Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Petite analyse du matin :

Fin de semaine effectivement très difficile pour les stations de basse altitude, la pluie annoncé comm très forte n'a été que très modéré par ici evitant ainsi un trop grand lessivage. La journée de dimanche risque d'être vraiment très printanière...

La suite est par contre beaucoup plus encouragente avec le retour d'ondulation dans un air beaucoup plus frais, la limite PN pouvant se situé entre 1400m au début et 700 à 800m vers le 8 mars. N'en déplaise à certains, inutil de regarder les précipitation prévu 1 semaine à l'avance...çà change jusqu'au dernier moment.

Diagramme de Genève :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Une petite remarque pour les conditions à plus long terme, le printemps est souvent caractérisé par une remonté du fameux anticyclone des açores vers le nord, pour nous il en résulte souvent des coup de frais avec de la neige à basse altitude dans un flux de NO (les fameuses giboulés de mars). Cette année la configuration général semble se préter parfaitement à ce genre de situation avec en plus des conflits termiques très important entre l'air chaud déjà très pésent (ou encore présent selon le point de vu) et l'air froid dense qui est resté cantoné autour du pôle.

Attention donc au printemps pourri que l'on à déjà souvent connu à tel époque et ce notament les année de fort flux d'ouest (année 90) ou l'hiver se faisait très tardivement avec neige en plaine (des savoies) jusqu'au mois d'avril.

J'attend vos analyses avec impatience, le tout dans la bonne humeur Savoyarde et non pas comme certains commence à le penser dans l'énervement Parisien...

Bien d'accord, c'est ce que j'avais posté hier, mais le 6Z "ondule" nettement plus doux qu'hier surtout vers le week end..

Même si c'est loin, la récurrence de la Foire me fait craindre qu'à la sortie, on se retrouve (sauf peut être jeudi ou l'ondulation NO semble bien sentie) dans un flux finalement presque aussi doux que cette semaine.

On verra, mais c'est un risque.

Sinon la LPN est restée largement au dessus de 1600/1700m cette nuit en Maurienne, je dis ca pour clore l'épisode même si ca n'est pas le post des obs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien d'accord, c'est ce que j'avais posté hier, mais le 6Z "ondule" nettement plus doux qu'hier surtout vers le week end..

Même si c'est loin, la récurrence de la Foire me fait craindre qu'à la sortie, on se retrouve (sauf peut être jeudi ou l'ondulation NO semble bien sentie) dans un flux finalement presque aussi doux que cette semaine.

On verra, mais c'est un risque.

Sinon la LPN est restée largement au dessus de 1600/1700m cette nuit en Maurienne, je dis ca pour clore l'épisode même si ca n'est pas le post des obs...

Il semblerait tout de même que la tendance pour jeudi et vendredi avec un rafraichissement qui ferait descendre la LPN assez bas, se confirme depuis plusieurs runs. Par contre avant jeudi prochain, la douceur est de mise et la pluie va définitivement ravager le manteau neigeux sous 1500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, par ici il a bien plu, avec près de 50mm sur le dernier épisode, et environ 320mm depuis le début de l'année si mes calculs sont bons.

Pour la suite, on arrive effectivement dans la période difficile pour la moyenne montagne, avec 2 à 3 jours délicats, surtout demain et dimanche.

Dès lundi en après-midi, on devrait basculer vers le côté plus froid de l'ondulation, et les jours suivants, un flux davantage ouest-nord-ouest semble pouvoir se mettre en place peu à peu...

Pas de catastrophisme donc, mais une situation délicate à passer, avant le retour à des conditions petit à petit plus fraiches mais a priori toujours humides, ce qui pourrait porter les cumuls à des niveaux importants en haut des domaines.

Attention aux avalanches (et aux éboulements)...

Oui je pense egalement que cela va être trés dur pour la moyenne altitude. Sans faire de catastrophisme je pense tout de même qu'un certain nombre d'entre elle ne vont pas pouvoir résister et que l'ambiance blanche va disparaitre pour laisser la place à 50% d'herbe et 50% de neige...ca va être trés trés tendu....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bonjour à tous !

merci XAV pour ton analyse et surtout pour avoir ... recentré le débat ! default_blink.png

y a des fois je demande si certains ne s'ennuient pas chez eux ou au boulot ... à passer la moitié de la journée à pinailler sur un forum sur le flocon qui tombe à 1500 ou à 1300m ... fatiguant à force !

côté observation rapide :

- hier 18.6mm au dessus de Chambéry ... 8.3mm cette nuit en plus (j'ai pas encore vérifier avec mon pluvio manuel ... mon pluvio auto n'étant pas encore dans un endroit idéal). T° de la nuit vers 6°c en moyenne ... le temps est bouché donc pas encore pu voir la LPN.

