ... grassement !

les mesures que tu prends pour les 7 Laux (et je connais vraiment bien cette station) sont prises sur les pistes DAMEES ! ... et pas dans la combe là où personne n'est passée ... et en général la station des 7 Laux annoncent rarement plus 1m50 même quand il y a 3m de neige en dehors ...

... mes potes qui ont fait de la rando dans Belledonne récemment m'ont tous dit qu'il y avait pas mal de neige au dessus de 2000m ... et que la station d'Aigleton n'exagérait pas ... certes y a carrément moins de neige que l'année dernière mais il y en a carrément plus que sur les pistes des 7 Laux. Simplement comme les chutes ont tout le temps été ventée, il y a pas mal d'accumulation dans les combes, et quasiment rien sur les crêtes, les bosses et tout ce qui a été exposé au vent ... ce we à 1800m dans Belledonne, j'ai pu mesuré + de 60cm dans un secteur plat assez protégé et seulement 25-30cm de fraiche dans les pentes sud-est à sud-ouest où la sous couche avait complêment fondue .... depuis il a plu puis neigé pas mal ...

donc désolé, c'est aussi ça la réalité du terrain, se sortir les doigts, mettre ses peaux, et mesurer soi même avec une sonde. Et pas attendre tranquillement les données des stations ... qui sont souvent réalisés sur les pistes même.

... et mis à part ce petit apparté sur Belledonne, votre discussion commence sérieusement à devenir lourde ... si on pouvait revenir aux prévisions ce serait pas mal ...

ici, 5.8°c (après être monté à 8°c il y a 1h), 2mm d'eau depuis ce matin ... mais ça arrive assez fort. ça devait pas tomber plutôt ce soir selon les prévisions initiales ? ce serait pas un peu en avance de 12h tout ça ?

... la suite des événements ne me réjouit guère ... le redoux de vendredi risque d'être destructeur. Les coups de foehn sont toujours mauvais. A partir de dimanche, il semblerait qu'on retrouve un niveau + correct des t° ... dans les moyennes trentenaires donc en gros 0°c à 1500m ... et toujours humide, bien que ça semble assez peu précis pour l'instant. Ensuite, pas de prévi très fiable ...

toujours est-il que rien n'annonce du froid ... rien n'annonce un flux de NO ... on reste dans ce flux d'ouest +/- perturbé ... en même temps, on se plaint on se plaint ... mais y a-t-il vraiment qqchose à esperer d'un hiver "El Nino" ? ... donc je crois pas ... c'est pas le 1er ni le dernier .... on peut juste espérer un printemps fructueux comme ça peut arriver parfois (en mémoire le mois d'avril 1998 .... dantesque !), et si ma mémoire est bonne avril 1998 signait justement la fin d'un épisode El Nino ! ... donc croisons les doigts !

Malheureusement Tonio en 98 les stations avaient fermé trop tot et on ne pouvait guère constater depuis Dolomieux, qu'hormis avec les peaux, cette neige n'allait pas etre "utlisée" ! De mémoire ça restait très très skiable à très basse altitude après le 1er mai. default_flowers.gif

Posté(e)

Dernier bulletin montagne MF 38 :

Une perturbation active traverse notre departement en cours de nuit , pluies modérées a fortes , surtout sur Chartreuse et Belledonne , neige d'abord vers 2000 m puis 1000 m en cours de nuit , et même 800 m en fin de perturbation , cumul de 20 a 30 cm au dessus de 1800 a 2000 m !

Je ne sais pas qui est ce Mogwaie74 ni quel est sont intérêt, je demande juste aux modérateurs d'en finir avec sa manie de générer une désinformation complète sur la situation de skiabilité des alpes du nord.

