Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade en Bourgogne


Messages recommandés

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Woah woah woah! Il va falloir nous en dire plus Lucky65, à savoir la date précise et le lieu de prise de la photo, ainsi que la zone estimée où celle ci aurait frappé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_blink.png A priori, ça n'a pas l'air d'un fake... Donc va falloir nous en dire vachement plus, d'autant que sur les photos, ça a l'air d'avoir touché le sol. Date? Heure? Lieu précis?

En tout cas, chose qui me soulage vachement beaucoup, c'est qu'on a des photos, donc contrairement à l'enquête de Vandargues, là on est sûr (si fake écarté bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tornade que j'ai croisé sur la route avec ma famille.

Donc c'était hier 23 septembre.

A priori, à voir les photos surtout la dernière, on peut supposer que la trombe a touché le sol. Ce serait en tout cas la première chose à vérifier.

Après quoi si le contact avec le sol est avéré, l'idéal bien sûr aurait été d'aller voir si la belle a fait des dégâts. S'il n'y en a pas ou peu ou si l'endroit était désert, rien d'étonnant à ce qu'on en ait pas parlé. C'est le cas la plupart du temps pour les petites trombes qui passent très souvent inaperçues.

Par contre, si les dégâts sont plus sérieux ou s'il y a d'autres témoins peut-être auras-tu un article dans les jours qui viennent. Et puis rien ne t'empêche de porter tes photos à la presse. Tu aurais certainement ton petit succès. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle capture en tout cas ! default_devil.gif Et moi non plus, je ne pense pas que ça soit un fake.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors helas je ne peut pas vous dire la date pour le moment (tiens, la j'pert ma credibilité!), je du bien pour le moment! car l'apn n'est pas le mien mais celui de ma grand-mere donc des que possible je vous donnerais la date! ce dont je suis sur c'est qu'elle date de fin juillet. malheuresement le temps de s'en rapprocher elle c'etait dissipé!. non ce n'est pas un fake rassurez-vous.!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titre du topic Nico: Tornade en bourgogne Juillet 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça m'apprendra à pas regarder les titres ! Merci Sebaas. Du coup, c'est vrai qu'on se pose la question avec la tornade de Chatillon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non châtillon, c'était le 17 Aout (ça sert de faire des chroniques orageuses :!: )

Je trouve quand même un peu bizarre que lorsqu'on est témoin d'un tel phénomène, on ne se souvient même pas du moment de la journée (après midi, soirée, matin) et du lieu (département) la date je veux bien à la limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même un peu bizarre que lorsqu'on est témoin d'un tel phénomène, on ne se souvient même pas du moment de la journée (après midi, soirée, matin) et du lieu (département) la date je veux bien à la limite...

Tu trouves ça bizarre Chris ? Au contraire quoi de plus normal avec l'émotion... En tout cas il s'agit bel et bien d'une petite nouvelle au compteur. Avec des renseignements complémentaires (entre autres la certitude que ce truc-là a bien touché le sol), on pourra lui régler son affaire comme à celle du Nord-Belgique. default_dry.png

A surveiller aussi en ce moment l'épisode méditerranéen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Non châtillon, c'était le 17 Aout (ça sert de faire des chroniques orageuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ouhlaa en effet je viens de regarder, tu as raison.

Je suis à l'Ouest moi default_dry.png

enfin bref, toujours aucune indiquation sur cette petite tornade de ce sujet ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je dis, les photos original sont sur la carte de l'apn de ma grand-mere, des que je peut j'appelle!

Sinon pour l'episode mediterraneen, je suis entre Montpellier et Sète et on vient d'avoir un sacré coup de tonerre qui vient de faire trembler les vitre..sinon legers coups de tonnerre au loin, averses frequente, sinon c'est pluie faible, Le gars va en prendre plus par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je me mèle à l'enquête, si vous permettez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourrait essayer de davantage cerner la période en Juillet en observant les photos! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui, par exemple, on voit qu'il y a des feuilles sur les arbres: déjà, c'est l'été! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Poussons plus loin, et plus sérieusement, sur la photo1 on aperçoit un champ au premier plan, mais j'ai du mal à bien voir ce que c'est. C'est un champ de blé ou peut-être d'orge...qui apparemment n'était pas récolté et qui de plus avait l'air abimé, couché par la pluie ou le vent, non?

Si on arrive à savoir quelles céréales ou autres on peut aussi savoir à quel état d'avancement étaient ces récoltes en Juillet...

On pourra déjà mieux voir si ce sont les 15 premiers jours de Juillet ou les 15 derniers default_mad.gif

Mon idée n'est peut-être pas si bête après tout... alors les locaux vous pouvez nous en dire plus?

D'ailleurs, pour anecdote, cette après-midi, pendant l'espace d'un moment une tornade a été signalé sur la carte "meteo alerte" dans l'Yonne, avant d'être enlevée quelques instants plus tard, il s'agissait peut-être d'une erreur de "clicage souris"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant un cas photographié. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi bien c'est un simple tuba, qu'une F0, qu'une F2... La base nuageuse n'a pas l'air d'être de celles de violents orages, ce qui fait pencher vers F0... (?)

Bonne chance pour l'enquête quand vous aurez plus de renseignements. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est le cas la plupart du temps pour les petites trombes qui passent très souvent inaperçues.

Ah oui les petites trombes à terre c'est vrai page 22 du dico de la météo default_cool.png

Et puis faire des dégâts en mer c'est balès en même temps!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mais, il n'y avait pas eut une mini tornade sur Chatillons-sur-Seine courant juillet ?

Et allez y'a un rassemblement de journalistes sur ce forum...trombes, mini tornades...FFFFFfff faut relever le niveau les gars! Personne n'a vu de typhon sur le Lac Léman non? default_cool.png

Allez au boulo!

Enfin dommage que cette tornade ait été vue par un amnésique...on devrait interroger la grand-mère!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant la Bourgogne (Yonne ou Côte d'or), je peux dire que j'étais en chasse aux orages le 13 mai dans l'apres midi, ce fut d'ailleurs (j'ai verifier) le seul jour où l'orage a éclaté vers 15 16h. Je me rappelle bien de la situ orageuse, un flux d'ouest a sud ouest avec beaucoup de formations orageuses sur une ligne Auxerre-Dijon.

J'avais meme poster une photolive ce jour là de l'yonne : Ici

Pour ce qui est de l'emplacement, c'est difficile à dire, je dirais que ca a été pris dans l'yonne vu le relief et la vegetation qui me rappelle legerement les coins que je fréquente, en tout cas je pencherai plus pour ce departement là .... mais c'est très incertain... default_mad.gif

Pour ce qui est de la date, l'orge sur la photo 1 est vert et les filaments sont tirés, c'est typique du mois de mai ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle était mal parti l'enquête avec "fin juillet..." default_mad.gif

C'était vu de l'autoroute ? Ca peut être une indication si c'est l'autoroute Paris-Beaune, surtout si c'est une aire de repos.

Au vu des archives de Estofex il y a eu deux vagues orageuses marquées : le 13 comme dit TIGRE et le 15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...