... Oozap, t'es effectivement pas loin du compte : j'ai 330mm d'eau à Pragondran depuis le 1er janvier default_laugh.png ce qui est quand même très important .... la norme à Voglans doit se situer vers 250mm vers le 1er mars.

côté prévi :

effectivement le frais ferait son retour vers le 8-9mars .... avec neige par ici ? peut être ... pour l'instant on n'est pas gaté au front des Bauges, la LPN souvent annoncé vers 800m a toujours été vers 900m ici .... donc rien au sol depuis le 25 janvier. Côté précipitation, c'est trop vague pour en parler effectivement ....

... sinon juste pour rappeler, concernant les printemps frais et neigeux ... en avril 1998, hiver El Nino pourri avec très peu de neige ... et avril fut dantesque ... un petit lien très explicite chez notre ami Jean-Pierre Dulex à Leysin : 141cm de neige tombé en avril (2e valeur + élevé après le mois d'avril 1970 et l'hiver record -800cm-), + d'1/3 de l'année, quasiment la moitié !

neige 97/98

... toujours sur le même site, on peut voir que l'hiver 89/90 (le pire hiver qui soit), Avril a été le mois le plus neigeux avec 40cm en station ...

neige 89/90

... donc y a-t-il une corrélation "El Nino = hiver pourri et doux = printemps neigeux et frais" ??

... pour compléter, son tableau synthétique depuis 1951 de tout les hivers :

Neige 1951-2007

... donc effectivement la remontée de l'Anti des Açores vers le nord peut nous valoir encore qqes belles surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si on pouvais en revenir aux prévis ce serait cool! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM 74 est favorable au retour de la neige à 1500m lundi, puis dès 1000m dans la nuit de lundi/mardi, ensuite 1000/1300m mardi et enfin 800m par la suite. Quands aux quantitées, MF voit 15/20 à 1500m lundi et dans la nuit 10 à 15cm à 1000m. Bien sur pour les quantitées on attendra confirmation, mais ca confirme les run que nous donne GFS. Donc à priori une semaine sympa pour le bas des stations, qui devrait faire du bien après le coup de chalumeau de ce WE qui va vraiment faire mal... comme si cette nuit n'était pas suffisante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Donc à priori une semaine sympa pour le bas des stations, qui devrait faire du bien après le coup de chalumeau de ce WE qui va vraiment faire mal... comme si cette nuit n'était pas suffisante!

Oui, mais on a un nouveau chalumeau, et celui là ne va faire que souffler de plus en plus chaud : le soleil ! Tout ce qui va tomber sera donc très bon à prendre pour les glaciers, mais pour le bas des stations il ne faut pas se leurrer, ce qui tombera restera peu de temps, en dépit de températures très froides et de quantités importantes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie samedi dans la douceur avec LPN voisine de 2000

Chaud sec et foehné dimanche (la plus belle journée). Iso vers 3000

Jusu'à vendredi, défilé de perturbations, certainement retardé dans les alpes intérieures lundi par le foehn. A priori les précipitations sembleraient moins importantes (voir avec effet relief), et les températures rejoindraient les normes avec des oscillations (douceur / fraicheur) et une LPN évoluant entre 1800 (lundi) et 1000 (jeudi/vendredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie samedi dans la douceur avec LPN voisine de 2000

Chaud sec et foehné dimanche (la plus belle journée). Iso vers 3000

Jusu'à vendredi, défilé de perturbations, certainement retardé dans les alpes intérieures lundi par le foehn. A priori les précipitations sembleraient moins importantes (voir avec effet relief), et les températures rejoindraient les normes avec des oscillations (douceur / fraicheur) et une LPN évoluant entre 1800 (lundi) et 1000 (jeudi/vendredi).

Oui tout à fait d'accord avec toi, sans doute un peu moins de précipitations sur les AN à cause du foehn, cependant certainement quelques beaux épisodes à prévoir. Le coups de pluie sous 1800m lundi est vu pour l'instant très temporaire et l'iso 0° serait vite de retour à des altitudes inférieur permettant à la neige de descendre de plus en plus bas.

