Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de vent sous orage dans le 91


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le bruit court dans ma famille qu'en juillet 2000, une tornade aurait traversé une partie du 91. Elle aurait suivi assez précisément la vallée de Yerre et fait pas mal de dégats. Seulement, ma famille n'étant pas particulièrement intéressée par la météo, je ne sais pas s'ils auraient pu différencier une tornade d'un front de rafale ou même d'une grosse rafale de vent.

Voilà, si quelqu'un en avait entendu parler ou même l'avait vécu...

Merci d'avance. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le bruit court dans ma famille qu'en juillet 2000, une tornade aurait traversé une partie du 91. Elle aurait suivi assez précisément la vallée de Yerre et fait pas mal de dégats. Seulement, ma famille n'étant pas particulièrement intéressée par la météo, je ne sais pas s'ils auraient pu différencier une tornade d'un front de rafale ou même d'une grosse rafale de vent.

Voilà, si quelqu'un en avait entendu parler ou même l'avait vécu...

Merci d'avance. default_blushing.gif

Sur le net, j'ai trouvé cet info en août (mais pas juillet) 2000 :

"Nouvelle tempête dans le nord de l'Essonne dans la nuit du vendredi au samedi 19 août 2000

avec des vents à plus de 115 km/h. C'est le Val d'Yerres qui a été le plus touché.

Ainsi, la forêt de Sénart perd son Chêne d'Antin vieux de 650 ans, ses branches n'ayant pas résisté à cette mini tornade."

*

J'habitais dans le coin à l'époque et je me souviens d'un épisode violent en pleine journée (et non en pleine nuit), qui avait arraché quelques arbres, mais je serais incapable de le dater ni de le décrire avec précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le net, j'ai trouvé cet info en août (mais pas juillet) 2000 :

"Nouvelle tempête dans le nord de l'Essonne dans la nuit du vendredi au samedi 19 août 2000

avec des vents à plus de 115 km/h. C'est le Val d'Yerres qui a été le plus touché.

Ainsi, la forêt de Sénart perd son Chêne d'Antin vieux de 650 ans, ses branches n'ayant pas résisté à cette mini tornade."

Pas très clair cet article, il est à la fois question de tempête et de "mini-tornade".Dèjà vu la situation de l'époque ça devait pas être une tempête :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120000819.gif

A mon avis c'était plutôt un gros orage avec puissant front de rafale, sinon les dégàts auraient été beaucoup plus localisés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Je ne pourrais pas apporter grand chose de plus à ce topic, si ce n'est qu'effectivement, l'été 2000 a été très agité en Essonne !

Très forte pluviométrie en juillet avec violents orages à répétition, surtout en début de mois. Vers début août, les arbres fruitiers avaient pour la plupart totalement perdu leurs feuilles, en particulier les cerisiers, peu habitués à de telles lames d'eau.

Pour finir, et en se rapprochant de la date de cette éventuelle tornade, j'ai subi le 25 août 2000 la plus grosse chute de grêle de ma vie avec des grêlons de la taille d'une noix pendant une dizaine de minutes, au cours d'un orage pourtant faible, dans mon secteur de Ste-Geneviève...

Tout ça pour dire qu'une tornade n'aurait rien eu d'étonnant, vu les souvenirs de météo violente que j'ai de cette période, dans le 91 !

a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Je travaillais alors près d'Arpajon, je me rapelle de ce mois de juillet avec notamment un orage qui a duré plusieurs heures ! Les eclairs et la foudre qui tombaient pas loin de l'entrepôt faisaient disjoncter le circuit électrique. Nous avons été innondé également avec un ravinement des champs qui se trouvaient autour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien trouvé dans ma bdd en Essonne pour 2000. J'ai donc enregistré ce cas comme cas incertain faute de mieux, mais davantage d'informations seraient bien sûr les bienvenues.

Je vois que vous commencez à interroger autour de vous dans beaucoup de régions. Merci à vous default_flowers.gif , c'est un bon moyen en effet de faire remonter les cas anciens. Le problème étant, comme on voit ici, la précision des infos et la fiabilité des témoignages, souvent très indirects ("on a entendu parler que...").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Le 7 juillet 2000, si mes souvenirs sont bons, c'est une dégradation orageuse majeure qui a frappé l'île de France en matinée. Peut-être est-ce la date recherchée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je n’ai pas de relevés pour cette vague orageuse du 18 au 20 août 2000 car j’étais parti en vacances mais ma mère, restée à Sainte-Geneviève, m’avait parlé d’un orage accompagné d’un vent violent vers 0 h 30 la nuit du 18 au 19.

Côté Météo-France : on a relevé une rafale de 115 km/h à Brétigny-sur-Orge et de 90 km/h à Orly.

Le lendemain, aux infos, ils nous ont dit qu’une « mini-tornade » avait traversé l’Essonne.

@ Paparazzi : la plus grosse chute de grêle de ta vie s’est produite le 25 août 1999 et non 2000. J’avais reçu des grêlons de 2,5 cm de diamètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui en effet c'est le 25 aout 99 également ou les éléments se sont déchainés sur le nord essonne

Orage de fou a Orly avec des grelons de 2.5cm de diamètre et des rafales de 140kmh! default_crying.gif

dans le meme genre le 9/08/94 et 133kmh a bretigny!

j'avais essayé de résumer ces gros épisodes orageux: /index.php?showtopic=14915&st=0#entry261884'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0#entry261884

j'ai récement modifié et rajouté plusieurs choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon vieux topic qui ressort ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci au passage à tous ceux qui m'ont apporté des réponses ! default_flowers.gif

j'avais essayé de résumer ces gros épisodes orageux: /index.php?showtopic=14915&st=0#entry261884'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0#entry261884

j'ai récement modifié et rajouté plusieurs choses

Je me souviens de cet article, c'était du bon boulot. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais de ce pas voir ce que tu a rajouté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et oue les investigations des tornades sont longues ! default_flowers.gif Pour ma part j'ai deja suivi pas mal d'enquete et c'est vraiment bien le boulot des gens qui vont sur le terrain....Sans compter les forums comme celui ci qui reunni des passiones qui s'entraident... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

C'est beau la communaute d'IC

(bon je me suis un peu emballé mais j'ai dit ce que j'avais sur le coeur) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

140kmh! default_rolleyes.gif

dans le meme genre le 9/08/94 et 133kmh a bretigny!

j'avais essayé de résumer ces gros épisodes orageux: /index.php?showtopic=14915&st=0#entry261884'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0#entry261884

j'ai récement modifié et rajouté plusieurs choses

Je me souvien des lignes a hautes tensions avaient été endommagées entraînant des coupures de courant (gros dégats sur les énormes pilones à haute tension du côté de Lisses, Vert le Grand).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je ne sais pas si je parle bien du même phénomène mais j'avais été réveillée une nuit de l'été 2000 par un violent coup de vent. On parlait à l'époque d'une mini tornade qui avait touché Villecresnes (94), Yerres (91) et d'autres villes aux alentours.

La cheminée de la maison où j'habitais s'était envolée et il y avait plusieurs infiltrations d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je parle bien du même phénomène mais j'avais été réveillée une nuit de l'été 2000 par un violent coup de vent. On parlait à l'époque d'une mini tornade qui avait touché Villecresnes (94), Yerres (91) et d'autres villes aux alentours.

La cheminée de la maison où j'habitais s'était envolée et il y avait plusieurs infiltrations d'eau.

Il y a de grandes chances, mais sans la date précise difficile de se prononcer. Il existe probablement un article de journal sur cet évènement qui a du être costaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooooh ! Mais merci beaucoup Nicolas d'avoir fait remonter le topic ! Ca m'est revenu d'un seul coup (comme ça, paf ! default_flowers.gif ) en lisant le message de Reese qui mentionnait la vallée de l'Yerres :

Dans mes souvenirs, environ à la même époque (ça doit très probablement être le même événement) je me souviens de gros dégâts dûs à un orage à Brunoy : une des zones concernées était particulièrement visible en contrebas immédiat de la voie ferrée. C'est un petit parc avec plusieurs (beaucoup ?) arbres déracinés ou cassés et le toit la maison ancienne (partiellement ?) arraché.

Pour situer les lieux : http://i32.servimg.com/u/f32/11/50/52/19/carte10.jpg

Je n'ai aucune certitude mais les dégâts avaient été localisés me semble-t-il, et une tornade avait en effet été évoquée. Je pense que le cas reste à étudier, il faudrait retrouver les journaux de la date et éventuellement demander quelques renseignements ou témoignages aux propriétaires de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui ai remonté le topic, c'est Ptitepuce default_flowers.gif

Pour le cas de Villecresne, j'ai cherché sur Google Earth : Villecresne et Yerres sont alignées SW/NE. Tiens donc...

