Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ced30

Premières neiges au Spitzberg

Recommended Posts

Posted

Bientôt les premiers rayons de soleil

image.thumb.png.683f55c8e1f82ebb05709e374b2eb950.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui fait même grand jour maintenant

téléchargement.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted

La glace disparue par un vent fort ces derniers jours se reforme avec une températures autour des -25°.

La différence de température avec la mer créée une brume à la surface de l'eau.

image.thumb.png.f63577dcbc085c3961a4eec5f1125a73.png

image.thumb.png.eb2f9adf2552983c54948df5d5cdad0a.png

• J'aime 6
  • Merci 1

Posted

Location : St Genis les Ollières (69), Aeroport St Exupery (69)

Bon, on le sait déjà LA bonne nouvelle de cet hiver absent dans quasiment tout l'hémisphère nord c'est l'hiver normal en arctique et la relative bonne santé de la banquise (meilleure extension depuis 2011 j'ai pu lire ça et là). Voici l'illustration au Spitzberg, avec ces deux derniers mois nettement au dessous des moyennes 2000-2020 en t°, et une anomalie de pression remarquable en février qui marque bien le retrait du VP troposphérique qui campe dans les hautes latitudes:

01008_JAN-FEB20.png

Après il n'y a pas de quoi trop s'emballer non plus, les t° des derniers mois ne sont finalement pas très éloignées des normales du XXe siècle.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posted (edited)

Poudrerie en cours

image.thumb.png.230b281ae33d21942baca970fbcf9e18.png

Et toujours des températures froides à venir

image.thumb.png.391cb7e2bc151196d175dc10e2d5e926.png

Edited by Jack75
  • J'aime 3

Posted

Je ne l’ai pas rappelé dans mon bilan de DJF, mais mars est en fait le mois le plus froid de l’hiver au spitzberg, Donc le bilan définitif n’est pas encore joué et la tendance actuelle semble confirmer ce bon hiver.

• J'aime 1

Posted (edited)

Même constat que pour ton bilan, nous avons réussi à avoir une anomalie trimestrielle négative par rapport à 81-10, ce qui est déjà un exploit. Toutes saisons confondues, une anomalie aussi "basse" n'avait pas été vue depuis l'hiver 2010-11, et pourtant nous restons assez proches de  la moyenne d'avant :

image.thumb.png.e8c650a5e4972ef4478c684da3322d49.png

Si on se concentre sur les hivers, il est intéressant de savoir où l'on se place cette année par rapport à la tendance de long terme :

image.thumb.png.944eca26799e31854fd45a0e5daf5c0b.png

Bien que plus hauts en températures que l'hiver 2010-11, on semble cette année plus éloignés de la tendance qui a continué à grimper depuis. Pas surprenant quand on connaît le contexte de vortex polaire survitaminé. A vue de nez on doit être aussi loin de la tendance qu'en 88-89.

Avec cette perspective, on ne peut s'empêcher de de voir le verre à moitié vide : si c'est vraiment le maximum de potentiel froid qui s'est exprimé au Pôle cet hiver, il y a de quoi rester un peu sur sa faim ...

Edited by Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posted

Hier, l'océan était bien fumant avec quasi 30°c de différence!

zeppCam2_2020-03-11T11-59-59.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted (edited)

L'englacement le plus important de l'hiver dans la baie depuis le début de la saison froide

image.thumb.png.ba10410afe46318419aeb4f242548c44.png

Edited by Jack75
  • J'aime 5

Posted

Aujourd'hui j'ai visionné un 22 juillet, disponible sur netflix, dont le sujet est la tuerie d'Utoya en 2011. Le film est bien, et de plus une partie se déroule à Longyearbyen et montre bien le Svalbard en hiver, la poudrerie, le manque de lumière. A voir donc.

• J'aime 1

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 13 heures, mottoth a dit :

Aujourd'hui j'ai visionné un 22 juillet, disponible sur netflix, dont le sujet est la tuerie d'Utoya en 2011. Le film est bien, et de plus une partie se déroule à Longyearbyen et montre bien le Svalbard en hiver, la poudrerie, le manque de lumière. A voir donc.

