Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Vendargues (34)


Messages recommandés

Et enfin, toujours à propos de relevés de vitesse de vent, petite parenthèse concernant le "malheureux" Cyril. Qu'il se console, sa station n'aurait certainement pas pu elle non plus mesurer les vents de la tornade si c'en était une.

Une bonne rafale d'orage à plus de 87 km/h (son record je crois) lui aurait suffit default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est à lmk que je réponds je crois.

Tes informations me remettent à nouveau le doute sur ce cas de Palavas les flots qui m'avait déjà pas mal fait cogiter. Tu peux me donner des détails en particulier sur les observations sur place et les signes de vent non tourbillonnaire stp ? ça m'intéresse...

Qu'est-ce que c'est ch**** toutes ces incertitudes ! default_flowers.gif

Oui c'est bien à moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ben en fait ayant vécu le phénomène je peux t'assurer que c'était bien un front de rafales qui a occasionné des dégâts plus ou moins importants sur une bande large d'une 30aine de km et qui s'est déplacé en gros du bitterois à la Camargue. J'ai d'abord vu un arcus tres impressionnant (j'avais pas d'apn à l'époque, mais si j'avais pu faire des photos elles vous auraient donné des frissons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) arriver de l'Ouest, en gros de Palavas que je vois de chez moi, j'avais rarement vu un ciel aussi noir (une seule fois en fait: le 22/09/1992 ou il faisait nuit à 10h du mat, quelques heures avant la catastrophe de Vaison la Romaine), puis le vent s'est mis à souffler tres subitement en passant en quelques secondes d'un SE force 2 à un W force 12! Le tout accompagné d'une averse assez forte mais sans plus, et d'une bonne activité électrique. C'était réellement un truc de fou, j'avais pas d'énémo à l'époque et j'ai vraiment pensé que ça soufflait à 160 km/h au moins (en étant quand même quelqu'un d'assez averti sur le sujet lol, combien de fois ce jour là j'ai entendu les habitants et touristes parler de 200 km/h ou plus!), hors les relevés des stations MF sont de l'ordre de 110 à 130 km/h, je n'ai malheureusement pas les relevés de Palavas et Aigues-Mortes (les 2 stations les plus proches de la zone "sinistrée") si CFR ou quelqu'un d'autre peut les avoir (il s'agit du 6/08/1999) je suis pret à payer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet l'anémo de la capitainerie de Port-Camargue est tombé en panne ce jour là apres une pointe à 78 noeuds (144 km/h). C'est la première fois que j'ai vu "en direct" un arbre (platane) déraciné par le vent, à quelques metres devant ma fenetre, tout a volé sur le balcon , ça a duré 5 minutes tout au plus. Autant dire que je regrette de ne pas avoir eu de station à cette époque, car évidemment depuis il ne se passe pas grand chose ici niveau vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis sorti en ville juste apres dans la pénombre du soir (de quelques heures à 2 jours sans électricité selon les quartiers ici, chez moi on a du jeter tout ce qu'il y avait dans le congel), tous les oliviers de boheme de la promenade de Port-Camargue étaient à terre, il y avait des débris un peu partout, la terrasse d'un restaurant flottait dans le port (une bonne 50 aine de chaises et de tables qu'il a fallu repêcher lol), le grand chapiteau du cirque qui s'était installé sur la route de l'Espiguette s'est effondré (heureusement avant le spectacle, aucune victime mais ça aurait été un carnage s'il avait été plein! quand je pense qu'un de mes meilleurs amis fetant son anniv avait prévu d'y aller, on en parle encore aujourd'hui lol), bref c'était vraiment du "délire" total...

On apprenait par la suite l'histoire de la grande roue de Palavas, en fait des rafales à plus de 100 km/h de vent de secteur Ouest (260 à 280°) on été enregistrées un peu partout de Frontignan à Tarascon, et on peut supposer que les valeurs maxi ont donc été enregistrées à Palavas et Aigues-Mortes (pas d'anémo à la station MF du Grau-Du-Roi du sémaphore de l'Espiguette, vraiment dommage!) c'est pour cela que je recherche toujours ces valeurs aujourd'hui, les 150 km/h ont du etre atteints à mon avis, mais peut-etre pas beaucoup plus étant donné la soudaineté des rafales qui a surpris jusqu'à la végétation pourtant habituée au vent d'Ouest...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci, avec ça les photos on les a dans la tête ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après ce récit-mise au point, va falloir que je rectifie ce cas en comparant avec les autres témoignages ou assertions qui parlaient de tornade. Merci lmk et fin de la parenthèse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la photo de la clôture prise par Lc30:

Photo

Peut être le commentaire de Lc à venir?

D'abord merci à Chris68 d'avoir mis la photo sur le forum.

On voit plusieurs choses :

la première c'est qu'une bâche avait été installée contre les piquets de clôture du tennis, or ce type de matérieau est pratiquement étanche au vent ce qui veut dire qu'il prend tout dans la g....

on peut apprécier la pression du vent en daN/m² par la formule classique approchée Q= v²/16 ( v en mètres par seconde). Pour 40 m/s on a 100 daN/m²....

Inversement le grillage seul serait quasiment transparent à un tel vent

Les poteaux supportant l'éclairage du stade et l'éclairage public sont restés debout et ne présentaient aucune trace de déformation permanente ce qui veut dire que le vent n'a pas atteint 50 m/sec ( 180 km/h)

De plus les projecteurs, situés en haut des poteaux sont restés en place, alors que comme tout assemblage d'une masse en haut d'un mat c'est la partie faible à plusieurs titres : liaison mécanique, prise au vent plus importante. Hors s'il y avait eu rafales, il y aurait eu fatigue mécanique alternée et les projecteurs seraient à terre : il ne faut pas grand'chose pour provoquer la chute de ce type d'assemblage.

on peut voir à l'arrière de la photo le grillage du stade de foot qui est resté en place, parce qu'il n'y a pas de bâche.

Un peu plus loin à gauche, l'arrière des buts comportait une barrière en bois appuyée au grillage; les dégâts sont moindres à cette partie par seul effet de site, le bâtiment situé au sud du terrain faisant office d'écran.

Comme l'a souligné lmk dans une intervention l'effet de site existe : venturi, protection, zone en creux ou surélevée, et bien d'autres choses liées à la percussion par des objets projetés.

les toits des maisons avoisinantes sont restés en place, cela aussi c'est un signe de phénomène local, car à 180 km/h il y aurait eu d'autres dégâts ( je parle de Vendargues, pas de Saint-Aunès).

s'il y a des questions on y répondra

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à Chris68 d'avoir mis la photo sur le forum.

On voit plusieurs choses :

la première c'est qu'une bâche avait été installée contre les piquets de clôture du tennis, or ce type de matérieau est pratiquement étanche au vent ce qui veut dire qu'il prend tout dans la g....

on peut apprécier la pression du vent en daN/m² par la formule classique approchée Q= v²/16 ( v en mètres par seconde). Pour 40 m/s on a 100 daN/m²....

Inversement le grillage seul serait quasiment transparent à un tel vent

Les poteaux supportant l'éclairage du stade et l'éclairage public sont restés debout et ne présentaient aucune trace de déformation permanente ce qui veut dire que le vent n'a pas atteint 50 m/sec ( 180 km/h)

De plus les projecteurs, situés en haut des poteaux sont restés en place, alors que comme tout assemblage d'une masse en haut d'un mat c'est la partie faible à plusieurs titres : liaison mécanique, prise au vent plus importante. Hors s'il y avait eu rafales, il y aurait eu fatigue mécanique alternée et les projecteurs seraient à terre : il ne faut pas grand'chose pour provoquer la chute de ce type d'assemblage.

on peut voir à l'arrière de la photo le grillage du stade de foot qui est resté en place, parce qu'il n'y a pas de bâche.

Un peu plus loin à gauche, l'arrière des buts comportait une barrière en bois appuyée au grillage; les dégâts sont moindres à cette partie par seul effet de site, le bâtiment situé au sud du terrain faisant office d'écran.

Comme l'a souligné lmk dans une intervention l'effet de site existe : venturi, protection, zone en creux ou surélevée, et bien d'autres choses liées à la percussion par des objets projetés.

les toits des maisons avoisinantes sont restés en place, cela aussi c'est un signe de phénomène local, car à 180 km/h il y aurait eu d'autres dégâts ( je parle de Vendargues, pas de Saint-Aunès).

s'il y a des questions on y répondra

--

lc30

euh t as pas du voir toute les photos, celle du poteau beton armé replié sur lui même au sommet , tu l as vu?même une voiture rentrant a vive allure dans ce type de poteau n arrive pas a les faire tomber alors les replier sur eux même .

je sais pas si c est toi qui a parlé de F0 mais des vents à 110 km/h n arrive pas a faire ce genre de dégats ( au maximum ça fait tomber les fils par terre)

sinon à chaque gros coup de mistral on aurait des poteau par terre ce qui n est pas le cas.

il aurait fallu soit des vents à plus de 200 km/h soit une masse importante projeté en haut du poteau à grande vitesse.

en plus le poteau béton à l air trés récent et ceux là j en ai jamais vu par terre encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous!

Merci à Mike qui m'a permis de consulter ce topic qui m'était complètement passé à travers!

Ne pouvant consulter le net que de facon très rapide et épisodique dans mon nouveau boulot en est la cause!

De retour sur le net depuis très peu, j'interviendrais comme un ex vendarguois déménageant le matin meme de l'évènement et ramenant mon cher camion "rent a car" le lendemain après midi.

Déja pour ceux que ca interessent aucun dégat (et tant mieux) sur les maisons et batiments autour de l'ancienne implatation de ma station vantage.

Connaissant bien les tennis de Vendargues (j y ai passé un nombre d' heures incalculables étant membre du club), je partage totalement les propos de lc30 car la résistance des grillages est plus que précaire en cas de vent fort avec les Bâches brise-vent qui oppose une énorme résistance au vent).

De plus les terrains sont relativement protégés des vents de secteur Sud par des imposantes maisons qui dominent les tennis et peuvent créer des effets d'acceleration locaux par effet venturi.

Des rafales à 100 Km/h auraient également eu raison à mon humble avis des grillages dont les armatures ont toute plié au meme endroit c'est à dire à la base.

Quand à cette fameuse moissonneuse batteuse, je resterai discret car je ne suis pas allé sur les lieux donc peut etre que son déplacement est du à plusieurs facteurs comme vent + ruissellement d'eau avec pente et sol glissant etc... (De belles pentes sont présentes sur cette zac st aunes donc....)

En tout cas dans les alentours des tennis, les toitures étaient loin d'être dans un état alarmant (quelques tuiles parci par la) donc le vent n'a peut être pas été aussi monstrueux que ca....

Des éléments non résistant ont cédé comme les hangars dans la zac de st aunes qui ne sont pas un modèle du genre pour la solidité et la résistance au vent.

En tout bonne fin de soirée à tous et vive la météo!

A++++++++++++

CYRIL

Nouveau Boujannais et ex vendarguois

PS : je laisse ma signature vendarguoise pour la derniere fois! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

j'édite le méssage plus haut et rajoute les photos.

je suis certain que cest une tornade les dégat tré localisé et des vents de 250kmh voir plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

250km/h faut pas abusé non plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est clair! Moi qui croyais en ouvrant le topic qu'on allait avoir droit à un scoop (vous savez ces trucs qui resurgissent parfois des années après et qui vous règlent une affaire) et là on découvre ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas sans rappeller le membre qui suite à une fausse manoeuvre avait ouvert un topic en prévisions long terme vieux de deux ans et avait demandé si les prévisions effectuées étaient un canular car il ne voyait rien sur le dernier GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Woaah le topic sorti du grenier ! En plus, je crois qu'il fait doublon avec un autre topic qui traite du même phénomène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Bonne idée de faire remonté.

Je suis retourné a Vendargues et j’ai discuté avec des gens mais aucun témoignages visuel et c’est bien domage…

Par contre ce qui revient souvent c’est le bruit.

Et pour tous c’est bien une tornade (pour moi depuis le début)

Après pour la force des vents les plus violent…

Regarde les photos.

Domage que tu sois pas aller voir sur place franchement c’est a voir dans le détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En même temps si je me souviens bien, le truc a eu lieu à 02h00 tu mat' donc pour des témoignages directs, faut y aller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...