Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un ptit coup d'oeil au Quebec...?


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut chers compatriotes!

Bon, il faut que je réponde à plusieurs, là!

Tout d'abord, à Neskuik77, ce n'est pas parce que j'ai dit que l'automne etait un peu précoce ici au Québec cette année que cela signifiait que l'hiver allait être ceci ou cela... ! C'était juste une constatation. il faudrait peut être arrêter de tirer des plans sur la comète, en voulant toujours effectuer non pas des prévisions mais plutôt des "prédictions" concernant la rigueur de l'hiver à venir. Franchement, personne n'en sait rien. Et par ailleurs, ces histoires d'El Nino, c'est bien joli, mais vois-tu ce dernier n'était pas "de retour" comme tu dis l'an passé et pourtant le Canada et le Quebec ont connu leur hiver le plus doux du siecle. Pourtant aucun rapport avec El Nino. Tout ça pour dire qu'on verra bien, et tout ce qu'on peut dire c'est qu'en ce moment ici, il fait un peu plus froid que la moyenne, depuis maintenant 2 mois.

Maintenant, au tour d'Atmosphere... tu m'as bien fait rire, toi! Disons que je suis plutôt d'accord avec toi, mais en effet, il ne faut pas confondre un "petit" -15°C exceptionnel, avec le confort de papa-maman, et vivre 5 mois en plein hiver, dont 3 mois glacials (cad une moyenne de -15°C avec de nombreuses matineés à -25/-30 voire -40, et ça sans compter le vent qui ici est tres tres tres important dans ces conditions). Non, c'.est sur, les Alpes à côté c'est de la gnognotte. Il faut monter à plus de 2500m en plein mois de janvier dans les Alpes du nord pour avoir l'equivalent question temperature (evidemment il y a qd même plus de neige dans les Alpes du nord à 2500m qu'au Quebec). Mais question "rigueur hivernale" c'est à peu près ça. Or à 2500m dans les Alpes du nord, personne n'y habite en plein hiver...

Bref, voici les observations pour ce dimanche 1er octobre à St Gabriel de Valcartier :

Pluie continue modérée toute la journée. Tn=+0.3°C à 02h00 du matin avant l'arrivée des précipitations.

T (07h00)=+4°C avec pluie fine (la neige n'est plus tres loin...), Tx=8.5°C à 15h, Tact (20h00)=+7.6°C

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Canada, ça me tentait un moment, puis j'ai réflechi et je n'en veux plus.

L'hiver 2004-2005, où il y a eu 2 mètres de neige sur les hauteurs stéphanoises m'a vaxiné. J'attendais le printemps avec impatience. Sachant que cela devait être ridicule par rapport au Québec....

Cependant, les température brutes ne veulent rien dire.

En effet, un température de - 20°C avec du soleil est bien plus supportable que 0-1°C avec de la pluie froide et du brouillard.

J'ai passé de nombreuses semaines au ski à Val Thorens. Une fois, la température a oscillé entre -20 et -26°C toute la semaine avec du soleil. Et je n'ai pas souffert du froid. Pourtant, en ski, avec la vitesse (que j'adore default_flowers.gif ) la sensation est bien plus froide.

Par contre, quand on se retrouve en pleine tempête à 3000 m d'altitude, on croit sincèrement qu'on va y rester.

Si ces conditions existent au Canada, je me demande comment la population peut résister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Canada, ça me tentait un moment, puis j'ai réflechi et je n'en veux plus.

L'hiver 2004-2005, où il y a eu 2 mètres de neige sur les hauteurs stéphanoises m'a vaxiné. J'attendais le printemps avec impatience. Sachant que cela devait être ridicule par rapport au Québec....

Cependant, les température brutes ne veulent rien dire.

En effet, un température de - 20°C avec du soleil est bien plus supportable que 0-1°C avec de la pluie froide et du brouillard.

J'ai passé de nombreuses semaines au ski à Val Thorens. Une fois, la température a oscillé entre -20 et -26°C toute la semaine avec du soleil. Et je n'ai pas souffert du froid. Pourtant, en ski, avec la vitesse (que j'adore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la sensation est bien plus froide.

Par contre, quand on se retrouve en pleine tempête à 3000 m d'altitude, on croit sincèrement qu'on va y rester.

Si ces conditions existent au Canada, je me demande comment la population peut résister.