Sachant que cette belle station de La Clusaz que j'aime bien par ailleurs n'est en rien représentative de l'enneigement de l'ensemble des alpes du nord, ca commence a être long cette affaire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A La Plagne ils font une excellente saison, en tarentaise en général aussi, même en maurienne ils s'en sortent bien, oui c'est vrai cet hiver est doux et semble vouloir le rester, mais la focalisation des débats sur cette jolie station et son enneigement du moment n'est pas le but de ce topic... default_online2long.gif

Alors oui , les modèles ne sont toujours pas favorables aux stations de moyenne montagne, oui on aurait tous préféré un hiver gavé de peuf' dès 900m, c'est pas le cas...en tout cas 70% des stations de savoie sont au dessus de ces altitudes, c'est triste pour les autres mais c'est comme ça cette année ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rappelle que l'an dernier, année pourrie de cailloux dans les stations hautes, était excellente dans les Aravis... Aurait on ici entendu en permanence que la saison était géniale pour tout le monde?...

lassant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernier bulletin montagne MF 38 :

Une perturbation active traverse notre departement en cours de nuit , pluies modérées a fortes , surtout sur Chartreuse et Belledonne , neige d'abord vers 2000 m puis 1000 m en cours de nuit , et même 800 m en fin de perturbation , cumul de 20 a 30 cm au dessus de 1800 a 2000 m !

Ils l'ont ressucitée au dernier moment, celle là ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">on en parlait pas trop dans les précédents bulletins...

maintenant j'ai une question, n'ayant pas pu vérifier par moi même faute de temps:

Quid de la neige ce week end ? c'est mort ou pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Si Mogwaie travaillait au standard de l'office du Tourisme de la Cluzaz , il vous coulerait la station en deux temps , trois mouvements ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, je vous donnes les infos de la journéee , pluie continue depuis ce matin la temperature na fait qu'augmentée tte la journée mais il a fait plus froid a 1000m qu'a 1500m ex cet apres midi 4° a morzine 6°a 1500 et a avoriaz 3° j y suis arrivée a 15h30 et il y tombait une pluis froide.(qqn a annonce la limite pluie neige a 1600m cet apres midi sur avoriaz moi je suis desolé mais il pleuvait)

A 17H30 la neige rempalcait la pluis mais pour peu de temps car l'acalmie est arrivée.

LA temperature a commencé a baisser chez moi a l instant 4,7° un gros paquet de precipitations devrait arriver d 'ici 2h esperons que la temperature aurra suffisament baissé car derriere ca a l air tres calme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila bonne soirrée

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Malheureusement Tonio en 98 les stations avaient fermé trop tot et on ne pouvait guère constater depuis Dolomieux, qu'hormis avec les peaux, cette neige n'allait pas etre "utlisée" ! De mémoire ça restait très très skiable à très basse altitude après le 1er mai. default_chris.gif

caramba ! je suis démasqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mince, on se connait donc default_laugh.png ... mais je sais pas quel Vince tu es default_chris.gif

... concernant 98, je me souviens malgré tout d'une mémorable session gros jump à Chamrousse un 17 avril avec 50cm de fraiche pour réceptionner nos gamelles default_laugh.png ... et l'arrière saison peau de phoque avait été très bonne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... tant pis pour ceux qui n'utilisent que des remontes pentes motorisées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon sinon pour le temps à venir ... chez moi ça ne se raffraichit pas du tout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... 8.3°c ... contre 4.8°c vers 13h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> le gros paquet de précipitation qui arrive risque fort de tomber sous forme de pluie assez haut ... il fait actuellement 2.7°c à 1785m à Chamrousse.

Bizarre, chez moi au Grand-Bo, la Tx de la journée a été de 3,7°c. Bon Ok avec de la pluie toute la journée. Et je confirme qu'à 1000m, on ne voit pas la terre malgré le lessivage! Les premières traces d'herbes apparaisent seulement en dessous de 900m ce soir.

Riclusaz, quoi ? Il reste de la neige à 1000 mètres ? Mogwaie va t'accuser de ne pas connaître le terrain ! Bon, c'est vrai, le Grand Bo, c'est loin de La Clusaz default_chris.gifJe me demande si finalement le seul but de Mogwaie n’est pas de nous faire fuir pour se garder les pistes pour lui tout seul (bonne stratégie, je devrais faire la même chose avec le Grand Massif : non, ne venez pas, regardez la webcam de Sixt, c’est pourri !). Mais la stratégie ne prend pas, je vais demain à La Clusaz ! Je vous tiendrai au courant des conditions. J’ai du mal à croire que ce sera pourri en haut de l’Aiguille ou dans la combe de Balme (2000-2400 m) vu ce que j’ai pu voir à Morillon hier, même si pas mal de coins seront "off-limit" à cause des risques d'avalanches.

Petit coup de pub qui va faire plaisir à Xav74 : allez samedi aux Hivernales de Plaine Joux, c’est super, et les conditions devraient être top. Fin du HS

Posté(e)

bon sinon pour le temps à venir ... chez moi ça ne se raffraichit pas du tout default_chris.gif ... 8.3°c ... contre 4.8°c vers 13h default_chris.gif le gros paquet de précipitation qui arrive risque fort de tomber sous forme de pluie assez haut ... il fait actuellement 2.7°c à 1785m à Chamrousse.

Si comme météo France le prevoit , des precipitations modérées a fortes arrivent , la LPN devrait baisser assez rapidement !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sachant que cette belle station de La Clusaz que j'aime bien par ailleurs n'est en rien représentative de l'enneigement de l'ensemble des alpes du nord, ca commence a être long cette affaire... default_chris.gif

A La Plagne ils font une excellente saison, en tarentaise en général aussi, même en maurienne ils s'en sortent bien, oui c'est vrai cet hiver est doux et semble vouloir le rester, mais la focalisation des débats sur cette jolie station et son enneigement du moment n'est pas le but de ce topic... default_laugh.png

Alors oui , les modèles ne sont toujours pas favorables aux stations de moyenne montagne, oui on aurait tous préféré un hiver gavé de peuf' dès 900m, c'est pas le cas...en tout cas 70% des stations de savoie sont au dessus de ces altitudes, c'est triste pour les autres mais c'est comme ça cette année ! default_chris.gif

Je rappelle que l'an dernier, année pourrie de cailloux dans les stations hautes, était excellente dans les Aravis... Aurait on ici entendu en permanence que la saison était géniale pour tout le monde?...

lassant default_laugh.png

cela rejoint tout ce que j'ai pu entendre ou voir...

si mogwaie pouvait en prendre compte...gardons espoir

Posté(e)

Sa webcam correspond à un plateau calcaire de l'avant pays (le Salève

).

Le salève fait partie de tout sauf des alpes du nord, dans sa situation et même dans sa géologie.

Situé en bout de bassin lemanique il ne bénéficie pas de l'effet de blocage mais est très vite soumis à la bise qui en chasse les précipitations.

Ricluzaz , si tu pouvais STP nous donner la vrai situation dans les Aravis a 1300 m , merci ! default_chris.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ne vous inquietez pas trop pour la perturbation de ce soir. Celle ci est bien active sur les radars et elle devrait arriver dans un flux basculant au NordIsobares, les températures devraient donc baisser sensiblement default_chris.gif

Sa webcam correspond à un plateau calcaire de l'avant pays (le Salève).

Situé en bout de bassin lemanique il ne bénéficie pas de l'effet de blocage mais est très vite soumis à la bise qui en chasse les précipitations. De plus la caméra proposé par ce Mogwaie correpond au site de décollage des parapente, soit un des endroits les plus venté et les moins enneigé du massif. Assimilé l'ensemble des stations à ce site est simplement un scandale venant de la part d'un personnage se disant natif de haute savoie. Je sais de quoi je parle, je suis né au pied du salève...

il semble que la simple réalité te blesse, à propos j'ai une connaissance (collègue de bouleau) qui était aux Brasses Lundi, et qui m'a dit que c'était vraiment limite....on se demande qui fait de la désinformation ici...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La traine à fait p s h i t t , il ne tombera rien cette nuit, et de la douceur à perte de vue.

Ici les conditions se sont bien dégradées aujourd'hui sur les pîstes.

à 21h il fait encore +4.5°C à 1000m et +1°C à 1850m.

Regarde les radars default_chris.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...