Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières neiges au Spitzberg


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 772
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   De retour du Svalbard je vous propose quelques photos pour partager mon séjour sur l'ile Spitzberg ! Tout commence par l’arrivée dans la capitale de l’archipel, Longyearby

Bonjour ! L'hiver s'installe franchement... Avec en prime une superbe luminosité.  

Les données sont fiables, il s'agit du portail de la météo norvégienne, néanmoins curieusement je n'ai pas réussi à trouver de mention de la période de référence. Ce qui est sûr, en regardant les donn

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui fait même grand jour maintenant

 

téléchargement.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La glace disparue par un vent fort ces derniers jours se reforme avec une températures autour des -25°.

La différence de température avec la mer créée une brume à la surface de l'eau.

image.thumb.png.f63577dcbc085c3961a4eec5f1125a73.png

image.thumb.png.eb2f9adf2552983c54948df5d5cdad0a.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bon, on le sait déjà LA bonne nouvelle de cet hiver absent dans quasiment tout l'hémisphère nord c'est l'hiver normal en arctique et la relative bonne santé de la banquise (meilleure extension depuis 2011 j'ai pu lire ça et là). Voici l'illustration au Spitzberg, avec ces deux derniers mois nettement au dessous des moyennes 2000-2020 en t°, et une anomalie de pression remarquable en février qui marque bien le retrait du VP troposphérique qui campe dans les hautes latitudes:

01008_JAN-FEB20.png

 

Après il n'y a pas de quoi trop s'emballer non plus, les t° des derniers mois ne sont finalement pas très éloignées des normales du XXe siècle.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je ne l’ai pas rappelé dans mon bilan de DJF, mais mars est en fait le mois le plus froid de l’hiver au spitzberg, Donc le bilan définitif n’est pas encore joué et la tendance actuelle semble confirmer ce bon hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat que pour ton bilan, nous avons réussi à avoir une anomalie trimestrielle négative par rapport à 81-10, ce qui est déjà un exploit. Toutes saisons confondues, une anomalie aussi "basse" n'avait pas été vue depuis l'hiver 2010-11, et pourtant nous restons assez proches de  la moyenne d'avant :

 

image.thumb.png.e8c650a5e4972ef4478c684da3322d49.png

 

Si on se concentre sur les hivers, il est intéressant de savoir où l'on se place cette année par rapport à la tendance de long terme :

 

image.thumb.png.944eca26799e31854fd45a0e5daf5c0b.png

 

Bien que plus hauts en températures que l'hiver 2010-11, on semble cette année plus éloignés de la tendance qui a continué à grimper depuis. Pas surprenant quand on connaît le contexte de vortex polaire survitaminé. A vue de nez on doit être aussi loin de la tendance qu'en 88-89.

Avec cette perspective, on ne peut s'empêcher de de voir le verre à moitié vide : si c'est vraiment le maximum de potentiel froid qui s'est exprimé au Pôle cet hiver, il y a de quoi rester un peu sur sa faim ...

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'englacement le plus important de l'hiver dans la baie depuis le début de la saison froide

image.thumb.png.ba10410afe46318419aeb4f242548c44.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Aujourd'hui j'ai visionné un 22 juillet, disponible sur netflix, dont le sujet est la tuerie d'Utoya en 2011. Le film est bien, et de plus une partie se déroule à Longyearbyen et montre bien le Svalbard en hiver, la poudrerie, le manque de lumière. A voir donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 13 heures, mottoth a dit :

Aujourd'hui j'ai visionné un 22 juillet, disponible sur netflix, dont le sujet est la tuerie d'Utoya en 2011. Le film est bien, et de plus une partie se déroule à Longyearbyen et montre bien le Svalbard en hiver, la poudrerie, le manque de lumière. A voir donc.

Justement je l'ai vu aussi et je me suis posé la question de savoir si les scènes avaient vraiment été tournées au Svalbard car on y voit  quelques sapins, or il me semble qu'aucun arbre même nain ne pousse là-bas ? En tous les cas le film était bien fait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Justement je l'ai vu aussi et je me suis posé la question de savoir si les scènes avaient vraiment été tournées au Svalbard car on y voit  quelques sapins, or il me semble qu'aucun arbre même nain ne pousse là-bas ? En tous les cas le film était bien fait.

Je pense que les extérieurs ont été tournés sur place, à de multiples reprises j'ai reconnu du premier coup d'oeil le panorama autour de la ville, qui m'est un peu familier à force d'avoir regardé les webcams de ce topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

Justement je l'ai vu aussi et je me suis posé la question de savoir si les scènes avaient vraiment été tournées au Svalbard car on y voit  quelques sapins, or il me semble qu'aucun arbre même nain ne pousse là-bas ? En tous les cas le film était bien fait.

 Je confirme que pour avoir été sur place (Longyearbyen, Pyramiden, Barentsbourg) je n'ai croisé aucun arbre. Il y a tout juste quelques fleurs mais qui sont également bien rares.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui cela ressemblait beaucoup au Svalbard dans le film mais je ne pense pas que ce soit tourné là-bas car j'ai bien lu qu'il n'y à aucune végétation même arbustive sur l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le froid s'est bien accentué depuis mon message du 8 mars, avec le seuil des -30°C frôlé à 2 reprises, sachant qu'il n'a pas été franchi depuis janvier 2011. Même à l'échelle mensuelle, le déficit commence à être significatif, mais c'est surtout à l'échelle de la décade (11 jours glissants) que nous avons la plus forte anomalie pour le moment. Il faut en effet désormais remonter en 2009 pour trouver une anomalie décadaire plus marquée, et même en décembre 2003 pour trouver une décade plus froide en température brute.

 

image.thumb.png.99850fad765bdbe1278e1a5dcd28ae5b.pngimage.thumb.png.23d5749d4facebeb1ef4f39c109190cc.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour blanc avec des températures nettement à la hausse autour de 0°c. La glace de ces derniers jours dans la baie a presque disparu. 

La semaine prochaine serait froide sans plus au tour de -10°.

La prévision d'une chute de l'AO prochainement devrait faire alterner des périodes douces et froides avec des échanges méridiens plus incisifs. 

 

image.thumb.png.0a9783e40510033c162e2c94a53b983b.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La glace a de nouveau envahi la baie ramenée probablement par le vent.

image.thumb.png.cac6a9360cb3f2e7ac72b0ddfad15c0f.png

 

La semaine en cours pourrait être finalement encore froide sans excès

image.thumb.png.c34a5ea31d3f00627a705f48bd827b7c.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est toujours d'actualité

image.thumb.png.df73bfceb9ac8a5782fc1aafe08152c5.png

 

Je crois percevoir la limite de la glace au nord du Svalbard (couleur rouge pour le froid intense) qui entretient le froid sans l'effet océanique adoucissant avec ce flux de nord

image.thumb.png.0ebfb80f297541ff7653db2adb4c97eb.png

 

image.thumb.png.186f51efe47b48609560a84ad3bb5c51.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...