Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Presse pour ado: ne pas confondre nuage lenticulaire et "mini tor

alex_69
 Partager

Messages recommandés

voici l'article de l'actu du 3 septembre 2006!

Attention aux confusion, les redacteurs du journal ne connaisent t'il vraiment pas le nuage ou alors c'est une explication bidon pour "simplifier" l'article?

actuzg6.th.jpg

De toute façon, le taux de crédibilité de ce genre de magazine, à défaut d'être négatif est généralement proche de 0%. Le type qui a écrit ça est tombé par hasard sur le photo et a fait un grand mixage de ses quelques notions de météo, se limitant visiblement aux titres des journaux de TF1, pour l'expliquer.

Ecrire à ce journal ne sert strictement à rien. Si le sérieux faisait partie de leurs préoccupations, ils ne publieraient tout simplement rien. Par contre, il peut être utile de conseiller de ne pas acheter ce genre de presse qui, vous l'aurez compris, est tout juste bonne à rien.

Enfin, ce fut quand même assez drôle à lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Par contre, il peut être utile de conseiller de ne pas acheter ce genre de presse qui, vous l'aurez compris, est tout juste bonne à rien.

Pas d'accord, ce journal n'est pas une m**** même si c'est vrai que les erreurs sont assez fréquentes.

Je tiens à dire qu'un journal pour ado est une excelente idée, et qu'elle est bien meilleur que des magazines people ou autre Star'ac and co.

Salut

Charly, rien que cette partie de ton message, m'oblige à aller dans le sens de Luder. D'ailleurs peut on appeler ça une erreur ?

Alti, pour ma part cette erreur aurait un arrière gout de connerie ^^

Amitié

SaRiOu

Pas d'accord, ce journal n'est pas une m**** même si c'est vrai que les erreurs sont assez fréquentes.

Je tiens à dire qu'un journal pour ado est une excelente idée, et qu'elle est bien meilleur que des magazines people ou autre Star'ac and co.

Rien que ça c'est prendre les gens pour des cons ! faut pas s'étonner si les jeunes nous ressortent n'importes quoi après... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour les recommandations par téléphone c'est du lundi au vendredi de 9h à 18h, je sent que je vais appeller demain ça va être fendar loool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

M'en parlez pas, je suis encore sous le choc de l'émission CHOC sur NT1 de hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ont montré une ptite trombe marine semer la panique sur une plage, le reportage suivi par une BRILLANTE analyse d'un consultant dont le nom m'a échappé, mais ma mère m'a dit qu'il était à TF1 ou sur France télévision à l'époque, si quelqu'un sait...

Enfin bref, un tas d'inepties qu'il a enchainé le type du genre:

"Une centaine de tornades/an aux USA"

Il voulait pas dire par mois plutôt??Une Typhon F5 a touché le Japon

" On appel tornade aux USA et Europe et Typhon en Asie"

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifL'analyse de la formation de la tornade simplifiée au max de chez max:

"C'est quand de l'air très froid rencontre de l'air chaud, cela crée un tourbillon"

Enfin sa dernière phrase qui fut coupée par l'animateur fut:

attention, il y en a déjà eu en France,

il voulait continuer mais il a été coupé!

Trop fendar ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Après, on s'étonne que le français moyen est un peu ... neuneu ...

Hélas, c'est triste à dire, mais ce genre d'emission (ou même de magazine pour jeunot/vioks), c'est le reflet de la société ! Et, d'ailleurs, c'est pas étonnant que des chaînes comme TF1 et M6 cartonnent lors de la diffusion de leurs emissions débiles et abrutissantes ("Les 100 plus grands bides" -humour pas drole du tout, à ras la ceinture et passages déjà vu une bonne dizaine de milliers de fois-, "Star/C\académie", "L'île des ", "Super Nany", "J'ai échangé mon cerveau" et tout le reste de la playlist default_laugh.png )...

Enfin voilà, la culture d'aujourd'hui fait vraiment peine à voir ! default_flowers.gifdefault_whistling.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Trop fendar ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Après, on s'étonne que le français moyen est un peu ... neuneu ...

Hélas, c'est triste à dire, mais ce genre d'emission, c'est le reflet de la société ! Et, d'ailleurs, c'est pas étonnant que des chaînes comme TF1 et M6 cartonnent lors de la diffusion de leurs emissions débiles et abrutissantes ("Les 100 plus grands bides" -humour pas drole du tout, à ras la ceinture et passages déjà vu une bonne dizaine de milliers de fois-, "Star/C\académie", "L'île des ", "Super Nany", "J'ai échangé mon cerveau" et tout le reste de la playlist default_laugh.png )...

