releves-montagne Posté(e) 3 décembre 2006 Partager Posté(e) 3 décembre 2006 Oki c'est sur que si elle serait 100km plus au nord-ouest sa serait mieux Sinon oui luk , je pense que les 10cms peuvent être atteint d'ici demain ... A suivre ... PS: J'ai trouver cette carte sur meteociel.com : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/3h.htm C'est bien l'isotherme 0° ? Je pense que oui mais bon ... On remarque aussi sur cette carte la fameuse ligne 528 qui devrait dire neige ? Je me trompe ... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 décembre 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas la météo de France 2 est ce soir en total désaccord avec non seulement ce qu'on peut lire ici, mais aussi sur ce qu'on voit dans les modèles pour la fin de semaine... (grisailles, flux d'ouest et QUELQUES chutes de neige sur les massifs vendredi et samedi...) Alors que, pour l'instant, TOUT y compris les répondeurs MF en savoie montre une agitation marquée, un rafraichissement et des perturbations actives ! Quel décalage quand même ! Etonnant, vraiment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du lissage classique, perso ça fait belle lurette que je regarde plus... J'ai fait une petite prévi détaillée au vu des modèles disponibles et effectivement la semaine s'annonce très bien pour la haute montagne et bien pour la moyenne montagne. Du tout bon donc, malgré le gros redoux de mardi vite effacé mercredi (de toutes façons pour de bonnes précipitations, ces redoux sont inévitables, sinon on aurait des chutes de neige faible et légère comme l'an dernier qui ne couvrent pas les rochers à haute altitude)... Les Alpes du sud devraient elles aussi pouvoir tirer leur épingle du jeu, ce qui est à noter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
releves-montagne Posté(e) 3 décembre 2006 Partager Posté(e) 3 décembre 2006 Moi ce que je comprend pas c'est TF1 , il mettent des températures de 15/16° dans le Sud or que il pourrait neiger a 1000m voir plus bas a certains moments de la semaine sur nos massifs ! et en plus de ça , c'est que leur indice est bon , il me semble qu'il est de 4/5 sur toute la semaine /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 3 décembre 2006 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 3 décembre 2006 Oki c'est sur que si elle serait 100km plus au nord-ouest sa serait mieux Sinon oui luk , je pense que les 10cms peuvent être atteint d'ici demain ... A suivre ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: J'ai trouver cette carte sur meteociel.com : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/3h.htm C'est bien l'isotherme 0° ? Je pense que oui mais bon ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On remarque aussi sur cette carte la fameuse ligne 528 qui devrait dire neige ? Je me trompe ... ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ligne 528 : Ca veut dire en gros, neige en plaine, A valtho, il faut mieux avoir une valeur plus élevée pour avoir de bonnes chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Encore un bon lessivage cette nuit ! Pluie jusqu'à 2200m puis 1800m ce matin qui a permis de lessiver le si peu de neige restant en versant nord entre 1800 et 2200m : c'est la fête ! ne vous fiez surtout pas au prévis nationales (TF1 ou autre) qui commencent à barratiner sur la LPN à 20 jours des vacances, classique... Concrètement, la montagne est très moche ce matin pour un 4 décembre, +8°C à 1000m +13°C à 500m... Les chutes de neige à basse altitude (< 1500m) pour cette semaine sont sans cesse reportées et à mon avis seront inefficaes ici on parle d'annuler la coupe du monde de ski de fond prévue le 15 déc, pourtant à 1500m mais à 1500m aujourd'hui les vaches sont encore dans prés ! bref mais si refroidissemnt est prévu le we prochain (et encore ça reste à confirlmer) il ne sera que temporaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 4 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Quel pessimisme mogwaie74 ! Il était tt à fait prévu que la limite P/N soit élevée cette nuit, et que la douceur se maintienne jusqu'à demain... En plus tu parles d'annulation d'une épreuve de ski de fond, alors qu'en fond il suffit de 20 cm pour que ca soit praticable, et ils y seront sans doutes d'ici dimanche... Quant à parler de redoux ensuite, ca me parait bien hypothétique ! En tout cas pour mercredi, ca se présente mieux ce matin avec un creusement plus tardif et à l'est que prévu hier, donc pas de vent d'est voire sud-est avant la parturbation, du reste MF73 repart sur l'hypothèse de précipitations assez significatives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Moi ce que je comprend pas c'est TF1 , il mettent des températures de 15/16° dans le Sud or que il pourrait neiger a 1000m voir plus bas a certains moments de la semaine sur nos massifs ! et en plus de ça , c'est que leur indice est bon , il me semble qu'il est de 4/5 sur toute la semaine Je pense qu'il faut faire la part des choses. Les bulletins météo des chaines TV généralistes sont des bulletins commerciaux. Leur but est que les gens reviennent chaque jour voir le bulletin pour que CIC et Darty payent très cher le nombre de télespectateurs. La réalité est là ! Pour eux, il convient de ne pas trop en dire, juste le minimum, l'essentiel sans voir trop loin et trop précis (même si on peut être trompés par des indices de confiance trop confiants !). C'est une météo de comptoir de bistrot. Point. Encore un bon lessivage cette nuit ! Pluie jusqu'à 2200m puis 1800m ce matin qui a permis de lessiver le si peu de neige restant en versant nord entre 1800 et 2200m : c'est la fête ! ne vous fiez surtout pas au prévis nationales (TF1 ou autre) qui commencent à barratiner sur la LPN à 20 jours des vacances, classique... Concrètement, la montagne est très moche ce matin pour un 4 décembre, +8°C à 1000m +13°C à 500m... Les chutes de neige à basse altitude (< 1500m) pour cette semaine sont sans cesse reportées et à mon avis seront inefficaes ici on parle d'annuler la coupe du monde de ski de fond prévue le 15 déc, pourtant à 1500m mais à 1500m aujourd'hui les vaches sont encore dans prés ! bref mais si refroidissemnt est prévu le we prochain (et encore ça reste à confirlmer) il ne sera que temporaire... Pour la Coupe du Monde, y'a encore du chemin ... Sans compter que l'on peut additionner le neige naturelle aux 6 canons neige pour arriver à faire une boucle de 2,5Km skiable ... Ensuite, la décision n'interviendra qu'en seconde partie de cette semaine, largement le temps pour y voir clair (si je puis dire) sur ce qui va se passer dans le ciel ! Moi, j'y crois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Il a neigé à partir de 1700 à 1800m la nuit passée selon les webcams dans les massifs intérieurs de Savoie. Pas beaucoup de neige comme prévu en haute altitude. La neige devrait remonter en journée et demain. Pour mercredi les modèles confirment les prévis (voir neige alpes en court terme). Idem pour la fin de semaine... Pour la suite, la pause prévus semble se confirmer pour 2 ou 3 jours, puis redoux à nouveau avant sans doute un nouveau rafrachissement... La couche va progressivement aumgmenter en moyenne montagne mais il est clair que c'est surtout la haute montagne qui va se gaver avec ce genre de cartes. La moyennemontagne va faire le yoyo et restera à la merci d'un très gros coup de foehn, comme souvent en cette saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Moi ce que je comprend pas c'est TF1 , il mettent des températures de 15/16° dans le Sud or que il pourrait neiger a 1000m voir plus bas a certains moments de la semaine sur nos massifs ! et en plus de ça , c'est que leur indice est bon , il me semble qu'il est de 4/5 sur toute la semaine C'est normal le températures indiquées sont celles de la plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2006 C'est d'ailleurs encore plus exaspérant sur la sérieuse LCM ou le 1/4 sud-est en fait n'est représentatif dans la tendance QUE de la bande littorale, je comprends pas comment on peut associer RA avec le littoral, c'est une ineptie ! Enfin bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2006 C'est d'ailleurs encore plus exaspérant sur la sérieuse LCM ou le 1/4 sud-est en fait n'est représentatif dans la tendance QUE de la bande littorale, je comprends pas comment on peut associer RA avec le littoral, c'est une ineptie ! Enfin bon... L'été, RA se rapproche du sud-est L'hiver RA se rapproche du nord-est Mais bon, cela ne passe pas à la TV où l'abrutissement est souvent (pas toujours quand même) la règle d'Or (au sens propre comme au sens figuré). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Moi ce que je comprend pas c'est TF1 , il mettent des températures de 15/16° dans le Sud or que il pourrait neiger a 1000m voir plus bas a certains moments de la semaine sur nos massifs ! et en plus de ça , c'est que leur indice est bon , il me semble qu'il est de 4/5 sur toute la semaine Ce sont des moyennes. Il y a un problème de découpage des régions et c'est un éternel débat. Le problème est la faute de temps et donc la faute des chaines. Les bulletins de MF à la télé doivent être réalisés en 3-4 minutes, pas plus coincés entre 2 pubs ou entre 2 séquences le + souvent bidons. Si le JT est en retard, qu'est ce qui se passe? et bien on réduit encore le bulletin météo. De plus si on ajoute la non-compétence de certains présentateurs de MF, alors là c'est le bouquet!C'est pas la faute de MF si les bulletins televisuels sont considérés comme de la m... par rapport à d'autres pays. Pour parler convenablement du temps en france et de ses micros climats il faudrait au moins 1/4 d"heure. Alors oui, pour avoir une meilleure prévision, il faut appeler par audiotel le CDM du coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 C'est d'ailleurs encore plus exaspérant sur la sérieuse LCM "Sérieuse" ? Tient, ce genre de qualificatif ne me serait pas venu à l'esprit pour qualifier la chaîne ! La prévision des récents épisodes de vent en Rhône-Alpes était de mon point de vue plus que perfectible. M'enfin, ce n'était pas mieux sur Infoclimat (voire pire), folklorique sur les prévisions picto gratuites de meteo.fr... Pour avoir une information de qualité avant la mise en vigilance orange de 16h, il fallait payer les bulletins départementaux de MF, et encore ! Bien d'accord avec Oozap sur un RA se rapprochant du sud-est l'été et du nord-est l'hiver. Pour en revenir au caractère "long terme" de ce topic, il s'avère qu'une nouvelle fois, l'hiver tarde à s'installer vraiment sur l'Europe en période El Nino (voir le dernier communiqué de l'OMM). L'observation semble conforter le postulat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 4 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Merci de ne pas dériver du sujet initial, la modération des propos hors-sujet étant toujours d'actualité dans ces cas-là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Merci de ne pas dériver du sujet initial, la modération des propos hors-sujet étant toujours d'actualité dans ces cas-là... On est tout de même dans le sujet quand on dit que les prévis de MF sur la moitié sud pour le week-end prochain avec un indice de 4/5 (parait-il !) semblent complètement folkloriques et à côté de la plaque, en tout cas pour notre secteur qui fait partie de la moitié sud (et sans doute bien audélà vers le MC et les Pyrénées)... Pour info, à ceux qui n'auraient regardé que TF1 ou LCM, le dernier GFS par exemple nous met sous la ligne 528 dès samedi matin avec des précipitations résiduelles... La TV est vraiment un outil d'aculturation formidable... vive internet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 On est tout de même dans le sujet quand on dit que les prévis de MF sur la moitié sud pour le week-end prochain avec un indice de 4/5 (parait-il !) semblent complètement folkloriques et à côté de la plaque, en tout cas pour notre secteur qui fait partie de la moitié sud (et sans doute bien audélà vers le MC et les Pyrénées)... Pour info, à ceux qui n'auraient regardé que TF1 ou LCM, le dernier GFS par exemple nous met sous la ligne 528 dès samedi matin avec des précipitations résiduelles... La TV est vraiment un outil d'aculturation formidable... vive internet ! Tu confonds tendance et prévision affinées comme on le fait à j+1. Dans d'autres posts, tu évoques qu'il ne faut pas confondre tendance et pas de prévisions précises mais pas pour MF qui doit focément faire le contraire. Drole de perception. Ce que MF veut dire, c'est que le courant océanique va perdurer même pour le week end sur la France, un courant océanique humide avec passages successifs et réguliers de perturbations, rien de plus. Que la perturbation de samedi arrive à 12 h15 à Chambery, que la limite pluie neige soit à 800 m dimanche prochain au lieu de 1200 m, que les rafales de vents soient à 90 au lieu de 70, c'est vraiment du détail de chez le détail et ne pas comprendre qu'à partir de j+5, on raisonne plus en circulation générale qu'autre chose, c'est ne pas comprendre comment sont faites les prévisions. un indice de 4/5 prouve que énormement de scénarios voient la poursuite d'un flux d'ouest perturbé relativement "doux" même s'il y a des raffraichissements comme dans beaucoup de flux d'ouest temporaires. Ce qui exclut aussi bien les périodes anticycloniques que les périodes de grand froid. C'est la TENDANCE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Je ne pense pas êtr dans le HS, bien au contraire, la qualité des informations d'un bulletin est extrâùeùent importante quant à la fiabilité et à l'image de la météo. En terme de rédactionnel, on ne peut pas s'étendre sur tout dans un bulletin météo qui a une heure de début et une heure de fin (contrairement à ce forum ...). Comprenez qu'il y a des choix à faire ! Ces 6 dernières années j'ai réalisé des bulletins météo sur des radios FM de montagne (73 & 74) et je peux vous dire que pour faire rentrer ce qu'il y a a dire dans le temps imparti de 30 secondes ... Il faut s'accrocher sec ! Bien souvent, la rédaction d'un bulletin lu de 30 secondes me prend 10 à 15 minutes (je ne fais pas de copié collé de MF ou autre, je produit mon propre bulletin qu'éventuellement je recoupe ensuite). Et encore, la radio a une portée locale, ce qui facilite grandement le travail puisque l'on en reste au "micro climat". Imaginez cela pour un bulletin natio qui ne doit pas dépasser 3 à 4 min ... Le problème est identique pour la personne qui enregistre le bulletin MF sur répondeur ... D'ailleurs, n'éprouvez vous pas des difficultés à rédiger des bulletins clair et précis (concis) ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 En tout cas l'hiver dans les Alpes du Nord pour en revenir à nos moutons n'est pas encore près de débarquer, car comme le dit Virgile la tendance est à un flux océanique Ouest - Sud-Ouest humide et doux, et celà se renforce de run en run, à part peut-être un rafraichissement temporaire ce week-end, on a encore du souci à se faire en dessous de 2500m pour avoir une "couche skiable". NB : parcontre j'irai bien en ce moment sur Isola 2000, ils ont bien été servi et le seront encore cette semaine, d'ailleurs les stations "hautes" des AS seront mieux servies cette semaine que les AN, ca me rappel de mauvais souvenirs (ou plutot de mauvaises années...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 4 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Euh tout de même un peu d'objectivité mogwaie74, 2000m çà devrait largement suffire pour avoir une couche skiable. 1500-2000 ce sera à voir, en dessous de 1500m ca devrait en effet être juste. En même vouloir skier avant Noël en-dessous de 1500 m, pour etre allé skier à Noël dans les AN tous les ans depuis 93, je peux te dire que c'est un peu risqué... il est déjà arrivé que vers le 20/12 à 1200 m d'altitude il n'y ait pas du tout de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 En tout cas sur Avoriaz actuellement , de bonnes préciptations , mais sous forme de pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 En tout cas sur Avoriaz actuellement , de bonnes préciptations , mais sous forme de pluie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Donc limite pluie/neige vers quelle altitude ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Donc limite pluie/neige vers quelle altitude ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2000 a 2200 m je pense , Releve Montagne nous en dira plus tout a l'heure , enfin j'espere /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 2000 a 2200 m je pense , Releve Montagne nous en dira plus tout a l'heure , enfin j'espere /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! S'il n'est pas bloqué par la neige en arrivant sur Val Thorens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Quel chanceux tout de même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
releves-montagne Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Non je suis pas bloqué loool , mais les routes était pas dégager ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 décembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 décembre 2006 "Just for fun", Voilà comment cela se présentait il y a un an, le 5 decembre 2005, à 1700m d'altitude, à Chamrousse .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés