Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un ptit coup d'oeil au Quebec...?


dann17
 Partager

Messages recommandés

ayant vécu 6 ans en Oman, avec 10 jours de grisaille et 2 jours de pluie par an, c'est une joie indéscriptible quand il pleut.

Le soleil c'est bien cela permet de simplifier beaucoup de chose dans notre monde moderne. Mais il peut aussi devenir lassant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut la gang!

En tout cas, en ce moment, il fait un temps de m... il faut le dire. Pluie modérée ou forte continue (ça fait 24 heures de rang), 11°C (ce sera d'ailleurs surement le max de la journée), ça devrait se calmer ce soir, pour se dégager cette nuit. On prévoit -2°C pour demain matin. (a Quebec +4°C) Si j'etais en France, je dirais que nous serions le 29 novembre et non le 29 septembre! Nous icitte, les 15°C le matin et 25°C l'apres midi faut plus compter la-dessus jusqu'au mois de mai-juin!

Mais même là sous la pluie, vous verriez ça, c'est tellement beau, les arbres sont magnifiques. Selon environnement canada, les couleurs en region de Quebec (Laurentides) en sont à 80%, cad qu'il reste env. 20% de feuilles vertes. C'est é-pous-tou-flant ! Trop beau!

Esperons l'ete des Indiens d'ici qqs jours. (temperatures douces et soleil pendant 4-5 jours, dernier répis avant la dégringolade des temp. qui s'accentue même de la fin-novembre à la mi-decmbre en moyenne).

Pour l'instant, les systemes meteo ne prevoient pas de neige d'ici deux semaines. En principe, les premiers flocons tombrent entre le 10 et le 15 octobre.

Salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si j'etais en France, je dirais que nous serions le 29 novembre et non le 29 septembre! Nous icitte, les 15°C le matin et 25°C l'apres midi faut plus compter la-dessus jusqu'au mois de mai-juin!

Oui, mais quand même, il ne faut pas généraliser, 15 le matin et 25 l'après-midi c'est assez rare et cette année la chaleur s'accroche desespérément ! de même que du 11°c en max, c'est bien doux pour une fin novembre (enfin pour l'est de la france... voilà ce dont on ne se rend pas compte quand on ne vit pas en france : le climat peut radicalement changer en 200 à 300 km ! on ne peut donc pas vraiment parler de climat français... mais des climats !) mais cela devrait changer la semaine prochaine, avec possibilité d'un anti anglo-scandinave rabattant enfin sur nous la fraîcheur nordique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, mais quand même, il ne faut pas généraliser, 15 le matin et 25 l'après-midi c'est assez rare et cette année la chaleur s'accroche desespérément ! de même que du 11°c en max, c'est bien doux pour une fin novembre (enfin pour l'est de la france... voilà ce dont on ne se rend pas compte quand on ne vit pas en france : le climat peut radicalement changer en 200 à 300 km ! on ne peut donc pas vraiment parler de climat français... mais des climats !) mais cela devrait changer la semaine prochaine, avec possibilité d'un anti anglo-scandinave rabattant enfin sur nous la fraîcheur nordique...

Salut, ben tu sais, je suis français, et en plus je suis moi aussi de l'Isère, du nord-isere plus precisement, vers Cremieu, tu connais? j'y ai qd meme vécu pdt 25 ans... donc je connais tres bien le climat du centre-est de le France.

Alors c'est vrai que 11°C l'apres-midi c'est un peu doux pour le coin à la fin-novembre (la moyenne etant à cette periode là de 8°C (à 200m d'altitude evidemment, Tullins c'est qd même plus haut donc faut ptet encore enlever 2°C env). Mais j'ai aussi precisé que le matin on aurait -2°C. Or ça, c'est plus froid qu'une matinée normale d'une fin-novembre (la moyenne des Tn à ce moment-là etant de 0 à +1°C, à Cremieu). Donc, tu vois bien que c'est à peu pres ça. D'autant plus que si tu rajouttes une bonne pluie la dessus, avec un paysage plus qu'automnal, ça fait vraiment penser à la fin novembre... allez, on va dire que c'est pour la France "moyenne". Dirons-nous que ça correspondrait plutôt à une mi-nov dans l'est Lyonnais. Mais bon, tout de même, c'ets pour dire quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ben tu sais, je suis français, et en plus je suis moi aussi de l'Isère, du nord-isere plus precisement, vers Cremieu, tu connais? j'y ai qd meme vécu pdt 25 ans... donc je connais tres bien le climat du centre-est de le France.

