Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudre audoise - 24 juin 2016


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

 

Je devais vous présenter ma traque du 18 juin après celle de veille mais la récolte fut intéressante vendredi dernier alors je vous la présente d'abord.

Direction la frontière entre Haute-Garonne et Aude avec Albert Sanchez où l'on retrouve Mammatus34 pour des choses intéressantes on l'espère ! Des orages devraient se former en fin de journée sur les Pyrénées et transiter jusque sur l'Aude au moins. À notre arrivée, quelques averses se déclenchent déjà. Côté Pyrénées, au-dessus d'une espèce de crasse en basse couche, émerge une jolie convection :

 

cieletnuages849.jpg

-1-

Les orages se déclenchent comme prévu sur les montagnes pyrénéennes, cela se rapproche lentement mais surement de notre position. Un pseudo arcus semble se dessiner, il nous passera dessus mais la pluie arrivera bien plus tard :

 

cieletnuages850.jpg

-2-

La suite? Le dégoût. Une fois encore, chasser dans le sud-ouest se révèle foireux... Si les premières manifestations électriques se présentent à l'horizon avec des impacts, la ligne orageuse va s'approcher de nous en ne lâchant que des inter-nuageux. La pluie commence à tomber à l'avant du plus gros, c'est avec une grosse frustration qu'il nous faut plier bagage ! Nous avions en tête de suivre la ligne au-fur-et-à-mesure vers l'Est (ça tombe bien, c'est le chemin du retour). C'est avec le déluge que nous partons, nous allons finir par en sortir en approchant de Castelnaudary. On se cale sur un spot en bordure de route et une fenêtre d'environ 10 minutes s'offre à nous avec d'abord presque pas de pluie puis celle-ci revient mais de manière peu brutale, nous laissant quelques précieuses minutes supplémentaires pour tenter des captures. Les premières captures sont déjà sympa, ça flash fort toutes les 5 secondes et quelques impacts lointains se dévoilent, cela laisse apparaitre une convection sympathique devant nous :

 

eclair928.jpg

-3-

 

Le panneau de cédez-le-passage, c'est bien gentil, mais moi je veux forcer le passage ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Je laisse un appareil dans cet angle et je décale l'autre, et la c'est le bonheur :

 

eclair926.jpg

-4-

 

Cet impact sort bien plus proche, ça ramifie comme il faut et c'est un soulagement, les 430km A/R alors que je dois en faire autant le lendemain sont justifiés ! Et puis ce n'était plus arrivé depuis la 1ère chasse à la mi-avril... après tous les orages balançant des manifestions moisies (ou pas du tout de manifestation ^^), enfin !

 

eclair929.jpg

-5-

 

eclair930.jpg

-6-

 

Nouvel impact sortant assez proche. La pluie se remet à tomber de manière soutenue, il est temps de se décaler à nouveau plus à l'Est, direction les environs de Carcassonne ! C'est assez sport sur la route avec les murs de pluie... on va finir par en sortir mais on rate le spot de peu, obligé de faire demi-tour, ces précieuses minutes perdues pourraient nous être fatales...

Par chance on y arrive et la pluie se met même à se calmer. Ne voulant rien rater, on s'arrête à l'arrache sans monter tout en haut du chemin donc nous auront les fils électriques... dommage ^^ Le vent est assez fort, obligé de mettre les trépieds en position basse. Ça flash toujours aussi bien, magnifique ambiance avec le rideau de précipitations à quelques kilomètres. C'est à nouveau une fenêtre de moins de 10min qui s'offre à nous... et c'est la récompense :

 

eclair931.jpg

-7-

 

eclair932.jpg

-8-

 

eclair927.jpg

-9-

 

Boom ! Un impact à maximum 2km, magnifique décomposition à l'observation, ça ramifie et ça claque fort default_wub.png Par la suite j'en rate un autre du même genre. Mais 2 ou 3 minutes plus tard :

 

eclair933.jpg

-10-

 

Les réglages fait à l'arrache me surprennent, c'est un peu cramé. La pluie fait son grand retour ainsi qu'une décharge dans notre dos... on redécolle. Le passage à côté de Carcassonne se fait entre vent fort, déluge puis grêle (1 à 2 cm), assez dantesque mais on finit par en sortir. Pour reprendre de l'avance, direction Narbonne. Les orages commencent à se déstructurer comme prévu, on finira par tenter quelques prises depuis un étang sous un vent fort continu :

 

eclair934.jpg

-11-

 

Cette pointe encore un peu orageuse présente dans les Pyrénées-Orientales et se dirigeant vers nous va néanmoins se calmer, la pluie arrive... retour à la maison avec de beaux souvenirs !

 

default_flowers.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle traque avec de superbes impacts bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour le passage :)

Quel ennui depuis... bon ça fait moins de deux semaines lol... mais en Été, des semaines sans orages c'est du pur gâchis vu l'instabilité potentielle (et puis en tant que drogué, c'est pas la puissance qui compte mais la régularité de la dose :ph34r: bon cela dit si la puissance est toujours au rendez-vous comme ici, je signe hein :angel:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...