En fin de semaine les stations de "basse" altitude auront à priori retrouvé un manteau blanc… Mais comme le souligne jtomtom plus haut ce serait uniquement à caractère temporaire, à moins que les quantitées soient énorme ce qui n'apparait pas dans les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ce soir et cette nuit importante perturbation , la neige tombe au plus bas vers 2100 m

, 40 cm a 2200 m .

Dimanche , beau temps , chaleur sur les massifs , température de fin de printemps , + 15 °°C jusque Vers 1800 m

, si si , vous avez bien lu ! default_blushing.gif

La semaine prochaine , plusieurs perturbations se succederont sur les Alpes , avec une LPN d'abord vers 1500/ 1700 m en debut de periode puis 800 m sous les giboulés du milieu de semaine , les 40/50 cm en moyenne montagne ( au dessus de 1500/1600 ) me parraissent possibles , mais l'écheance est encore assez lointaine , ne nous emballons pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour ce soir et cette nuit importante perturbation , la neige tombe au plus bas vers 2100 m

, 40 cm a 2200 m .

Dimanche , beau temps , chaleur sur les massifs , température de fin de printemps , + 15 °°C jusque Vers 1800 m

, si si , vous avez bien lu ! default_blushing.gif

15° à 1800 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Par contre pour ce qui est de la limite pluie/neige elle devrait belle est bien être à 2100 métres durant la nuit prochaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour ce soir et cette nuit importante perturbation , la neige tombe au plus bas vers 2100 m

, 40 cm a 2200 m .

Dimanche , beau temps , chaleur sur les massifs , température de fin de printemps , + 15 °°C jusque Vers 1800 m

, si si , vous avez bien lu ! default_blushing.gif

La semaine prochaine , plusieurs perturbations se succederont sur les Alpes , avec une LPN d'abord vers 1500/ 1700 m en debut de periode puis 800 m sous les giboulés du milieu de semaine , les 40/50 cm en moyenne montagne ( au dessus de 1500/1600 ) me parraissent possibles , mais l'écheance est encore assez lointaine , ne nous emballons pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord, si cette fin de semaine est mauvaise pour la basse et assez moyenne altitude, la semaine prochaine s'annonce meilleure pour ces altitudes, avec un flux qui devrait prendre un tournure nord ouest ( tempoiraire ou pas), et donc une limite pluie-neige qui s'annonce plus basse. Les diagrammes marquent un bon retour aux normales. La haute est donc assurée de finir la saison avec une belle couche de fraiche. Pour les plus basses altitudes, ça pourrait bien le faire en semaine prochaine, surtout vers le milieu de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Meme si c'est encore loin, je pense que l'on peut rester optimiste ( mais le redoux fera très mal sous 1800m) pour la suite.

Regardez ca : ICI, c'est plutot pas mal dés le 7-8 mars, comme prévu default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si c'est encore loin, je pense que l'on peut rester optimiste ( mais le redoux fera très mal sous 1800m) pour la suite.

Regardez ca : ICI, c'est plutot pas mal dés le 7-8 mars, comme prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sincerement moi je suis perdu...Le run de 18z de GFS change un peu la donne et les iso remontent par rapport au prévisions du run de 12 z, il y a moins de précipitation et on rentre plus dans un modele anticycmone et douceur...

Pour la semaine prochaine il semble que pour la moyenne montagne les espoirs commencent à disparaitre.

Amateur de la neige montez au dessus de 1500m car en dessous le printemps est là et la neige laisse la place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coucou de Tignes le Lac à 2100 mètres qui baigne dans la douceur ce matin avec une Tn de 0°C mais en revanche qui baigne dans la neige, en effet il est tombé 50 cm cette nuit sur l'ensemble du domaine neige lourde en station mais légère au dessus de 2600 mètres....à l'heure actuelle il continue de neiger par -0,3°C......les routes sont très mauvaises et il ne faut pas espérer monter sans chaine dans le massif de la tarentaise au dessus de 1700/1800 mètres......val d'isère 1800 a également reçu de la fraîche cette nuit......je vous tient au courant içi mais la situation devient intéressante avec 1m65 de neige en bas de pistes et 10°C demain après-midi je vais me faire plaisir puis à nouveau 60 à 80 cm de neige la semaine prochaine....les 2m devrait être dépasser içi la semaine prochaine youpi...pile au moment ou j'y suis je vous tiendrait au courant bonne glisse soyez prudent des avalanches sont signalés sur l'espace kily....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles optent pour une version un peu plus douce ce matin, surtout en début de semaine... la moyenne altitude devra patienter sans doute jusqu'au 8 pour une nouvelle couche un peu significative.

Cela étant dit, par la suite cela pourrait de nouveau charger car le flux humide subsisterait et basculerait un peu plus à l'ouest-nord-ouest.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oozap je vois ca au réveil ( après une nuit ...lessivée...)

Mais ce run là est-il représentatif d'une tendance ?

Le 8 nous est vendu depuis maintenant très longtemps comme un jour à neige a basse altitude, on peut l'espérer. Pour le reste ca semble pas encore bien calé, notamment le week end prochain?

Je vois que le Mogwaïsme est allé jusqu'à contaminer les post d'en face, avec les éléphants du parti !

Fouyouyou ! default_rolleyes.gif

Juste un mot sur la situation en Maurienne: archi gavé au dessus de 1800m, malgré une Lpn haute cette nuit et aujourd'hui, mais l'athmosphère est toujours largement blanche jusqu'au village, les piste permettant sans problème de redescendre en bas ( sur de la neige de m.....) Voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on a un nouveau chalumeau, et celui là ne va faire que souffler de plus en plus chaud : le soleil ! Tout ce qui va tomber sera donc très bon à prendre pour les glaciers, mais pour le bas des stations il ne faut pas se leurrer, ce qui tombera restera peu de temps, en dépit de températures très froides et de quantités importantes...

J'avais pas vu ce post, c'est tout a fait vrai, même s'il tombait 70 cm a 1000m (ce qui n'est pas envisagé d'ailleurs) nous ne sommes plus à la saison des accumulations a ces altitudes là.On pourra voir de la neige, ponctuellement, mais pour la constitution d'un manteau neigeux c'est fini.

Cette année en revanche la fin de saison s'annonce excellente dans les stations dont le domaine est au dessus de 1800/2000m, ces deux réflexions étant quasiment indépendantes de la météo à venir car sur ce sujet là il y a très peu de raisons que ca change radicalement... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'avais pas vu ce post, c'est tout a fait vrai, même s'il tombait 70 cm a 1000m (ce qui n'est pas envisagé d'ailleurs) nous ne sommes plus à la saison des accumulations a ces altitudes là.

On pourra voir de la neige, ponctuellement, mais pour la constitution d'un manteau neigeux c'est fini.

Cette année en revanche la fin de saison s'annonce excellente dans les stations dont le domaine est au dessus de 1800/2000m, ces deux réflexions étant quasiment indépendantes de la météo à venir car sur ce sujet là il y a très peu de raisons que ca change radicalement... default_rolleyes.gif

Heu, j'ai souvenirs de bonnes accumulations à 1000m en mars et avril !

Jusque mi-avril, tout reste ouvert. Ensuite de toutes façons, les stations de basse et moyenne altitude ferment traditionnellement, neige ou pas, car les gens sont alors de plus en plus intéressés par le soleil, la mer ou les lacs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, j'ai souvenirs de bonnes accumulations à 1000m en mars et avril !

Jusque mi-avril, tout reste ouvert. Ensuite de toutes façons, les stations de basse et moyenne altitude ferment traditionnellement, neige ou pas, car les gens sont alors de plus en plus intéressés par le soleil, la mer ou les lacs...

Oozap, arrêtes ! Ne me dis pas que la neige tombée à 1000 mètres en mars permette de dire que tout reste ouvert ! Pour aller dans ton sens il peut aussi neiger en mai à 1000 mètres default_w00t.gif (voire début juin comme l'an dernier). Tu sais comme moi, que maintenant, cette année, c'est plié à 1000 mètres. Le sol est gorgé d'eau, il n'est pas gelé, les températures grimpent beaucoup plus facilement. Oui, il peut tomber 20 ou 30 cm à 1000 mètres en mars, mais c'est une neige qui fondra très rapidement. Ca ne sert à rien de se raccrocher aux branches. Je serai très content si ca arrivait, et j'en profiterai. Sans plus ... Et à voir les prévisions de cette semaine, hormis le 8, je n'y crois pas ...Par contre tout à fait d'accord sur la seconde partie. On ferme ici généralement entre le 1er et le 15 avril, alors que la neige peut rester encore 15 jours de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap, arrêtes ! Ne me dis pas que la neige tombée à 1000 mètres en mars permette de dire que tout reste ouvert ! Pour aller dans ton sens il peut aussi neiger en mai à 1000 mètres default_w00t.gif (voire début juin comme l'an dernier). Tu sais comme moi, que maintenant, cette année, c'est plié à 1000 mètres. Le sol est gorgé d'eau, il n'est pas gelé, les températures grimpent beaucoup plus facilement. Oui, il peut tomber 20 ou 30 cm à 1000 mètres en mars, mais c'est une neige qui fondra très rapidement. Ca ne sert à rien de se raccrocher aux branches. Je serai très content si ca arrivait, et j'en profiterai. Sans plus ... Et à voir les prévisions de cette semaine, hormis le 8, je n'y crois pas ...

Par contre tout à fait d'accord sur la seconde partie. On ferme ici généralement entre le 1er et le 15 avril, alors que la neige peut rester encore 15 jours de plus.

Non, je maintiens que si le flux s'oriente au nord-ouest, il peut de nouveau y avoir une couche notable à 1000m, 20, 30 ou 40 cms, suffisant pour skier à ces altitudes modestes. Maintenant effectivement, si le flux restait orienté sud-ouest à ouest comme ces derniers temps, évidemment ce serait plié.

On s'oriente a priori vers un flux d'ouest à nord-ouest un peu plus frais que ces derniers temps, mais bon c'est pas flagrant non plus et surtout cela peut encore changer...

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/gdps_eng_low.html

GFS est à nouveau plus frais pour lundi, cela fera du bien après ce week-end qui s'annonce difficile à basse altitude. Grande prudence en montagne demain, car on peut craindre que MF lève l'alerte alors que le soleil va revenir et que les gens vont se ruer sur les pistes et en-dehors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oozap, arrêtes ! Ne me dis pas que la neige tombée à 1000 mètres en mars permette de dire que tout reste ouvert ! Pour aller dans ton sens il peut aussi neiger en mai à 1000 mètres default_w00t.gif (voire début juin comme l'an dernier). Tu sais comme moi, que maintenant, cette année, c'est plié à 1000 mètres. Le sol est gorgé d'eau, il n'est pas gelé, les températures grimpent beaucoup plus facilement. Oui, il peut tomber 20 ou 30 cm à 1000 mètres en mars, mais c'est une neige qui fondra très rapidement. Ca ne sert à rien de se raccrocher aux branches. Je serai très content si ca arrivait, et j'en profiterai. Sans plus ... Et à voir les prévisions de cette semaine, hormis le 8, je n'y crois pas ...

Par contre tout à fait d'accord sur la seconde partie. On ferme ici généralement entre le 1er et le 15 avril, alors que la neige peut rester encore 15 jours de plus.

De grosses accumulations peuvent avoir lieu a cette epoque a 1000 m c'est certain , meme s'il tombait 1 m , c'est completement imaginatif bien sûr ,( les precisions ne vont pas dans ce sens ) mais possible ( 55 cm en 24 h en Avril 2005 et le 17 du mois ) , la fonte de la neige sera rapide ( sols chauds , températures plus aasez froides sur une longue periode ) , pour la fermeture des stations en Haute Savoie , les plus hautes ferment generalement a la fin Avril et jamais plus tard , meme en 1999 ou il y avait encore 8 metres au sol a Flaine a cette periode ( le 30 Avril 1999), les gens ne sont plus attirés par le Ski a cette époque de l'année !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on est d'accord, il peut tomber beaucoup de neige a 1000m a cette saison, mais elle ne tient pas les redoux. Pour résumer... default_w00t.gif

je parlais "d'accumulations DURABLES, constituant une couche durable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De grosses accumulations peuvent avoir lieu a cette epoque a 1000 m c'est certain , meme s'il tombait 1 m , c'est completement imaginatif bien sûr ,( les precisions ne vont pas dans ce sens ) mais possible ( 55 cm en 24 h en Avril 2005 et le 17 du mois ) , la fonte de la neige sera rapide ( sols chauds , températures plus aasez froides sur une longue periode ) , pour la fermeture des stations en Haute Savoie , les plus hautes ferment generalement a la fin Avril et jamais plus tard , meme en 1999 ou il y avait encore 8 metres au sol a Flaine a cette periode ( le 30 Avril 1999), les gens ne sont plus attirés par le Ski a cette époque de l'année !

Avoriaz 1999 ski d'été sur 2 pistes .... en juillet default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avoriaz 1999 ski d'été sur 2 pistes .... en juillet default_flowers.gif

J'ai même fais de la moto neige ( un petit tour , je dois meme avoir la photo quelque part ) aux Grandes platieres le 8 Juillet cette année là ( a 2480 m ) , et il y avait encore de grosses plaques de neige au Praz de Lys a 1500 m le 6 Juillet !Pardon pour le HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ne pouvais pas m'abstenir d'évoquer cette année magnifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...