Alors c'est vrai que 11°C l'apres-midi c'est un peu doux pour le coin à la fin-novembre (la moyenne etant à cette periode là de 8°C (à 200m d'altitude evidemment, Tullins c'est qd même plus haut donc faut ptet encore enlever 2°C env). Mais j'ai aussi precisé que le matin on aurait -2°C. Or ça, c'est plus froid qu'une matinée normale d'une fin-novembre (la moyenne des Tn à ce moment-là etant de 0 à +1°C, à Cremieu). Donc, tu vois bien que c'est à peu pres ça. D'autant plus que si tu rajouttes une bonne pluie la dessus, avec un paysage plus qu'automnal, ça fait vraiment penser à la fin novembre... allez, on va dire que c'est pour la France "moyenne". Dirons-nous que ça correspondrait plutôt à une mi-nov dans l'est Lyonnais. Mais bon, tout de même, c'ets pour dire quoi!

Ou habites tu au Québec précisemment?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut, ben tu sais, je suis français, et en plus je suis moi aussi de l'Isère, du nord-isere plus precisement, vers Cremieu, tu connais? j'y ai qd meme vécu pdt 25 ans... donc je connais tres bien le climat du centre-est de le France.

Alors c'est vrai que 11°C l'apres-midi c'est un peu doux pour le coin à la fin-novembre (la moyenne etant à cette periode là de 8°C (à 200m d'altitude evidemment, Tullins c'est qd même plus haut donc faut ptet encore enlever 2°C env). Mais j'ai aussi precisé que le matin on aurait -2°C. Or ça, c'est plus froid qu'une matinée normale d'une fin-novembre (la moyenne des Tn à ce moment-là etant de 0 à +1°C, à Cremieu). Donc, tu vois bien que c'est à peu pres ça. D'autant plus que si tu rajouttes une bonne pluie la dessus, avec un paysage plus qu'automnal, ça fait vraiment penser à la fin novembre... allez, on va dire que c'est pour la France "moyenne". Dirons-nous que ça correspondrait plutôt à une mi-nov dans l'est Lyonnais. Mais bon, tout de même, c'ets pour dire quoi!

Ah tiens ! je ne savais pas que tu étais français ! Oui je connais un peu crémieu, splendide ville médiévale (ça ne te manque pas les vieilles pierres ?)... niveau meteo par contre, je ne connais pas trop le coin, mais je sais que c'est une zone assez apparentée aux terres-froides...sinon Tullins, comme c'est inscrit sous mon pseudo, est étagée entre 200 et 300 m d'altitude, donc sensiblement au même niveau de Crémieu...moi qui croyais parler à un pur québecois qui ne connait le climat français que depuis les généralités qu'en donnent les livres... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la gang!

En tout cas, en ce moment, il fait un temps de m... il faut le dire. Pluie modérée ou forte continue (ça fait 24 heures de rang), 11°C (ce sera d'ailleurs surement le max de la journée), ça devrait se calmer ce soir, pour se dégager cette nuit. On prévoit -2°C pour demain matin. (a Quebec +4°C) Si j'etais en France, je dirais que nous serions le 29 novembre et non le 29 septembre! Nous icitte, les 15°C le matin et 25°C l'apres midi faut plus compter la-dessus jusqu'au mois de mai-juin!

Mais même là sous la pluie, vous verriez ça, c'est tellement beau, les arbres sont magnifiques. Selon environnement canada, les couleurs en region de Quebec (Laurentides) en sont à 80%, cad qu'il reste env. 20% de feuilles vertes. C'est é-pous-tou-flant ! Trop beau!

Esperons l'ete des Indiens d'ici qqs jours. (temperatures douces et soleil pendant 4-5 jours, dernier répis avant la dégringolade des temp. qui s'accentue même de la fin-novembre à la mi-decmbre en moyenne).

Pour l'instant, les systemes meteo ne prevoient pas de neige d'ici deux semaines. En principe, les premiers flocons tombrent entre le 10 et le 15 octobre.

Salut!

Bonjour Dann !Aurais-tu quelques images de ce splendide automne québecois par chez toi ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour répondre un peu à tout le monde...

J'habite précisément à Saint-Gabriel-de-Valcartier, c'est à 35km au nord-ouest du centre-ville de Québec, je suis à 230m d'altitude, dans la vallée de la Jacques Cartier (c'est le nom de cette superbe riviere qui se jette 50km plus au sud-ouest dans le Saint-Laurent). Coordonnées : 47°00' N / 071°28' W.

Sinon, pour répondre à mon collegue isérois, c'est vrai que Crémieu est une superbe ville médiévale, et que toute cette région du nord-isere est belle. (Cremieu c'est tout de même un peu plus au nord que les Terres froides qui commencent au sud de Bourgoin, La Tour du pin). Mais la ville de Québec est elle aussi tres belle, c'est d'ailleurs la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Il y a des remparts et des portes tout autour de la vielle ville, qui est donc tout en pierres, et le site est majestueux, avec vue impressionnante sur le Saint Laurent. Je comprends mieux pourquoi les Anglais nous l'ont prise! Il faut vraiment que j'arrive à vous envoyer des photos!

Je vais prendre des photos et essayer de vous les envoyer, pour que vous voyiez que je n'exagere pas sur la beauté des lieux!

Actu, il est 13h50, il fait peu nuageux, 11°C. Tn=-0.2°C, Tx prévu=12°C.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre un peu à tout le monde...

J'habite précisément à Saint-Gabriel-de-Valcartier, c'est à 35km au nord-ouest du centre-ville de Québec, je suis à 230m d'altitude, dans la vallée de la Jacques Cartier (c'est le nom de cette superbe riviere qui se jette 50km plus au sud-ouest dans le Saint-Laurent). Coordonnées : 47°00' N / 071°28' W.

Sinon, pour répondre à mon collegue isérois, c'est vrai que Crémieu est une superbe ville médiévale, et que toute cette région du nord-isere est belle. (Cremieu c'est tout de même un peu plus au nord que les Terres froides qui commencent au sud de Bourgoin, La Tour du pin). Mais la ville de Québec est elle aussi tres belle, c'est d'ailleurs la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Il y a des remparts et des portes tout autour de la vielle ville, qui est donc tout en pierres, et le site est majestueux, avec vue impressionnante sur le Saint Laurent. Je comprends mieux pourquoi les Anglais nous l'ont prise! Il faut vraiment que j'arrive à vous envoyer des photos!

Je vais prendre des photos et essayer de vous les envoyer, pour que vous voyiez que je n'exagere pas sur la beauté des lieux!

Actu, il est 13h50, il fait peu nuageux, 11°C. Tn=-0.2°C, Tx prévu=12°C.

Bye

Trop sympa ! J'ai hâte de découvrir ça, je suis un grand fan de paysages automnaux, et le Québec est sans conteste en pôle position dans le monde sur ce terrain.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici donc quelques photos que j'ai prises à la volée...

Pour commencer, la "Jacques Cartier"

Photo%20278.jpg

Dans le fond, la Jacques Cartier (qu'on ne voit pas icitte)... le sud vers le St Laurent et Quebec est vers la gauche.http://fr.msnusers.com/6n90n26smt1oqj9r0hpcvuava1/Documents/Images%2FPhoto%20256.jpg

On distingue là encore la vallée de la Jacques Cartier, et dans le fond, les montagnes de la réserve faunique des Laurentides, et derriere ce massif montagneux, 100km plus au nord, le fameux grand-nord... (vue prise vers le NNW) http://fr.msnusers.com/6n90n26smt1oqj9r0hp...Photo%20244.jpg

Une route menant à Quebec...http://fr.msnusers.com/6n90n26smt1oqj9r0hpcvuava1/Documents/Images%2FPhoto%20279.jpg

Erables, bouleaux, hêtres, mélèzes et bien sûr épinettes sont les principales essences d'arbres.

http://fr.msnusers.com/6n90n26smt1oqj9r0hp...Photo%20275.jpg

J'aurais d'autres photos pour vous plus tard si ca vous dit.