Ptitepuce (charmant pseudo au passage), combien t'a semblé durer le coup de vent ? De l'ordre de quelques secondes, 5 minutes, 10 minutes ou plus ?... C'est un élément important pour nous permettre de discerner entre front de rafales, microrafales ou tornade. Comme c'était la nuit, l'absence de témoignages visuels est normal.

En relisant plus haut, la date ce serait donc la nuit du 18 au 19 août 2000. Dites donc s'il s'agit bien d'une tornade on pourrait tenir un gros poisson, vu la distance parcourue. Mais il faut en être sûr. Le cas figurait déjà dans ma bdd comme Cas incertain. Peut-être l'occasion grâce à vos témoignages d'en savoir un peu plus.

Merci Arkus pour le complément d'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour situer les lieux : http://i32.servimg.com/u/f32/11/50/52/19/carte10.jpg

Je n'ai aucune certitude mais les dégâts avaient été localisés me semble-t-il, et une tornade avait en effet été évoquée. Je pense que le cas reste à étudier, il faudrait retrouver les journaux de la date et éventuellement demander quelques renseignements ou témoignages aux propriétaires de la maison.

Je rebondis à mon tour sur ce topic, notamment après le lien de la carte d'Arkus.Etant en cours sur Brunoy, il m'arrive de temps en temps le midi d'aller me balader dans les alentours du lycée.

Et début novembre, je suis allé en bordure de la ligne de RER dans une zone en cours de réaménagement (genre parcours de santé), et voilà cette zone (en rouge) par rapport à celle d'Arkus :

img-b2njcfmg7zu.jpg

J'ai eus à ce moment là la chance de tomber sur un arbre déraciné avec une souche d'environ 2 fois ma taille. Il aurait fallut un bon coup de vent pour faire tomber un arbre de cette taille.

Si j'ai le temps, j'irais mercredi midi sur place faire quelques photos, je pense pas que l'arbre est bougé (il faisait un peu office de monument).

Peut-être une piste ?

----------------

UNE TORNADE EN ESSONNE

Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 août 2000, une mini-tornade s'est abattue sur l'Essonne touchant principalement la région du val d'Yerres. Un choc terrible pour les habitants de cette région qui venaient tout juste de se remettre des dégâts causés par la tempête de décembre 1999.

Les témoins parlent de tourbillons ayant traversé les maisons et arraché les toitures. Le chêne d'Antin, en forêt de Sénart, qui avait résisté aux intempéries depuis plus de 650 ans, n'a pas supporté le souffle de cette tornade et s'est cassé en deux.

La pluie, le vent, les éclairs, tous ces éléments étaient réunis pour dévaster les rues du Val d'Yerres. Météo France n'a pas vu venir cette tornade. En effet, ce phénomène est imprévisible. Nés d'un orage classique, des vents très violents ont formé des tourbillons qui se sont déplacés sur un couloir étroit, ce qui explique que les dégâts aient été très localisés.

Comme en décembre dernier, de nombreux foyers ont été privés d'électricité et ont vu leur pavillon endommagé. Y a t'il un rapport entre ces deux catastrophes ? Il n'y en a aucun et c'est un pur hasard si ce soir là les éléments naturels se sont déchaînés sur l'Essonne.

Source : http://pagesperso-orange.fr/naturessonne/p...bre/tornade.htm

-----------------------------

Voici une photo du fameux Chêne d'Antin qui été vieux de 650 ans :

http://draveil.over-blog.com/archive-09-28-2006.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une souche d'environ 2 fois ma taille.

1m70 x2 donc... = 3.40m . default_cool.pngBon sinon content de voir que ce sujet continue d'intéresser, sachant qu'on avait pas vraiment réussi à le résoudre. réussi à le résoudre. Pour ma part j'ai des témoignages émanant de Villecresnes mais aussi de Montgeron (pour ceux là, je vérifierai s'ils l'ont vécu ou en on seulement entendu parler).

Je me souviens qu'ils comparaient notamment ça à "comme en 1999 mais en bcp plus court, ça n'avait durer que 5 minutes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> " (amateurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , ce qui privilégierait donc l'hypothèse du front de rafale. Maintenant, peut-être n'ont'ils pas vu la tornade, ou alors celle ci était accompagné d'un front de rafale (possible ?).

PS : Nico en effet je viens de regarder l'emplacement ou t'as vu la souche et cela correspond pile : mon grand père m'a assuré que la "tornade" avait suivi le cours de l'Yerres. Hate de voir cette photo pour me rendre compte. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait donc pas la grande tornade qui aurait parcouru plusieurs dizaines de kms comme je le pensais au début, mais plutôt une vague orageuse de grande ampleur (peut-être des fronts de rafales ?) avec des tourbillons localisés comme ça arrive -décidément- plus souvent qu'on ne le croit.

Merci Nico80 pour les cartes et l'article de journal, bien explicite là-dessus.

ça n'avait durer que 5 minutes default_dry.png " (amateurs default_huh.png ) ,

5 minutes, c'est déjà court, et surtout les gens ayant subi un truc comme ça ont toujours tendance à exagérer les durées (je vous le dis moi-même d'expérience). Certes on est loin des quelques secondes qui reviennent dans les témoignages de tornades, mais après faut savoir si les gens ont vécu ça cloîtrés chez eux sans sortir, en quel cas les 5 minutes seraient plutôt le fait d'une microrafale, ou s'ils sont sortis et ont vu le tourbillon s'éloigner pendant ces 5 minutes... ? Dans ces enquêtes, on est souvent obligés de fouiller dans les détails de ce genre, qui peuvent avoir leur importance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Me revoilà sur ce sujet après plusieurs mois... J'avais promis des photos, enfin elles arrivent !

Cet après-midi pendant du temps libre je suis allé donc dans ce coin du nord/est de l'Essonne.

Voici la souche (ainsi que le tronc) de l'arbre dont je parlais à l'époque :

img-211443cy9dq.jpg

img-211452ldxg6.jpg

img-211516oegie.jpg

img-211527wu1ds.jpg

Pour finir, sur Google Earth, cet arbre en question est même visible :

img-212047mtzas.jpg

On remarque bien que la zone est déboisée... Les travaux de réaménagement (sentier pédestre) ont étés effectués dans ce coin.

Mais l'arbre n'a pas été bougé, tel un "trophée " ?!

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Après la première souche, j'ai pu en trouver une seconde (beaucoup moins impressionnante) au détour d'un chemin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , elle se situe à 350 mètres exactement à vol d'oiseau de la première :

img-213239a6vt0.jpg

La voici en photos :

img-211358h7rby.jpg

img-211412asv53.jpg

img-211422nn6zr.jpg

Je ne sais pas celle-ci (de souche) à un lien quelconques avec la première default_ermm.gif ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin du nouveau sur ma fameuse tornade ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après un autre éminent membre de ma famille, la "tornade" aurait suivi le cours de l'Yerre : les deux souches correspondent tout à fait à cette hypothétique trajectoire.

En tout ça quoique ce soit ça devait être balèze, pour déraciner un arbre aussi costaud default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai vécu il y a déjà pas mal d'années un événement très intéressant... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais 9 ans, mes souvenirs sont très vagues, probablement sur l'A10 entre Orléans et Janville, au Nord un ciel très sombre, bien noir, et au loin il me semble que j'avais aperçu une tornade, mes parents l'avaient également remarqué.

Il y a eu d'ailleurs sur cette autoroute un fort ralentissement, une bonne dizaine de voitures étaient situées sur la borne d'arret d'urgence, certaines étaient d'ailleurs très abimées.

Pour la date, je suis souvent parti en Bretagne le premier Dimanche de Juillet, il me semble donc que c'était le 2 Juillet 2000.

Voilà, je n'ai pas vraiment plus d'indications. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Bonjour je tombe la dessus par hasard..

 

J'habitais marolles en brie à l'époque et je me souviens que les dégâts avaient été très important!

 

Le coup de vent à l'avant de l'orage n'avait pas durer longtemps quelques minutes tout au plus, les dégâts étaient concentrés sur un zone qui s'étiré de marolles au domaine de santeny ainsi que dans la forêt de notre dame (il y avait de gros chênes et de gros hêtres à terre barrant le passage à plusieurs reprises dans la foret..) arrivé à hauteur de la ligne électrique au nord de la commune il y avait beaucoup moins de dégâts.

 

Ce dont je me rapelle c'est que certains arbre qui avaient résisté à 99 ont été soufflés cette nuit d'août 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...