Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aneries et météorologie


lc30
 Partager

Messages recommandés

Une des phrases qui m'énerve le plus, elle revient pourtant dans tous reportage sur un évènement météo qui se respecte. Il semble que si le journaliste ne parvient pas à la faire dire par un habitant du coin, c'est que son reportage ne sera pas réussi ou pas crédible.

Sans fustiger le "français moyen" ca m'énerve toujours.

Pour être plus clair, je vous cite fameuse réplique : "je n'ai jamais vu ça!"

Vous l'avais peu être remarqué que ce soit en 1, 10, 20, ou 80 ans ou même parfois de mémoire d'homme, les gens du coin n'ont dans tous les cas jamais vu ça à chaque fois qu'il se passe quelque chose de particulier.

Remarque intéressante Bru. Dès les premiers mots de ton message j'avais déjà deviné de quelle réplique tu parlais ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ayant passé pas mal de temps le nez dans les journaux (en ligne), j'en ai en effet des exemples tellement nombreux que je me suis demandé moi aussi s'il n'y avait pas une sorte de "code" du sensationnalisme ou autres phrases obligées du même genre...Mais ceci dit, quand on interroge les touristes victimes d'un très violent front de rafales comme ceux du 16 juillet 2003 par ex, les propos peuvent être sincères et véridiques. Et surtout j'ai eu l'occasion aussi de récolter de beaux contre exemples de journalistes qui parlent de "phénomènes connus bien que relativement rares" (à propos des tornades), de "gros orages de saison sans caractère exceptionnel" ou "de classiques coups de vent avec les habituelles tuiles cassées etc..."(dans ces cas-là, ils sont peut-être tombés sur des gens du pays qui leur ont donné un reflet exact de la réalité)...

Ce qui me laisse supposer qu'en fait la chose doit dépendre pour une grande part des témoins dont "disposent" les journalistes... sans oublier bien sûr qu'il y a certainement des journalistes honnêtes et objectifs.

Et puis on peut supposer que tous les journaux n'ont pas forcément la même politique éditoriale. Chez Sud Ouest, malgré les inévitables "minitornades" ou autres perlouzes, je trouve qu'on a une relative qualité d'information dans l'ensemble. default_cat.gif Peut-être aussi grâce à MF qui rectifie souvent après-coup (comme ils l'ont fait une fois en réfutant le terme de "minitornade" employé dans un article pour désigner l'intensification locale d'un orage).

Mais n'empêche c'est vrai, j'ai très souvent constaté moi aussi les phrases du style "on n'a jamais vu ça !" "de mémoire de saintongeais on n'a jamais vu ça ..." et autres. Malheureusement majoritaires par rapport aux quelques contre exemples marginaux cités ci-dessus.

Un des exemple qui me revient souvent à l'esprit c'est un interview radiophonique aprés qu'un camping fut innondé dans le gard lors d'un gros orage d'été. Les pompier avait pourtant prévenu que c'étais du sérieux et qu'il fallait évacuer au plus vite. Voici le témoignage d'une vacancière: "ca fait 10 ans que je viens l'été dans ce camping, c'est vrai que l'orage étais fort mais quand les pompiers nous ont dis d'évacuer on les a pas cru, car depuis que je viens la rivière n'a jamais débordé, je n'ai jamais vu ça"

Les gens qui viennent en vacances même régulièrement ne peuvent avoir une idée du climat d'une région. On le voit bien là encore. Faudrait juste qu'ils ne confondent pas impression et réalité, et fassent un minimum confiance aux pompiers...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben pour une fois, il a pas parlé de météo... Il aurait pu nous parler de la tempête de cette nuit dans l'ouest! default_flowers.gif

Ouaip. Jean-Pierre Pernaud il a mis trop d'eau dans son Ricard aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une phrase bien marrante que je viens d'entendre sur une radio locale:

"Météo France garde son optimisme et prévoit toujours des éclaircies pour cet après-midi avec 20°C"

On le sentait pas confient sur le coup default_blushing.gif

C'est sûr, au moment où il dit cela, le temps est très nuageux et plutôt frais (14.7°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une phrase bien marrante que je viens d'entendre sur une radio locale:

"Météo France garde son optimisme et prévoit toujours des éclaircies pour cet après-midi avec 20°C"

et si quelqu'un s'avisait de le lui piquer, il faudrait dare-dare alerter la police...

