Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un ptit coup d'oeil au Quebec...?


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Bon, ici les arbres ont commencé à rougir (érables rouges) ou jaunir depuis la fin août! Je suis à St Gabriel de Valcartier (220m), à 30km au NO de Quebec. on a eu -0.2°C vers le 23 août, dejà. Puis -2.7°C et -3.2°C les 10 et 11 sept. Donc maintenant, les erables sont bientôt tous rouge ecarlate, les autres feuillus jaunes ou orange vif. C'est le fun et tres beau à voir. Je prendrai des photos.

L'automne est donc ici plus precoce que d'habitude. (env 10 jours).

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut !

Bon, ici les arbres ont commencé à rougir (érables rouges) ou jaunir depuis la fin août! Je suis à St Gabriel de Valcartier (220m), à 30km au NO de Quebec. on a eu -0.2°C vers le 23 août, dejà. Puis -2.7°C et -3.2°C les 10 et 11 sept. Donc maintenant, les erables sont bientôt tous rouge ecarlate, les autres feuillus jaunes ou orange vif. C'est le fun et tres beau à voir. Je prendrai des photos.

L'automne est donc ici plus precoce que d'habitude. (env 10 jours).

bye

Il va falloir habiter là bas si ça continue pour les Français amateurs de froid !.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ces relevés et tenez-nous au courant de l'évolution des temperatures le plus souvent possible svp, ca m'interesse vraiment... default_w00t.gif .Sinon beaucoup de chance d'habiter au Quebec, ca serait mon reve. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a certain qui on de la chance d'habiter la bas, ici en France on a droit a un été qui se fini pas.. default_wacko.png

Aprés un hiver qui n'en finissai pas, voici l'été qui n'en finit pas.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous!

C'est clair que pour un passionné de meteo, la region de Quebec (vers les Laurentides) c'est le pied total. Il peut faire quasiment tous les types de temps. Et l'hiver icitte, il parait que c'est l'apothéose :

janvier : Tn / Tx moy : -21°C/-8°C , soit -15°C de moyenne. Record de froid -45°C ! Windchill (ou facteur éolien) : -57° ! Temp. la plus basse de l'année moyenne : -38°C (pas tres loin du record de froid)

Record annuel de froid le mois bas : -31°C. Record de douceur : +9°C (>5°C tres tres rare).

Hauteur cumulée de neige annuelle : 3.65m ; Hauteur maxi de neige au sol : 2.00m ; hauteur maxi moyenne au sol : 1.40m (en general debut mars)

Mais bon, pour l'instant c'est l'automne, et aujourd'hui on a eu droit à un passage de perturbation de type "école" : jusqu'à 11h, masse d'air fraiche et humide (10 à 12°C, petite pluie). A 11h30, le passage du front chaud a été net : 12°C à 11h30, 19°C à 12h00, et 23°C entre 13h et 15h. Avec un bon vent de SSW, ciel plus clement. Puis à 15h30, passage du front froid, re-pluie, les vents assez fort du NW, plongeon de la temp. : 10°C à 16h.

Demain matin, une petite gelée est possible.. ce serait la 7eme depuis la fin aout. (en moyenne, 203 jours de gel par an)

Bye

Gael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut à tous!

C'est clair que pour un passionné de meteo, la region de Quebec (vers les Laurentides) c'est le pied total. Il peut faire quasiment tous les types de temps. Et l'hiver icitte, il parait que c'est l'apothéose :

janvier : Tn / Tx moy : -21°C/-8°C , soit -15°C de moyenne. Record de froid -45°C ! Windchill (ou facteur éolien) : -57° ! Temp. la plus basse de l'année moyenne : -38°C (pas tres loin du record de froid)

Record annuel de froid le mois bas : -31°C. Record de douceur : +9°C (>5°C tres tres rare).

Hauteur cumulée de neige annuelle : 3.65m ; Hauteur maxi de neige au sol : 2.00m ; hauteur maxi moyenne au sol : 1.40m (en general debut mars)

Pour les passionnés de neige et de vague de froid , ça c'est un climat génial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour les passionnés de neige et de vague de froid , ça c'est un climat génial default_w00t.gif !