Justement je l'ai vu aussi et je me suis posé la question de savoir si les scènes avaient vraiment été tournées au Svalbard car on y voit  quelques sapins, or il me semble qu'aucun arbre même nain ne pousse là-bas ? En tous les cas le film était bien fait.

• J'aime 1

Posted

Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Justement je l'ai vu aussi et je me suis posé la question de savoir si les scènes avaient vraiment été tournées au Svalbard car on y voit  quelques sapins, or il me semble qu'aucun arbre même nain ne pousse là-bas ? En tous les cas le film était bien fait.

Je pense que les extérieurs ont été tournés sur place, à de multiples reprises j'ai reconnu du premier coup d'oeil le panorama autour de la ville, qui m'est un peu familier à force d'avoir regardé les webcams de ce topic.

• J'aime 1

Posted

Location : Saint-Nizier-du-Moucherotte [38] lieu dit "La roche" ALT.1225m et Chamrousse ALT.1720m
Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

Je confirme que pour avoir été sur place (Longyearbyen, Pyramiden, Barentsbourg) je n'ai croisé aucun arbre. Il y a tout juste quelques fleurs mais qui sont également bien rares.

• J'aime 1

Posted

Oui cela ressemblait beaucoup au Svalbard dans le film mais je ne pense pas que ce soit tourné là-bas car j'ai bien lu qu'il n'y à aucune végétation même arbustive sur l'île.

Posted

image.thumb.png.d82bedccc009384ad733feff23949381.png

image.thumb.png.8f986030d91613f65153611dbbd96712.png

• J'aime 1

Posted

Englacement généralisé dans la baie

image.thumb.png.2ee07fad60df28fe3eb8ad21622be9d6.png

• J'aime 6

Posted (edited)

Il est vrai que le froid s'est bien accentué depuis mon message du 8 mars, avec le seuil des -30°C frôlé à 2 reprises, sachant qu'il n'a pas été franchi depuis janvier 2011. Même à l'échelle mensuelle, le déficit commence à être significatif, mais c'est surtout à l'échelle de la décade (11 jours glissants) que nous avons la plus forte anomalie pour le moment. Il faut en effet désormais remonter en 2009 pour trouver une anomalie décadaire plus marquée, et même en décembre 2003 pour trouver une décade plus froide en température brute.

image.thumb.png.99850fad765bdbe1278e1a5dcd28ae5b.pngimage.thumb.png.23d5749d4facebeb1ef4f39c109190cc.png

Edited by Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posted

Jour blanc avec des températures nettement à la hausse autour de 0°c. La glace de ces derniers jours dans la baie a presque disparu. 

La semaine prochaine serait froide sans plus au tour de -10°.

La prévision d'une chute de l'AO prochainement devrait faire alterner des périodes douces et froides avec des échanges méridiens plus incisifs. 

image.thumb.png.0a9783e40510033c162e2c94a53b983b.png

• J'aime 2

Posted

La glace a de nouveau envahi la baie ramenée probablement par le vent.

image.thumb.png.cac6a9360cb3f2e7ac72b0ddfad15c0f.png

La semaine en cours pourrait être finalement encore froide sans excès

image.thumb.png.c34a5ea31d3f00627a705f48bd827b7c.png

• J'aime 4

Posted

Le froid est toujours d'actualité

image.thumb.png.df73bfceb9ac8a5782fc1aafe08152c5.png

Je crois percevoir la limite de la glace au nord du Svalbard (couleur rouge pour le froid intense) qui entretient le froid sans l'effet océanique adoucissant avec ce flux de nord

image.thumb.png.0ebfb80f297541ff7653db2adb4c97eb.png

image.thumb.png.186f51efe47b48609560a84ad3bb5c51.png

• J'aime 1

Posted

Ambiance glaciale

image.thumb.png.3fdb70be56b9087da9f06f5bed7d33ca.png

• J'aime 2

Posted

Il y a 8 heures, Jack75 a dit :

Ambiance glaciale

pas mal pour un 02 avril

Posted

Encore un mois froid au Spitzberg, digne des hivers pré-RC:

01008_MAR20.png

• Merci 1