Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières neiges au Spitzberg


Ced30

Messages recommandés

Le Svalbard est en train de connaître un nouvel épisode de douceur extrême depuis 10-15 jours, avec des températures continuellement record pour la saison sur cette période. On parle d'un épisode à plus de 4 sigmas soit le plus fort de la série de mesures derrière le funeste coup de chaud de l'été 2020.

 

image.thumb.png.eb93c329d1aa7b8a3a1710790bae95d8.png

 

image.thumb.png.3c069336db407a2d4ec72f6ee1713d6e.png

  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 772
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   De retour du Svalbard je vous propose quelques photos pour partager mon séjour sur l'ile Spitzberg ! Tout commence par l’arrivée dans la capitale de l’archipel, Longyearby

Bonjour ! L'hiver s'installe franchement... Avec en prime une superbe luminosité.  

Les données sont fiables, il s'agit du portail de la météo norvégienne, néanmoins curieusement je n'ai pas réussi à trouver de mention de la période de référence. Ce qui est sûr, en regardant les donn

Images postées

Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Le Svalbard est en train de connaître un nouvel épisode de douceur extrême depuis 10-15 jours, avec des températures continuellement record pour la saison sur cette période. On parle d'un épisode à plus de 4 sigmas soit le plus fort de la série de mesures derrière le funeste coup de chaud de l'été 2020.

Apparemment l'arctique ne s'étonne même plus d'avoir ces tempés et écarts, je n'ai pas trouvé d'article en norvégien, qui y faisait référence

Ça commence à rentrer dans un schéma habituel :(:/

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, northern lights a dit :

Apparemment l'arctique ne s'étonne même plus d'avoir ces tempés et écarts, je n'ai pas trouvé d'article en norvégien, qui y faisait référence

Ça commence à rentrer dans un schéma habituel :(:/

 

A vrai dire, je me suis fait la même réflexion. J'avoue que je n'ai pas en permanence le nez dans les données, et j'étais étonné de découvrir un tel événement aussi tard. A part quelques tweets de la météo norvégienne (mais sans emphase), il n'y a pas eu grand chose. Peut-être un signe comme tu le dis que les extrêmes commencent à devenir la norme ...

Après il est vrai que vu la faible variabilité à cette saison, c'est moins médiatique que l'événement en Antarctique d'il y a quelques mois.

 

Tiens j'en profite pour illustrer le changement d'ambiance :

 

20 mai

 

41034023_20mai.thumb.jpg.aa7abcd95c0376e310e1a8e70ad8e979.jpg

 

7 juin

 

1996572356_7juin.thumb.jpg.6e6032ca6ebb82678020c483b308da38.jpg

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans l'Arctique, le cruel retour de bâton climatique pour une cité minière (msn.com)

 

Sa vie, il la doit à une lampe: Tor Selnes est un miraculé d'une avalanche qui a tragiquement mis en lumière la vulnérabilité du Svalbard au dérèglement climatique, dans une région arctique qui se réchauffe le plus vite au monde.

Dans l'Arctique, le cruel retour de bâton climatique pour une cité minière
© AFP/ArchivesDans l'Arctique, le cruel retour de bâton climatique pour une cité minière

En ce samedi 19 décembre 2015, à moins d'une semaine de Noël, l'assistant éducatif de 54 ans somnole chez lui à Longyearbyen, capitale de cet archipel norvégien à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord.

Soudain, des masses de neige dévalent le flanc de Sukkertoppen, la montagne qui surplombe la ville, et emportent deux rangées de maisons.

Celle de Tor Selnes est déplacée sur 80 mètres et la pièce où il dort totalement broyée.

Pour éviter d'être happé par la coulée de neige, il agrippe une lampe au plafond pendant quelques secondes. "C'était comme si j'étais dans une machine à laver, entouré de planches, de verre, d'objets pointus, tout ce qu'on peut imaginer", témoigne-t-il.

Il s'en sort avec coupures et ecchymoses. Dans une autre aile de la maison, ses trois enfants sont indemnes.

Mais deux voisins, Atle, avec qui il a joué au poker la veille, et Nikoline, une fillette de deux ans, y laissent la vie.

Le drame, qu'on jugeait jusqu'alors impensable, fait l'effet d'un électrochoc dans cette communauté de moins de 2.500 âmes.

"On parle beaucoup du changement climatique depuis que je suis arrivée (...) mais c'était difficile à voir ou absorber", confie l'auteure et journaliste Line Nagell Ylvisåker, établie à Longyearbyen depuis 2005.

"Quand vous vivez ici, c'est comme regarder un enfant grandir: vous ne voyez pas les glaciers reculer" au jour le jour, dit-elle.

Passé minier

Au Svalbard, le dérèglement climatique, ce sont des hivers plus courts, des températures qui jouent au yoyo, des précipitations plus fortes et plus intenses et un permafrost qui fond. Autant de conditions propices aux avalanches et aux glissements de terrain...

