Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

De même, si les vents passent sud ouest, l'inversion de température risque de compromettre le froid en moyenne altitude (1300 à 2000m). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut arreter de dire n'importe quoi... déjà de quoi tu parle? Et ensuite ou t'a vu des inversion sous un vent de Sud Ouest?

Posté(e)

Nan... je dois avoir des mauvaises fréquentations default_flowers.gif ou disons plutôt de mauvaises lectures...

Idéa sur ton site on peut lire ceci:

"Au total la semaine a venir pourrai voir tomber plus d'un mètre de neige au delà de

2500m, et probablement près de 50-60cm a 1500m."

Tu le penses toujours ou pas ? Ca parait quand même bien optimiste, mais ma foi tant mieux...

Posté(e)

Oui je le pense toujours, mais peut être qu'une fourchette de l'ordre de 40-60cm a 1500m serai plus raisonnable, ent tout cas les quantitées a cette altitude seront certainement conséquente pour l'épisode de Vendredi-Samedi.

Salut Idea,

Tiens tu as changé de coté ? T'as pas tort le plateau de St Hilaire est mieux enneigé que les balcons de Belledonne !

A part ça je te trouve bien optimiste sur les quantités. 40-60 à 2000m oui j'y crois mais a 1500 si on dépasse 40 ce sera un exploit... Je tablerais plutôt sur 30 sur l'ensemble des deux épisodes.

Sinon même si c'est pas la joie c'est quand même pas la catastrophe, les précipitations ne sont pas énormes mais loin d'être ridicules non plus.

Les stations de moyenne montagne (1500) auront déjà de quoi offrir un joli paysage à leurs visiteurs, à défaut d'offrir des pistes sans cailloux.

Quand au redoux qui semble suivre, il n'est pas non plus catastrophique (pas de flux de sud avec vent violent ou pluie).

Faut arreter de dire n'importe quoi... déjà de quoi tu parle? Et ensuite ou t'a vu des inversion sous un vent de Sud Ouest?

Il y a peut-être moyen d'être un peu plus respectueux.... d'autant plus que ce que dit Déphasage73 n'est pas dénué de bon sens, même s'il n'emploie pas les termes appropriés en parlant d'"inversion".

Le corps de la perturbation ne sera pas très large demain. Si les températures ne fléchissent pas tout de suite, ce sera effectivement de la flotte encore assez haut ( 2000/2100m) pendant le plus gros.

Quant à vendredi, c'est pareil...avec en prime un risque de foehn . Et il semble que ce soit la dernière de la série. Les rafraichissements prévus à l'arrière de ces deux fronts seront bon à prendre pour le côté visuel, mais ça ne va pas beaucoup plus loin...

Si les températures ne fléchissent pas tout de suite, ce sera effectivement de la flotte encore assez haut ( 2000/2100m) pendant le plus gros.

Quant à vendredi, c'est pareil...avec en prime un risque de foehn . Et il semble que ce soit la dernière de la série. Les rafraichissements prévus à l'arrière de ces deux fronts seront bon à prendre pour le côté visuel, mais ça ne va pas beaucoup plus loin...

...Et, à ce jour, c'est, à écouter MF, cette option là qui est envisagée, au moins pour demain. Moi je n'ai pas d'avis sur ce genre de tendance, les réglages fins, c'est extrêmement compliqué...

Posté(e)

...Et, à ce jour, c'est, à écouter MF, cette option là qui est envisagée, au moins pour demain. Moi je n'ai pas d'avis sur ce genre de tendance, les réglages fins, c'est extrêmement compliqué...

MF a nettement baissé sa LPn, 1200 pour mf38, 1000m pour mf73 et 74.

En tout cas tout les modèles voyent la LPN baisser très rapidement au début du gros des précipitations...

En tout cas tout les modèles voyent la LPN baisser très rapidement au début du gros des précipitations...

Tous les modèles font effectivement chuter la lpn mais pour mercredi, ca va quand même être difficile de tomber sous les 1000 mètres.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour l'info.

En même temps ce n'est pas une surprise... default_sick.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je tablais sur un total de 30 à 50 cms pour dimanche à 1500m, et 80 à 100cms pour 2500m, et je pense que cela reste tout-à-fait jouable.

Comme les canons devraient tourner un peu mercredi et jeudi, pui samedi, dimanche et lundi, ça devrtait aider à préparer quelques pistes en espérant que les redoux ne soient pas trop puissants ni trop long. La tendance est à des redoux modérés pour la semaine prochaine alternant avec des petits rafraichissements...

Sinon, c'est vrai que Déphasage73 a parfois des coups de moins bien, et comme il le dit d'une façon assez directe, du coup certains intervenants partent au quart de tour...

Mais mettons tout cela sur la compte de la neige qui va enfin sonner le début des hostilités demain.

A noter que les modèles mettent de fortes précipitations pour vendredi...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

ça sent bon l'ouverture ce week end ça ! default_sick.gif

quoi qu'il en soit je vais inspecter le terrain dès demain soir moi, direction Chamrousse, de nuit et sous des tonnes et des tonnes de neige default_laugh.png

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je tablais sur un total de 30 à 50 cms pour dimanche à 1500m, et 80 à 100cms pour 2500m, et je pense que cela reste tout-à-fait jouable.

Sinon, c'est vrai que Déphasage73 a parfois des coups de moins bien, et comme il le dit d'une façon assez directe, du coup certains intervenants partent au quart de tour...

Mais mettons tout cela sur la compte de la neige qui va enfin sonner le début des hostilités demain.

A noter que les modèles mettent de fortes précipitations pour vendredi...

30 à 50, à 1500m en plus default_sick.gif ...

