Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Vendargues (34)


Messages recommandés

a Gruissan jai pas dit a plusieur reprise mais une fois et franchement a mon avis ça métonneré pas que cela soit arrivé plusieur fois.

et les vent relevé a Sète en 1982 au sémaphore dépassé les 180kmh.

édit : ne conpare pas les vent de Sète et Montpellier rien a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bein jai vu aussi des vents a 150 160 kmh cest pas tout a fait pareil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la cétait sur les journeaux de lépoque sur Sète les relevé du sémaphore

edit : je vien de voir les relevé climato de l'époque et il parle pour le 7 et 8 novembre de 165 nous ici a l'époque les relevé c'était de 185 kmh pour le sémaphore.

je pense quil y a un souci quelque par la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou cest moi mais pourtant je suis pas le seul a me rapellé de vents a 185kmh ce jour la ou cest les relevé.

comme je te disé jai déja vue des vents de 155 a 160kmh et franchement c'était moins violent qu'en 82.

mème ci sur Béziers des gros pins arraché ect dailleur une victime...

mais cétait 155 160 ya environ 10 ou 12 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas de nouvelles de Cyril c qui était à Vendargues encore une semaine avant la tornade peut-être a -t- il cassé son ordi de rage ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a Gruissan jai pas dit a plusieur reprise mais une fois et franchement a mon avis ça métonneré pas que cela soit arrivé plusieur fois.

et les vent relevé a Sète en 1982 au sémaphore dépassé les 180kmh.

édit : ne conpare pas les vent de Sète et Montpellier rien a voir...

Oula je crois que tu fais partie de ceux qui sousestiment la force du vent (ou surestiment sa vitesse), un vent de 100 km/h est bien suffisant pour provoquer de gros dégats, les gens sont tellement habitués à entendre parler de "gros chiffres", qu'ils en oublient la puissance réelle du vent, moi même avant de faire des mesures in situ avec anémomètre j'avais tendance à dire 100 km/h pour du 80 réel, et franchement à part quelques pratiquants réguliers d'éole (du pêcheur au kitesurfer), rares sont ceux qui peuvent estimer correctement la vitesse du vent de visu, on en a la preuve assez souvent sur le forum comme sur MétéoAlerte.Le maxi absolu à Montpellier est de 133 km/h, à la Grande-Motte il est de 158 km/h (tempête de décembre 1997), à Sète il est de 166 km/h (tempête de novembre 1982) et à Leucate de 180 km/h (tempête de décembre 1997), en règle générale Gruissan est réputée comme aussi ventée que Leucate, mais je n'ai pas les données, en tout cas les 200 km/h en LR à part au Cap Béar et au mont Aigoual ça n'est pas arrivé souvent lol, je dirais même jamais depuis 1980...

En 1982 donc 160km/h ont suffit pour ravager le port de Sète, comme quoi je le répète il ne faut pas sousestimer la force du vent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula je crois que tu fais partie de ceux qui sousestiment la force du vent (ou surestiment sa vitesse), un vent de 100 km/h est bien suffisant pour provoquer de gros dégats, les gens sont tellement habitués à entendre parler de "gros chiffres", qu'ils en oublient la puissance réelle du vent, moi même avant de faire des mesures in situ avec anémomètre j'avais tendance à dire 100 km/h pour du 80 réel, et franchement à part quelques pratiquants réguliers d'éole (du pêcheur au kitesurfer), rares sont ceux qui peuvent estimer correctement la vitesse du vent de visu, on en a la preuve assez souvent sur le forum comme sur MétéoAlerte.

Le maxi absolu à Montpellier est de 133 km/h, à la Grande-Motte il est de 158 km/h (tempête de décembre 1997), à Sète il est de 166 km/h (tempête de novembre 1982) et à Leucate de 180 km/h (tempête de décembre 1997), en règle générale Gruissan est réputée comme aussi ventée que Leucate, mais je n'ai pas les données, en tout cas les 200 km/h en LR à part au Cap Béar et au mont Aigoual ça n'est pas arrivé souvent lol, je dirais même jamais depuis 1980...

En 1982 donc 160km/h ont suffit pour ravager le port de Sète, comme quoi je le répète il ne faut pas sousestimer la force du vent.

@+

je suis tout à fait d'accord avec toi Mike....combien lors de rafales de vent de 80 km/h à NImes j'entends des nimois parler de vents de 130 km/h alors qu ils ont entendu cela à la radio et que ca concernait le cap bear...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jai vécu 10 ans dans l'aude le vent la bas cest pas tout a fait pareil que dans l'hérault default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense pas faire partie de ce qui sous estime la force du vent

jai vu la diférence entre la tempète de 82 et les autres a 155kmh default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a 155kmh je bossé dans une serre horticoles les crémaillère des voller d'aération sur les serres en verre sauté cran par cran jai bien cru ètre découpé en rondelle ce jour la.

mais en 1982 la serre aurait explosé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avant de chercher à connaître la force du phénomène, il faut déjà tenter de répondre à la question essentielle, en toute objectivité et avec des indices irrefutables : tornade ou microrafale ?

Moi, personnellement je n'étais pas à cet endroit lorsque ça s'est produit. Il faut ratisser large, et voir globalement comment sont répartis les dégats, tel un enquêteur.

C'est sûr qu'un véhicule agricole de plusieurs tonnes ne se déplace pas au souffle d'un ventilo, mais une microrafale peut tout à fait le faire, de même qu'une tornade.

Donc, je ne dis pas qu'il ne s'agit pas d'une tornade, mais tous ces dégâts auraient largement pu être provoqués par une microrafale également. Il faut donc des indices qui prouvent vraiment la présence d'une tornade et non d'une microrafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu citée la tornade de 2000 sur Richter et Castelnau le Lèz pour dire que le coin était propice aux tornades avec tentatives d'explications liées aux étangs, mais il me semble qu'il y a eu deux petites tornades sur Carnon et Palavas ces dernières années (dont une ayant fait chuter une grande roue) et donc la formation de celles-ci serait sur la mer, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fort possible que la formation soit sur la mer pour celle ci.

pour c'elle de Vendargues l'étang me semble plus probable mais rien de sur.

entre Frontignan et le Cap D sur plusieur tornade elle ont pris naissance sur l'Etang de Thau ou sur les maré proche de l'Etang ou sur les terre entre l'Etang et la mer.

quelque trombes aussi en mer au large de Frontignan et Sète beaucoup plus souvent que ce quon pense.

les étangs sont bien plus chaud.

dailleur avec la chaleur de l'étang cette été je me suis demandé ce quil aller ce passer dans cette grosse nuit d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il me semble qu'il y a eu deux petites tornades sur Carnon et Palavas ces dernières années (dont une ayant fait chuter une grande roue)

ici en aout 1999 tout le monde a cru à une tornade vu les dégâts qu'il y a eu, seulement voilà c'était un front de rafales tres violent que j'ai d'ailleurs observé de chez moi, certains objets se sont soulevés (notamment sur mon balcon lol), et la grande roue du Lunapark de Palavas censée résister à des vents de 200 km/h s'est effondrée (comme les grues de Montpellier en septembre 2000), seulement voila malgré les observations sur place, les relevés des stations et les signes de vents violents non tourbillonaire (à part effets venturi) on trouve facilement sur le net des sites qui citent le terme de tornade pour ce jour là.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour essayer d'avoir quelques éléments de réponse, j'avais notamment relevé le détail de la clôture. J'aimerais bien savoir si des vents rectilignes ou micro rafales peuvent faire basculer les poteaux dans un sens puis de l'autre quelques mètre plus loin...

J'insiste aussi sur un fait particulier qui n'a pas encore été soulevé ici, donc qui n'a peut être pas été observé par Lc30 ou Xav34. L'un des bons indices d'une tornade sont des objets plantés dans le sol, par exemple, tuiles, planches, barres en métal ect... cela arrive fréquemment, il ne faut pas se focaliser sur la moisonneuse batteuse, ce n'est pas une preuve en soi.

Avez vous observé les arbres? Vrillage ou pas? On a vu qu'une micro rafale par effet de spirale peut soulever des toits donc ceci n'est peut être pas suffisant. Je dois également dire que la vigne m'intrigue, car les pieds sont tous couchés dans le même sens, peut être n'était-ce que le bord de la tornade qui l'ait frappé?

Bref, finalement, notre propre limite, c'est d'être des amateurs. Donc, j'ai envoyé un mail au CDM34 ce week end, mais toujours pas de réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jai vécu 10 ans dans l'aude le vent la bas cest pas tout a fait pareil que dans l'hérault default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense pas faire partie de ce qui sous estime la force du vent

jai vu la diférence entre la tempète de 82 et les autres a 155kmh default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a 155kmh je bossé dans une serre horticoles les crémaillère des voller d'aération sur les serres en verre sauté cran par cran jai bien cru ètre découpé en rondelle ce jour la.

mais en 1982 la serre aurait explosé...

Je sais bien que l'Aude est plus venté que l'Hérault, mais 155 km/h même dans les "usines à vent" de l'Aude (Leucate, Gruissan...) ça n'arrive pas souvent. Peux-tu me dire la date ou il y a eu les 155 km/h dont tu parles avec les serres horticoles?Une précision importante: à mon avis si tu as fait la différence entre 1982 et les autres tempêtes, c'est plus une histoire de vent moyen que de rafales: en effet le 7/11/1982 la force 11 beaufort a été atteinte presque 24h d'affilée (et la force 12 je sais plus combien de temps), le souci c'est qu'un vent de 155 km/h tres soudain fera peut-etre plus de dégâts qu'un vent de 180 km/h en pleine tempête ou le vent est déjà fort en moyenne, j'ai déjà vu un bateau se faire exploser sur la jetée du Grau par un front de rafale tres soudain à 90 km/h (vent nul juste avant), la même rafale en plein mistral à 60 km/h de moyenne n'aurait pas eu la même incidence, c'est pour ça que dans le cas de vents soudains (ce qui est surement le cas avec les phénomènes traités dans ce topic) les gens ont tendance à sousestimer encore plus la force du vent, car les rafales paraissent plus impressionnantes.

PS: bon ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit lol, le vent a bien entendu été tres violent pour provoquer de tels dégâts à Vendargues, mais comme c'est surement un phénomène soudain, je pencherai plus vers du 180-200 que vers du 250-300 km/h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

rePS: fichu déménagement de Cyril, si seulement sa Vantage avait été là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que cétait en 97 les 155kmh.

il est vrai qu'un vent soudain peut faire plus de dégats en 82 cétait pas soudain la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en 1997 pareil ça a duré un bon moment je suis resté toute la journée dans la serre avec ce vent.

a Gruissan ça a duré toute une aprem et la nuit d'apré.

oui soudain a Vendargues mais je pense avec des pic a 250 environ

Chris68 cest la première chose que jai cherché dans le champ jai trouvé juste un morceau de meuble mais quand mème bien planté dans la terre.

larbre dans le champ a bel et bien était vrillé ça aucun doute.

jai aussi remarqué des herbe bien couché dans un sens et plus loin couché dans l'autre.

sur les ronces on remarque bien quelle ont prit une forme comme ci elles avait été aspiré de haut en bas et vers la gauche.

la rangé de vigne quon vois couché(celle en fil de fer pas l'autre)

cest bien le coté droit de la tornade vu qu a la zac qui est a 150m de la vigne cest aussi la limite des dégats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que cétait en 97 les 155kmh.

il est vrai qu'un vent soudain peut faire plus de dégats en 82 cétait pas soudain la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en 1997 pareil ça a duré un bon moment je suis resté toute la journée dans la serre avec ce vent.

a Gruissan ça a duré toute une aprem et la nuit d'apré.

Oui en 1997 (le 16/12) le vent a duré assez longtemps, c'était une tempête méditerranéenne typique, les dégâts ont été moins importants qu'en 1982, mais ça a quand même bien cartonné, ici il y avait eu une interdiction de circuler sur le front de mer, interdiction que j'ai bravée pour la sensation, c'était un truc de folie on tenait pas debout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact ont tenai pas debout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ont reconnait plus la mer avec des vents comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

une question : une micro rafale peut souffler avec des vents violent dans deux direction oposé a 50m d'écart?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi aussi la toute dernière réponse me fait bien pencher pour une tornade, tout comme la photo de la clôture. Celle des vignes n'étant peut-être pas forcément significative (mais la question reste quand même posée).

Bon en clair, et même si des choses très intéressantes ont été dites, c'est vraiment le type même du cas "prise de tête". Et entre autres, comme le fait justement remarquer Chris68, parce que nous sommes des amateurs, Français peu habitués à appréhender les réalités concrètes de nos tornades. J'y pense, pourquoi ne pas soumettre les photos à des chasseurs chevronnés sur un forum américain ?

Autrement, on peut toujours transmettre le cas à François Paul pour recensement (si c'est pas déjà fait), mais je crains fort qu'on n'ait pas de retours pour autant.

Quant à MF, ils ne peuvent pas repérer directement les cas de tornades sur leurs radars ni mesurer précisément les forces de vent à l'intérieur. Par contre, peut-être le cas a-t-il été étudié par un passionné de MF comme ç'a été le cas pour Lafrançaise en 2001 ?... ça, c'était génial ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je veux bien leur payer davantage d'impôts s'ils font ça systématiquement pour tous les cas de tornades ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et enfin, toujours à propos de relevés de vitesse de vent, petite parenthèse concernant le "malheureux" Cyril. Qu'il se console, sa station n'aurait certainement pas pu elle non plus mesurer les vents de la tornade si c'en était une. Et tornade ou pas, il a quand même échappé à une catastrophe...

ici en aout 1999 tout le monde a cru à une tornade vu les dégâts qu'il y a eu, seulement voilà c'était un front de rafales tres violent que j'ai d'ailleurs observé de chez moi, certains objets se sont soulevés (notamment sur mon balcon lol), et la grande roue du Lunapark de Palavas censée résister à des vents de 200 km/h s'est effondrée (comme les grues de Montpellier en septembre 2000), seulement voila malgré les observations sur place, les relevés des stations et les signes de vents violents non tourbillonaire (à part effets venturi) on trouve facilement sur le net des sites qui citent le terme de tornade pour ce jour là.

C'est à lmk que je réponds je crois. Tes informations me remettent à nouveau le doute sur ce cas de Palavas les flots qui m'avait déjà pas mal fait cogiter. Tu peux me donner des détails en particulier sur les observations sur place et les signes de vent non tourbillonnaire stp ? ça m'intéresse...

Qu'est-ce que c'est ch**** toutes ces incertitudes ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nico, je crois qu'une fois de plus, tu as été éclairé d'un éclair de lucidité, et d'une idée de génie. Pourquoi ne pas soumettre ces photos sur un forum Américain? Quelqu'un les connais un peu? Quels sont les plus sérieux? Après il faudrait quelqu'un qui maitrise particluièrement l'Anglais, et malgré mon expérience ce n'est pas le cas pour moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bafouille bien un peu l'anglais, mais de là à décrire par le menu dans cette langue tous les dégâts de ce fichu truc, y a une marge... default_flowers.gif Et qu'on ne me parle pas des traducteurs automatiques c'est à mourir de rire. Bon vous me direz, y a les photos mais ça suffit pas.

Autrement pour les forums américains, il y a plein de liens sur le site d'Obéron : http://www.chasefever.com/ , je ne sais pas lesquels sont les mieux.

Pour la petite histoire, ça serait pas impossible qu'un jour j'aille faire 2-3 ptits tours là-bas. On a tellement de choses à apprendre d'eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...