Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

lol en plus mogwaie fait le climatologue professionnel maintenant

qu'en sais tu pour février?

Tu est décidemment un mauvais observateur.....( désolé je me permet également de juger maintenant après tout c'est ce que vous faites en permanence)

Pour ton info nous sommes déja ici à +3°C sur fevrier sur la moyenne des Tp par rapport aux normales.

Il n'y a pas besoin d'être professionnel default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bijour lever tard ce matin j ai voulu allez surfer un bout sur les gets et ben...... je suis vite rentrer.Honnetement la neige ets pourrie c ets pas pour soutenir mogwaie mais la faut se rendre a l evidence default_laugh.png

Je n'ai pas besoin d'être soutenu je te rassure default_laugh.png d'autant que vous finissez , une fois sur le terrain, par vous en rendre compte tout seul ! wahooo... default_laugh.png

Revenons à nos moutons, la semaine prochaine, du mou, rien que du mou, des Tp douces bien au dessus des normes, un temps très calme, absence totale de précipitations. Un manteau neigeux qui se dégradera encore.

Le WE prochain une tendance aux retours de flux de sud-ouest perturbés n'amenant pas de neige en dessous de 1500m au mieux.

Le printemps est installé.

Cela s'appelle de la provocation. Rien n'est certain pour le week-end prochain. Tu as peut-être raison mais aussi peut-être complètement tort.

Bref, tu es bien prétentieux de parler avec autant de certitude à une échéance aussi lointaine.

Je n'ai pas besoin d'être soutenu je te rassure default_sorcerer.gif d'autant que vous finissez , une fois sur le terrain, par vous en rendre compte tout seul ! wahooo... default_flowers.gif

Oui, c'est clair, avant 1800/2000m, il y a de la neige, certes, mais quelle neige, juste de l'attrappe touriste.Et cette semaine va faire des ravages, c'est sur, on le sait nous qui sommes sur le terrain.

Libre aux autres de ne pas y croire et de boire les boniments de TF1.

Photo_h18.jpg

Comme prevu, de superbe conditions de ski HP aux Arcs samedi... si si ! Une journée magnifique, meme si évidemment, on était pas dans des condtions "froides"... Mais bon on a quand meme eu de la poudre dense et meme pas trop transfo la majorité du temps, du bonheur juste un peu physique à skier... Les pistes pas trop vue default_flowers.gif mais bon, peu de monde (samedi...) et neige correcte à bonne. Rien de tel qu'une journée comme ça pour donner la banane default_sorcerer.gif du coup vu les condtions misérable aux Ménuires aujourd'hui (toursites en masse, boulets sur les pistes, HP tolés, et surtout ciel voilé...) on a rien fait....

Pour la suite, vu les diagrammes, je vois pas ce qu'il y a de catastrophique, d'ailleur meme aujourd'hui la fonte à 1700m était faible à inexistante. Hier évidemment ce fut différent.

Les diagrammes sont pas très bons, je l'accorde.... mais pas de fonte catastrophique en vue sauf à très (trop) longue échéance...

A surveiller la période autour du 24 fevrier... Retour des chutes au dessu de 1500m ?

Ca va etre l'année des hautes altitudes à priori....

Oui, c'est clair, avant 1800/2000m, il y a de la neige, certes, mais quelle neige, juste de l'attrappe touriste.

Et cette semaine va faire des ravages, c'est sur, on le sait nous qui sommes sur le terrain.

Libre aux autres de ne pas y croire et de boire les boniments de TF1.

La photo, pourquoi pas la nuit ? ne montre rien.

En réalité au dessus de 2000 m c'est bon, il y a 1 m 50 à Lognan 1972 m. 2 m 15 à Bochard 2780 m. 2 m 90 aux Grands montets 3200 m. La piste du bas (canons à neige) est très bonne. 1250 m en bas

La vallée blanche est en bonnes conditions jusqu'au Montenvers

Ce n'est pas parfait, mais inutile de noircir à tort le tableau.

PS : je n'ai rien à voir avec les pros, ni l'office du tourisme

J'aime pas trop demander comme ça mais je part des demain pour 4/5 jours du coté de l'alpe d'huez à 1800 mètres....et vos commentaires me font peur.....j'aurai de la neige ou pas????, il va faire 10°C tout les après midi ? ou un petit raisonnable 3 ou 4°C ???? merci de me répondre....

Dans les "grandes" stations de Savoie et de l'Isère situées majoritairement au-dessus de 2000, pas vraiment de soucis. Bon, l'Alpe d'Huez est orienté sud, mais assez haute en altitude (sommet 3300 m), ça devrait donc être bon.

La photo, pourquoi pas la nuit ? ne montre rien.