L'an prochain (de septembre 2007 à juin 2008), je vais peut-être partir vivre dans l'Ontario (Ottawa, Toronto, Kingston, Hamilton...). Savez-vous quel est le climat du coin? Plus froid quand france, je m'en doute, mais je suis pas très sûr de la réalité sur place. Un mix entre Chicago et Quebec? LE même clilmat qu'à Chicago?

Merci pour vos réponses.

Sinon, il est clair que Quebec, c'est le pied en terme de hauteur de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gotman,

Pour avoir vêcu la bas je vais te donner mon humble avis sur la chose. J'ai vêcu a Montréal mais bon nombre de mes amis vivants kingston j'ai eu l'occasion d'y aller une bonne coupe de fois. Il y a trés trés peu de différences entre Ottawa ( et donc kingston ) et Montréal. L'hiver les masses d'air polaires qui descendent des grandes plaines ne font pas de différences de 200km...tu auras aussi froid qu'au Québec. La seule petite différence peut se jouer dans le type de précipitations l'hiver. Lorsque des dépressions remontent du sud avec neige a gogo sur le Quebec et fort redoux, la limite se joue parfois du coté dOttawa et de l'Outaouais, et au sud de Montréal. Donc peut être aurais tu droit a un mix de précipitations lorsque c'est limite...mais bon tout ca dépend clairement du type d'hiver que tu vas connaitre. Si tu tombes sur un hiver trés rigoureux, alors il vaut mieux habiter la ou tu vas habiter car les depressions ont du mal a atteindre le Québec et les chutes de neiges sont plus abondantes de ce côté la....donc c'est vraiment variable! Quoi qu'il en soit tu n'as aucun soucis a te faire, tu auras droit a des températures hivernales dont tu ne soupconnes pas l'existence en France, des chutes de neiges monstrueuses et tu pourras sortir ton skidoo ( motoneige ) des la fin novembre!

Bon voyage a toi! ( tu ne voudras plus revenir, comme moi! lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

L'an prochain (de septembre 2007 à juin 2008), je vais peut-être partir vivre dans l'Ontario (Ottawa, Toronto, Kingston, Hamilton...). Savez-vous quel est le climat du coin? Plus froid quand france, je m'en doute, mais je suis pas très sûr de la réalité sur place. Un mix entre Chicago et Quebec? LE même clilmat qu'à Chicago?

Merci pour vos réponses.

Sinon, il est clair que Quebec, c'est le pied en terme de hauteur de neige!

Je te conseille un surf sur ce site où tu trouveras les normales 1971-2000 pour le Canada et l'Ontario en particulier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un surf sur ce site où tu trouveras les normales 1971-2000 pour le Canada et l'Ontario en particulier.

Trés bien pour ce site mais je tiens a dire que le terrme de " normales " ne veut strictement rien dire dans un pays comme le canada. Sous ces climats les normales ne sont constituées que d'extrêmes, avec des amplitudes intra saisonnieres bien plus grande que ce que l'on peut voir chez nous. Donc il vaut mieux prendre avec des pincettes ces fameuses normales sous ce type de climats....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Trés bien pour ce site mais je tiens a dire que le terrme de " normales " ne veut strictement rien dire dans un pays comme le canada. Sous ces climats les normales ne sont constituées que d'extrêmes, avec des amplitudes intra saisonnieres bien plus grande que ce que l'on peut voir chez nous. Donc il vaut mieux prendre avec des pincettes ces fameuses normales sous ce type de climats....

Je ne sais pas ce qu'il te faut, ils y a les extrêmes mois pas mois (records absolus) en plus des moyennes sur ce site...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Pour commencer, je suis d'accord avec Molloth, car ce site canadien "environnement canada" est vraiment vraiment bien fait. Les statistiques meteo font presque tout apparaitre , des "normales" aus extremes possible, avec les ecarts-types et tout et tout! Et ce site est officiel et gratuit... allez trouver l'equivalent en France, ce n'est pour l'instant pas du tout le cas...