Ben il suffit de s'adapter....

c'est vrai que -25 ou -40°C avec du vent, ça doit être vachement tripant comme sensation.... Mais bon, j'aime bien les expériences nouvelles default_flowers.gif Par contre, j'aime pas l'inverse quand il fait + 40°C comme quoi tout est relatif...

Moi quand il neige chez moi en Provence, le seule chose que je fais, c'est sauter dans la neige et tu te roules dedans, un vrai plaisir, surtout quand c'est de la poudreuse, c'est moelleux. La neige humide, une fois j'ai essayé, mais bon, après tu est trempé, c'est pas top après.... default_laugh.png

On reconnait içi les pros réchauffement dans ce post.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, le froid ça conserve t'a même pas besoin d'avoir un congelateur pour stocker ta viande, le congelateur, qui je le rappèle est responsable du réchauffement climatique et de la disparition des hivers rigoureux et donc de la neige à noêl, ce qui est bien dommage....

J'ai des souvenirs mémorables mais lointains faut l'avouer de Janvier 1985, un vrai moment hivernal comme on aimerait en avoir souvent en France, dans notre climat archi mou habituel.... :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je te conseille un surf sur ce site où tu trouveras les normales 1971-2000 pour le Canada et l'Ontario en particulier.

Une telle qualité et quantité de statistiques, ça laisse reveur par rapport à ce que MF lache au compte-gouttes... Pourquoi cette rétention d'information chez nous ?

Je suis complètement d'accord avec dityrone: de la neige quelques jours, on peut voir ça comme un beau spectacle surtout quand on est touriste mais subir la neige et des températures glaciales plusieurs mois par an, ça doit lasser, enfin pour moi je crois que ce serait l'enfer! Rien que chez nous, je connais des collègues qui vivent en altitude et qui me racontent qu'ils doivent déneiger tous les matins certains hivers eh bien, non merci, je ne les envie pas du tout! Sur ce point au moins, je pense que je préfère notre douce France à basse altitude. Pour le reste du Québec je ne sais pas, je ne connais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une telle qualité et quantité de statistiques, ça laisse reveur par rapport à ce que MF lache au compte-gouttes... Pourquoi cette rétention d'information chez nous ?

Je suis complètement d'accord avec dityrone: de la neige quelques jours, on peut voir ça comme un beau spectacle surtout quand on est touriste mais subir la neige et des températures glaciales plusieurs mois par an, ça doit lasser, enfin pour moi je crois que ce serait l'enfer! Rien que chez nous, je connais des collègues qui vivent en altitude et qui me racontent qu'ils doivent déneiger tous les matins certains hivers eh bien, non merci, je ne les envie pas du tout! Sur ce point au moins, je pense que je préfère notre douce France à basse altitude. Pour le reste du Québec je ne sais pas, je ne connais pas.

C'est vrai pour nous , mais les Canadiens ont toujours vecu des hivers rigoureux , lorsque la neige se fait attendre , ils trouvent cela bizarre et brulent d'impatience pour l'or blanc .Un cousin qui a passé un hiver a Montreal m'a dit qu'il s'était acclimaté rapidement , et qu'il preferait finalement - 20 °C avec un froid sec que 0 ou 5 °C avec beaucoup d'humidité .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ben il suffit de s'adapter....

Je trouve que c'est un peu facile comme réponse, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais véçut au Canada. J'aimerais bien t'y voir à Quebec City, peut-être que tu changerais d'avis.

Et puis tu serais certainement le seul c.. à te rouler dans la neige de bon matin par -30° et un fort vent glacial...

Je n'ai rien du tout contre toi, ne t'inquiète pas, mais simplement je trouve cette réponse non opportune.

PS : le janvier 1985 en France, quel canicule pour un Quebecois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

PS : le janvier 1985 en France, quel canicule pour un Quebecois!

