Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux sur tout l'Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'ouvre ce sujet pour le suivi des orages sur l'ouest de la France, qui s'annoncent selon plusieurs sites assez violents. Des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 40mm voire 60mm sont attendus de l'Aquitaine à la Normandie en passant par les Pays de la Loire.

Déjà hier certains coins du Nord Ouest ou du Sud-Ouest ont eu des cumuls significatifs

Mont de Marsan 42mm

Nantes 16mm

Pour ma part à 5km Nord de la Roche sur Yon 14mm

Merci de faire vivre ce topic

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Brouillard se levant actuellement ici.

Température : 16.9°C - Température minimale : 14.7°C à 3:22 - Température maximale : 16.9 °C à 8:14

Humidité extèrieure : 100% - Point de rosée : 16.9°C

Vent moyen sur 10 minutes : 0.0km/h - Direction du vent : NW - Vitesse maximale : 4.8km/h à 7:33

Température actuelle ressentie au vent : 16.9 - Température minimale ressentie au vent : 15.0

Humidex actuel : 17.4 - Humidex maximal : 17.2

Pression : 1012.6hpa

Précipitations du jour : 0.3mm

Radiation solaire : 25W/m² - Radiation solaire maximale : 25W/m²

Index UV actuel : 0.0 - Index UV maximum du jour : 0.0

Evapotranspiration totale du jour : 0.00mm

Cumul depuis hier 16.6mm, peut être plus de 50mm en 2jours avec aujourd'hui ?

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

ca a l'air costaud se qui va arriver sur l'ouest de la france, d'apres les previsions de meteociel pour ma commune en 48h, ils prevoient plus de 50mm de precipitations !

à suivre de tres pres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pour l'instant ce qui arrive de l'ouest parrait tres costaud! Mais attendons de voir si ca ne va pas se "désintégrer" en arrivant sur les cotes...

Mais bon pour l'instant, le spectacle est superbe vue du ciel :

n1bcurr.jpg

Pour l'instant pas d'impact orageux au sein de cette puissante dégradation, mais la couche nuageuse semble tres épaisse

https://www.nemoc.navy.mil/sat1/m8/med/ir_enh/latest.jpg

A mon avis, il faut s'attendre entre 15 et 25 mm à l'ouest d'une ligne cherbourg-toulouse...Sauf sauf le finistère default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce front là Seb qui va nous concerner ce soir, mais des développements pluvieux orageux qui vont se faire à l'avant dans un flux de Sud ramenant de l'air chaud et créant un contraste thermique important entre l'arrière du front et l'avant.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

17°, HR de 90%

Peut-être quelques coups de tonnerre ici avec les fortes pluies, mais il n'y a pas d'instabilité potentielle suffisante pour des gros orages. Le ciel est toujours couvert, ça ne permet même pas de réchauffement diurne.

Faudra surveiller les régions plus orientales en effet. Là où Estofex colore en orange. Par contre le niveau d'équilibre (sommet théorique des nuages convectifs, sans forçages), qui est assez lié au CAPE, n'est pas énorme je trouve, sauf dans le nord de la France. Seules les vitesses verticales effectives (avec forçages) sont importantes.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour les régions de l'Ouest il est en tout cas prévu que les précipitations orageuses débutent dans l'après-midi...

Apparement elles se formeraient plutôt rapidement dans les toutes prochaines heures si l'on en croit les prévisions fournies.

Le scénario est d'abord que des averses orageuses d'abord isolées puis plus généralisées se forment puis qu'un front plus organisé, et pluvio-orageux, se mette en place en soirée et dans la nuit.

Pour le moment les seuls impacts de foudre en France sont observés en LR, du côté de l'Aude et de l'Hérault.

A suivre, en tout cas ici je relève 25°C, le ciel est bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Petite averse vers 10h30

Actu temps à moitié nuageux

Temps lourd avec un petit vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Actuellement un noyau d'averses s'est formé au large de l'ile de Ré et remonte plein nord, un autre se forme un peu plus au sud ouest...

A mon avis premier orages isolés pour le milieu d'apres midi sur la facade atlantique( Vendée, loire Atlantique et Morbihan)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Meteo ouest a placé 15 départements en vigi orange....pour des précipitations pouvant atteindre 50mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'instant sur le radar (Meteox.fr) les précipitations sont en mer et se dirigent vers le N NO.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ca y est ca bourgeonnement tres rapidement au large de la loire atlantique. Les averses prennent naissance le long de la cote et se dirige vers le Nord

La Loire atlantique , l'ile et vilaine et le Morbihan devraient être les premier touchés par cette dégradation orageuse default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas si c'était ici ou dans le suivi SO qu'il valait mieux mettre ce post, j'ai finalement choisi le topic de suivi des orages pour signaler ces inondations dans le Gers. Mes excuses à l'avance si je me suis trompé. default_blink.png

GERS

PLAISANCE ET SA REGION. -- Plus de 55 millimètres de précipitations ont été relevés lundi soir

Des orages, de la pluie et des inondations

Les pluviomètres n'en reviennent toujours pas. Lors de la soirée, orageuse, du 11 septembre, il est tombé entre 55 et 60 mm sur Plaisance, soit tout simplement le double de tout le mois d'août. Par endroits, la grêle s'en est mêlée. Des jardins ont souffert mais fort heureusement, le vignoble n'a pas été touché alors que les vendanges des blancs précoces ont débuté. A cause des feuilles apportées par le vent, des avaloirs d'eau ont été bouchés. Des carrefours et des habitations ont été inondés, tout comme le centre de loisirs. De ce fait, les pompiers ont été sollicités dans Plaisance et sa région jusqu'à la matinée du mardi. Parmi les interventions les plus marquantes, les pompiers sont intervenus lundi vers 20 h 50 à Projan, pour bâcher le toit d'une maison. Ils ont réalisé la même opération à 21 h 30 à Tasque, dans un hangar situé au lieu-dit « le château vieux ». Les pompiers ont également procédé à plusieurs assèchements de caves et de rez-de-chaussée d'habitation. C'était ainsi deux fois le cas à Plaisance lundi vers 21 heures. Les secours étaient encore à l'oeuvre hier matin, puisque les pompiers ont été appelés dans le bourg de Galiax. Hier matin, les écoliers de Plaisance ont eu une drôle de surprise, puisque leur établissement a lui aussi été touché par les orages. De l'eau étant rentrée dans des salles, les pompiers sont venus l'éponger dans la matinée.

(Sud Ouest édition de ce matin, Gers)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Le sud du Morbihan et l'ouest de la Loire atlantique vont en prendre plein la g....dans les heures a venir

(localement du 100mm/h default_blink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ça devient impressionnant les précipitations qui sont en train de remonter depuis le SE du Morbihan et je devrais les avoir normalement dans 1 a 2 heures ici a Rennes.

les premiers orages atteignent a l'instant la gacilly ( extrème E du Morbihan ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

default_blink.pngdefault_ermm.gif Tout est entrain de se former au sud de la bretagne et sa remonte droit chez moi default_sleeping.gifdefault_wub.png Et le Morbihanest resté à l'écart de la plupart des vigilances... (météoconsult, météo ouest, ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ah ca y est ca commence a devenir électrique... au beau milieu du golfe de gascogne....

Actu, le vent se léve à l'approche de l'axe pluvio-instable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...