Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

N'en déplaise à certains, il semblerai que le changement de Lune

... default_dry.png Qui va chercher Virgile ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

celà dit Lune ou pas, ça à l'air de frémir (un peu ?) en fin de période pour moins de douceur...

... default_dry.png Qui va chercher Virgile ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention aux vieux démons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Changement de lune.. Quelle fumisterie !

Il y a eu un changement de lune le 6 février, le mardi où l’on a commencé à voir les pressions baisser et les précipitations arriver enfin ??? D’après mon calendrier pas vraiment....

Sinon pour cette fin d’épisode, on arrive bien à un enneigement convenable au dessus de 1500m, et bon (bon en valeur absolue, hein, pas bon dans le sens « norme saisonnière ») au dessus de 2000m un peu partout sauf, à la Clusaz, ou c’est tout pourri d’après un informateur local de bonne foi et de mauvais caractère. default_flowers.gif

Episode positif pour ma part, dommage qu’il y ai cette journée de vendredi (la suite s’apparentant plus à un redoux blanc d’intensité assez faible)....

PS c’est quoi cette nouvelle courbe verte et grasse sur les graphiques ???

PS c’est quoi cette nouvelle courbe verte et grasse sur les graphiques ???

merci Ferenc !

"Bonjour,

Certains nous montrent des diagrammes des villes issus de wetterzentrale, alors juste un mot pour signaler l'apparition sur ces diagrammes, du run déterministe à maille fine. C'est la nouvelle courbe verte en (très) gras, on ne peut pas la manquer, marquée "GFS-Hauptlauf". Nous pourrons donc à nouveau comparer sur wetterzentrale.de le scénario de GFS sur les diagrammes aux scénarios "perturbés" et au run de contrôle à maille large."

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

50 cm

au sol au Col de porte , il est tombé environ 10 cm

cette nuit qui ont comblés la fonte d'hier ! default_flowers.gif

Posté(e)

Demain le printemps arrive enfin apres quatres mois de gelées default_flowers.gif , c'est quand même pas trop tôt default_w00t.gif , du 14 a 16 °C en plaine , et 11 a 12 °C a 1000 m d'altitude !

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Très bien cet article.

Il serait trop long de mentionner les quelques messages que j'ai écrits à ce sujet, mais je ne disais pas le contraire....en gros, il n'y a pas que le ski...et ceux qui ne pratiquent pas le ski, apparement la moitié selon l'article, représentent une clientèle que les stations de moyenne montagne doivent capter en diversifiant leurs activités...

Les activités "nature" (raquettes, rando, promenades à cheval, accro-branches, utilisation des remontées mécaniques même lorsqu'il n'y a pas de neige...et j'en passe)sont une piste...et ont de l'avenir.

Posté(e)

Iso 0 a 3000 m demain et 3400 m samedi , decidement vivement l'hiver prochain ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement, comme prévu (sauf certains posts ultra-pessimiste un peu 'out'), la neige a peu souffert du lessivage à moyenne altitude, alors que la haute altitude a fait le plein avec les risques d'avalanches qui sont liés à une telle situation.

La crainte de fort redoux sec que nous avions il y a 8 jours se confirme pour ce week-end, mais elle s'annonce finalement assez brève, après des nuits bien étoilées qui devraient éviter une fonte trop rapide, en tout cas hors faces sud.

Pour la suite, le froid pourrait enfin revenir, mais rien n'est gagné et on a déjà vu ces tentatives de froid repoussées à maintes reprises à l'approche de l'échance cet hiver (récurrence à prendre en compte tant que les modèles hésitent).

En tout cas, plutôt de bonnes conditions de ski (par rapport à cet hiver atypique), prudence en haute montagne la neige est très instable et où le risque d'avalanches devrait se maintenir assez élevé...

Je confirme que les conditions sont très bonnes au dessus de 1400m environ. La neige est enfin au rendez-vous et il n'y a plus de cailloux. Neige un peu de printemps dans les coins ensolleillés mais ca passe bien! Surtout qu'elle est bien poudreuse au dessus de 1800m.

Actu: -0,2°c à 1000m.

Posté(e)

Je confirme que les conditions sont très bonnes au dessus de 1400m environ

. La neige est enfin au rendez-vous et il n'y a plus de cailloux. Neige un peu de printemps dans les coins ensolleillés mais ca passe bien! Surtout qu'elle est bien poudreuse au dessus de 1800m.

Actu: -0,2°c à 1000m.

Mogwaie , ou est tu ? default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mogwaie , ou est tu ? default_whistling.gif

Comme on pouvait le craindre, la récurrence a de nouveau joué vers l'abandon des scénarios froids.

On aurait comme à chaque fois ou presque cet hiver une petite descente vers les normes de saison avant une remontée vers la douceur à perte de vue...

Souhaitons que les petits passages pluvio-neigeux prévus par certains modèles comme le diagramme de ENS soient bénéfiques à la moyenne montagne pour tenir ces vacances, je pense en particulier à certains massifs de Haute Savoie plus bas que d'autres...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

ECMF ou KMA sont nettement plus anticycloniques mais assez doux eux aussi..

Comme on pouvait le craindre, la récurrence a de nouveau joué vers l'abandon des scénarios froids.

On aurait comme à chaque fois ou presque cet hiver une petite descente vers les normes de saison avant une remontée vers la douceur à perte de vue...

Souhaitons que les petits passages pluvio-neigeux prévus par certains modèles comme le diagramme de ENS soient bénéfiques à la moyenne montagne pour tenir ces vacances, je pense en particulier à certains massifs de Haute Savoie plus bas que d'autres...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

ECMF ou KMA sont nettement plus anticycloniques mais assez doux eux aussi..

C'est décidemment, il faut se rendre à l'évidence, un hiver bien pourri, le printemps s'annonce précoce, il neigera en Mai et en Juin default_whistling.gif

Posté(e)

C'est décidemment, il faut se rendre à l'évidence, un hiver bien pourri, le printemps s'annonce précoce, il neigera en Mai et en Juin default_whistling.gif

Franchement, par rapport aux modèles et aux autres régions, on s'en tire pas trop mal ! Les stations arrivent à tourner : je suis allé hier à la Féclaz à 1350m et les conditions étaient bonnes : la station était quasiment pleine (malheureusement un peu trop de monde mais c'est normal durant les vacances de février) et tout tournait.

Ce qui a sauvé les stations en général, ce sont des chutes de neige bien placées au bon moment pour renouveler la couche au sol, just le minimum vital, voire davantage pour les stations plus élevées.

cette nuit ça a bien gelé et la journée s'annonce superbe. Il est prévu deux bonnes journées de foehn, assez fort sans doute entre cet après-midi et demain dans le Massif (pas de gel à attendre cette nuit et 10 à 12/15 l'après midi sur Chamonix / Les Bois vers 1000/1100 mètres selon la violence du foehn). Pour info il fait déjà 4°C au Lac Blanc à 2300 mètres.

Franchement, par rapport aux modèles et aux autres régions, on s'en tire pas trop mal !

Les stations arrivent à tourner : je suis allé hier à la Féclaz à 1350m et les conditions étaient bonnes : la station était quasiment pleine (malheureusement un peu trop de monde mais c'est normal durant les vacances de février) et tout tournait.

Ce qui a sauvé les stations en général, ce sont des chutes de neige bien placées au bon moment pour renouveler la couche au sol, just le minimum vital, voire davantage pour les stations plus élevées.

Oui mais quand c'est bon cette année c'est une journée tous les 15 jours ça fait un peu juste....et Mars s'annonce vraiment pas top, il manque quand même de la réserve pour tenir, surtout avec ce qui se profile.

En attendant je vais voir ce que ça donne ajd.

Posté(e)

Oui mais quand c'est bon cette année c'est une journée tous les 15 jours ça fait un peu juste....et Mars s'annonce vraiment pas top, il manque quand même de la réserve pour tenir, surtout avec ce qui se profile.

En attendant je vais voir ce que ça donne ajd.

Oui, il est certain que si en mars on conserve le même flux, la neige ne pourra pas tenir à basse et moyenne altitude, mais mars c'est quand même dans 15 jours ou presque, cela a le temps d'évoluer plus favorablement... une bonne chute sauverait la fin de saison.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ah ben ça c'est pas une année à se gaver de peuf ... pas encore pu y goûter cette année default_ermm.gif

si t'es pas au RDV le jour J c'est raté, le lendemain il pleut à 2000m ou il fait 15° .... cette semaine c'était mardi LA journée à ne pas louper ... dommage. Je crois que je suis parti pour me lever tôt au printemps pour aller choper qqes pentes au dessus des cols default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... un petit Belledonne Est depuis la Madeleine ou Lauzière depuis le Glandon, ça peut être pas mal ... surtout que les cols risquent d'ouvrir tôt.

... et sinon oui la coulée froide a disparu aussi vite qu'elle est apparue ... donc rien à l'horizon pour l'instant dans les 8j à venir.

Posté(e)

ah ben ça c'est pas une année à se gaver de peuf ... pas encore pu y goûter cette année default_devil.gif

si t'es pas au RDV le jour J c'est raté, le lendemain il pleut à 2000m ou il fait 15° .... cette semaine c'était mardi LA journée à ne pas louper ... dommage. Je crois que je suis parti pour me lever tôt au printemps pour aller choper qqes pentes au dessus des cols default_flowers.gif .... un petit Belledonne Est depuis la Madeleine ou Lauzière depuis le Glandon, ça peut être pas mal ... surtout que les cols risquent d'ouvrir tôt.

... et sinon oui la coulée froide a disparu aussi vite qu'elle est apparue ... donc rien à l'horizon pour l'instant dans les 8j à venir.

Si les températures actuelles et de ce week end persitent toute la semaine prochaine , sous 8 jours en versant sud la neige aura deja bien degagé !

Posté(e)

533 cm

en cumul depuis le debut de la saison froide au Grand Saint Bernard

, je ne vois pas comment on atteindra les 1610 cm

qui correspondent a la moyenne de ces 11 dernieres années

, plus que la douceur , peu préjudiciable a cettte altitude , cet hiver est vraiment très sec

!

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

533 cm

en cumul depuis le debut de la saison froide au Grand Saint Bernard

, je ne vois pas comment on atteindra les 1610 cm

qui correspondent a la moyenne de ces 11 dernieres années

, plus que la douceur , peu préjudiciable a cettte altitude , cet hiver est vraiment très sec

!

hum ... novembre/décembre étaient très sec ... mais janvier/février dans les Préalpes c'est quand même bien humide : 232mm d'eau depuis début janvier chez moi .... je sais qu'à Grenoble c'est quasi moitié moins ... donc Bornes, Bauges, Beaufortain, Chablais et sûrement front de Chartreuse : ça reste très arrosé ... en tout cas dans les normes de saisons.

Posté(e)

hum ... novembre/décembre

étaient très sec ... mais janvier/février dans les Préalpes c'est quand même bien humide : 232mm d'eau depuis début janvier chez moi .... je sais qu'à Grenoble c'est quasi moitié moins ... donc Bornes, Bauges, Beaufortain, Chablais et sûrement front de Chartreuse : ça reste très arrosé ... en tout cas dans les normes de saisons.

Oui mais deux mois secs et potentiellement succeptibles d'apporter de la neige c'est qand Même énorme , le Grand Saint Bernard est bien loin des Préalpes , pour atteindre les 16,10 m de cumul , il faudrait des précipitations abondantes en Mars et Avril et que celui ci se deroule dans ue certaine fraicheur ! A Flaine , l'enneigement des Grandes Platières est egalement bien faible pour la saison ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardonnez moi ce tout petit et relatif HS:

mais une émission du magazine de la Montagne " Chroniques d'en haut" consacrée à l'épisode neigeux en plaine du 23 janvier dernier, ainsi qu'aux chutes de neige au Québec, et au Liban, et baptisée "VIVE L'HIVER" sera diffusée ce samedi à 17h40 sur France 3, puis la semaine suivante sur France 3 SAT.

Voir ici:

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emi...28156913-fr.php

Fin de HS, mais beaucoup d'entre nous avions suivi cet épisode sur ce topic. default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...