Pour ce qui concerne le climat ontarien, il y a tout de même des différences assez nettes entre Ottawa (dont le climat est en effet tres semblable à celui de Montreal) et Toronto (là, c'est tout de même moins froid). En effet, l'hiver à Toronto est à peu près comparable à l'hiver bavarois (un peu plus froid qu'en Baviere, env. 1 ou 2 degrés de moins), à la differnce près que les types de temps hivernaux à Toronto restent semblables à ceux du quebec (mais ils sont plus rares et moins marqués). Allez voir ici :http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climate_normals/results_f.html?Province=ALL&StationName=Toronto&SearchType=BeginsWith&LocateBy=Province&Proximity=25&ProximityFrom=City&StationNumber=&IDType=MSC&CityName=&ParkName=&LatitudeDegrees=&LatitudeMinutes=&LongitudeDegrees=&LongitudeMinutes=&NormalsClass=A&SelNormals=&StnId=5051&

Sinon, ce matin chez moi, il a fait -2°C, tout blanc de givre. Là grand ciel bleu, max prévu de 12°C.

Bye!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal fait comprendre. Dan, mottoth, je suis entierement d'accord avec vous, ce site environnement canada est une pure merveille. Ce que j'ai voulu dire, c'était en réponse a notre ami gotman42. Il se demandait quel type de temps retrouverais t'il en hiver et je disais simplement qu'un tableau de moyenne ( meme avec les extremes indiquées ) n'est pas révélateur. Pour exemple, les moyennes en Janvier à Montréal sont de -15 et - 6 ( a peu de choses prés je crois ). Or il ne faut surtout pas imaginer que cela révele une constante au cours de l'hivers. Si justement , on regarde au quotidien sur les archives d'environnement canada ( et pour l'avoir vecu ), vous vous apercevrez bien vite que ces fameuses moyennes sont en fait rythmées par des periodes de froid intense ( -30 a -35 °C) et des periodes " plus douces " comprises entre 0 et 5 °C et que les periodes de temps dites " dans la normale " sont rares. Ceci est bien révélateur que sous ces climats , une normale climatique ne veut pas dire grand chose sur les températures qu'il est " possible " de rencontrer a cette periode.

A part cela il est certain qu'il faut bien des moyennes pour pouvoir faire des comparaisons.....

Et en ce qui concerne le climat de toronto je suis d'accord avec dann, je ne parlais que de la comparaison entre l'Outaouais et le Québec.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Un grand merci à vous trois (loloman, dann et mottoth) pour vos eclaircissements sur le climat en Ontario. Merci aussi pour le lien qui est excellent.

Je vois donc qu'au niveau d'Ottawa et Kingston, on se rapproche du climat du Quebec alors que du côté de Toronto ou d'Hamilton, on est plus au niveau de Chicago ou de la Bavière comme le fait remarquer dan.

Je ne sais pas où je vais partir habiter, ni même encore si je vais partir (mais ca ca devrait le faire), mais vos témoignages me font très envie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que certains idéalisent beaucoup ce qu'ils aiment durant un séjour passé à la montagne l'hiver, ou tout simplement la joie qu'ils ont de retrouver un épisode froid et neigeux sur leur lieu d'habitation. C'est exactement la même chose que lorsque l'on va dans un endroit magnifique en vacances...

Je m'explique : ce que vous aimez pendant une semaine, 15 jours ou même 1 mois n'est pas la même chose que de le vivre toute l'année ou, du moins, tout un long hiver là en l'occurence. Même si vous aimez le froid et la neige, si vous deviez vivre un hiver glacial de 6 mois ou plus ça serait différent...

Après, il y en a qui adoreraient. Pas tous. Vivre dans un pays, ce n'est pas y être en vacances, ne rien faire, etc.. C'est travailler, sortir, enfin y vivre comme je l'ai dit. Et bien souvent on fait un amagalme entre ce que l'on aime temporairement (en vacances par exemple) et ce que l'on voudrait toute l'année.

Si vous allez aux Maldives ou aux Seychelles il y a de grandes chances pour que vous disiez que c'est paradisiaque, magnifique,... et peut-être allez-vous lancer "j'aimerais y vivre toute ma vie, etc...". En y réfléchisssant 2 minutes, vous vous apercevrez très vite que ce n'est pas ce que vous souhaitez.

J'ai pris cet exemple mais j'aurais pu en prendre beaucoup d'autres.

En clair, même s'il y en a qui aimeraient vivre dans ces conditions toute l'année, il y en a aussi beaucoup qui en reviendraient avant l'heure. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve a 100% djtyrone dans ses propos...Pour avoir vêcu le fameux hiver Québéquois à l'année, je dois dire que je me suis surpris a des comportements que je n'aurai jamais imaginés avant. Moi même je suis un grand amateur de froid et de neige et vivre au Québec me faisait trés plaisir. Et pourtant je me suis moi même surpris à ne plus " apprécier " de voir la neige tomber des le mois de fevrier, en avoir vraiment marre des -10 °C de tx au mois de fevrier, marre de casser la glace, déneiger ma porte...et oui, ce que la plupart d'entre nous rêvons de vivre ne nous convient en fait absolument pas. Je confirme que vivre tout un hiver avec des températures glaciales c'est usant physiquement et psychologiquement....D'ailleurs les cas de dépressions saisonnieres sont fort nombreux à la fin de l'hiver au Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, je suis d'accod avec Djtyrone.

Un temps très froid, neigeux pendant plusieurs mois ca devient usant à la longue et le plaisir et l'envie de voir tomber la neige n'y est plus, tout à fait logique puisqu'on aime ce qui est rare chez nous.

Mais un bon point des hivers au Quebec, ils sont d'après ce que j'ai lu très lumineux, alors qu'en France c'est grisaille, grisaille et re grisaille.

Le mauvais temps, c'est celui qui dure.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut compatriotes!

Bon, ce que vous venez d'ecrire dernierement n'est pas faux, loin de là!

Il est vrai en effet, qu'ici au Quebec, vers le mois de mars, bon nombre de Quebecois finissent par esperer que se termine enfin ce long hiver (de 4 à 5 mois et demi) et certains même tombent en depression. Quant aux nouveaux arrivés français par ex, une partie d'entre eux s'en retourne en France, vers des hivers bien plus clements. Il en est même certains parmi eux qui adoraient la neige et ses frimas, et qui se sont vus finalement detester cette "crisse d'ostie de marde blanche"! (tracution : cette p... de m**** blanche).

Seulement voilà, une chose est tres importante icitte : on ne doit pas subir l'hiver. C'est à dire qu'on doit tout faire pour s'y adapter le mieux possible, et ne pas se laisser prendre au depourvu. Svt, les français deçus et degoutés dont vous faites allusion (et toi aussi loloman visiblement) n'ont pas suivi ces conseils avisés, ou ne le savaient pas. Les details tout simple comme "casser la glace sur sa voiture", y a moyen d'y parer. Le froid vif aussi. La neige tres frequente aussi. le tout c'est de ne pas subir, je repete.

Par ailleurs, en effet, les hivers quebecois sont bien plus lumineux qu'en France.

Maintenant, il est vrai que certains ne sont pas fait pour ça. Même des quebecois...

Bye!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la glace sur le pare-brise, un truc rapide que beacoup de suèdois utilise (et oui, je suis suédois voila pourquoi).

Le soir avant de laisser sa voiture dehors, coincer un film de plastique en bulle d'une porte à l'autre, couvrant le pare-brise par l'extérieur bien sur, le matin d'après y a plus qu'a l'enlever (à conditions qu'il n'y a pas eu de pluies verglaçantes).

déjà 10 mins de moins de perdu le matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dann,

Et bien en fait non , je n'ai pas été dégouté du tout. J'ai pris plaisir a vivre l'hiver Québéquois, partir patiner sur le vieux port à Montréal ou faire du ski de fond au Mont Royal, en sortant de l'université, cela n'a pas de prix. J'ai juste commencé a être lassé sur la fin de l'hiver de devoir mettre 20 min pour enfiler les couches necessaires pour sortir...c'est tout.

Maintenant si on me demande de choisir, je retourne au Québec desuite...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je comprends que de vivre avec 3-4 mois de neige et surtout de températures glaciales cela peut être usant. Ceci dit je préfèrerai un ciel bleu pendant 3 mois qu'un ciel parisien gris pendant l'hiver. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les sudistes nous narguent souvent avec leur climat!

Ils n'ont pas l'air déprimé de supporter un ciel tout bleu 300 jours par an.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai un peu de famille qui vit "depuis toujours" à Montréal et ils préferent largement passer l'hiver au Quebec qu'en France... Beaucoup trop d'humidité et de grisaille par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...