Enfin voilà, la culture d'aujourd'hui fait vraiment peine à voir ! default_flowers.gifdefault_whistling.gif

T'as oublié les feux de l'amour! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est "l'actu" , j'ai reçu un exemplaire de pub pour s'abonner , et quel etonnement quand j'ai vu cette image !

journal pour 14 -18ans quand meme !

http://www.playbacpresse.fr/quotidiens/presentation/actu.php

Je pense surtout que les ados qui s'interessent vraiment a l'actualité lisent plutot des journeaux comme le Figaro , les Echos , le Monde etc ....

Ca c'est un truc a la sauce responsable du CDI college à donner aux 6e un peu curieux ..

Si on me proposait ce journal je me sentirais insulté et je sortirai plutot : Non , madame je ne suis pas un boeu , j'en ai rien a f***** de votre truc pour debile , si j'ai envi de me renseigner sur l'actualité je lirai un vrai journal .

En plus ce genre de presse ne doit pas un influencer les jeunes ce qui fait qu'elles presentent les problemes politiques avec une sorte d'angelisme niais et totalement neutre , une presse qui n'est pas son avis sur la question qu'elle traite c'est pas marrant !

T'as oublié les feux de l'amour! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ca c'est pour les vieux ou les babys sitter a plein temps default_santa.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

" Une mini [...] donnant à un nuage une forme bizarre "

J'aime bien cette petite description default_santa.gif lol

Sinon sa m'arrive le lire (l'Actu) et je trouve sa quand même pas mal (info rapide à lire), malgrés qu'y est souvant 2 jours de retard dans ce qu'ils disent.

Salut !

M'en parlez pas, je suis encore sous le choc de l'émission CHOC sur NT1 de hier

Ils ont montré une ptite trombe marine semer la panique sur une plage, le reportage suivi par une BRILLANTE analyse d'un consultant dont le nom m'a échappé, mais ma mère m'a dit qu'il était à TF1 ou sur France télévision à l'époque, si quelqu'un sait...

Enfin bref, un tas d'inepties qu'il a enchainé le type du genre:

CITATION

"Une centaine de tornades/an aux USA"

Il voulait pas dire par mois plutôt??

Une Typhon F5 a touché le Japon

CITATION

" On appel tornade aux USA et Europe et Typhon en Asie"

L'analyse de la formation de la tornade simplifiée au max de chez max:

CITATION

"C'est quand de l'air très froid rencontre de l'air chaud, cela crée un tourbillon"

Enfin sa dernière phrase qui fut coupée par l'animateur fut:

CITATION

attention, il y en a déjà eu en France,

il voulait continuer mais il a été coupé!

J'ai deja regardé l'émission, et bien je ne m'était jamais remis de l'éxplication complètement farfelue d'un gars qui decrivai une vidéo ou l'on voit deux avions de chasse : L'un qui largue son reservoir auxiliaire et l'autre en dessous se le prend en pleine tronche. C'etait fendar à voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais alors quand j'ai entendu l'autre type après c'était risible, il c'était complètement planté sur les noms des avions... default_santa.gif Comme quoi ils prennent vraiment les gens pour les cons....

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un vrai journal pour ados et qui nous prenait pas pour des cons c'était Science&Vie Junior qui a bercé mon enfance. Dans ce journal, il aurait pas appellé un lenticulaire une mini-tornade. Ca vous pouvez être certain.

Doit-on en rire ou en pleurer ? Pfff default_flowers.gif

Et encore, là on a les moyens de faire la différence parce qu'on connaît le sujet. Mais combien de fois a-t-on pu ingurgiter de fausses informations dans d'autres domaines, sans pouvoir les repérer ?

Bientôt, ils vont nous dire qu'il vas y avoir des morts à cause d'un Lenticularus. Non serieusement, c'est une blague j'espere? C'est vrai que si l'on regarde bien sa pourrait ressembler à un debut de tubas, mais question nuages, rien que sa minuscule taile nous ferait dire que c'est du n'importe quoi! default_flowers.gif

Le truc, c'est que se magazine est bien, mais apprendre des choses fausses à des adolescents ignorants, je dis NON! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

alexy31

Quand je vois ce genre de magazine, je sais pas si il faut rire ou pleurer? default_shuriken.gif

C'est vraiment du n'importe quoi, le journaliste a pris ses sources dans quel endroit??? A mon avis la forme ronde du nuage, lui a fait penser que c'était une masse tournante....enfin je sais pas....et savait 'il qu'une tornade touche le sol? C'est vraiment triste à voir ce genre de chose,,,,,

Maintenant, il y a pas mal de lecteurs qui vont confondre lenticulaire et tornade.... default_stuart.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ose éspérer que les lecteurs sauront faire la différence eux-même. A 8 huit ans j'étais capable de dire ce que c'était qu'une tornade comme beaucoup tout de même.

J'ose éspérer que les lecteurs sauront faire la différence eux-même. A 8 huit ans j'étais capable de dire ce que c'était qu'une tornade comme beaucoup tout de même.

Perso à 8 ans, je n'en savais rien du tout. J'avais déjà entendu le mot, mais sans me poser davantage de questions. Je ne sais pas si l'article m'aurait étonné. Peut-être que je me serais imaginé qu'un lenticulaire pouvait nous valoir du temps violent, en quel cas j'aurais de toutes façon été induit en erreur. Bon c'est vrai que le lecteur a aussi un rôle à jouer avec son esprit critique. Mais jusqu'à quel point ? S'il y a des journaux et des experts, ça serait quand même bien de pouvoir leur accorder un minimum de confiance, pouvoir se baser sur leurs travaux...

Quand on voit ça, on en a les cheveux qui se dressent sur la tête. Et on se demande vraiment s'il faut se fier à ce qu'on nous raconte sur les sujets qu'on ne connaît pas ou très peu. Et on va s'étonner après de toutes les confusions des gens et de notre lamentable culture météo française ?...

A quand une liste noire des journaux de vulgarisation à éviter ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Les erreurs sont inévitables dans n'importe quels magazines, journal, télé ou radio.

De plus, il n'y a pas un pro de météo dans chaque rédaction. Arrêtez de dire qu'ils disent que des conneries et j'en passe et les meilleurs. Ce n'est pas parce qu'ils font une erreur sur la météo, que c'est un torchon (pour reprendre la phrase de certains). Certes ils se sont trompés, mais qui ne s'est JAMAIS trompé? Bien sûr je comprend que certains soient "apostrophés" mais de là à en jeter la pierre dessus et à dénigrer tous les journaux...

Rien que ça c'est prendre les gens pour des cons ! faut pas s'étonner si les jeunes nous ressortent n'importes quoi après...

Parce que tu crois que c'est en lisant des journaux (avec de [petites] erreurs) qui va faire que les jeunes disent n'importe quoi? Je pense plutôt que c'est ce qui se passe dans la rue, au collège ou au lycée qui en est le responsable! Et puis la météo, excuse moi, les jeunes en général (pas ceux passionnés) à part la regarder à la télé (et encore) [avec là aussi des fautes parfois] pour connaître le temps qu'il fera, c'est tout ce qui veulent.Juste pour finir, ce magazine je le connais, je l'ai lu, c'est un très bon journal de vulgarisation et traite de tous les sujets de l'actualité. Allez donc jeter la pierre ailleurs.

Je crois qu'ici, tout est question de proportion.

Des erreurs et des coquilles, il y en a partout. De même que les meilleurs concertistes font des fausses notes. C'est humain et ça contribue au charme.

Mais faut admettre qu'il y a erreur et erreur. Celles rapportées ici, si elles ne sont pas exagérées par l'auteur du topic, sont quand même hé-naur-mes.

Bon encore... si ça reste isolé et que le reste tient la route, pourquoi pas ? A ce moment-là suffit d'écrire au journal et de rectifier. Les journaux honnêtes n'hésitent pas à publier ces courriers de rectification et à y répondre.

Mais si vraiment on retrouvait ce genre d'erreurs dans tous les numéros, là en revanche y aurait de quoi s'inquiéter.

La photo et le texte en dessous c'est comme si on mettait en photo un pc et qu'on marquait que c'est un micron onde.

Sans commentaire, faut pas prendre des tasses à café pour des cuillères.

Un minimum de rigeur et de renseignement ne serait pas de trop, surtout pour un journal présent dans quasiment chaque collège de France et dans de nombreux foyers.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les erreurs sont inévitables dans n'importe quels magazines, journal, télé ou radio.

De plus, il n'y a pas un pro de météo dans chaque rédaction. Arrêtez de dire qu'ils disent que des c*******s et j'en passe et les meilleurs. Ce n'est pas parce qu'ils font une erreur sur la météo, que c'est un torchon (pour reprendre la phrase de certains). Certes ils se sont trompés, mais qui ne s'est JAMAIS trompé? Bien sûr je comprend que certains soient "apostrophés" mais de là à en jeter la pierre dessus et à dénigrer tous les journaux...

D'accord avec toi, l'autre jour par exemple je lisais " l'Equipe " et j'ai remarqué une grosse éreur au niveau d'une photo et des textes qui allé avec. C'est pas pour autant que je vais aller dire que c'est un gros torchon. C'est pas la premiére fois qui font des éreurs et c'est sans doute pas la derniére. En ce qui concerne " l'Actu ", sa m'arrive de le lire, c'est sur, c'est pas le top niveaux développement des sujets donc il peut paraîte un peu baclé, mais c'est sont principe il est sencé être lu rapidement et donc pas la peine de rentré dans certaisn détailles. C'est par pour autant que les gens (les jeunes par exemple) qui lisent cela vont être " con " et ignorant. La preuve certains se rendent comptes des ereurs.