twister38 Posté(e) 31 décembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Après un bel épisode de lundi à mercredi voir jeudi, les pressions ont toujours l'air de bien regonfler pour le week end. Pour la semaine suivante, étant en flux d'ouest, il est quand mêm difficile de parler avec certitude, mais de nouvelles dégradations sont probables, dans une masse d'air qui en tendance, ne semble pas si douce, donc la moyenne montagne aurait encore ses chances. Pour l'épisode qui devrait démarrer demain, la neige concernerait d'abord la haute montagne, mais devrait s'abaisser bien vite, refroidissement en altitude + isothermie provvoquée par des précipitations qui s'annoncent persistantes sur les reliefs. Pour les plaines, ça me semble plus délicat, par contre si les prévies se réalisent, certains habitants des "balcons de plaine" ( n'est-ce pas RICOS ) ont de bonnes chances de voir tomber la première chute de neige. Io n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que les précipitations soient vraiment au rendez-vous et que l'isothermie donnne de belles surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 oh le joli run 6Z pourvu que ça se confirme, neige neige neige, le 1er,le 2, le 3, le 7, le 8, le 11, le 12.... on croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 31 décembre 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 toujour avec des pressions aussi élevées... C'est fou, quand je regarde les carte 500Hpa pourtant ,on pourrait pleurer.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 31 décembre 2006 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Sonnez le glas. J'ai le chagrin de vous annoncer le décès de la couverture neigeuse sur les plus hauts sommets du Jura (Le Crêt de la Neige, 1717 mètres) situé dans l'Ain et qu'on aperçoit très bien de Genève. Il y a encore quelques jours, une mince couche de neige avait pu se maintenir envers et contre tout sur le sommet . Le véritable coup de chalumeau qui sévit actuellement (+15°C à Lyon, +13°C à Genève!), qui est je pense sans précédent pour notre région à pareille époque de l'année, a porté le coup de grâce à cette neige, qui n'aura pas la chance de vivre le Réveillon. Le jura est désormais parfaitement lessivé. De ce fait, les éminentes chutes de neige annoncées devraient avoir sur le Jura à peu près le même effet que les premières neiges de septembre ou d'octobre: elles tomberont sur un sol verdoyant et non gelé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Sonnez le glas. J'ai le chagrin de vous annoncer le décès de la couverture neigeuse sur les plus hauts sommets du Jura (Le Crêt de la Neige, 1717 mètres) situé dans l'Ain et qu'on aperçoit très bien de Genève. Il y a encore quelques jours, une mince couche de neige avait pu se maintenir envers et contre tout sur le sommet . Le véritable coup de chalumeau qui sévit actuellement (+15°C à Lyon, +13°C à Genève!), qui est je pense sans précédent pour notre région à pareille époque de l'année, a porté le coup de grâce à cette neige, qui n'aura pas la chance de vivre le Réveillon. Le jura est désormais parfaitement lessivé. De ce fait, les éminentes chutes de neige annoncées devraient avoir sur le Jura à peu près le même effet que les premières neiges de septembre ou d'octobre: elles tomberont sur un sol verdoyant et non gelé. Dans le Jura , il ne gele plus depuis plusieurs jours a la Dôle a pres de 1700 m d'altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 31 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Sonnez le glas. J'ai le chagrin de vous annoncer le décès de la couverture neigeuse sur les plus hauts sommets du Jura (Le Crêt de la Neige, 1717 mètres) situé dans l'Ain et qu'on aperçoit très bien de Genève. Il y a encore quelques jours, une mince couche de neige avait pu se maintenir envers et contre tout sur le sommet . Le véritable coup de chalumeau qui sévit actuellement (+15°C à Lyon, +13°C à Genève!), qui est je pense sans précédent pour notre région à pareille époque de l'année, a porté le coup de grâce à cette neige, qui n'aura pas la chance de vivre le Réveillon. Le jura est désormais parfaitement lessivé. De ce fait, les éminentes chutes de neige annoncées devraient avoir sur le Jura à peu près le même effet que les premières neiges de septembre ou d'octobre: elles tomberont sur un sol verdoyant et non gelé. Dans le Jura il doit bien rester de la neige à pas mal d'endroit vu ce qu'il y