Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières neiges au Spitzberg


Ced30

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Vitesse du RC au Spitzberg d'après Berkeley Earth : +1°C / 100 ans.  La variabilité domine totalement le signal, pas étonnant qu'on voit parfois de belles anomalies froides.

http://berkeleyearth.lbl.gov/regions/svalbard-and-jan-mayen

 

Il faut préciser quand même que c'est la tendance moyenne depuis 1910. Sur les 50 dernières années c'est un peu plus rapide que ça.

 

Ce lien est très intéressant, mais quelques remarques pour ce qui concerne le Svalbard :

Le détail des traitements pour la station de Longyearbyen est un peu étonnant : http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/159256

Tous les mois froids sont exclus par le contrôle qualité ! C'est pour le moins douteux, et ce n'est pas la seule station, on a la même chose sur certaines voisines :

http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/159253

http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/19169

Je pense que la méthode fonctionne mal sur ces climats arctiques maritimes où la variabilité des températures est 5 fois plus forte en hiver qu'en été. En traitant saison par saison on verrait probablement des tendances plus claires que sur la moyenne annuelle.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 772
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   De retour du Svalbard je vous propose quelques photos pour partager mon séjour sur l'ile Spitzberg ! Tout commence par l’arrivée dans la capitale de l’archipel, Longyearby

Bonjour ! L'hiver s'installe franchement... Avec en prime une superbe luminosité.  

Les données sont fiables, il s'agit du portail de la météo norvégienne, néanmoins curieusement je n'ai pas réussi à trouver de mention de la période de référence. Ce qui est sûr, en regardant les donn

Images postées

Je suis d'accord qu'on peut probablement multiplier par 2 ou 3 pour la tendance actuelle, donc plus proche de +0.2-0.3°C/décennie ce qui est l'ordre typique du globe d'ailleurs... et de la France aussi.

 

Mais @mottoth se trompe en assimilant années 60 (jusque fin 80) à pré-RC. Je ne suis pas étonné, seuls les institutionnels savent que l'Arctique oscille énormément depuis 1920 et que le RC n'est pas facile à identifier.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ok que l'algorithme de BerkeleyEarth peut créer du doute par moments. Il a enlevé toutes les valeurs basses, ce qui est douteux.

Si on va un peu plus au sud à Tromso, on retrouve néanmoins toujours des valeurs à peu près similaires et toujours le fait que les années 60 à 80 ce n'est pas pré-RC.

http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/157295

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je suis d'accord qu'on peut probablement multiplier par 2 ou 3 pour la tendance actuelle, donc plus proche de +0.2-0.3°C/décennie ce qui est l'ordre typique du globe d'ailleurs... et de la France aussi.

 

 

Temp France.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 5 heures, Cotissois 31 a dit :

 

 

 

Vitesse du RC au Spitzberg d'après Berkeley Earth : +1°C / 100 ans.  La variabilité domine totalement le signal, pas étonnant qu'on voit parfois de belles anomalies froides.

 

 

C'est pas ce que pensent les norvégiens: https://www.bjerknes.uib.no/en/article/news/svalbard-have-experienced-warming-4c-last-50-years

Les hivers froids d'aujourd'hui sont les hivers normaux d'antan, et cette fameuse variabilité permet d'en connaitre encore, les bonnes années.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisons simple : un hiver froid digne... des années 1970.

 

Chacun se fera son opinion de ce que signifient ces années 1970.  Si vous y voyez du "pré-RC", c'est votre discours à vous, qui n'est absolument pas confirmé par les institutionnels.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour s'éloigner un peu des considérations thermiques, un autre élément qui montre que cet hiver a été bien particulier : la pluviométrie.

Si le climat de Longyearbyen est déjà bien peu arrosé en général avec environ 50 mm de moyenne sur décembre-février, cette année il ne sera tombé que 8 mm sur ces 3 mois ! Ce qui constitue l'hiver le plus sec depuis au moins 1975 (début de ma série de données). Pour l'anecdote, à l'autre bout du territoire norvégien, la station de Takle au creux d'un fjord a reçu sur la même période la bagatelle de 1815 mm (et c'est loin des records) ! 🙃

Cette faible pluviométrie hivernale aura eu comme conséquence directe un enneigement resté bien faible tout au long de l'hiver, avec une couche maximale excédant à peine les 10 cm.

 

image.thumb.png.3f2331dfade259e597b36609608f0e86.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le froid recule avec une température qui est montée à 15° sur la sonde Netatmo, probablement placée en plein soleil.

Toujours est-il que les températures sont largement positives avec 4°6 à l'instant.

 

image.thumb.png.c471022df2233895a358672b14b980ec.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Très léger poudrage en fin de première décade de juin, qui nous ferait rêver par chez nous en plein cœur de l'hiver^^.

 

image.thumb.png.386964a2671c58576701dd1c43ba44c0.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Jusqu'à 17°C prévus ces prochains jours sur l'archipel (bulle chaude venant du continent et conditions anticycloniques durables). Tx moyenne autour de 7°C en juillet.

Le record absolu est de 21.3°C en juillet 1979.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température bondit à 9h à Longyearbyen pour atteindre déjà une Tx provisoire de 19.8°C !

Sur la série remontant en 1975, c'est la 2ème plus haute Tx derrière ce 21.3°C de 1979.

On peut ajouter qu'avec 15°C de Tm provsoire pour aujourd'hui, c'est la journée la plus chaude depuis le début de la série (14.8°C au plus haut en 1979).

 

Edit : 20.6°C à 12h, on n'est plus très loin du record.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, memen67 a dit :

Donc c'est la première fois depuis cette tx de 1979 que la barre des 20° est atteinte?

 

Tout à fait, la plus haute Tx après 1979 était de 18.9°C en 1998.

Pour l'anecdote, on peut noter qu'aujourd'hui il fait plus chaud au Svalbard qu'à Brest. 🙃

A 14h on a grapillé un petit dixième de plus, à 20.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arkus a dit :

 

Pour l'anecdote, on peut noter qu'aujourd'hui il fait plus chaud au Svalbard qu'à Brest. 🙃

A 14h on a grapillé un petit dixième de plus, à 20.7°C.

Au moins pour l'apéro il ne sont pas en manque de glaçons. Et quand un ours blanc s'approche ils disent "Tu tires ou tu pointes ?"

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, anecdote a dit :

Au moins pour l'apéro il ne sont pas en manque de glaçons. Et quand un ours blanc s'approche ils disent "Tu tires ou tu pointes ?"

 

Ben au vu de la webcam il faut aller la chercher loin la glace quand même 😬

 

longyearbyen.thumb.jpg.5359d5a2e80206f66724df2d02259fb9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, record battu ! Tx de 21.7°C atteinte peu après 17h, probablement définitive pour aujourd'hui car la T horaire est tombée à 18.5°C à 18h puis 17.9°C à 19h.

Et comme l'indique northern lights, ce n'est pas terminé car la douceur est prévue durer jusqu'à lundi voire mardi, du coup en moyenne sur 3/4 jours on sera sur un événement vraiment hors norme.

 

Rien que pour aujourd'hui, la Tx est 12°C au dessus de la moyenne. Alors, de loin on se dit que ce n'est pas tant que ça, comparé aux anomalies hivernales. Encore plus pour la Tm d'aujourd'hui, qui est un record également avec 16°C, ce qui n'est pourtant "que" 9°C au dessus de la moyenne, alors que par comparaison pendant les froides journées de cet hiver, nous avons eu des anomalies de presque 14°C sous la moyenne. Mais c'est sans compter sur la variabilité saisonnière qui est nettement différente entre l'hiver et l'été. En comparant les Tm des derniers avec l'ensemble des Tm depuis le début des relevés, on se rend bien compte à quel point les 2 sont incomparables, et que c'est bien la douceur d'aujourd'hui qui sort de l'ordinaire :

 

image.thumb.png.a6d1ef970bb61dcbf9c2ec115e5528b8.png

 

D'ailleurs, si on normalise les anomalies, de manière à mettre les deux périodes sur un pied d'égalité, la journée d'aujourd'hui est tout simplement la plus anormale tous mois confondus (Tm inférieure à 4 sigmas de peu, la Tx est même légèrement supérieure) :

 

image.thumb.png.385868c8f2cd2a471d62b204563d3698.png

 

En moyenne mensuelle, le constat est quelque peu similaire : on se souvient de ce vortex polaire hivernal qui avait tout donné pour avoir un peu de regain de banquise et du froid de saison vers le mois de mars. Tout ça paraît déjà bien lointain face à la douceur persistante depuis la fin du printemps :

 

image.thumb.png.aa4f8d93898189394bd4295364f25514.png

 

Et si on prend du recul avec la série complète, on voit encore mieux que cette fin d'hiver n'a été qu'un accident de parcours, puisqu'on a déjà rejoint les habitudes des dernières années :

 

image.thumb.png.c6a04ac5c287c5b74ba971ef4730c04a.png

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En lien avec cela, on note une chaleur anormale depuis 4 jours en Nouvelle Zemble, avec des tx comprises entre 22°c et 25°c à Malye Karmakuly (txx annuelle médiane 19.4°c). Hier la tn nocturne a été de 18.0°c ! (tn finale de 17.1°c à 15hTU).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, on a une belle dorsale qui s'est étendue depuis la Russie jusqu'au Svalbard et même jusqu'au nord du Groenland, et les zones touchées enchaînent plusieurs jours de températures proches des records. Une vraie petite "vague de chaleur" arctique.

D'ailleurs pour les Tn, le record à Longyearbyen est de 11.9°C et les prévisions tablent sur 13°C pour les deux prochains jours, donc il y a des chances qu'il soit battu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on part sur une Tn provisoire de 14.0°C pour aujourd'hui, ce qui serait un large record si elle est confirmée.

D'ailleurs en plein milieu de la "nuit" (si tant est qu'on puisse employer ce terme avec un soleil qui reste au minimum à 8° au dessus de l'horizon à cette période de l'année), la température a fait un nouveau bond à 20°C, et s'est maintenue entre 17 et 20 de 23h à 3h (pour rappel, des températures très rarement atteintes même en pleine journée).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le vent a pris une composante plus maritime dans l'après-midi, apportant une relative fraîcheur (mot un peu usurpé quand on parle de telles valeurs par 78°N) et une nouvelle Tn à 13.3°C, cette fois définitive. Ça reste donc un record d'une marge confortable. Au passage on améliore aussi le record de Tm à 16.8°C.

En complément, si on prend un peu d'altitude, pendant que l'aéroport en bord de fjord était tempéré par ce vent, la station voisine du plateau à 450m d'altitude grimpait tranquillement à 19.2°C après une Tn ce matin de 14.6°C. Les glaciers de l'archipel le sentent d'ailleurs passer :

 

 

 

Aux dernières prévisions, la forte douceur est prolongée quasiment jusqu'à mercredi.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu seul à commenter 😄 mais pour être honnête ma stupéfaction face à l'événement en cours ne tarit pas de jour en jour ...

 

Pour résumer aujourd'hui :

- Tn de 11.5°C à la faveur d'un bref creux nocturne, 3ème plus haute depuis le début des relevés, 4 dixièmes sous l'ancien record

- Tx de 21.4°C, pas loin du record de samedi, 1 dixième au dessus de l'ancien record.

 

Résumé des 3 derniers jours : les 3 plus chaudes journées depuis le début des relevés, et de loin. Le top 10 :

 

Rang Date Tm
1 2020-07-26 16.8
2 2020-07-27 16.5
3 2020-07-25 16.0
4 1979-07-17 14.8
5 2015-07-31 14.6
6 2015-08-01 14.5
7 1979-07-16 14.1
8 1998-07-14 14.1
9 1998-07-22 14.0
10 1999-07-17 13.9

 

La blague c'est que désormais il n'est pas impossible qu'on continue au même niveau jusqu'à jeudi, soit 3 jours de plus ...

 

La moyenne des 3 derniers jours et désormais à 4.7 sigmas au dessus de la moyenne. Ce n'est pas seulement un événement fort parce qu'on est en été, c'est un événement hors-norme toutes saison confondues.

A gauche : Tm moyennes 3 jours | A droite : Anomalies normalisées sur 3 jours

 

image.thumb.png.ea3f89386746a8bf20512a97276755f2.pngimage.thumb.png.da0c6adf4ee39cca2c8fbde826c81dbf.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...