Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une année dans les Alpes - MAJ Eté


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir à tous,

Comme certains d'entre vous le savent peut-être, j'ai beau être attaché à la Beauce et à ses magnifiques orages de printemps et début d'été, je suis également un amoureux de la montagne. Ses grands espaces, ses lumières, sans dangers, le vide...

Au cours de cette année, j'ai consacré de nombreuses semaines à voyager dans les Alpes françaises afin de rechercher ces sensations peu communes. Voici un extrait de ce que j'ai pu voir au fil des saisons.

L'Hiver tout d'abord est certainement la plus longue des saisons en altitude et peut durer les deux tiers de l'année à 2500-3000m. Neige, vent et températures glaciales y sont alors de rigueur. Il convient évidemment de ne pas tenter quelconque randonnée en altitude durant cette saison, surtout pour un novice dans le domaine tel que moi.

Cette année commença alors bien modestement, au chaud dans les chalets des Aravis. La couche de neige était faible pour la saison avec à peine une vingtaine de centimètres de poudre à 1100m.

1]

41805010120141657.jpg

En cette saison, le temps change très vite. Après une journée calme et ensoleillée, la neige revient à l'assaut des cîmes. La ballade à ski sur les Grandes Platières se transformera vite en défi pour garder la chaleur. Le balcon du Mont-Blanc ne sera pas pour aujourd'hui! Une véritable poudrerie envahit les lieux.

2]

500140030120141518.jpg

Durant le séjour, le zonal ne démordra pas. Une véritable catastrophe en basse montagne avec de la pluie à répétition. En altitude, le blizzard souffle sans discontinuer. Le juste milieu se trouve vers 1500m où redoux et chutes de neige alternent rapidement. La couche devient conséquente en forêt.

3]

660011040120141507.jpg

Une fenêtre météo s'ouvrira le jour du départ grâce à un front froid plus intrusif qui laissera passer la masse d'air polaire derrière lui. Température glaciale et vent sont toujours au programme mais sous un ciel parfaitement bleu! L'occasion est trop belle, je monte découvrir l'Aiguille du Midi!

4]

i7xkQp.jpg

Au sommet, les conditions sont réunies pour de bonnes sensation hivernales: le vent souffle à 80km/h par -16°C en pleine journée. La poudrerie s'élève sur tous les sommets, des avalanches se déclenchent sur les pentes du Tacul, les glaciers semblent figés...

5]

310927050120141337.jpg

Le détail du Mont-Blanc et de l'arête des Cosmiques.

6]

cRyp2e.jpg

Et le panorama vertigineux visible du sommet de l'Aiguille du Midi! Près de 2000m de vide sous les pieds... Impressionnant.

7]

evQqFp.jpg

En février, l'hiver continue sur sa lancée: zonal et douceur de plus en plus franche. Parfois, le printemps ne semble plus bien loin. Et pourtant, la neige et le froid continuent de faire des intrusions marquées au rythme des tempêtes, celles-ci façonnent de somptueux tableaux abstraits comme ici, dans l'Ubaye.

8]

281911230220141306.jpg

Avec ces conditions parfois extrêmes (passage de la tempête Andréa: 60cm de neige, rafales à plus de 100km/h), il est préférable de se réchauffer autour d'un vin chaud dans un chalet en attendant le printemps...

9]

303806280220141515.jpg

La suite bientôt avec le printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore un super reportage de ta part toujours de magnifiques photos avec un récit passionnant, hâte de voir la suite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet c'est un super reportage, avec en prime de jolies photos comme à l'accoutumée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici maintenant mon excursion printanière effectuée dans le courant du mois d'avril.

Après quelques week-end d'entrainement dans les rochers de Fontainebleau, viennent enfin les vacances et l'occasion de rejoindre à nouveau le massif du Mont-Blanc.

La grisaille me suit tout au long du trajet, mais une fois arrivé dans la télécabine de l'Aiguille du Midi, tout change: le ciel passe du gris au blanc et au sommet, les nuages sont dépassés de justesse. Quelques grands sommets des Alpes dépassent aussi comme les Grandes Jorasses et le Grand Combin.

10]

6iMTYv.jpg

Pour passer la nuit, je prendrais la direction du Col du Midi, à 3550m d'altitude. La soirée est très fraîche (-5 à -6°C) mais ce n'est pas encore trop désagréable. Je creuse mon trou entre la tente d'un groupe d'Allemands et l'autre d'un groupe d'Autrichiens en partance pour le Mont-Blanc. L'ambiance est magique, nous échangeons quelques mots d'alpinisme dans un décors dont la beauté dépasse l'entendement. Les grandes aiguilles de Chamonix baignent dans les nuages, des masses invraisemblables de granit déchiqueté surplombent les tentes. wub.png

11]

Nmjdgh.jpg

Un peu plus tard, le ciel se dégage totalement et dévoile petit à petit le paysage hors norme du massif du Mont-Blanc avec ici les Grandes Jorasses.

12]

125956130420141719.jpg

Ou encore le Mont-Blanc du Tacul, le Mont Maudit, l'arrête des Bosses, le dôme du Goûter... Tous ces sommets prestigieux des Alpes entourent ma tente, je suis au paradis. wub.png

13]

SK2SRz.jpg

Mais en soirée, la température commencera à bien vite tomber. Même si la température reste figée à -5/-6°C sur l'Aiguille du Midi, elle chute peu à peu sur le plateau glaciaire: -8°C, -9°C, -10°C. Au coucher du Soleil, il fait déjà -12°C et je dois avouer que mon duvet commence déjà à devenir insuffisant... J'ai sous estimé la formation d'une sorte de lac d'air froid sur cette calotte de glace. ermm.gif

14]

qNzVGC.jpg

La nuit est absolument glaciale, à minuit il fait -15°C et la température chutera jusqu'à -17°C dans ce creux. Un froid vraiment intense qui ne m'aidera pas à dormir. Et au final ça n'a pas été une mauvaise chose: la nuit est magnifique!

15]

568153130420142121.jpg

Le retour du jour est un soulagement, par chance je n'ai pas eu de gelures mais je pense que ça n'était pas loin. Les rayons du Soleil apportent une douceur bienfaisante malgré la température et je peux contempler le lever du Soleil sur le massif du Mont-Blanc!

16]

ZjBoRC.jpg

Je me dirigerais ensuite vers des zones plus douces et printanières, le piémont Italien est l'idéal en avril, la douceur est excellente (+16°C) et les crocus recouvrent la moindre parcelle d'herbe dans la réserve naturelle de Colle del Lys.

17]

gX7DRf.jpg

Au loin, quelques hauts sommets Italien se révèlent avec le massif du Grand Paradis par exemple, qui juxtapose la Vanoise côté français.

18]

y9vHWP.jpg

Coucher de soleil sur les premiers reliefs Alpins par +20°C.

19]

642546150420141757.jpg

Les Alpes depuis les hauteurs de Turin. On reconnaîtra aisément le Monte Viso qui domine la chaîne de sa grande pyramide.

20]

937219160420140912.jpg

Pour la 3ème partie du séjour, je retournerais dans le massif du Mont-Blanc, à altitude plus modeste cette fois car je commencerais la randonnée depuis Argentière afin d'aller voir le glacier éponyme. Première constatation, il ne reste rien du glacier pendant une bonne distance!

21]

kbIYhR.jpg

Arrivé au niveau de la falaise d'où se jette le glacier actuellement, un monceau de séracs instables m'accueille. Régulièrement, des blocs de glace tombent et s'écrasent sur le talus de glace en contrebas dans un bruit semblable au tonnerre.

22]

hiXnZZ.jpg

Plus haut, la langue glaciaire bien que réduite est encore en grande forme, entourée de montagnes atteignant jusqu'à 4000m. Le décors est grandiose et l'on se sent vite petit face à ces immensités gelées!

23]

C2S7CY.jpg

Je finirais le séjour sur les hauteurs de Chamonix en admirant le coucher du Soleil sur le massif du Mont-Blanc avec l'Aiguille du Midi depuis la vallée cette fois.

24]

gXG69A.jpg

Et un détail sur le sommet du Mont-Blanc tout de même! sorcerer.gif

25]

125418170420141913.jpg

La suite viendra avec l'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! Les contrastes sont splendides. Ça doit faire une drôle de sensation de dormir à de telles altitudes...

Assez surprenantes aussi tes photos dans le topic des Alpes. Quelle visibilité ça fait rêver et ça fait voyager! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Magnifiques photos, comme d'habitude sorcerer.gif

Je t'ai fais un peu de pub pour tes dernière photos postées sur photolive (/topic/45702-photolive-partage/page-55'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45702-photolive-partage/page-55 : poste 1083) que tu posteras sûrement ici d'ailleurs 191769.gif

Vivement la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je ne sais pas comment tu fais pour retourner dans les Yvelines après avoir passé des moments comme ceux-là...

J'ai découvert la Haute-Savoie à 23 ans et je m'y suis installé! (j'étais sur Paris avant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Whaou super Jérem ! Je trouve personnellement la 16 et la 25 totalement fantastiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Rebonjour à tous,

Après une longue absence, me voici de retour avec la suite que certains attendaient avec impatience! Merci également pour vos commentaires. smile.png

Le mois d'août s'est donc déroulé comme partout ailleurs en France: humide et frais, mais ce mois a également réservé quelques surprises.

Arrivé dans les Ecrins, pas de surprises, le temps est bouché absolument partout et des orages descendent des pans entiers de rochers le long des ravines. Je passerais la nuit au col du Galibier en gardant la tente... Dans le coffre! En effet, la grêle, la neige et la pluie se sont mêlés aux éclairs sous un vent tempétueux. Connaissant les caprices de la foudre en montagne, l'effet cage Faraday était très reccomandable.

Le lendemain, des chutes de pierre obstruaient la route par endroits.

26]

2dLo6C.jpg

J'avais pour cette journée l'idée d'une randonnée sur la moraine du Glacier Noir pour me réacclimater à l'altitude, mais une fois arrivé au pré de Mme Carle, je serais vite refroidi par le temps infâme qui se trouvait au coeur des écrins, une forte pluie tombait par +6°C, les névés sont encore gros à seulement 1800m d'altitude.

27]

JipJiQ.jpg

J'ai donc tout simplement quitté les Ecrins pour... Retourner au Galibier. Là, la convection mois forte permettait de voir quelques rayons de soleil, je pris alors la direction du Pic blanc du Galibier. Une arrête parfois assez aérienne permet d'y parvenir en environ 1h30/2h depuis le col.

28]

vliSoz.jpg

Au sommet, à près de 3000m d'altitude, les nuages restent nombreux et la hauteur du sommet me plonge régulièrement dans le brouillard. La vue vers les Ecrins n'est donc que partielle mais laisse apercevoir les hauts sommets enneigés de la Meije.

29]

FWpOhh.jpg

Je prendrais le chemin du retour par un sentier en itinéraire "bis" passant sous la crête. Les névés ramollis par le Soleil sont extrêmement dangereux car la neige se détache sous les pieds. Pour faire ces 50m, les crampons sont nécessaires.

30]

3591273820141416.jpg

Une fois de retour au pied des gypsières, je constate que ces collines ont une particularité étonnante: le Soleil réchauffe ces roches gorgées d'eau, chaleur qui suffit à faire évaporer l'eau contenue chimiquement dans la pierre ce qui engendre des fumerolles le long des pentes.

31]

JNl6te.jpg

Après une nouvelle nuit en altitude, sous la tente cette fois, je pars à l'aube pour retourner sur la crête donnant sur les Ecrins. Cette fois, je me trouve au dessus de la plupart des nuages et le lever du Soleil est magnifique.

32]

9EaLFA.jpg

Une fois le Soleil un peu plus haut, les nuages bas bas se sont dissipés ce qui m'a permis de redescendre en altitude au niveau des alpages. La lumière matinale est vraiment la plus belle et baigne les Aiguilles d'Arves.

33]

Y339Hn.jpg

Les cairns bordant le chemin, lui même au bord du vide sont nombreux et subliment l'endroit devant les névés du Combeynot.

34]

1tmYCv.jpg

Le reste de la matinée se fera tranquillement en contemplation devant les sommets enneigés de la Meije. wub.png

35]

necUxx.jpg

36]

f9ZZua.jpg

Plus tard dans le séjour, je récupèrerais Henri B après une nuit frisquette à Ailefroide. Il fait +5°C le matin, mais le ciel est tout bleu et la journée s'annonce enfin estivale! Nous attaquons dès lors l'ascension menant au Glacier Blanc puis au refuge des Ecrins. Les crevasses sont vertigineuses dans le coude du glacier!

37]

vX63UQ.jpg

En fin d'après-midi, après une randonnée demandant plus d'endurance que de technique, nous arrivons au pied de la barre des Ecrins, perdue dans les cumulus. La vue est vraiment impressionnante!

38]

mvgA1Z.jpg

Avec l'avancée du soir, les nuages orographiques se disloquent rapidement et ne laissent plus qu'un ciel bleu avec la Barre ornée d'un drapeau nuageux.

39]

4v8eSR.jpg

Coucher de lune sur le Glacier Blanc et les sommets des Ecrins... La Voie Lactée est visible malgré la quasi-pleine Lune.

40]

tgqX9U.jpg

L'aube est "douce" au refuge avec dans les +3°C, il fait encore très sombre et les étoiles scintillent dans le ciel mais quelque-chose de nouveau est apparu sur les montagnes: les cordées d'alpinistes! Ceux-ci s'éclairent à la frontale et dessinent des cordées lumineuses comme ici en direction de la Montagne des Agneaux.

41]

wCM5Go.jpg

Ou, bien évidemment, en direction de la Barre des Ecrins et de la Roche Forio.

42]

ZA2Vxl.jpg

Sur le glacier, la température est bien plus frisquette, de l'ordre de -3°C, toute l'eau liquide la veille a complètement gelé et la neige est devenue dure comme du béton. Les premiers rayons du Soleil apportent cette lumière rose si caractéristique à la neige.

43]

YiXp5n.jpg

La rapide montée du Soleil permet d'installer l'objectif 55-300mm et d'observer l'ascension des alpinistes au travers de séracs hauts de plusieurs dizaines de mètres.

44]

FNygFJ.jpg

Durant la descente, je peux constater que certains ont réitéré ma nuit au pied du Mont-Blanc. laugh.png

45]

f0YCx3.jpg

Les glaciers ont beau être fascinant de beauté et de puissance, il n'en restent pas moins de véritables champs de pièges. Toujours regarder devant soi en marchant! Certains ponts de neige plus ou moins fragiles laissent apparaître des gouffres sans fond dont personne ne réchappe et qui, chaque année, font un peu plus de morts dans nos montagnes.

46]

X8MY8O.jpg

Nous repartirons des Alpes par la Vanoise et le Beaufortain où nous pourrons encore admirer de beaux paysages.

Le Mont Pourri, qui n'a de pourri que le nom.

47]

GEsNrb.jpg

Ou encore le vert émeraude du lac de Roselend.

48]

T91RK7.jpg

Le voyage se terminera dans les monts Charollais où de beaux orages d'été nous attendront dont voici quelques images:

49]

RPIdot.jpg

50]

6O6TSy.jpg

51]

uThgyX.jpg

52]

tnzGya.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle rétrospective d'une région particulièrement photogénique et agréable, tu t'es gavé ! Il y a de belles ambiances et de superbes lumières sur certaines tofs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sent que cet hiver il faudra de nouveau monter à 2 000m pour trouver l'or blanc (et le soleil) shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore un superbe reportage de ta part, la 42 est vraiment mon coup de coeur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Super Jéremie !

Magnifique ce reportage, et plein de beaux souvenirs pour bibi, qui y avait traîné ses crampons, il y a bien longtemps.

Ces ambiances matinales sont géniales.

De bien belles images.

Tu es monté, en haut de la Barre, ou as-tu viré à droite en direction du Dôme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...