avait à mon passage il y a une dizaine de jour. Il faisait 7° à mon passage à la Faucille mais plus bas dans la vallée de Mijoux il ne faisait que -1° sur le versant nord (presque tous le temps à l'ombre) donc la neige est surement encore là !Et la webcam des Rousses biensur : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Dans le Jura il doit bien rester de la neige à pas mal d'endroit vu ce qu'il y avait à mon passage il y a une dizaine de jour. Il faisait 7° à mon passage à la Faucille mais plus bas dans la vallée de Mijoux il ne faisait que -1° sur le versant nord (presque tous le temps à l'ombre) donc la neige est surement encore là ! Et la webcam des Rousses biensur : Salut Nico /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Je pense qu'il parle des sommets , et non pas a l'abri dans les vallées , ici la Sure ( Chartreuse ) a 1920 m a pratiquement plus de névés , c'est la version fin Avril , debut Mai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> que j'ai actuellement sous les yeux ! Quel début d'hiver de m**** ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Moi je suis rentré en Bretagne hier, et aujourd'hui quand je vois qu'il nous tombe dessus depuis ce matin, vous n'avez pas a vous inquieter pour les quantités. Pas de pluvio ici, mais on doit déjà être a 15mm et d'après les radars le gros est a venir ! Bon certes tout n'ira pas sur les Alpes, mais je regrette un peu de ne pas être resté un peu plus longtemps à Gre ! Bon platrage en tout cas, et bonne année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 31 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Salut Nico /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je pense qu'il parle des sommets , et non pas a l'abri dans les vallées , ici la Sure ( Chartreuse ) a 1920 m a pratiquement plus de névés , c'est la version fin Avril , debut Mai /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> que j'ai actuellement sous les yeux ! Quel début d'hiver de m**** ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Ricos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le véritable coup de chalumeau qui sévit actuellement (+15°C à Lyon, +13°C à Genève!), qui est je pense sans précédent pour notre région à pareille époque de l'année, a porté le coup de grâce à cette neige, qui n'aura pas la chance de vivre le Réveillon. Le jura est désormais parfaitement lessivé. C'était pour la phrases ou il disait que : Le Jura est [...] lessivé, je pensais qu'il faisait une généralité sur l'ensemble de la chaîne et c'est poru cela que je disais qu'il restait encore de la neige sur le Jura /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Mais tu as bien raison du faite que les sommets doivent avoir repris leurs couleurs estivale car quand j'y étais passé c'était pas jolie jolie sur les crêtes à par dans les combes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?! Allez encore quelques heures avant un nouveau sursaut de l'hiver /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Dans le Jura il doit bien rester de la neige à pas mal d'endroit vu ce qu'il y avait à mon passage il y a une dizaine de jour. Il faisait 7° à mon passage à la Faucille mais plus bas dans la vallée de Mijoux il ne faisait que -1° sur le versant nord (presque tous le temps à l'ombre) donc la neige est surement encore là ! Et la webcam des Rousses biensur : Bonjour, a tous. Nouveau sur le forum, , je me permet d'intervenir juste pour les propos de nico80. Sur la webcam qu'il a envoyé on peu remarquer que seul les pistes sont eneigées et qu'ailleur il n'y a rien donc seul les canons sont responsable de l'enneigement et point la nature et le climat. Habitant au pieds du Jura dans l'Ain juste sous le sommet cité par djoss il n'y a effectivement plus rien sur les sommets du Jura. Nous avons subis les phénomènes d'inversion jusqu'a avant-hier avec un brouillard qui ne décollait pas de la journée, et des températures max autour de 0. Depuis hier fulgurant changement on revoit le soleil, il fait effectivement trés doux comme le signalait djoss. Celon certaines sources (meteo suisse notamment), on peut espéré quelques chute mardi, et même chez moi a presque 600 m. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Bienvenue sur le forum Tuxkillbill ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 31 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Bonjour, a tous. Nouveau sur le forum, , je me permet d'intervenir juste pour les propos de nico80. Sur la webcam qu'il a envoyé on peu remarquer que seul les pistes sont eneigées et qu'ailleur il n'y a rien donc seul les canons sont responsable de l'enneigement et point la nature et le climat. Habitant au pieds du Jura dans l'Ain juste sous le sommet cité par djoss il n'y a effectivement plus rien sur les sommets du Jura. Nous avons subis les phénomènes d'inversion jusqu'a avant-hier avec un brouillard qui ne décollait pas de la journée, et des températures max autour de 0. Depuis hier fulgurant changement on revoit le soleil, il fait effectivement trés doux comme le signalait djoss. Celon certaines sources (meteo suisse notamment), on peut espéré quelques chute mardi, et même chez moi a presque 600 m. A voir. Certe les canons à neige ont bien du fonctionner pour en arriver là mais sous cette couche il y reste quand même des couches de neige naturelle (avec les bonne chutes de neige de début décembre, plus les nuit de gel qui ont suivies), donc ces derniéres n'ont surement pas fondus avant l'arrivé de la neige des canons.Et il reste encore de la neige, biensur dans les endroits les mieux abrités orienté au nord /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon bienvenue à toi tuxkillbill /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Certe les canons à neige ont bien du fonctionner pour en arriver là mais sous cette couche il y reste quand même des couches de neige naturelle (avec les bonne chutes de neige de début décembre, plus les nuit de gel qui ont suivies), donc ces derniéres n'ont surement pas fondus avant l'arrivé de la neige des canons. Et il reste encore de la neige, biensur dans les endroits les mieux abrités orienté au nord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon bienvenue à toi tuxkillbill Merci à tous pour vos messages de bienvenue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mes connaissance en météorologie sont quasi nulle, mais c'est un sujet qui m'interresse et donc dans un premier temps je vais me contanter d'observer. Même si de temps en temps je me permet d'apporter quelques observations. Par contre tes dire sur les "bonnes chutes" de neige de début de décembre sur le jura m'interpelle car si effectivement il y a en eu quelques une et qu'il peut en rester dans quelques (rares) endroit, on ne peut les qualifier de bonnes car il a du tomber au maxi 15 cm et encore dans le meilleur des cas. De plus celles-ci n'ont duré qu'au mieux une semaine. Je peux même rajouter que cette nuit nuit il a plus sur les sommets 1700m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 31 décembre 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 31 décembre 2006 je ne sais pas à quelle altitude est cette station du Jura, mais ici, dans la très modeste station d'Orange (1100 m), il n'y a plus de neige à part l'unique piste enneigée artificielement. Et pour être à moins de 300 m des canons qui sont ègalement à vue depuis chez moi, l'enneigement artificiel c'est fait UNIQUMENT sur l'herbe. Rien de rien ! Le fond de vallée était même blanchie par le brouillard givrant alors qu'ici il faisait 7 à 8° toute la journée avec un soleil de plomb. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le sommet de Cou (1809 m) est vert à part quelque plaque à l'ombre, idem pour le Jura que je vois très bvien depuis chez moi et idem pour le Môle (1869 m) à part les zones à l'ombre... Pas de sous couche qui tienne et je parie que c'est la même chose pour toutes les stations de Haute-Savoie en dessous de 1300 m, autant dire la majoritée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas pour l'instant, à la nuit tombée, il fait 10,6°, en hausse régulière depuis ce matin... La nuit de lundi à mardi est attendue comme le Messie... Sur ce, je me prèpare à passer le début de cette nuit du nouvel an sur le plateau des Glières... Bonne nuit de la saint-sylvestre à tous et à toutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 31 décembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 31 décembre 2006 ou je confirme, Les Rousses sont vert pomme! voilà la photo au chalet de la Frasse en temps normal (je veux dire depuis qq générations) un trou à neige exceptionnel: http://www.trinum.com/ibox/rousses/Images/...ebcam_00001.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 1 janvier 2007 Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Bonne année et meilleurs voeux à tous La pluie en ce moment est en train de sonner le glas pour cette nouvelle année, un vrai carnage ici, il pleut > 2000m et les "maigres sous-couches" se désintègrent.... vivment le "coup de froid" et demain que tout çà reblanchisse...en tout cas bien déprimant pour un 1er Janvier, je pense que nous sommes au pire moment de l'hiver ! à vite oublier. Le long terme ce matin n'est pas terrible espèrons que ça change. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Bonne et heureuse année 2007, avec plein de neige partout ! ! Les prévis restent excellentes pour les jours à venir, le de fraiche semble toujours acessible vers 2200m d'ici le week-end prochain sur les massifs exposés au flux de nord-ouest. La neige pourrait descendre temporairement vers les villes de la région entre mardi matin et mercredi matin... Pour la moyenne montagne, le rafrachissement en cours devrait rapporter la neige dès cet après-midi, avec une baisse continue de la limite PN et des abondantes précipitations à prévoir (pluie modéré actu par ici)... L'hiver arrive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 1 janvier 2007 Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Le 6Z de GFS doit bugger...complètement farfelu, des HP à 1050hp sur la norvège à long terme ! bon ici c'est la grande lessive, un vrai carnage il pleut toujours > 2000m il vaut mieux rester coucher ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 1 janvier 2007 Paris 15 Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Entendu à l'instant sur Europe (Thirry Freret) Il pleut en montagne jusqu'à 2300 mètres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 1 janvier 2007 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Entendu à l'instant sur Europe (Thirry Freret) Il pleut en montagne jusqu'à 2300 mètres ! ....T° négative maintenant sur les sommets du Jura : http://www.meteosuisse.ch/images/0.gif, attendons que les précipitations reprennent et ça devrait commencer à devenir bon.... Bonne année à tous et à toutes.... espérons que les semaines à venir soit meilleurs que celles passées parceque pour le moment c'est pas le Big-Winther.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Neige désomais aux Saisies à 1650m, tout a blanchi subitement : http://www.lessaisies.com/www-webcam-7-HIVER-FR.html ça va continue à baisser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 janvier 2007 La limite pluie neige semble baisser aussi vite que prévue, ça semble vraiment être du tout bon cette fois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2007 En effet la LPN a chuté brusquement vers 14 heures... Depuis ça en a mis 7 cm, ici, à 1700m. C'est en train de se calmer mais cette embellie était tout a fait prévue, on voit d'ailleurs sur les radars le Gros arriver pour environ 22h/minuit ce soir... Le paysage a subitement pris un air hivernal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2007 De nombreux observateurs ici ou ailleurs ( y compris MF) voient se poursuivre cette semaine le flux perturbé d'ouest à nord ouest jusqu'à lundi au moins. Associé a des quantités non négligeables de neige en montagne... pourtant, et malgré le bas débit qui m'empêche de mater tous les modèles, il semble que la majorité d'entre eux vient des conditions anticyclonqiues sauf peut être ECMWF et encore... Je sais ( et je vois bien ) qu'il peu neiger par 1025 même abondamment, mais encore faut il que le flux perturbé soit sur nous ce qui ne me semble pouratnt pas le cas de mercredi à lundi... Je m'interroge ... ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 janvier 2007 De nombreux observateurs ici ou ailleurs ( y compris MF) voient se poursuivre cette semaine le flux perturbé d'ouest à nord ouest jusqu'à lundi au moins. Associé a des quantités non négligeables de neige en montagne... pourtant, et malgré le bas débit qui m'empêche de mater tous les modèles, il semble que la majorité d'entre eux vient des conditions anticyclonqiues sauf peut être ECMWF et encore... Je sais ( et je vois bien ) qu'il peu neiger par 1025 même abondamment, mais encore faut il que le flux perturbé soit sur nous ce qui ne me semble pouratnt pas le cas de mercredi à lundi... Je m'interroge ... ??? La semaine s'annonce en effet perturbée malgré les hautes pressions, alternant froid (demain et mercredi, puis vendredi voire dimanche) et relativement doux (jeudi puis samedi).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés