Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Epiry (58)


Messages recommandés

Je viens d'apprendre qu'une tornade aurait frappé le petit village d'Epiry dans la Nièvre (centre du département) cette nuit. Je n'ai pas pour le moment d'informations supplémentaires, je vais guetter les radios locales et le journal de demain pour en apprendre davantage.

Jean-Séb, il me semble que tu résides à seulement quelques kilomètres de ce village, si jamais tu as le temps d'aller y faire un tour et de prendre quelques photos, cela nous permettrait d'en savoir davantage default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je viens d'écouter le journal de midi sur "France Bleu Bourgogne".

En fait, c'est mon fils qui présentait ce journal et il vient d'évoquer brièvement cette tornade sans développer le sujet. (Et comme tous les journalistes il a parlé de "mini tornade" : horreur default_devil.gif ) >>>

Je vais lui téléphoner dès qu'il aura quitté la rédaction de "France Bleu" pour avoir éventuellement des renseignements complémentaires, et lui expliquer qu'une mini tornade : ça n'existe pas météorologiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok, merci pour ces premières informations, hier, dans le topic NE, je signalais vers 00h00 de l'action dans ces zones là, avec des cellules provenant du centre du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre qu'une tornade aurait frappé le petit village d'Epiry dans la Nièvre (centre du département) cette nuit. Je n'ai pas pour le moment d'informations supplémentaires, je vais guetter les radios locales et le journal de demain pour en apprendre davantage.

Jean-Séb, il me semble que tu résides à seulement quelques kilomètres de ce village, si jamais tu as le temps d'aller y faire un tour et de prendre quelques photos, cela nous permettrait d'en savoir davantage default_devil.gif

Encore une de plus ! Bravo pour le titre et merci pour cet effort de clarté...Je propose encore plus synthétique :

/index.php?s=&showtopic=16782&view=findpost&p=324772'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=324772

Cela donnerait ici :

Tornade à Epiry (58)

nuit du 30/09 au 01/10/2006

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mini-tornade dans la Nièvre

--------------------------------------------------------------------------------

Le Dimanche 01 octobre 2006 @ 12:03:42

Entre Chateau-Chinon et Clamecy.

Le petit village d'Épiry, situé entre Chateau-Chinon et Clamecy, près de Moutreuillon, a été balayé par une tornade dans la nuit de samedi à dimanche. Avec des dégâts conséquents. Le coup de vent a eu lieu vert 1h30 du matin. La plupart des toitures des maisons ont vu des tuiles s'envoler. Au total, cinq toitures ont été arrachées. Des cheminées sont également tombées.

Un hangar métallique s'est également envolé et a été retrouvé en morceaux à plusieurs dizaines de mètres. Le vent a été si violent que des voitures ont été déplacées. Heureusement, aucun blessé n'a été à déplorer.

Source: Creusot infos via Google actualités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini-tornade dans la Nièvre

--------------------------------------------------------------------------------

Le Dimanche 01 octobre 2006 @ 12:03:42

Entre Chateau-Chinon et Clamecy.

Le petit village d'Épiry, situé entre Chateau-Chinon et Clamecy, près de Moutreuillon, a été balayé par une tornade dans la nuit de samedi à dimanche. Avec des dégâts conséquents. Le coup de vent a eu lieu vert 1h30 du matin. La plupart des toitures des maisons ont vu des tuiles s'envoler. Au total, cinq toitures ont été arrachées. Des cheminées sont également tombées.

Un hangar métallique s'est également envolé et a été retrouvé en morceaux à plusieurs dizaines de mètres. Le vent a été si violent que des voitures ont été déplacées. Heureusement, aucun blessé n'a été à déplorer.

Source: Creusot infos via Google actualités

Ces tornades ne pas surprenantes tant le gradient des épaisseurs à 500 hPa est resserré du Sud-Est eu Nord-Ouest.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn001.png

C'est dans de pareils cas qu'elles sont presque toujours observé. Ainsi, même si déjà le cas aujourd'hui, je pense que la journée de demain 2 octobre sera encore à plus forts risques, car ce gradient va encore augmenter associée à une forte instabilité : si une tornade venait à se former, elle aura la possibilité d'être plus puissante encore. La vigilance par rapport aux tornades serait à appliquer jusqu'à mardi 3 octobre à la mi-journée d'après moi ; ensuite l'air froid envahira tout le pays annihilant le risque de tornades.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les termes de l'article me paraissent un peu djust pour parler de tornade à coup sûr. Vaut mieux attendre plus de précisions à mon avis. Ce qu'on sait, c'est que la "chose" a été particulièrement violente.

"Un hangar métallique s'est également envolé et a été retrouvé en morceaux à plusieurs dizaines de mètres. "

Cette phrase en particulier peut laisser supposer que tous les débris du hangar ont fusé dans le même sens... :?:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces tornades ne pas surprenantes tant le gradient des épaisseurs à 500 hPa est resserré du Sud-Est eu Nord-Ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn001.png

C'est dans de pareils cas qu'elles sont presque toujours observé. Ainsi, même si déjà le cas aujourd'hui, je pense que la journée de demain 2 octobre sera encore à plus forts risques, car ce gradient va encore augmenter associée à une forte instabilité : si une tornade venait à se former, elle aura la possibilité d'être plus puissante encore. La vigilance par rapport aux tornades serait à appliquer jusqu'à mardi 3 octobre à la mi-journée d'après moi ; ensuite l'air froid envahira tout le pays annihilant le risque de tornades.

Florent.

Bonjour,

Je viens d'apprendre la nouvelle grâce à vous, merci !

J'habite à 25 km d'Epiry, petite commune située à proximité du Canal du Nivernais au pied du Morvan.

Je vais essayer d'aller faire un tour, si j'ai le temps. Sinon, je vous donnerai les détails via le Journal du centre et j'interrogerai le Maire que je connais bien.

J'avais été pour ma part assez surpris de la forte activité électrique depuis 2 jours, et notamment les deux dernières nuits, où dse orages se sont formés très rapidement, brutalement. J'ai du me lever deux fois pour débrancher alors que les prévis n'étaient pas très précises à ce sujet.

effectivement, les conflits de masse d'air ont été forts, il est tombé 30 mm en 36 heures.

Actu, 17.8° avec temps très nuageux, et tendance orageuse.

A plus default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les termes de l'article me paraissent un peu djust pour parler de tornade à coup sûr. Vaut mieux attendre plus de précisions à mon avis. Ce qu'on sait, c'est que la "chose" a été particulièrement violente.

"Un hangar métallique s'est également envolé et a été retrouvé en morceaux à plusieurs dizaines de mètres. "

Cette phrase en particulier peut laisser supposer que tous les débris du hangar ont fusé dans le même sens... :?:

Je suis du même avis, on associe trop souvent le terme de mini-tornade à ce qui est en fait le plus souvent une microrafale ( courant descendant puissant ) qui peut engendrer des gros dégats.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On est tous d'accord, sans confirmation fiable comme c'est le cas pour le cas de hier en Bretagne, ne parlont pas (encore) de tornades sans conditionnel. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est certainement ce que voulait dire Chris. Pour Guilvinec, la chose a été décrite précisément dans l'article via les témoignages, et MF a fait un commentaire qui ne laisse guère de doute non plus...

Alors que là, vaut mieux attendre un peu. C'est le cas de figure typique où on ne peut pas se déterminer encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai lu trop vite - et je n'avais pas lu la discussion dans la partie climato...

Heureusement, pour ce dernier cas on a quelqu'un qui est sur place et qui pourra peut être avoir des témoignages ou des indices sur le terrain. Parce qu'à 1h30 du matin, je suis pas sûr que nous aurons beaucoup de témoins directs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai lu trop vite - et je n'avais pas lu la discussion dans la partie climato...

Heureusement, pour ce dernier cas on a quelqu'un qui est sur place et qui pourra peut être avoir des témoignages ou des indices sur le terrain. Parce qu'à 1h30 du matin, je suis pas sûr que nous aurons beaucoup de témoins directs.

je file et vais voir sur le terrain. A plus... Par contre, je n'ai pas l'APN, pas dispo à la maison. DOmmage, mais je fais un CR en rentrant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le cas d'hier en Bretagne il y avait quand même un témoin au JT de TF1 qui décrivait ce qui ressemble à une tornade.

Le problème, c'est que le français lambda ne sait lui-même pas ce qu'est une tornade, donc... default_flowers.gifPar précaution, il vaut mieux expertiser tout ce qui est dit de journalistes, surtout en météo. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rentre d'Epiry et je suis un peu sur ma faim car je n'ai rien vu des dégâts évoqués.

Je suis allé dans le bourg, je n'ai rien vu de spécial, et le problème dans la Nièvre, c'est qu'il peut y avoir 15 -20 hameaux par commune. Je ne sais pas précisément où a été localisé l'événement. Donc je ne peux rien vous apporter de plus, sinon que cela a bien raviné sur certaines routes, mais enfin rien à voir avec une tornade.

On verra la presse demain matin.

C'est effectivement énervant de parler de "mini tornade", je pense que dans l'esprit des journalistes, la maxi tornade c'est le cyclone, enfin bref...

En fin d'après midi je sens la convection devenir forte et les nuages d'orage s'organiser. La tx a été de + 19.0°, atmosphère lourde. A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Séb de t'être donné la peine de faire le déplacement.

En effet comme souvent dans la Nièvre profonde chaque village compte des hameaux et fermes isolées par douzaines, et il est fort probable que cela ne soit que l'un de ces hameaux qui ait été concerné. Plus d'infos demain dans le Journal j'espère...

Cet après-midi encore le ciel est resté très chaotique avec des structures nuageuses assez marquées laissant passer de fortes averses accompagnées de rafales soutenues, de l'ordre de 60km/h. Exactement le type de cellules pouvant donner de puissants fronts de rafales, ou des tornades. Cependant, je note que ce soir le ciel me semble bien plus calme.

A voir la reprise d'activité notamment mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus Estofex avait prévenu hier soir : danger sur toute la facade est.

Attention : L'alerte vaut encore jusqu'à demain matin !

http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml

Storm Forecast

Valid: Sun 01 Oct 2006 06:00 to Mon 02 Oct 2006 06:00 UTC

Issued: Sat 30 Sep 2006 19:31

Forecaster: DAHL

SYNOPSIS

Large-scale Atlantic upper trough will attain strong positive tilt as vort max at its W periphery closes off into a cut-off cyclone ... leading to a strong and broad WSWly upper flow over western and central parts of Europe. Atlantic synoptic-scale SFC low will make some eastward progress and reach the North Sea late in the period ... thereby advecting warm/moist air into central and NE portions of Europe.

DISCUSSION

E France ... Benelux ... W and N Germany

Rather widespread TSTMS should develop in weakly unstable air mass which is rapidly being advected across central into NE Europe. Mesoscale foci may be weak wave cyclones along the main frontal boundary. Shear profiles should strengthen in association with a jet streak nosing into central Europe during the day ... and isolated severe TSTMS may occur. Especially N France ... Benelux ... W and S Germany are progged to be affected by 10 m/s LLS and 20 m/s DLS. This coupled with rather low LCL heights and minimal capping may support evolution of mesocyclones which may spawn a few short-lived tornadoes. Also ... severe straight-line wind and large hail may occur.

Though LLS is expected to be rather weak over S France ... CAPE could be somewhat higher given richer LL moisture than farther north. Little CIN and strong LL buoyancy may again be in place ... compensating for the weak LLS ... and a few severe TSTMS ... capable of large hail ... damaging wind gusts and a tornado or two may occur.

S British Isles

10 m/s LLS and about 15 m/s DLS are expected over the S British Isles ... which should be affected by cellular polar-air convection. It seems that an isolated and small tornadic mesocyclone may occur ... but threat is too low to warrant a categorical risk.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sur la carte d'ESTOFEX que tu viens de nous montrer Florent, il y a un picto Tornade sur la Belgique, ça doit être tout frais et peu étonnant vu l'instabilité qu'il y a là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte d'ESTOFEX que tu viens de nous montrer Florent, il y a un picto Tornade sur la Belgique, ça doit être tout frais et peu étonnant vu l'instabilité qu'il y a là bas...

J'avais pas vu ! Merci Chris default_flowers.gifJ'ai mené ma petite enquête, c'est bien de la tornade toute fraîche !

Tout est ici :

/index.php?showtopic=16814'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16814

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour à tous,

Voici le texte du Journal du centre de ce matin :

"UNe mini tornade (NDLR : default_stuart.gif ) a traversé la commune d'Epiry dans la nuit d'avant hier à 0 h 15. Une grosse pluie a été suivie de grêle, de gros vents qui ont ouvert les portes, cassé des doubles vitrages, déplacé des voitures, renversé des arbres, arraché la croix du village, des cheminées, couché des bottes de paille...

LA mini tornade a d'abord traversé le hameau des Grands Moulins, à Mouron sur Yonne, puis le hameau de Château Gaillard à Epiry (NDLR : il y a environ 2 km de distance à vol d'oiseau, les grands moulins sont dans un couloir étroit de la vallée de l'YOnne), où presque toutes les habitations ont été plus ou moins touchées. Elle a fini sa course en direction de La Grenouillère, autre hameau d'Epiry, lequel à été épargné. Les lignes de France télécom, d'EDF ont été coupées à Château Gaillard et aux alentours. Les pompiers de Montreuillon sont intervenus, quant à eux, vers 1 h 30, avec le renfort de la grande échelle de Château Chinon et le stock de bâches de St Révérien. Ils ont fait de la salle des fêtesleur QG.

Au total, seize soldats du feu, placés sous le commandement du lieutenant Pascal PERETA, ont dégagé les arbres, les ont tronçonnés, avant de faire de même au chemin de fer, faisant tomber les objets mençants. Ils aussi secouru les moutons, coincés sous un nourrisseur ( default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les services d'EDER, de la DDE, se sont rendus sur place, comme le Maire d'Epiry, Marie Thérèse THOMAS"

Ce matin, pour la part, j'ai vu Marie Thérèse THOMAS dans le cadre de mon travail. Elle m'a parlé effectivement de cette tornade plutôt comme un gros coup de vent. Elle m'a dit également que les tuiles avaient été reposées provisoirement dans la matinée du dimanche, les pompiers et habitants du village (qui sont les mêmes parfois) se donnant le coup de main. IL n'y a donc plus de dégâts visibles. Des photos ont été prises, mais pour les compagnies d'assurance.

Voilà pour les faits. Je ne pense pas que cela soit une tornade de forte catégorie, par contre, elle a frappé sur deux endroits différents, je ne savais pas que cela était possible. A moins que cela ne soit qu'un "gros coup de vent". A vous de donner votre analyse. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CITATION(Jean-Séb @ 2/10/2006 - 14:32)

BOnjour à tous,

Voici le texte du Journal du centre de ce matin :

"UNe mini tornade (NDLR : default_mad.gif ) a traversé la commune d'Epiry dans la nuit d'avant hier à 0 h 15. Une grosse pluie a été suivie de grêle, de gros vents qui ont ouvert les portes, cassé des doubles vitrages, déplacé des voitures, renversé des arbres, arraché la croix du village, des cheminées, couché des bottes de paille...

LA mini tornade a d'abord traversé le hameau des Grands Moulins, à Mouron sur Yonne, puis le hameau de Château Gaillard à Epiry (NDLR : il y a environ 2 km de distance à vol d'oiseau, les grands moulins sont dans un couloir étroit de la vallée de l'YOnne), où presque toutes les habitations ont été plus ou moins touchées. Elle a fini sa course en direction de La Grenouillère, autre hameau d'Epiry, lequel à été épargné. Les lignes de France télécom, d'EDF ont été coupées à Château Gaillard et aux alentours. Les pompiers de Montreuillon sont intervenus, quant à eux, vers 1 h 30, avec le renfort de la grande échelle de Château Chinon et le stock de bâches de St Révérien. Ils ont fait de la salle des fêtesleur QG.

Au total, seize soldats du feu, placés sous le commandement du lieutenant Pascal PERETA, ont dégagé les arbres, les ont tronçonnés, avant de faire de même au chemin de fer, faisant tomber les objets mençants. Ils aussi secouru les moutons, coincés sous un nourrisseur ( default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les services d'EDER, de la DDE, se sont rendus sur place, comme le Maire d'Epiry, Marie Thérèse THOMAS"

Ce matin, pour la part, j'ai vu Marie Thérèse THOMAS dans le cadre de mon travail. Elle m'a parlé effectivement de cette tornade plutôt comme un gros coup de vent. Elle m'a dit également que les tuiles avaient été reposées provisoirement dans la matinée du dimanche, les pompiers et habitants du village (qui sont les mêmes parfois) se donnant le coup de main. IL n'y a donc plus de dégâts visibles. Des photos ont été prises, mais pour les compagnies d'assurance.

Voilà pour les faits. Je ne pense pas que cela soit une tornade de forte catégorie, par contre, elle a frappé sur deux endroits différents, je ne savais pas que cela était possible. A moins que cela ne soit qu'un "gros coup de vent". A vous de donner votre analyse. default_innocent.gif

Une tornade peut frapper deux endroits différents par deux procédés :- elle touche terre par deux fois (commun surtout pour les tornades de faible puissance)

- c'est une tornade dédoublée avec deux tubas qui se déplacent simultanément au sol (très rare).

On peut penser tout au plus à une tornade F1 au vu des dégâts mentionnés.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tornade peut frapper deux endroits différents par deux procédés :

- elle touche terre par deux fois

- c'est une tornade dédoublée avec deux tubas qui se déplacent simultanément au sol.

On peut penser tout au plus à une tornade F1 au vu des dégâts mentionnés.

Florent.

Merci de ton analyse Florent !

Juste une nouvelle pour les moutons coincés sous le nourrisseur : ils sont sains et saufs. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Rien qui ne va vers une confirmation fiable d'une tornade, peu d'éléments, le doute est donc encore très présent de mon coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...