En réalité au dessus de 2000 m c'est bon, il y a 1 m 50 à Lognan 1972 m. 2 m 15 à Bochard 2780 m. 2 m 90 aux Grands montets 3200 m. La piste du bas (canons à neige) est très bonne. 1250 m en bas

La vallée blanche est en bonnes conditions jusqu'au Montenvers

Ce n'est pas parfait, mais inutile de noircir à tort le tableau.

PS : je n'ai rien à voir avec les pros, ni l'office du tourisme

Reconnais Mitch, qu'en bas c'est pas génial. Au dessus de 1800 OK. Mais en dessous on se croirait en Avril. Même les Planards, ressemblent de plus en plus à un ruban blanc au milieu de l'herbe. Moi aux Houches, enneigement à 70% seulement. Oui, les chutes de neige ont sauvé la saison, mais la semaine s'annonce douce et sans réelles précipitations jusque vendredi : on fera les comptes default_blink.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir à tous!

De retour de quelques jours de ski à La Rosière (tarentaise, Savoie, France) et à La Thuille (Val d'Aoste, Italie). Des conditions d'enneigements vraiment excellentes, un pur régale pendant trois jours. J'ai skié jeudi, vendredi, samedi : 80 cm au plus bas, à la station de La Rosière et des accumulations approchant les 4m en haut (dans les combes de préférence). Un grand soleil, de la poudre et personne sur les pistes (surtout côté italien).

Samedi, le vent s'est levé : les conditions étaient moins bonnes, certaines pistes devennaient vraiment dûres par endroit.

Aujourd'hui, une grande partie du domaine skiable était fermé à cause d'un très fort vent.

En tout cas, c'était horrible il y a 2-3 semaines sur les Carroz mais là c'était le pied du côté de La Rosière!

Par contre, je crains le pire pour cette semaine avec le vent et le redoux, la couche de neige va diminuée et surtout fortement se dégrader.

Gros enneigement à partir de 2000m, rien ou preque par contre en dessous de 1400m, sommets ventés dégarnis.

Bonne soirée, a plus!

PS : si j'avais écouté certains qui font du catastrophisme tout le temps, j'aurais pensé (à tort) qu'il n'y avait pas de neige à La Rosière et pourtant... Messieurs, parlez pour votre domaine : il n'y a pas de neige à la Clusaz, c'est bien malheureux, mais d'autres stations sont fournies. default_flowers.gif Par contre, à l'inverse, ne généralisez pas non plus de bonnes conditions d'enneigement à tout les massifs alpins...

EDIT : par contre, c'est vrai qu'en dessous de 1500m, et ce dans de nombreux endroits, la saison de ski est pas mal compromise...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Revenons à nos moutons, la semaine prochaine, du mou, rien que du mou, des Tp douces bien au dessus des normes, un temps très calme, absence totale de précipitations. Un manteau neigeux qui se dégradera encore.

Le WE prochain une tendance aux retours de flux de sud-ouest perturbés n'amenant pas de neige en dessous de 1500m au mieux.

Malheureusement le classique de cet hiver a la con default_huh.png , heureusement ma rando raquettes fin Mars /debut Avril au au Grand Saint Bernard s'annonce plutot bien ! default_devil.gif

Cela s'appelle de la provocation.

Rien n'est certain pour le week-end prochain. Tu as peut-être raison mais aussi peut-être complètement tort.

Bref, tu es bien prétentieux de parler avec autant de certitude à une échéance aussi lointaine.

Désolé, j'aurais du dire "l'Hiver n'est pas encore là" autant pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

tu penses qu'il va falloir en installer un a la Clusaz? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand un bon flux de nord ouest ou même de nord ??? Ca urge !

Rien de bien bon en vue, quel va être le surplus de T° en altitude à la fin du mois d’avril depuis novembre ????? (fin avril qui pour moi marque la fin de l’hiver en montagne)

Voici ce qui nous attend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=A&Id=2360

Toujours le mot pour rire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais tant qu'à faire je préfère une bonne rando à pied en montagne... Ca pollue moins, ya pas la foule, et on respire le bon air default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand un bon flux de nord ouest ou même de nord ??? Ca urge !

Rien de bien bon en vue, quel va être le surplus de T° en altitude à la fin du mois d’avril depuis novembre ????? (fin avril qui pour moi marque la fin de l’hiver en montagne)

Je prends ma lunette, je scrute .... et je ne vois rien à l'horizon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">c'était bien ta sortie ce we ?

Toujours le mot pour rire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tant qu'à faire je préfère une bonne rando à pied en montagne... Ca pollue moins, ya pas la foule, et on respire le bon air default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je prends ma lunette, je scrute .... et je ne vois rien à l'horizon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'était bien ta sortie ce we ?

Superbe ! On a juste eu trop chaud (du froid, je veux du froid !). Mais la neige a gardé une bonne tenue là haut, même si même à 3000m la poudre dense était un peu humidifiée... Mais très skiable... Du bonheur en barre. A partir de 2200/2000m selon orientation, ça commençait à être vraiment lourd. Enfin sous 1800m il avait plu mercredi, alors on retrouvait assez brusquement de la neige de printemps portante ma foi pas désagréable...