C'est pas mal, mais vous imaginez bien que c'est encore pire (je veux dire mieux evidemment!) de voir tout ça en vrai. on en prend plein la vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouan...

Réfléchis à deux fois avant de choisir dans quelle ville tu voudras passer ton année. J'avais également longtemps hésité, mais je ne regrette absolument pas d'avoir choisir Montréal. Il s'agit d'une trés grande ville étudiante, qui bouge énormement. C'est cosmopolite, les activités culturelles sont nombreuses, bref de quoi se régaler. Je ne sais pas l'age que tu as et si tu es étudiant ou bien actif, mais si tu es étudiant je te conseille vivement Montréal où en plus les universités sont trés trés urbaines, bien ancrées au coeur de la ville.

Et si tu hésites car tu as peur de ne pas avoir assez froid à Montréal et bien permet moi de te dire que tu n'as pas de souci a te faire de ce côté la...

Voilou...

Bye Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouan...

Réfléchis à deux fois avant de choisir dans quelle ville tu voudras passer ton année. J'avais également longtemps hésité, mais je ne regrette absolument pas d'avoir choisir Montréal. Il s'agit d'une trés grande ville étudiante, qui bouge énormement. C'est cosmopolite, les activités culturelles sont nombreuses, bref de quoi se régaler. Je ne sais pas l'age que tu as et si tu es étudiant ou bien actif, mais si tu es étudiant je te conseille vivement Montréal où en plus les universités sont trés trés urbaines, bien ancrées au coeur de la ville.

Et si tu hésites car tu as peur de ne pas avoir assez froid à Montréal et bien permet moi de te dire que tu n'as pas de souci a te faire de ce côté la...

Voilou...

Bye Bye

Je suis étudiant, bon j'ai encore le temps pour y réfléchir, et peut être même que je n'aurais pas le choix.

Pour le froid tu as lu dans les pensées lol

merci pour les renseignements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Chouan...

Réfléchis à deux fois avant de choisir dans quelle ville tu voudras passer ton année. J'avais également longtemps hésité, mais je ne regrette absolument pas d'avoir choisir Montréal. Il s'agit d'une trés grande ville étudiante, qui bouge énormement. C'est cosmopolite, les activités culturelles sont nombreuses, bref de quoi se régaler. Je ne sais pas l'age que tu as et si tu es étudiant ou bien actif, mais si tu es étudiant je te conseille vivement Montréal où en plus les universités sont trés trés urbaines, bien ancrées au coeur de la ville.

Et si tu hésites car tu as peur de ne pas avoir assez froid à Montréal et bien permet moi de te dire que tu n'as pas de souci a te faire de ce côté la...

Voilou...

Bye Bye

Je compte moi aussi partir au québec pour faire mon master, et j'hésitais aussi entre Québec et Montréal, bien que je me doute que Montréal soit plus indiquée...Dis loloman, dans quelle mesure parle-t-on anglais à Montréal (l'intérêt de partir à l'étranger, c'est un peu aussi de s'immerger dans un autre espace linguistique...mais on m'a dit que cela dépendait des quartiers...) ?

PS: c'est vrai que pour les photos c'est rapé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jtomtom...

Pour répondre a ta question, si tu souhaites une relative immersion dans un espace anglophone, il faut que tu choisisses incontestablement Montréal. Les habitants de Québec sont plus que jamais des ardents défenseurs de la francophonie et tu ne seras en rien bercée par une certaine culture anglo saxonne. L'avantage pour toi si tu es à Montréal c'est que tu peux aussi bien évolué dans un espace anglophone et/ou francophone. Si tu veux bosser l'anglais il est interessant pour toi d'integrer les universités Mac Gill ou Concordia qui sont des universités anglophones dans l'ouest de la ville. L'est et le nord de Montréal sont des quartiers bien ancrée dans la francophonie et on y retrouve les universités francophones UQAM et UDeM. Ce qui est appréciable dans cette ville c'est que tu peux choisir selon le jour, selon tes envies d'évoluer dans un espace anglophone ( l'ouest de la ville avec ses megas centres commerciaux et le CBD) ou francophone ( tout l'est). Cependant si tu souhaites une immersion je te conseille vivement ottawa ou toronto, où la tu ne devras parler qu'anglais...

