Cedski Posté(e) 2 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 2 janvier 2007 et pour la suite ça à l'air de partir dans du dép^ressionaire... mais en flux de sud ouest d'ouest ou de nord ouest (ou des fronds ondulants ???) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Bilan des courses comme prévu, 25-30cm à 1000m au total ce matin, 60cm de fraîche à 1800m. Bref on à été bien servi et la saison peut commencer, ce que j'ai fait dès hier dans une neige de régal....cependant au dessus de 2000m sur les versant à dominante Ouest le vent à fait des dégats, peut de neige sur les arêtes et beaucoup dans les combes fort risque d'avalanche. Nous resterons dans un régime doux pour la saison avec des épisodes perturbés mais de moindre intensité que ces dernières 48h. A long terme à surveiller lapériode du 11-12 puis à partir du 19-20 qui pourraient nous apporter de bonnes choses...à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Malgrés les dernieres chutes de neige, MF estime que l'enneigement reste pour l'instant déficitaire pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Malgrés les dernieres chutes de neige, MF estime que l'enneigement reste pour l'instant déficitaire pour la saison. Avec des flux d'ouest a perte de vue, on devrait pourvoir corriger ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore faut-il qu'ils soient de nord ouest et non pas de sud ouest ..... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Il faudrait encore un ou deux épisodes neigeux comme les dernières 48H pour pouvoir rejoindre confortablement un niveau de saison! Le déficit cette année est important et les Pyrénées ont besoin absolument de voir tomber qqes bons épisodes neigeux également... pour la suite, en effet tout dépendra de l'activité dépressionnaire qui s'annonce assez moyenne mais présente et également l'orientation du flux!? Tout dépendra du positionnement de l'AA sur l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Le problème c'est que épisode neigeux si il y a la LPN sera haute...tout du moins pour la moyenne montagne et ça semble durable trop durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Le problème c'est que épisode neigeux si il y a la LPN sera haute...tout du moins pour la moyenne montagne et ça semble durable trop durable... tout à fait d'accord avec toi. on se croirait davantage avec un temps de novembre que de plein mois de janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 3 janvier 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 tout à fait d'accord avec toi. on se croirait davantage avec un temps de novembre que de plein mois de janvier. Je me demande comment tu as pu comprendre Mogwaie 74! J'ai relu plusieurs fois ce qu'il a dit , c'est incompréhensible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Je me demande comment tu as pu comprendre Mogwaie 74! J'ai relu plusieurs fois ce qu'il a dit , c'est incompréhensible! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on habite des vallées voisines, et on parle le même patois Il voulait dire que si épisode neigeux il y a la LPN sera haute... tout du moins pour la moyenne montagne et ça semble durable trop durable... Moralité, à 1000 mètres cela risque d'être de la flotte, et que c'est simplement au dessus de 1500/2000 que ce sera intéressant.... Tu me dis mogwaie74 si j'ai déformé tes propos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 3 janvier 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Je comprends mieux! Dans ce cas, il ne reste plus qu'à espérer que les pressions étant très élevées, celles-ci empêcheraient toute activité devastatrice à moyenne altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Malgrés les dernieres chutes de neige, MF estime que l'enneigement reste pour l'instant déficitaire pour la saison. Et Météo France est juste dans ces propos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Je comprends mieux! Dans ce cas, il ne reste plus qu'à espérer que les pressions étant très élevées, celles-ci empêcheraient toute activité devastatrice à moyenne altitude. même si ....- s'il fait doux et humide, au dessus de 1500/2000 ca charge (même si les prévisions ne sont pas hyper optimistes) mais en bas c'est la cata... - s'il fait doux et beau sans vent , souvent des phénomènes d'inversion donc vers 1000 mètres frais/froid la nuit et pas trop de fonte le jour en vallée mais en haut fonte accélérée - s'il fait doux et venté (en marge de pertus circulant plus au nord), fonte en bas (foehn), et manteau soufflé en alti. bref, moyen moyen... Vivement un flux de nord ouest frais et humide sur une semaine pour charger (et mieux alimenter les glaciers) puis un bon coup de froid. Mais je ne crois plus au Père Noël /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et attends le moment où l'hiver aura envie de venir nous voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Seulement 23 cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au col De Porte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après méteoalerte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 MONTBLANC tu as très bien "décodé" mon message /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'etait pourtant pas compliqué ? Tout à fait d'accord avec toi sur les différents scénarios et leur impact sur le manteau neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
