Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dynamique océanique, océans de profondeur et échanges thermiques


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers la communauté afin de solliciter vos connaissances, éventuellement vos sources sur ce sujet qu'est l'océanographie.

Je m’interroge sur les interactions thermiques au sein même des océans et particulièrement sur les profondeurs des océans (théoriquement en dessous de 700m) avec la surface de ceux-ci.

J'ai pu lire sur diverses sources que l'eau était surtout "chaude" en surface et que le réchauffement impactait peu justement les profondeurs.

De ce fait, quelle impact un réchauffement en profondeur (on prendra le niveau de référence en dessous de 700m) pourrait-il produire au niveau des courants océaniques globalement et donc au final sur le climat ? Un tel réchauffement peut-il déjà se produire à ce niveau de profondeur ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'aurais peut-être d'autres questions sur le sujet ...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réponses n'affluent pas parce que nous sommes là en présence d'un sujet encore très discuté, les données ne se bousculent pas pour les grandes profondeurs.

Pour autant, un état général des océans et de leur température par zone et par profondeur est établi.

Vous ne donnez pas votre niveau, mais si vous débutez:

Une bonne introduction en la matière est le cours rendu disponible au public par un chercheur de l'université de Toulon, c'est clair, net et précis, et les questions de bilan sont tout à fait abordées. merci à l'auteur

C'est donc ICI

A partir de là:

Vous êtes bon pour passer en revue l'AR5 du dernier rapport du Giec^^, quitte à prendre ensuite la version détaillée.

L'idée à retenir étant celle-ci:

Capturenjb9_mini.png

Pour en arriver au débat du moment, d'où l'absence de réponse à votre question:

Capture_bc_jpd7.PNG

Pour l'heure, d'aucuns considèrent que tout se 'passe' au dessus les 1000 m de profondeurs, et qu'au dessous tout devient immuable, avec une T°C devenue plus homogène et plus continue, ce qui bien sûr peut laisser interrogatif.

Le manque de données n'aide pas à faire avancer les choses sur ce dernier point.

Mais on notera quand même qu'il est peu probable que l'imprécision efface les gradients qui se dessinent par exemple sur cette carte à 4000m:

Capturebmu8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci enormement sebb pour l'attention que tu as porté a ma question. Je prendrai conseil de ta reponse ainsi que du lien universitaire que tu as mis a disposition constituant une tres bonne source.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...