En espérant avoir répondu a tes questions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Décidemment, nous sommes au moins 3 à vouloir partir l'an prochain pour nos études au Canada! Quel succès!

Je remarque aussi que nous avons tous les mêmes préocupations : climat? Milieu anglophone? ....

J'hésite aussi fortement entre l'Ontario (Ottawa, Toronto) et le Quebec...

PS : nous sommes tous trois nés en 1987, et même à 2 jours près avec Jtomtom!

Nous habitons aussi la même région... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est forcément le Québec j'ai pas le choix. Mais j'ai le choix entre pas mal de villes au Québec:

Montréal, Québec, Sherbrooke, Lennoxville, Rouyn Noranda (bien paumé apparemment),Chicoutimi, Hull, Rimouski et Trois-Rivières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Jtomtom...

Pour répondre a ta question, si tu souhaites une relative immersion dans un espace anglophone, il faut que tu choisisses incontestablement Montréal. Les habitants de Québec sont plus que jamais des ardents défenseurs de la francophonie et tu ne seras en rien bercée par une certaine culture anglo saxonne. L'avantage pour toi si tu es à Montréal c'est que tu peux aussi bien évolué dans un espace anglophone et/ou francophone. Si tu veux bosser l'anglais il est interessant pour toi d'integrer les universités Mac Gill ou Concordia qui sont des universités anglophones dans l'ouest de la ville. L'est et le nord de Montréal sont des quartiers bien ancrée dans la francophonie et on y retrouve les universités francophones UQAM et UDeM. Ce qui est appréciable dans cette ville c'est que tu peux choisir selon le jour, selon tes envies d'évoluer dans un espace anglophone ( l'ouest de la ville avec ses megas centres commerciaux et le CBD) ou francophone ( tout l'est). Cependant si tu souhaites une immersion je te conseille vivement ottawa ou toronto, où la tu ne devras parler qu'anglais...

En espérant avoir répondu a tes questions...

merci ! je penche donc fortement pour Montréal, restent encore les démarches administratives, mais plus simple pour les français paraît-il...après, au niveau des universités, je serais en Philosophie, donc je me renseignerais car je ne sais pas si cette discipline est proposée dans les deux espaces linguistiques...

Et oui gotman, je n'avais pas vu que nous étions à deux jours près ! Par contre, je ne pense pas partir l'année prochaine, mais celle d'après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai du mal à comprendre vos réactions concernant le froid et la neige...

Une fois, j'étais à Arvieux, et j'y ai passé tous l'hiver, je n'ai pas été dépaysé quand il faisait -10 voit -15°C dehors, et de la neige pendant 3 à 4 mois d'affilé...

Au contraire, plus il neigeait, plus j'étais content, il y'avait prés de 1m70 à 2 m de neige à l'époque (quand j'étais petit, je me rappèle plus l'année), c'était les plus belles vacances de ma vie....

Et durant mon séjour, il a fait trés froid je m'en souviens, mais j'aimais ça.... Le matin, les portières des bagnoles étaient gelées, on pouvait pas mettre les clées dedans tellement... alors du coup on pouvait pas partir, et on restait à s'amuser dans la neige à faire des batailles de neiges mémorables.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelles chochottes quand même.... c'est bon le froid ça conserve... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois, en hiver, il faisait 4°C dehors chez moi, j'avais juste un petit pull over sans rien dessous et j'ai même pas eu froid.

A Arvieux, quand la température est descendu vers -15°C dans une station de ski, j'étais hyper heureux, le froid m'excité et j'adorait ça. J'ai fait du ski de 13 h de l'après midi et je me suis arrêté vers 18h30 ou 19 h sans faire de pause et il faisait de plus en plus froid pourtant, mais je ne ressentais pas trop le froid, à part un peu au visage, ça pique un peu, mais c'est agréable.

Ce qui est encore plus agréable, c'est d'avoir la goutte au nez, moi j'aime bien cette sensation là.....

VIVE LE FROID!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon, ici les arbres ont commencé à rougir (érables rouges) ou jaunir depuis la fin août! Je suis à St Gabriel de Valcartier (220m), à 30km au NO de Quebec. on a eu -0.2°C vers le 23 août, dejà. Puis -2.7°C et -3.2°C les 10 et 11 sept. Donc maintenant, les erables sont bientôt tous rouge ecarlate, les autres feuillus jaunes ou orange vif. C'est le fun et tres beau à voir. Je prendrai des photos.