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

13h de JPP, à ne pas manquer! default_w00t.gif

Oui et c'est toujours la même chose, je regarde 1 fois par mois les 2 premières minutes et c'est quasiment tout le temps la météo qui ressort en premier.

Encore aujourd'hui les 8 millions téléespectateurs de ce "journal" default_flowers.gif ont encore eu un très joli reportage sur les températures "records" à Biarritz.

Mais les 28° à Biarritz, ils sont quasiement présents chaque années en Octobre.

Malheuresement ce temps ne va pas durer disait JPP.

Une belle phrase qui va inciter les français à polluer encore plus pour que le réchauffement s'accélère encore plus, pour avoir chaque années des mois d'Octobre et Novembre digne d'un beau mois d'Août.

C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

13h de JPP, à ne pas manquer! default_devil.gif

Oui et c'est toujours la même chose, je regarde 1 fois par mois les 2 premières minutes et c'est quasiment tout le temps la météo qui ressort en premier.

Encore aujourd'hui les 8 millions téléespectateurs de ce "journal" default_flowers.gif ont encore eu un très joli reportage sur les températures "records" à Biarritz.

Mais les 28° à Biarritz, sont quasiement présents chaque années en Octobre.

Malheuresement ce temps ne va pas durer disait JPP.

Une belle phrase qui va inciter les français à polluer encore plus pour que le réchauffement s'accélère , pour avoir chaque années des mois d'Octobre et Novembre digne d'un beau mois d'Août.

Ca fait 45 jours que la douceur est bien présente et il ose encore dire que cela ne va pas durer malheuresement.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est toujours la même chose, je regarde 1 fois par mois les 2 premières minutes et c'est quasiment tout le temps la météo qui ressort en premier.

Encore aujourd'hui les 8 millions téléespectateurs de ce "journal" default_flowers.gif ont encore eu un très joli reportage sur les températures "records" à Biarritz.

Mais les 28° à Biarritz, ils sont quasiement présents chaque années en Octobre.

Malheuresement ce temps ne va pas durer disait JPP.

Une belle phrase qui va inciter les français à polluer encore plus pour que le réchauffement s'accélère encore plus, pour avoir chaque années des mois d'Octobre et Novembre digne d'un beau mois d'Août.

C

Oui, j'en ai parlé brièvement dans le forum des prévisions. Après, on s'étonne que le français moyen sorte des âneries à tout bout de champ sur la météo. Comme je l'ai dit ailleurs, il peut faire 25° tous les mois de l'année dans le Pays Basque ou le Béarn, hormis janvier où l'on est qu'à 22/24°...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de fil passé à un chef prévisionniste après de violents orages mal prévus, je l'avais lu sur le forum il y a un bon moment mais je ne me rappelle plus où c'était (Prévi83 ?) :

"Allo c'est météo france ? Est-ce que vous pourriez venir m'aider à évacuer de ma cave cinq mètres cubes de votre temps ensoleillé avec quelques passages nuageux ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Coup de fil passé à un chef prévisionniste après de violents orages mal prévus, je l'avais lu sur le forum il y a un bon moment mais je ne me rappelle plus où c'était (Prévi83 ?) :

"Allo c'est météo france ? Est-ce que vous pourriez venir m'aider à évacuer de ma cave cinq mètres cubes de votre temps ensoleillé avec quelques passages nuageux ?"

default_crying.gif

J'imagine la tronche du prévisionniste! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le jour ou tout se déroulera comme prévu n'est pas encore arrivé et heureusement d'ailleurs! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le JT de 13h pas mal en effet.

passons les mini tornade ou autres,

Quelques souvenirs en tete depuis un an: reportage sur un marché dans le calvados un matin par soi disant une tempé glaciale de -8°C (seules de petites gelées avaient concernées la normandie ce jour ci).

