Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières neiges au Spitzberg


Ced30

Messages recommandés

il y a 14 minutes, TreizeVents a dit :

Mars 2019 est le 100 ème mois consécutif excédentaire en température par rapport aux moyennes 1961-1990 à Svalbard .. C'est vraiment plus le même climat.

Avec peut-être des répercussions sur notre climat en France, Tu as souvent évoqué les flux arctiques qui ne sont plus aussi froids.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 772
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   De retour du Svalbard je vous propose quelques photos pour partager mon séjour sur l'ile Spitzberg ! Tout commence par l’arrivée dans la capitale de l’archipel, Longyearby

Bonjour ! L'hiver s'installe franchement... Avec en prime une superbe luminosité.  

Les données sont fiables, il s'agit du portail de la météo norvégienne, néanmoins curieusement je n'ai pas réussi à trouver de mention de la période de référence. Ce qui est sûr, en regardant les donn

Images postées

  • 2 months later...
Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

En termes de température, on continue d'être en permanence au-dessus de la normale à Svalbard Airport 

Il a fait 8.4 °  de moyenne en juillet contre une normale de 5.9°. 

Sur le graph, on voit que durant les mois d'hiver, les écarts à la normale étaient plus forts entre octobre et début février en raison de la banquise absente.

 

Lorsque la banquise a atteint l'archipel par le nord et l'est puis  le sud en mars, étant entouré à 75 % de banquise on s'est rapproché de la normale. L'écart s'était agrandi en avril quand la banquise avait quitté la côte sud.

Cet été, la banquise a bien résisté sur les côtes est et nord.

Même si la banquise est dans un mauvais état par rapport à 2018, son centre de gravité s'est déplacé un peu en direction de Svalbard et de  la Scandinavie au détriment de Béring.  Je prévois donc (et c'est juste une prévision avec les possibles erreurs d'analyse)  que le froid sera plus intense plus tôt dans l'automne et hiver par rapport à fin 2018 début 2019 et même s'il y aura toujours 2.5° de plus que la normale, qui semble être la nouvelle normale, il ne devrait pas y avoir les gros écarts constaté d'octobre à février de l'hiver dernier.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Des neiges sont prévues pas encore sur l'ile de Spitzberg mais à Italiaodden sur   l'ile Nordaustlandet  qui fait partie de l'archipel de Svalbard  au nord est (comme son nom l'indique)

https://www.yr.no/place/Norway/Svalbard/Italiaodden/long.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Je serai à Longyearbyen  du 16/08 au 21/08, j'en profiterai pour prendre quelques photos 😊

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

A noter que l'archipel devrait connaître un petit épisode de fraîcheur à partir de demain et jusqu'en début de semaine prochaine.

D'ailleurs sur les modélisations de différents modèles (GFS/CEP), la masse d'air à 850hpa est prévue descendre à environ -7/-8°C soit la valeur 

la plus basse de l'hémisphère nord pour vendredi/samedi. De faibles précipitations devraient être de la partie avec une LPN

guère au delà du niveau de la mer.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour à tous !

 

De retour du Svalbard je vous propose quelques photos pour partager mon séjour sur l'ile Spitzberg ! Tout commence par l’arrivée dans la capitale de l’archipel, Longyearbyen (à prononcer « longuieubune » en norvégien). Petite ville de tout juste 2000 habitants mais relativement moderne et disposant de la plupart des commodités d’une ville de plus grande taille (hôtels, restaurants, hôpital, université, écoles, centre commercial…). Il s'en dégage une ambiance qui me fait penser au Far-West dans les anciens western spaghetti 🙂

 

Le centre de Longyerbyen 

1566520382-1.jpg

 

Les habitations ne manquent pas de couleurs ici !

1566520497-2.jpg

 

Élément remarquable dans cette ville, la plupart des canalisations sont exposées à l'air libre à cause du permafrost...

1566520609-4.jpg

 

1566520666-3.jpg

 

Direction Isfjorden qui est le plus grand fjord de l'archipel, la profondeur de  champs est stupéfiante !

1566520886-12.jpg

 

Le paysage en longeant la côte est magnifique

1566521027-5.jpg

 

1566521136-6.jpg

 

Le glacier de Nordenskiöldbreen est l'un des plus impressionnant du Svalvard

1566521295-7.jpg

 

Changement d'ambiance avec la visite d'une ancienne colonie soviétique d'exploitation de minerai alias Pyramiden. Il règne une atmosphère à la Pripyat ici !

1566521472-10.jpg

 

L'hôtel en fonctionnement le plus septentrionale au monde

1566521547-11.jpg

 

 

Sinon en ce qui concerne la météo, la température a fluctué entre 1°C/6°C avec nombreuses averses et souvent une LPN vers 300/400m.alt. A noter que la neige s'est abaissé jusqu'en ville dans la nuit de jeudi à vendredi... Longyearbyen était légèrement saupoudré. Néanmoins le ressenti est glacial car il y a souvent du vent et l'air est assez humide. C'est quand même incroyable en l'espace de quelques heures d'avion de se retrouver en plein été avec des température digne d'un mois de janvier frais en France...

 

Pour terminer ce court reportage, voici une petite vidéo du décollage depuis l'aéroport de Longyearbyen

 

 

 

En conclusion, c'est vraiment fantastique comme lieu. Les amoureux de grands espaces et d'une nature sauvage ne peuvent qu'aimer le Svalbard.

Je pense y retourner probablement courant mars/avril quand le soleil se lève et illumine le paysage enneigé/glacé.

 

Modifié par pow
  • J'aime 18
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Chute de neige en cours à Longyearbyen avant petite couche en formation 😙

0,3°C à Longyearbyen et -1,2°C juste au-dessus à 450m.alt, neige plutôt lourde donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Il y a une belle petite dépression à l'est nord est de Svalbard qui balance un flux de nord

https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=11.22,79.11,3000/loc=22.763,79.243

je pense que c'est conforme à la norme une première petite couche début septembre. Quelqu'un peut confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mister meteo a dit :

Il y a une belle petite dépression à l'est nord est de Svalbard qui balance un flux de nord

https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=11.22,79.11,3000/loc=22.763,79.243

je pense que c'est conforme à la norme une première petite couche début septembre. Quelqu'un peut confirmer ?

 

C'est plutôt précoce. Je manque malheureusement de données sur la période 1994-2008, mais on est nettement plus tôt que toutes les années depuis 2008, et même par rapport 1975-1994, ça reste tôt :

 

image.thumb.png.b32b043810b3484c1f64d95eb159ad20.png

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...