palinda Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 sommet du Semnoz 1700 m (Annecy)...la station a ouverte à 40 % aujourd'hui ...c'est pas terrible...il a neigé à tout cassé 10 cm qui ont été soufflé...herbe et cailloux apparents....ça suffit pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 pas énormément de précipitations dans les prochains jours car soit les perturbations arrivent de façon atténuées, soit elles passent plus au nord. Si on ajoute une limite souvent haute, y aura pas de surplus pour skier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Très fort redoux ce matin généralisé jusqu'à 2300m iso 0°C >2300m et météo france qui annonce de la neige à 1200m, je vois pas trop comment, la neige est déjà humide partout....en 24 h cette année mieux vaut aller skier juste après les chutes car la poudreuse ne reste pas longtemps...et c'est parti pour durer comme ça pas mal de temps (jusqu'au 20 janvier je vous dirai pourquoi en temps voulu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 janvier 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Météo France Bourg Saint Maurice annonce à partir de Dimanche le retour à un temps perturbé améliorant sensiblement l'enneigement en montagne. Au vu des différents modèles ce matin c'est un peu en décalage ? Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 4 janvier 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Pour le moment c'est vraiment pas terrible avec un flux orienté plutôt sud-ouest sur les alpes. Quelques rafraichissements lors du passage des fronts mais aussi de forts redoux à prévoir ces prochains jours. De plus le flux reste à dominante anticyclonique ce qui fait que les perturbations seront bien atténuées. Un retour de l'anticyclone n'est pas à exclure ensuite... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas sûr que ça soit bien bon pour la montagne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Très fort redoux ce matin généralisé jusqu'à 2300m iso 0°C >2300m et météo france qui annonce de la neige à 1200m, je vois pas trop comment, la neige est déjà humide partout....en 24 h cette année mieux vaut aller skier juste après les chutes car la poudreuse ne reste pas longtemps...et c'est parti pour durer comme ça pas mal de temps (jusqu'au 20 janvier je vous dirai pourquoi en temps voulu). Mon petit Mogwaie, tu n'as pas perdu ton pessimisme légendaire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais commencer a croire que c'est de ta faute s'il n'y a plus d'hiver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Mon petit Mogwaie, tu n'as pas perdu ton pessimisme légendaire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais commencer a croire que c'est de ta faute s'il n'y a plus d'hiver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je partage assez le sentiment de Mogwaie. Juste 0°c ce matin aux Houches, +4 au col d'évires avec du vent... l'automne en hiver ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas très cool pour l'instant, sans vouloir pour autant désespérer .il faut bien reconnaître que pour l'instant cet hiver n'a pas de quoi nous faire fantasmer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre, j'ai hâte de voir sur quelles bases repose le sentiment de Mogwaie pour la suite des événements .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Pour les sceptiques voici sur le lien suivant la Tp en direct des contamines à 1880m (il y fait actuellement +3°C) et les contamines c'est pas chamrousse ! c'est une vallée très froide en temps normal ! http://www.lescontamines.net/?Tp=meteo Ce n'est pas du pessimisme c'est une constatation....comme d'hab. La pluie arrive donc pas de soucis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.sf.tv/sfmeteo/wetter_aktuell_niederschlag.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Et pendant ce temps là ...... : http://www.skipass.com/news/record-battu.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Et plus j'essaye de regarder les modèles (sans ADSL donc à dos de chameau) , plus j'ai du mal a comprendre comment la situation prévue la semaine prochaine pourrait etre favorable a la neige comme le dit MF73, avec à la fois un courant sud ouest, à priori de la douceur, pourquoi pas du foehn et des pressions assez elevées avec le Gros en embuscade... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Le Jura est resté plus froid semble - t- il, il y neige à gros flocons http://www.webcam-ski.com/station_vues.php...ation=catheline Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés