Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

enneigement correct ne veut pas dire bonne neige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici en Maurienne la qualité de la neige est normale pour la saison au dessus de 2000m, (légèrement transformée en face Sud plus haut, et dure le matin, agréable à midi, molle le soir en dessous de cette altitude...)Désolé mais les éternels altermoiements qu'on lit ici à propos des stations de la Yaute commencent vraiment à lasser...

Quant à dire que l'enneigement est bon, c'est autre chose, la couche au dessus de 1800/2000m parait quand même assez sensible à d'éventuels/probables redoux à venir.

Y'a pas de quoi crier à l'hiver du siècle, on en est tous certains.

Mais je répète que la vision qu'ont de cet hiver mes amis qui sont dans la Yaute n'est pas le même que dans les hauts massifs savoyards...Désolé, mais mis à part Cham, Avoriaz et Flaine, tous les autres sites de la Yaute sont majoritairement entre 1000 et 2000m, et alors là oui, l'enneigement et les conditions sont très médiocres.

Deux idées: changez de station, ou alors...changez de Topic pour en débattre à longueur de pages... default_flowers.gifdefault_wub.png

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas bon regel de la neige en haute montagne avec actuellement - 7,8 °C

au Grand Saint Bernard , la neige doit être encore poudreuse default_flowers.gif la haut , il n'a degelé q'une fois ces derniers jours , Tx de 3,3 °C vendredi dernier ( tres froide par rapport a plusieurs stations qui ont touné entre 10 et 15 °C ) !

même si c'est skiable au dessus de 1500m, probablement le bilan de fin d'hiver montrera que cet hiver est historiquement doux et + encore en montagne qu'en plaine (à lire bientôt le bilan de MF), apres l'automne historiquement le plus doux des relevés.

C'est évident,l'hiver probablement le plus chaud depuis les relevés météo jamais vu aussi peu de journées de gel depuis novembre,

Je regrette franchement hier de ne pas avoir pris de photos du bas des domaines de Morzine et des Gets (1200m), incroyable pour une mi-février (et je le répète jamais vu ça à pareille époque). Quant aux stations suisses (Morgins, les Crosets...) c'était encore pire. Quant à la qualité de la neige, je me serait cru fin Avril.

Vendredi je suis aller faire la Creuse (2500m) pour ceux qui connaissent, c'est une des meilleure combe hors-piste (de part son exposition), la neige était inskiable (croutée dégelée puis regelée) et encore une fois ces conditions (durables de surcroit) une mi-février ne peut pas être qualifiées de bonnes, on serait en Mai je nen dit pas !

Ajd Portes du Soleil; hier La Clusaz, rien de bon neige pourrie jusqu'à 2500m (en hors piste sur piste c'est peut-etre pire...)

De la douceur à perte de vue, un temps sec, l'hiver est grillé.

Jamais vu ça en Fevrier depuis 35ans !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si, 1989 était un hiver ultra archi super pourri, sec et doux. Celui là au moins nous aura donné à peu près un épisode convenable par mois, c'est pas beaucoup mais chez nous 80% du domaine est ouvert, et globalement 80 à 90% en Tarentaise.

D'ailleurs si les savoyards interviennent peu semble-t-il sur ce topic en ce moment, c'est p'têt parce qu'ils sont en train de skier default_wub.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas moi because on se trouve sur les débordements neigeux et venteux du Briançonnais, et il fait un temps de m... default_flowers.gif

Posté(e)

C'est évident,l'hiver probablement le plus chaud depuis les relevés météo jamais vu aussi peu de journées de gel depuis novembre,

Je regrette franchement hier de ne pas avoir pris de photos du bas des domaines de Morzine et des Gets (1200m), incroyable pour une mi-février (et je le répète jamais vu ça à pareille époque). Quant aux stations suisses (Morgins, les Crosets...) c'était encore pire. Quant à la qualité de la neige, je me serait cru fin Avril.

Vendredi je suis aller faire la Creuse (2500m) pour ceux qui connaissent, c'est une des meilleure combe hors-piste (de part son exposition), la neige était inskiable (croutée dégelée puis regelée) et encore une fois ces conditions (durables de surcroit) une mi-février ne peut pas être qualifiées de bonnes, on serait en Mai je nen dit pas !

Mogwaie a trouvé un collegue en la personne de Jt 75 , non pas ça ! default_flowers.gif

En tout cas, cela n'a pas empêché les touristes d'arriver en masse, des dizaines de kmsq de bouchons et ralentissement en direction des station aujourd'hui par ici... Mais bon, faut bien que tout le monde (enfin les plus riches car c'est malheureusement pas donné de nos jours) puisse profiter de la montagne, c'est tellement sympa !

Qu'est-ce qui aurait pu empêcher les touristes d'arriver quand on connaît les systèmes de réservations ? default_sick.gifdefault_blink.png Cette remarque me surprend venant de ta part...!

De plus, il est maladroit d'annoncer je cite "les plus riches", perso, je ne me considère pas riche et je me paie une semaine de glisse par an... Là encore, je ne comprends pas bien. default_sick.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Qu'est-ce qui aurait pu empêcher les touristes d'arriver quand on connaît les systèmes de réservations ? default_mad.gifdefault_flowers.gif Cette remarque me surprend venant de ta part...!

De plus, il est maladroit d'annoncer je cite "les plus riches", perso, je ne me considère pas riche et je me paie une semaine de glisse par an... Là encore, je ne comprends pas bien. default_devil.gif

Pourtant cela me semble assez évident :

- Pour ce qui est du nombre de touristes, s'il n'y avait pas ou très peu de neige, tu peux être certain qu'ils auraient été moins nombreux à se déplacer, avec à la clé nettement moins de bouchons, car on observe géénralement une baisse des réservations assez nette dans les stations et massifs où il manque de neige, surtout en février qui est le mois du ski, alors que Décembre est plus convivial et familial.

- Pour ce qui est de la richesse des hivernants, toutes les études confirment : ce sont et de loin les CSP+ qui vont au ski. Et il suffit de voir les bagnoles qui passent sur la VRU par ici pour vérifier que ce n'est pas qu'une vue de statisticiens... Cela étant dit, ça n'empêche pas les catégories moins aisées d'aller au ski, surtout celles proches des stations (RA notamment), qui ont une tradition neige assez maruqée jusque dans les classes moyenens, voire en-deçà lorsque l'on se rapproche des stations.

Mais bon je suis d'accord avec toi : ce sont effectivement des sujets un peu connexes à ce qui nous intéresse iic, mais c'était simplement pôur illustrer que le manque de neige n'est pas aussi catastrophique que ce qu'écrivent certains interveannts (pas tous, loin de là!).

POur ce qui est des jours prochains, pas grand chose à espérer jusqu'au 23, avec des faces sud qui vont peu à peu se dégarnir et une situation qui devrait se tendre en moyenne montagne, du fait de températures trop douces mais sans excès pour la moment.

Les diagrammes sont tout de même bien inquiétants... KMA est un peu mieux pour la fin de semaine prochaine ou début de semaine suivante... EFS date d'hier et voit aussi le retour des précipitations en fin de semaine prochaines.

Posté(e)

http://fr.news.yahoo.com/16022007/202/l-an...ud-mois-de.html

attends le bilan de février, c'est pire...

Pour ta gouverne dans le Centre est , en Isère plus précisement , c'est le deuxieme mois de Janvier le plus doux depuis 1950 , 2,9 °C d'excedent contre 3,1 °C en Janvier 1988 ! default_blushing.gif

et là le diagramme pour les 15 prochains jours fait un peu peur default_flowers.gif On va dire que ma petite cascade tombe bien. Pas de ski pendant quelques jours... default_blushing.gif Mais vraiment dommage pour les Alpes là. En esperant de bonnes chutes en fin de saison comme "tous" les ans. Le seul truc c'est qui faudra y ête le jour J et même le matin de bonne heure avant que ça se transforme.

Aller bon dimanche default_rolleyes.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mogwaie a trouvé un collegue en la personne de Jt 75 , non pas ça ! default_dry.png

Arrête de voir cela comme une lutte de personne.

Ce qui comptera c'est le bilan officiel (MF) sur notre hiver, en particulier en montagne.

Personne ne pourra nier la vérité des relevés sur l'hiver en France en 2006/2007, c'est tout.

je ne veux pas entrer ici dans le débat sur l'épaisseur ou la qualité de neige, je suis placé bien trop loin, hélas

Posté(e)

Arrête de voir cela comme une lutte de personne.

Ce qui comptera c'est le bilan officiel (MF) sur notre hiver, en particulier en montagne.

Personne ne pourra nier la vérité des relevés sur l'hiver en France en 2006/2007, c'est tout.

je ne veux pas entrer ici dans le débat sur l'épaisseur ou la qualité de neige, je suis placé bien trop loin, hélas

Ce n'est pas du tout une lutte default_dry.png , L'hiver n'est pas terrible tout le monde le sait , mais Mogwaie voit tout en noir en permanence et exagere très souvent la situation et arreter un peu je le repete des hivers sans neige ( ou très peu de neige dans les stations de basse altitude ) , il y en a deja eu et il y en aura encore , de plus il n'y a pas que la douceur qui est en cause , je prend l'exemple des Grandes Platieres a 2500 m ( Station de Flaine ) , sur un hiver moyen on trouve environ 4 m de neige au sol a cette période , actu il y a environ 170 cm , et n'allez pas me dire que la LPN était souvent au dessus de 2500 m depuis le debut de la saison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant cela me semble assez évident :

- Pour ce qui est du nombre de touristes, s'il n'y avait pas ou très peu de neige, tu peux être certain qu'ils auraient été moins nombreux à se déplacer, avec à la clé nettement moins de bouchons, car on observe géénralement une baisse des réservations assez nette dans les stations et massifs où il manque de neige, surtout en février qui est le mois du ski, alors que Décembre est plus convivial et familial.

- Pour ce qui est de la richesse des hivernants, toutes les études confirment : ce sont et de loin les CSP+ qui vont au ski. Et il suffit de voir les bagnoles qui passent sur la VRU par ici pour vérifier que ce n'est pas qu'une vue de statisticiens... Cela étant dit, ça n'empêche pas les catégories moins aisées d'aller au ski, surtout celles proches des stations (RA notamment), qui ont une tradition neige assez maruqée jusque dans les classes moyenens, voire en-deçà lorsque l'on se rapproche des stations.

Il me semble que tu generalises un peu.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

http://fr.news.yahoo.com/16022007/202/l-an...ud-mois-de.html

attends le bilan de février, c'est pire...

lol en plus mogwaie fait le climatologue professionnel maintenant

qu'en sais tu pour février?

Et bin, moi qui part pour une semaine à la clusaz à partir du 3 mars, je dois garder le moral, vu le tableau que nous propose mogwaie!

Bon j'ai bien vu que les conditions sont loin d'être idéal, mais j'ai vu pire. Je me souviens d'être parti skié dans le massif central en 2001 avec 17°C à 1300m à super besse à l'arrivée en station et quelques pistes ouverte...à pleurer. Enfin si je veut de bonnes conditions j'ai plus qu'à allumé un cierge pour qu'il neige d'ici la sans gros redoux, parce que sinon ca va pas le faire! Ba ça tombe bien, j'ai la foi vu les derniers run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de grosse neige à basse altitude mais des précipitations qui reviennent en deuxieme partie de semaine avec sans doute un gros tapis à 1500m. A 1000 se sera plus chaud, mais de toute facon ca peut difficilement être plus dégeux! On verra bien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et bin, moi qui part pour une semaine à la clusaz à partir du 3 mars, je dois garder le moral, vu le tableau que nous propose mogwaie!

Bon j'ai bien vu que les conditions sont loin d'être idéal, mais j'ai vu pire. Je me souviens d'être parti skié dans le massif central en 2001 avec 17°C à 1300m à super besse à l'arrivée en station et quelques pistes ouverte...à pleurer. Enfin si je veut de bonnes conditions j'ai plus qu'à allumé un cierge pour qu'il neige d'ici la sans gros redoux, parce que sinon ca va pas le faire! Ba ça tombe bien, j'ai la foi vu les derniers run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de grosse neige à basse altitude mais des précipitations qui reviennent en deuxieme partie de semaine avec sans doute un gros tapis à 1500m. A 1000 se sera plus chaud, mais de toute facon ca peut difficilement être plus dégeux! On verra bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es serieux tu pars a La Cluzaz ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es serieux tu pars a La Cluzaz ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui oui je pars à la Clusaz!

Posté(e)

default_flowers.gif oui oui je pars à la Clusaz!

On va pouvoir avoir une idée de la situation default_sorcerer.gif , je remarque quand même une chose , Mogwaie est ce qu'il est , certes un peu pessimiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il est apparemment très sympa , jamais il ne s'enerve ( ou presque ) et pourtant nous sommes parfois nombreux à ne pas être de son avis !

Oui et je comprends l'avis de mogwaie, y a vraiment de quoi être dégouté de la saison, surtout quand on est habitué aux conditions montagnarde franchement hivernale comme lui. Après y a sans doute une petite éxagération liée à la frustration, mais je crois que parfois on est pas mieux avec notre neige en plaine! default_flowers.gif

Enfin, la station a 2 semaines pour se refaire une santé avant que j'arrive...

Posté(e)

Oui et je comprends l'avis de mogwaie, y a vraiment de quoi être dégouté de la saison, surtout quand on est habitué aux conditions montagnarde franchement hivernale comme lui. Après y a sans doute une petite éxagération liée à la frustration, mais je crois que parfois on est pas mieux avec notre neige en plaine! default_flowers.gif

Enfin, la station a 2 semaines pour se refaire une santé avant que j'arrive...

Et en deux semaines , il peut s'en passer des choses , même si on dit cela depuis fin Novembre pour les stations de basse altitude , pour resumer , l'enneigement est tellement bon a 1000 m cette année dans le 74 , que je n'ai même pas envie d'aller dans la residence secondaire de mes parents !

Bonjour,

Je voudrais savoir si les Massifs de la vanoise sont suffisament enneiger a partir de 1300metre envirions.

Je part du 24février au 2mars a pralognan la vanoise a 1350metre d'halitude!

Quand est-il de l'enneigement?

Merci bien default_flowers.gif

Bijour lever tard ce matin j ai voulu allez surfer un bout sur les gets et ben...... je suis vite rentrer.Honnetement la neige ets pourrie c ets pas pour soutenir mogwaie mais la faut se rendre a l evidence default_sorcerer.gif

C'etait bien mieux hier sur Avoriaz mais comme tt le monde le sait au dessus de 1800m c ets pas trop mal.

Les diagrammes font peur effectivement pour la semaine qui arrive je ne me prononcerait pas pour la suite car ca peut changer et on peut avoir un super mois de mars mais pour ceux qui on reserver pour cete semaine et bien je leur souhaite bon ski....bar! default_flowers.gif

J'aime pas trop demander comme ça mais je part des demain pour 4/5 jours du coté de l'alpe d'huez à 1800 mètres....et vos commentaires me font peur.....j'aurai de la neige ou pas????, il va faire 10°C tout les après midi ? ou un petit raisonnable 3 ou 4°C ???? merci de me répondre....

Bonjour,

Je voudrais savoir si les Massifs de la vanoise sont suffisament enneiger a partir de 1300metre envirions.

Je part du 24février au 2mars a pralognan la vanoise a 1350metre d'halitude!

Quand est-il de l'enneigement?

Merci bien default_laugh.png

Webcam ==> http://www.snoweye.com/?page=fr-tarentaise&big=106

Bulletin neige ==> http://www.skiinfo.fr/destinations/detail....skiinfo.TABID=2

Enneigement très moyen et peu ou pas de précipitations en vue dans un délai raisonnable.

A défaut de bonne neige, l'air pur est toujours bon à prendre. default_laugh.png

Bon séjour.

Webcam ==> http://www.snoweye.com/?page=fr-tarentaise&big=106

Bulletin neige ==> http://www.skiinfo.fr/destinations/detail....skiinfo.TABID=2

Enneigement très moyen et peu ou pas de précipitations en vue dans un délai raisonnable.

A défaut de bonne neige, l'air pur est toujours bon à prendre. default_laugh.png

Bon séjour.

Merci bien Mister-Météo default_laugh.png

Pour les prochain jours c'est pas térrible mais trés vite un flux d'ouest devrait ce mettre en place donc a partir du 24février le risque de neige grandit énormément! default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...