Cet été en juillet, reportage sur la canicule a Bordeaux, avec vue d'un thermo de pharmacie en plein soleil qui affichait 36°C a 11h, et le reportage de le signaler "deja 36°c a 11h, c'est du très rare ici etc.. lol.."

sans commentaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

avec vue d'un thermo de pharmacie en plein soleil qui affichait 36°C a 11h, et le reportage de le signaler "deja 36°c a 11h,

Elle est pas mal celle là en effet default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs le journaliste a dût se dire que c'était une sation météo-france homologué. Bien sûr. Moi j'en ai une à coté de chez moi, elle affiche 37°C été comme hiver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sauf quand j'ai de la fièvre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, il y a cette phrase utilisée par nos parents et grands parents quand ils parlent d'une nuit pendant laquelle les orages ont menacé sans vraiment éclater sur leur ville :

"...Ouh là là, ça nous a tourné et retourné tout autour ! "

On imagine les cellules orageuse dans un joli ballet de va et vient évitant soigneusement le centre du cercle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, il y a cette phrase utilisée par nos parents et grands parents quand ils parlent d'une nuit pendant laquelle les orages ont menacé sans vraiment éclater sur leur ville :

"...Ouh là là, ça nous a tourné et retourné tout autour ! "

On imagine les cellules orageuse dans un joli ballet de va et vient évitant soigneusement le centre du cercle !

C'est exactement ce que je croyais quand j'étais petit. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sang, comment ai-je fait pour me retrouver sur IC moi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ma ptite nièce aujourd'hui : "En fait un anticyclone, c'est un cyclone qui tourna à l'envers ?"

Bon elle a 6 ans, je lui pardonnes. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand j'ai entendu ma mère lui répondre "Non un cyclone, c'est comme ce que tu as vu dans le film Twister". Là, j'ai bondit. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ma ptite nièce aujourd'hui : "En fait un anticyclone, c'est un cyclone qui tourna à l'envers ?"

Bon elle a 6 ans, je lui pardonnes. default_laugh.png

Mais quand j'ai entendu ma mère lui répondre "Non un cyclone, c'est comme ce que tu as vu dans le film Twister". Là, j'ai bondit. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Non, moi ma nièce n'a que 3 ans, elle dit pas trop d'aneries faut que j'en profite! default_sleeping.gifdefault_laugh.png

J'adore la tronche des cyclones dans Twister... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma ptite nièce aujourd'hui : "En fait un anticyclone, c'est un cyclone qui tourna à l'envers ?"

Bon elle a 6 ans, je lui pardonnes. default_shifty.gif

En tout cas c'est beaucoup plus juste comme notion, que ceux qui prètent des vertus dynamiques à ces zones de haute pression.Au moins, elle , elle dit pas d'ânerie météorologique. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, elles tournent autour, et si elles ne font que nous froler, "on n'a eu que la queue"...

hihihi ! Ah oui, les queues d'orages ! Ca aussi on l'entend !

ça donne:

"Les orages ont tourné tout autour, mais on n'a eu que la queue"

Par ailleurs, certains présentateurs à la TV sont éxaspérants lorsqu'ils utilisent le mot "grisaille" aussi bien dans le cas d'une perturbation active, d'une ligne de grain, que d'un ciel bas et gris type brouillard...

Pour eux, un cumulonimbus ou un stratus, c'est gris, c'est de la "grisaille".

Il y avait un "Monsieur Grisaille", qui voyait de la grisaille partout, sur F3 mais il n'y est plus depuis quelques temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Télématin à l'instant : "Les fortes pluies et la Tramontane ont été au rendez-vous dans l'Hérault" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais la Tramontane, c'est elle qui ramène les pluies de Méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Télématin à l'instant : "Les fortes pluies et la Tramontane ont été au rendez-vous dans l'Hérault" default_laugh.png

Ouais la Tramontane, c'est elle qui ramène les pluies de Méditerranée...

il serait fort intéressant de connaître le lieu de rendez-vous et de photographier le tout en catimini pour revendre les photos à Paris-Match : default_laugh.png"Exclusif ! Madame de La Tramontane se réconcilie avec Mademoiselle de La Pluie"

Quelle noblesse de sentiments !

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...