Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

17/09/06 : Inondations en Suisse centrale et orientale


Luder
 Partager

Messages recommandés

MétéoSuisse avait très bien fait de lancer son alerte de niveau 2/3, car les inondations et autres glissements de terrain sont malheureusement au rendez-vous.

Intempéries et inondations en Suisse orientale et centrale

17 septembre 2006 - 18:31

BERNE - De fortes pluies se sont déversées sur la Suisse orientale. Elles ont provoqué des inondations dans les cantons de Schwytz et de St-Gall. Une ligne ferroviaire et diverses routes ont été coupées.

Annoncées par les météorologues, les précipitations sont arrivées par l'est, où près de 40 litres par mètre carré sont tombés dès le milieu de la nuit. A Vaduz (FL), les relevés recensent 95 litres en 24 heures. A Coire (GR), il a plu 45 litres par mètre carré en quelques heures.

Selon MétéoSuisse, les précipitations doivent durer jusqu'à lundi midi. Il faut compter en moyenne 80 litres d'eau par mètre carré sur le plateau. La limite des chutes de neige devrait tomber à 2600 mètres. Le manteau blanc pourrait parfois atteindre le demi-mètre d'épaisseur.

Quarante pompiers étaient à pied d'oeuvre dans le canton de St-Gall dimanche après-midi. Cinq cents appels étaient recensés à 14h00 à la centrale, a déclaré un porte-parole de la police cantonale. L'Etat-major cantonal a été mobilisé.

La ligne ferroviaire Uznach-Ziegelbrücke a été fermée à midi. Les passagers ont été pris en charge par des bus. La route menant au village de Schänis a été coupée et plusieurs autres voies inondées.

Sur l'autoroute A3 à la hauteur de Flums et sur l'A1, à la hauteur de Gossau, la circulation était entravée par les risques d'aquaplaning.

Plusieurs ruisseaux et rivières du sud du canton ont débordé. Des glissements de terrain ont été signalés. Il n'y a pas eu de blessés, selon la police cantonale.

Les autorités thurgoviennes ont d'abord lancé une alerte aux inondations, mais évoquaient une détente de la situation en début de soirée. Avec 107 mètres cubes par seconde, la Sitter, à Appenzell, a dépassé son débit record.

Dans le canton de Schwytz, les rivières sont également sorties de leurs lits. La route menant de Sisikon à Riemenstalden a été fermée en raison des risques de chutes de pierres. Plusieurs autres voies de circulation ont été coupées. Les pompiers de Schwytz, Ibach, Muotathal, Illgau et Riemenstalden ont été engagés.

Source : Swissinfo / SDA-ATS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes intempéries en Suisse centrale et orientale

18 septembre 2006 - 09:56

BERNE - Les pompiers uranais ont été sur la brèche toute la nuit pour faire face à la montée des eaux consécutive aux pluies ininterrompues qui se sont abattues sur la Suisse centrale depuis samedi soir. Dans l'est du pays, la situation s'est calmée.

Dix pelleteuses ont dégagé le lit de la Reuss et de la Schächen à Altdorf afin d'augmenter leurs capacités de débit, a indiqué lundi matin la police cantonale uranaise. Quatorze camions ont transporté les détritus retirés des rivières. Les ponts restent fermés au trafic.

Dans la région de Bürglen, quelque quarante personnes ont dû être évacuées dimanche par mesure de sécurité. Elles n'étaient toujours pas rentrées chez elles lundi matin.

Dans le canton de Schwytz, les rivières sont également sorties de leurs lits. Plusieurs routes ont été fermées. En revanche, en Suisse orientale, durement touchée par des inondations dimanche, la situation s'est calmée lundi matin.

Dans de nombreuses régions de Suisse, il a plu entre 70 et 100 litres au mètre carré depuis samedi soir. La Suisse romande a été moins touchée, a précisé MétéoSuisse. Avec 74,5 litres par mètre carré, Fahy (JU) a enregistré les plus fortes quantités d'eau. Aucun dégât n'est toutefois à signaler en Ajoie, selon la police cantonale jurassienne.

Dans le Chablais, 66 litres au mètre carré ont été mesurés à Aigle (VD) ou encore 50 à Lausanne. Là encore, la police ne signale aucun dommage. La région du Moléson (FR) a été arrosée par 65 litres au mètre carré. En Valais, la situation est disparate, les pluies s'atténuant de plus en plus en direction du haut du canton.

Source : Swissinfo / SDA-ATS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

156 litres à Locarno Monti (Tessin) en 24 h, de hier 8.00 h à aujourd'hui 8.00 h ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Oui auxquels on peut ajouter les 21mm tombés avant 6htu puisque l'épiosde avait débuté en milieu de nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep... Le gros est en fait tomber en relativement peu de temps, comme le montre le graphique ci-dessous :

tempsactuelstationdataregotlgu2.gif

Même si le Tessin est habitué a recevoir de telles quantités d'eau, la période très courte aurait peut-être justifié une vigilance. Mais je pense qu'il était quasi impossible de s'attendre à ce qu'une cellule aussi active stagne précisement sur la région de Locarno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...