Si tu te plantes je me range du côté de Virgile oozap ! default_laugh.png

On ne peut pas nier qu'il existe quand mêmes des divergences d'appréciation venant des différentes sources néanmoins respectables, et concernant nos deux épisodes. Bon, je pars vite aussi ( suis un peu tendu, là default_sick.gif ) mais en même temps l'intéret de ce forum c'est d'en discuter, et de se faire une idée au vu des analyses des uns et des autres.

A ce stade, il me semble qu'il n'y a plus qu'à attendre et a faire les comptes... default_laugh.png

Posté(e)

On ne peut pas nier qu'il existe quand mêmes des divergences d'appréciation venant des différentes sources néanmoins respectables, et concernant nos deux épisodes. Bon, je pars vite aussi ( suis un peu tendu, là default_sick.gif ) mais en même temps l'intéret de ce forum c'est d'en discuter, et de se faire une idée au vu des analyses des uns et des autres.

A ce stade, il me semble qu'il n'y a plus qu'à attendre et a faire les comptes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est exact, mais bon quant a MF, ils abaissent tjrs leur LPN au dernier moment... demain je met ma main a couper qu'il donneront 800/1000m (mf38) en fin d'épisode, et vendredi ils diront 600m pour le lendemain... ils sont très prévisibles default_laugh.png ! (aie... je vois déjà venir houyo...)

Pour déphasage, j'y suis peut etre allé un peu fort, désolé, mais déjà que le pessimisme m'agace, alors en plus lorsqu'il est incohérent...

oui, enfin, pour l'instant, ils sont passé de 1300/1500 mpètres à 1100/1200 mètres. C'est pas une énorme variation.

On est maintenant à j+1 (avec la totale côté modèle) et manifestement, il n'ont pas trouvé déléments leur laissant supposer que la lpn s'abaisserait sous les 1000 mètres.

Alors après, on peut faire des suppositions en disant qu'ils baissent toujours la lpn au dernier moment (pas d'expèrience sur ce sujet).

En l'état, le bulletin officiel du 74, c'est 1100/1200 mètres mercredi.

edit: pour 74 et 73, je vois pas de 1000 mètres. pour le 73, c'est 1200 mètres.

Posté(e)

C'est exact, mais bon quant a MF, ils abaissent tjrs leur LPN au dernier moment... demain je met ma main a couper qu'il donneront 800/1000m (mf38) en fin d'épisode, et vendredi ils diront 600m pour le lendemain... ils sont très prévisibles default_sick.gif ! (aie... je vois déjà venir houyo...)

Pour déphasage, j'y suis peut etre allé un peu fort, désolé, mais déjà que le pessimisme m'agace, alors en plus lorsqu'il est incohérent...

... tu fût rapide!

On est plutot passé de 1500m y a 4 jours (38.73.74) a 1100m... et puis on verra bien demain. Mais c'est vrai qu'en général ils abaissent la LPN a l'approche de l'échéance, faut dire que les OT des stations doivent être a l'affut, les médias aussi...

Quant a passer sous la barre des 1000m c'est a mon avis, surtout un gros risque d'isothermie sur les massifs les plus a l'Ouest a la tombé du vent de Sud en mi-journée...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui, enfin, pour l'instant, ils sont passé de 1300/1500 mpètres à 1100/1200 mètres. C'est pas une énorme variation.

On est maintenant à j+1 (avec la totale côté modèle) et manifestement, il n'ont pas trouvé déléments leur laissant supposer que la lpn s'abaisserait sous les 1000 mètres.

Alors après, on peut faire des suppositions en disant qu'ils baissent toujours la lpn au dernier moment (pas d'expèrience sur ce sujet).

En l'état, le bulletin officiel du 74, c'est 1100/1200 mètres mercredi.

edit: pour 74 et 73, je vois pas de 1000 mètres. pour le 73, c'est 1200 mètres

.

La perturbation de vendredi ( nuit ) et samedi semble en effet plus interressante a ces altitudes ! , pour demain c'est 2200 m en deuxieme partie de nuit , 1200 m en mi journée ( 1500 m dans le Mont Blanc ) , les précipitations faiblissant en apres midi , tout en se poursuivant , MF 74, bulletin de la mi journée .

, pour demain c'est 2200 m en deuxieme partie de nuit , 1200 m en mi journée ( 1500 m dans le Mont Blanc ) , les précipitations faiblissant en apres midi , tout en se poursuivant , MF 74, bulletin de la mi journée .

C'est bien ce que je disais à 14h39. Plus grand chose à attendre au moment du rafraichissement pour mercredi. Et encore, j'étais plus près des 2000 que 2200. Ors 200 m. à ces altitudes, c'est énorme en surface de pistes balisées...

Pas bien certain que la situation ne se reproduise pas à l'identique ou pire vendredi. 50 cm. à 1500 m cela me semble complètement exclu. Désolé oozap default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est bien ce que je disais à 14h39. Plus grand chose à attendre au moment du rafraichissement pour mercredi. Et encore, j'étais plus près des 2000 que 2200 ors 200 m. à ces altitudes, c'est énorme en surface de pistes balisées...

Pas bien certain que la situation ne se reproduise pas à l'identique ou pire vendredi. 50 cm. à 1500 m cela me semble complètement exclu. Désolé oozap default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il annonce 10 a 15 cm a 1500 m pour demain !

Pour vendredi , LPN a 1600/1800 en baisse a 1000 m des la fin d'apres midi , et 700/800 samedi sous formes d'averses , 30 a 50 cm vers 1500 m d'ici dimanche ne me semblent pas impossible sur la Haute Savoie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...