Dans les jours suivant le drame, des pluies, incongrues en période de Noël, s'abattent sur la ville. Puis viennent des averses record l'automne d'après, et une autre avalanche qui emporte encore une maison, sans faire de victime, en 2017.

"Avant, on parlait beaucoup des ours polaires, des nouvelles espèces, de ce qui allait se produire dans la nature", poursuit Line Nagell Ylvisåker.

"L'ours polaire flottant sur un bout de glace symbolisait ça, mais (l'enchaînement des accidents météorologiques, ndlr) m'a fait ouvrir les yeux sur la façon dont ça nous affecte aussi, nous humains", ajoute-t-elle.

Après les deux avalanches, les autorités condamnent 144 logements considérés comme vulnérables. Soit environ 10 % du parc immobilier de la ville, qui ont aujourd'hui laissé la place à une gigantesque barrière anti-avalanche en gros blocs de granite.

Un cruel retour de bâton pour Longyearbyen, dont l'histoire est étroitement liée aux énergies fossiles.

Joyeux fatras de maisons en bois colorées, la cité a été fondée en 1906 par l'homme d'affaires américain John Munro Longyear, venu y extraire le charbon.

Si presque toutes les mines sont aujourd'hui fermées -- la dernière doit, normalement, l'être l'an prochain --, un énorme hangar à wagonnets se dresse sur les hauteurs de la ville, témoin de ce passé minier.

Le charbon (presque) remisé au musée, c'est le changement climatique qui façonne dorénavant le paysage urbain.

Point chaud

Selon Ketil Isaksen, chercheur à l'Institut météorologique norvégien, la région du Svalbard est "l'endroit sur Terre où la hausse des températures est la plus élevée".

Dans la partie septentrionale de la mer de Barents qui baigne l'archipel, le réchauffement est jusqu'à sept fois plus rapide que sur la planète, montre une étude qu'il a cosignée dans .

La faute au recul de la banquise qui, expliquent les scientifiques, agit normalement comme une couverture isolante empêchant l'océan de réchauffer l'atmosphère en hiver et protégeant l'océan du soleil en été.

A Longyearbyen, la fonte du permafrost fragilise les sols, fait vaciller les lampadaires et oblige à refaire les fondations des maisons. Jusqu'alors superflues pour ce climat froid et sec, des gouttières apparaissent sur les toits...

En bordure de la ville, le désormais mal-nommé Isfjorden ("fjord de glace"), qu'on pouvait auparavant traverser en motoneige l'hiver, n'a plus vu de glace véritablement se former à sa surface depuis 2004.

Même la célèbre Réserve mondiale de semences, censée protéger la biodiversité végétale des impérities des hommes et des catastrophes naturelles, a dû subir d'importants travaux après des infiltrations d'eau inattendues dans le tunnel qui commande son entrée dans les entrailles d'une montagne.

Dans les locaux du journal Svalbardposten, le rédacteur en chef Børre Haugli résume la situation d'une formule-choc. Le changement climatique ? Aujourd'hui, "on n'en discute pas, on le voit".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

 

La neige s'est invitée un peu plus bas sur les sommets à la faveur d'un temps très humide depuis quelques jours et une température de 2° "cette nuit"

image.thumb.png.d8836d7a88a87769347313ebd907892d.png

 

image.thumb.png.9a46753e0436f906e510d1b4b3520132.png

 

image.thumb.png.e97877b62890dae5e4c9c0c88a4326d3.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Effectivement, ça se refroidit franchement au Svalbard !

ça va être intéressant de suivre la webcam dans la journée, la neige pourrait bien tenir même au niveau de la mer !

 

Passionnant à suivre ! Merci pour le suivi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

https://www.windy.com/78.225/15.646?icon,snowAccu,next3d,78.206,15.698,12

https://www.windy.com/78.225/15.646?snowAccu,next3d,78.206,15.698,12

 

d'après CEP les prévisions de neige se confirment et pourraient dépasser les 10/15 cm   et elles seraient suivies de froid modéré 

 

image.thumb.png.310714bc35a5860f8076b9cf6a28fe57.png

 

 

GFS est plus nuancé avec un passage pluvieux au milieu 

 

image.thumb.png.a35952eb65e6469d35ce01f749383d9d.png

 

ICON ne voit presque pas de neige et le froid ne suit pas ensuite

 

image.thumb.png.cd3cc115408993603d3de2af59c84f79.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

finalement il a reneigé - ou ça a tenu-  à flanc de montagne pas loin de la ville de LONGYEARBYEN où il devait y avoir le degré de trop

 

 

image.thumb.png.47b888d5fb68cbf3d04468dd23c4abaf.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un flux de nord-ouest apporte enfin quelques chutes de neige pour blanchir le paysage, températures aux alentours de -8° à -10° depuis quelques jours.

Elle pourraient baisser de 5° sur les 2 jours à venir.

image.thumb.png.a36ac77296a6d26ffa210b98d27c4bc5.png

 

image.thumb.png.c6fcb606639637fe27d555ecff731efd.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...