Enfin on refera avec 60cm de poudre et du -10°C à 1500m.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca sera moins physique aussi... Puis ça trace tellement peu quel pied ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite photo pour la route :

dscn23551bordercy3.jpg

La Grande lessive définitive < 1500m le WE prochain se confirme sur les derniers runs. Retour semble-t-il de flux de sud-ouest perturbés. Mars semble plus favorable à un retour à un temps de saison.

Ne jamais écrire ça Mogwaie default_flowers.gif . C'est vrai que ça craint cette semaine, mais bon on est habitué depuis le début de saison. Mais rien ne te dit que tu ne peux pas être gavé de neige en dessous de 1500 en mars.... La neige tiendrait moins facilement et fondrait plus vite, mais cela n'est pas impossible. Par contre ok avec toi pour prendre le pari des pentes dénudées dignes de mi-avril en dessous de 1500 pour le prochain we !

La Grande lessive définitive < 1500m le WE prochain se confirme sur les derniers runs. Retour semble-t-il de flux de sud-ouest perturbés. Mars semble plus favorable à un retour à un temps de saison.

Oui, c'est déja bien entamé, ici soleil et douceur, on chausse les raquettes vers les 1500 m.C'est pas France 2 ou la radio qui le dit, c'est la triste réalité du terrain.

Le manteau neigeux est pourri sous 1800/2000 et la neige se fait la tchave sous cette altitude.

Quand à la suite... default_flowers.gif

Conditions et infos vallée blanche en date du 17/02/2007

Information sur l'équipement en place au sommet de l'aiguille du midi.

L'arrête est équipée sur deux voies sur l'arrête et le Z en face nord est ouvert. De la glace dans le Z et sur quelques mètres sur l'arrête.

Itinéraire des pentes du Rognon,doux et pas de vent.

Vers 3600 m la neige enfonce beaucoup à pied, un bâton s'enfonce facilement sur un mètre. Mais à skis la neige n'est pas trop profonde. Elle est un peu compactée sur une dizaine de centimètres.

Quelques zones présentent une surface un peu plus compactée, moins facile, à cause du vent et de la chaleur, la neige restait bonne à skier avec de bons skieurs.

L'épisode venté et neigeux a un peu plus comblé les crevasses.

La skiabilité est donc bonne.

Au niveau des séracs, le passage pisté est très large et bosselé dans une neige souple.

A partir de 2500 m la neige froide n'est plus très épaisse, on sent la neige qui a pris la pluie dessous, sans que cela ne soit gênant.

La salle à manger se traverse bien.

Le passage sous les séracs avant la traversée au Requin est exposée à des chutes de séracs provenant d'une barre de glace juste au-dessus.

Des chutes de séracs se sont produites depuis 3 semaines et continuent.

La traversée sous la barre de glace est exposée sur 200 m, petits groupes fluides souhaitables.

Bilan:

Neige récente encore légère par endroit mais généralement un petit peu alourdie en surface. Bonne skiabilité dans l'ensemble.

Trace bien marquée sur toutes les variantes, pistée dans les passages les plus fréquentés.

Limite de l'enneigement sur l'itinéraire : skiable jusqu'à la grotte de glace du Montenvers, quelques pierres toutefois.

Ca ne va pas s'améliorer pour l'instant.

Ne jamais écrire ça Mogwaie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que ça craint cette semaine, mais bon on est habitué depuis le début de saison. Mais rien ne te dit que tu ne peux pas être gavé de neige en dessous de 1500 en mars.... La neige tiendrait moins facilement et fondrait plus vite, mais cela n'est pas impossible. Par contre ok avec toi pour prendre le pari des pentes dénudées dignes de mi-avril en dessous de 1500 pour le prochain we !

C'est ce que je voulais dire, une fois la maigre sous-couche désintégrée, la neige de Mars et d'Avril à cette altitude ne sert plus à rien default_clover.gif

Bonjour,

Hier à Méribel-Mottaret, 5°C à 1650-1750m et plus au soleil evidemment. default_clover.gif

Quantités de neige très irrégulières, avec un versant exposé sud-ouest sans neige jusqu'à une altitude >2000m (2300?) et beaucoup de cailloux sur certaines pistes dont sur ce versant justement jusqu'au sommet à 2700m.

D'une manière générale, l'ambiance est bonne quand même tout dépend de l'exposition et même aux Allues (1120m) la couche était assez importante (enfin si on veut... c'était blanc presque partout).

N'empêche que j'ai vu l'enneigement diminuer significativement en une journée.

Par contre, neige très bonne >1900m, verglacée et "granuleuse" plus bas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...