Canicule, sûrement pas ! mais températures normales d'un mois de janvier, oui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois partir à l'université de Laval situé dans la ville de Quebec au mois d'avril et ce jusqu'à fin juillet. Ce qui m'interesse c'est le type de temps que je pourrais rencontrer au mois d'avril. Est ce que la grosse veste de ski est encore indispensable ou bien est ce que des vetements "classiques" que l'on met l'hiver chez nous suffisent pour passer cette transition entre l'hiver et le printemps canadien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois partir à l'université de Laval situé dans la ville de Quebec au mois d'avril et ce jusqu'à fin juillet. Ce qui m'interesse c'est le type de temps que je pourrais rencontrer au mois d'avril. Est ce que la grosse veste de ski est encore indispensable ou bien est ce que des vetements "classiques" que l'on met l'hiver chez nous suffisent pour passer cette transition entre l'hiver et le printemps canadien?

oh un gars de Royat!J'y ai vécu deux ans lors de mon court passage étudiant à Clermont!

Super la montée vers le mont Dore dans la forêt!

Pardon pour le petit HS

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois partir à l'université de Laval situé dans la ville de Quebec au mois d'avril et ce jusqu'à fin juillet. Ce qui m'interesse c'est le type de temps que je pourrais rencontrer au mois d'avril. Est ce que la grosse veste de ski est encore indispensable ou bien est ce que des vetements "classiques" que l'on met l'hiver chez nous suffisent pour passer cette transition entre l'hiver et le printemps canadien?

Et bien il fait encore bien froid au mois d'avril à Québec...

Tnm : -1.3°

Txm : 7.8°

Mais il peut déjà faire très chaud (record de 29.9° le 27/04/90) ou encore très froid (-18.9° le 04/04/54).

Il y a encore pas mal de neige au sol en moyenne (23cm) et il y a quelques chutes encore à cette période.

Le truc, c'est que tu risques d'avoir assez froid la 1ère partie du mois et de sentir vite le redoux en fin de mois.

Toujours est-il que tu n'auras pas de grands froids et peu probablement des T° supérieures à 20°.

Il fera froid, comme un bon hiver chez nous, mais sans plus. Après il peut toujours y avoir des surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il fait encore bien froid au mois d'avril à Québec...

Tnm : -1.3°

Txm : 7.8°

Mais il peut déjà faire très chaud (record de 29.9° le 27/04/90) ou encore très froid (-18.9° le 04/04/54).

Il y a encore pas mal de neige au sol en moyenne (23cm) et il y a quelques chutes encore à cette période.

Le truc, c'est que tu risques d'avoir assez froid la 1ère partie du mois et de sentir vite le redoux en fin de mois.

Toujours est-il que tu n'auras pas de grands froids et peu probablement des T° supérieures à 20°.

Il fera froid, comme un bon hiver chez nous, mais sans plus. Après il peut toujours y avoir des surprises...

Merci pour toutes ces precisions default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Canicule, sûrement pas ! mais températures normales d'un mois de janvier, oui !

Euh, si, si, je confirme : janvier 1985, quelle canicule pour un québécois!D'ailleurs, voici quelques moyennes du mois de janv. 85 (min quotidien/max quot, puis moyenne) en France assez exhaustives (j'ai pris en plus des stations du grand quart nord-est) :

Strasbourg : -7.3/-1.0 (moyenne réelle -non arithmétique- : -4.5°C)

Lyon : -6.1/+0.4 (moy : -3.2°C)

Beauvais : -5.8/+1.1 (moy : -2.8°C)

Chateauroux : -4.5/+1.2 (moy : -2.0°C)

Autrement dit, les moyennes même dans les regions (de plaine) les plus froide en France ont été comprises entre -3 et -5°C.

A titre de comparaison, on est très très loin des moyennes québécoises :

Montréal : -15.2/-5.6 (-10.4°C)

Québec : -17.6/-7.9 (-12.8°C)

Valcartier : -21.1/-8.2 (-14.5°C)

Même les mois de janvier les moins froid au Québec sont encore plus froid (et largement!) que ce mois de janv. 85 en France !

exemple : le mois de janvier 2006 a été le mois de janvier le moins froid au Québec.

En voici les valeurs :

Montréal : -8.6 / -1.0 (-5.0°C)

Québec : -11.1 / -3.4 (-7.4°C)

Valcartier : -15.5 / -3.9 (-9.7°C)

Je pense que c'est assez clair...

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour toutes ces precisions default_sorcerer.gif

Manou, je vais essayer de completer ce que t'a dit djtyronne :Au début du mois d'avril, voici les conditions météo possibles et usuelles :

moyennes min/max : -5°C / +4°C (record froid/chaud (environ): -19°C / +19°C).

Windchill extrême : -29° (attention, les moyennes brutes des temperatures ne tiennent pas compte du vent bien entendu, mais ici, c'est tres important, un peu moins à partir d'Avril justement, mais tout de même)

neige au sol : 50 cm (fluctuation dans 90% des cas entre 10 cm et 80 cm, extreme 102 cm)

Chutes de neige : 1 jour/4 en moyenne, même si la moyenne ne signifie pas le temps usuel.

Une poudrerie est encore possible. Les précipitations sous forme de pluie deviennent plus fréquentes que celles sous forme de neige.

Mi-avril : moyenne min/max : -2°C / +8°C (extrêmes : -15°C / 25°C).

Windchill extreme : -22°. Pas encore d'humidex significatif.

Neige au sol : 20-25 cm (fluctuations 75% des cas entre 10 et 40 cm)

Chutes de neige : 1 jour/6

Fonte totale de la neige au sol entre le 15 et le 25 avril (90% des cas).

Fin-avril : moyenne min/max : +1°C / +12°C (extremes : -10°C / 30°C)

Windchill extreme : -15°. Humidex extr. : 33°

Neige au sol : néant (elle persiste jusqu'à la toute fin du mois dans 5% des cas)

Chutes de neige : 1 jour tous les 2 ans

Globalement, ce mois n'est pas très ensoleillé.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, si, si, je confirme : janvier 1985, quelle canicule pour un québécois!

D'ailleurs, voici quelques moyennes du mois de janv. 85 (min quotidien/max quot, puis moyenne) en France assez exhaustives (j'ai pris en plus des stations du grand quart nord-est) :

Strasbourg : -7.3/-1.0 (moyenne réelle -non arithmétique- : -4.5°C)

Lyon : -6.1/+0.4 (moy : -3.2°C)

Beauvais : -5.8/+1.1 (moy : -2.8°C)

Chateauroux : -4.5/+1.2 (moy : -2.0°C)

Autrement dit, les moyennes même dans les regions (de plaine) les plus froide en France ont été comprises entre -3 et -5°C.

A titre de comparaison, on est très très loin des moyennes québécoises :

Montréal : -15.2/-5.6 (-10.4°C)

Québec : -17.6/-7.9 (-12.8°C)

Valcartier : -21.1/-8.2 (-14.5°C)

Même les mois de janvier les moins froid au Québec sont encore plus froid (et largement!) que ce mois de janv. 85 en France !

exemple : le mois de janvier 2006 a été le mois de janvier le moins froid au Québec.

En voici les valeurs :

Montréal : -8.6 / -1.0 (-5.0°C)

Québec : -11.1 / -3.4 (-7.4°C)

Valcartier : -15.5 / -3.9 (-9.7°C)

Je pense que c'est assez clair...

Ciao

Ce que je voulais dire, c'était pendant la vague de froid (lorsqu'on avait -20 à -25 à 1500m), quand on avait des tn proches de -20 et des tx entre -10 et -15... après pour le mois pris en entier, je me doute bien qu'on'a pas atteint les moyennes d'un janvier québecois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Euh, si, si, je confirme : janvier 1985, quelle canicule pour un québécois!

D'ailleurs, voici quelques moyennes du mois de janv. 85 (min quotidien/max quot, puis moyenne) en France assez exhaustives (j'ai pris en plus des stations du grand quart nord-est) :

Strasbourg : -7.3/-1.0 (moyenne réelle -non arithmétique- : -4.5°C)

Lyon : -6.1/+0.4 (moy : -3.2°C)

Beauvais : -5.8/+1.1 (moy : -2.8°C)

Chateauroux : -4.5/+1.2 (moy : -2.0°C)

Autrement dit, les moyennes même dans les regions (de plaine) les plus froide en France ont été comprises entre -3 et -5°C.

A titre de comparaison, on est très très loin des moyennes québécoises :

Montréal : -15.2/-5.6 (-10.4°C)

Québec : -17.6/-7.9 (-12.8°C)

Valcartier : -21.1/-8.2 (-14.5°C)

Même les mois de janvier les moins froid au Québec sont encore plus froid (et largement!) que ce mois de janv. 85 en France !

exemple : le mois de janvier 2006 a été le mois de janvier le moins froid au Québec.

En voici les valeurs :

Montréal : -8.6 / -1.0 (-5.0°C)

Québec : -11.1 / -3.4 (-7.4°C)

Valcartier : -15.5 / -3.9 (-9.7°C)

Je pense que c'est assez clair...

Ciao

Merci de confirmer ce que je disais (malheureusement, je n'avais ces chiffres à l'appui).

Comme quoi rien n'est comparable...

Quelle aventure le Quebec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars,

je vous ecris car je suis partit 6 mois au quebec de septembre 2001 à fin fevrier 2002 et ben j'ai adoré l'hivers la bas il neige souvent sauf que je suis tombé un hivers tardif les veritables neiges (celles qui sont restés pour de bon) n'ont debuté que le 24 decembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'etait long elle se faisait vraiment attendre et par contre fin fevrier il a plu (ce qui est rare la bas) car en fevrier a montreal le sol etait degelé (pas a quebec)

il y a des hivers moins rigoureux et cour la bas aussi, il a fallu que je tombe un hivers comme celui la default_flowers.gif ..... mais sinon je reste sur mon idées c'est un pay formidable

quebec I love you

allez y

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manou, je vais essayer de completer ce que t'a dit djtyronne :

Au début du mois d'avril, voici les conditions météo possibles et usuelles :

moyennes min/max : -5°C / +4°C (record froid/chaud (environ): -19°C / +19°C).

Windchill extrême : -29° (attention, les moyennes brutes des temperatures ne tiennent pas compte du vent bien entendu, mais ici, c'est tres important, un peu moins à partir d'Avril justement, mais tout de même)

neige au sol : 50 cm (fluctuation dans 90% des cas entre 10 cm et 80 cm, extreme 102 cm)

Chutes de neige : 1 jour/4 en moyenne, même si la moyenne ne signifie pas le temps usuel.

Une poudrerie est encore possible. Les précipitations sous forme de pluie deviennent plus fréquentes que celles sous forme de neige.

Mi-avril : moyenne min/max : -2°C / +8°C (extrêmes : -15°C / 25°C).

Windchill extreme : -22°. Pas encore d'humidex significatif.

Neige au sol : 20-25 cm (fluctuations 75% des cas entre 10 et 40 cm)

Chutes de neige : 1 jour/6

Fonte totale de la neige au sol entre le 15 et le 25 avril (90% des cas).

Fin-avril : moyenne min/max : +1°C / +12°C (extremes : -10°C / 30°C)

Windchill extreme : -15°. Humidex extr. : 33°

Neige au sol : néant (elle persiste jusqu'à la toute fin du mois dans 5% des cas)

Chutes de neige : 1 jour tous les 2 ans

Globalement, ce mois n'est pas très ensoleillé.

Bye

Merci dann pour toutes ces infos. Ce mois d'avril doit sembler long à tous les quebecois qui doivent en avoir mare de l'hiver. Pour ma part je suis content car en gros je risque d'avoir environ 15 jours d'un temps hivernal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En regardant les deux derniers runs de GFS pour l'Amérique du Nord, il semblerait qu'une première offensive - relativement - hivernale se confirme pour le Sud Québec en fin de semaine prochaine. L'échéance est encore un peu lointaine, mais si tel était le cas les premiers flocons seraient en vue pour le week-end du 13 octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En regardant les deux derniers runs de GFS pour l'Amérique du Nord, il semblerait qu'une première offensive - relativement - hivernale se confirme pour le Sud Québec en fin de semaine prochaine. L'échéance est encore un peu lointaine, mais si tel était le cas les premiers flocons seraient en vue pour le week-end du 13 octobre...

Effectivement, cela fait plusieurs runs que GFS voit ce type de situation, la coulée froide pourraît même s'étendre vers les grands lacs, avec pourquoi pas les premiers flocons du côté de Chicago également?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Escusez moi mais où disposez vous de GFS pour l'amérique du nord ?

merci

D'une part sur wetterzentrale; puis même sur les cartes pour l'europe, on aperçoit l'est canadien et on devine la région des grands lacs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quand on voit la ligne des -5°C à 850 hpa aller vers le centre des States, c'est à dire à la latitude de l'Espagne/Maroc rien qu'à la mi-octobre... default_mad.gif

Chez nous, va falloir attendre décembre pour voir cette ligne descendre bien au sud et encore...

Le monde est mal fait! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...