L'automne est donc ici plus precoce que d'habitude. (env 10 jours).

bye

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour,

Oui, et alors? D'après toi, qu'est-ce que cela peut bien signifier? Est-ce que l'Hiver sera précoce chez vous???

Pour info, d'après ce que j'ai pu lire sur ce site puisque Et Nino est de retour, cela pourrait au contraire provoquer un hiver extremement doux en Amérique du Nord cet année... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atmosphere crois moi ce n'est pas comparable: tu le dis par toi meme " une fois le thermomêtre est descendu a -15°C". Le probleme c'est qu'on ne parle pas de -15 °C de temps a autre mais de -15 °C quotidien et de fréquentes pointes a -25 ou -30 , sans dépasser les -20 °C l'aprés midi. A cela tu rajoutes du vent et un refroidissement éolien qui atteint les -40°C et là crois moi ce n'est plus comparable avec Arvieux.

Le climat des vallées Alpines je le supporterai sans problème..celui du Québec je n'en suis pas sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atmosphere crois moi ce n'est pas comparable: tu le dis par toi meme " une fois le thermomêtre est descendu a -15°C". Le probleme c'est qu'on ne parle pas de -15 °C de temps a autre mais de -15 °C quotidien et de fréquentes pointes a -25 ou -30 , sans dépasser les -20 °C l'aprés midi. A cela tu rajoutes du vent et un refroidissement éolien qui atteint les -40°C et là crois moi ce n'est plus comparable avec Arvieux.

Le climat des vallées Alpines je le supporterai sans problème..celui du Québec je n'en suis pas sur.

Surtout qu'il était gamin et que le froid et la neige quand on est en vacances ou chez papa / maman c'est pas la même chose que lorsque tu dois vivre avec pendant des mois... Quand tu dois aller travailler, faire des courses, bref la vraie vie, c'est autre chose... c'est pas les vacances... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajoutez à celà de la poudrerie (neige soulevé au sol et projetté au visage), j'en avais vécu une à Chamrousse (vent à 100/120km/h) et ben je peux vous dire que c'est pas cool !

C'est comme si on vous jetait du sable à la figure, ca single vraiment très fort.

Ensuite la circulation, quand j'étais dans le MC en 2004 dans un petit hameau paumé à côté de Murol il était tombé 1m de neige fraîche en 5j et il y avait des congères de plusieurs mètres sur la route, il fallait faire 20km aller-retour pour aller chercher à manger.

On a eu de la chance, la tempête était pas loin de casser les lignes EDF.

Tout ca pour dire que les conditions hivernales trop importantes et trop fortes quand on est pas habitué c'est pas cool du tout et c'est très contraignant.

Une fois, en hiver, il faisait 4°C dehors chez moi, j'avais juste un petit pull over sans rien dessous et j'ai même pas eu froid.

4°C sans vent c'est agréable l'hiver, encore plus si tu as un pull over noir, 4°C avec du vent de NE dans le brouillard c'est tout autre chose !

On se rend pas compte de ce que c'est quand on se réveille un matin et que les canalisations ont explosé, que les routes sont coupées, qu'il n'y a plus d'électricité, d'un coup on trouve les conditions hivernales bien moins interessantes.

A consomner avec modération donc.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin les canalisations qui explosent, c'est que dans les pays d'amateurisme niveau froid que cela existe.

L'adaptation se fait en concordance avec le froid, -25°C à Montréal, dans le nord de la scandinavie ou en Alaska est plus facilement vivable qu'à Montpellier car il y a une réelle adaptation de la société, de ses habitudes et de la planification du mode de vie.

M'enfin bon, -25°C avec du vent c'est pas marrant, je l'ai vécu aussi (dans le nord de la Suède), je suis pourtant suédois, mais bon, pourquoi croyez-vous que les pays scandinaves sont très en avance dans le domaine de la haute technologie et le multimédia? Pour s'occuper pendant l'hiver quand il n'y pas d'autre choix que de rester cloitré à la maison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...