Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Début septembre remarquable sur les Alpes


Bohlen
 Partager

Messages recommandés

Salut.

Je n'ai pas le temps de développer ni de vérifier si le sujet a déjà été abordé, mais les températures de ce début septembre sont remarquables sur les Alpes. A l'heure où j'écris ces lignes, la maximale provisoire du jour est de 21,6°C à l'observatoire François-Xavier BAGNOUD à 2200m alt en Valais et c'est tout simplement... la maximale provisoire de l'année ! Même au coeur du mois de juillet, il n'avait pas fait si chaud.

Hier, la maximale à Embrun (32,4°C) a battu un record mensuel depuis ouverture de la station après-guerre. Actuellement, le mercure dépasse largement 30°C en Briançonnais, et ce pour la 3ème journée consécutive. Là encore, même en juillet, il n'avait pas fait aussi chaud.

Il fait plus de 10°C vers 3500m alt cet aprèm, comme en témoignent les stations de la Pian Rosa ou de la Pointe Helbronner, dans un air très sec.

En basses vallées, ce sont les minimales de la nuit dernière qui furent remarquables, par exemple autour de Grenoble sous la grisaille. L'ami Génépis a relevé une Tn de 20,3°C sur sa station de Vizille, soit tout simplement la plus élevée tous mois confondus depuis le début de ses relevés en novembre 2003. A Echirolles, la Tn fut de 21,4°C, là encore la plus élevée de l'année et peut-être depuis pas mal de temps (à vérifier).

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est remarquable tout ça... La T° d'Embrun me paraissait bien élevée, et pour cause puisque, comme tu l'as dit, c'est un record!

Ca va faire fondre les dernières neiges en haute altitude si ça continue, si ce n'est déjà fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement , grande douceur en haute montagne !

Tn de 10,8 °C a 2500 m au Grand Saint Bernard et 16,8 °C a 15 h .

A 3500m , Pian Rosa, la température n'est pas descendue en dessous de 6,2 °C la nuit derniere , et 10,6 °C a 15 h . default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , grande douceur en haute montagne !

Tn de 10,8 °C a 2500 m au Grand Saint Bernard et 16,8 °C a 15 h .

A 3500m , Pian Rosa, la température n'est pas descendue en dessous de 6,2 °C la nuit derniere , et 10,6 °C a 15 h . default_w00t.gif

Oui, mais attention, les Tn de haute altitude sont naturellement relativement moins basses en raison de la topographie : il y a tout simplement moins de creux à haute altitude, et une Tn sur une pente reflète davantage la T de l'air libre qu'une Tn dans un creux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

et une Tn sur une pente reflète davantage la T de l'air libre qu'une Tn dans un creux.

Le Grand Saint Bernard est un col tout de meme assez encaissé , des massifs de 3000 m et plus l'entourent , il me semble meme que c'est la Tn de l'année là haut , par contre pour Chamrousse par exemple , je suis d'accord , Tn incroyable pour un début septembre : 17,3 °C

et une Tx de 22,5 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En IDF (plaine), les température ne sont pas si élevéés que cela. 26° quand même c'est pas mal et niveau ensoleillement c'est la premiére journée de pleins soleil depuis le début du mois malgrés un passage nuageux aujourd'hui à la mi-journée. Demain cela devrait continuer comme cette aprés-midi avec surement des températures autour de 30°.

En montagne, 10° à 3500m, sa va fair mal au glaciers default_w00t.gif aprés ce mois d'août plutôt frais et maussade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De mieux en mieux , Tn de 18,2 °C a

Chamrousse a 1800 m

d'altitude . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Salut.

Je n'ai pas le temps de développer ni de vérifier si le sujet a déjà été abordé, mais les températures de ce début septembre sont remarquables sur les Alpes. A l'heure où j'écris ces lignes, la maximale provisoire du jour est de 21,6°C à l'observatoire François-Xavier BAGNOUD à 2200m alt en Valais et c'est tout simplement... la maximale provisoire de l'année ! Même au coeur du mois de juillet, il n'avait pas fait si chaud.

Hier, la maximale à Embrun (32,4°C) a battu un record mensuel depuis ouverture de la station après-guerre. Actuellement, le mercure dépasse largement 30°C en Briançonnais, et ce pour la 3ème journée consécutive. Là encore, même en juillet, il n'avait pas fait aussi chaud.

Il fait plus de 10°C vers 3500m alt cet aprèm, comme en témoignent les stations de la Pian Rosa ou de la Pointe Helbronner, dans un air très sec.

En basses vallées, ce sont les minimales de la nuit dernière qui furent remarquables, par exemple autour de Grenoble sous la grisaille. L'ami Génépis a relevé une Tn de 20,3°C sur sa station de Vizille, soit tout simplement la plus élevée tous mois confondus depuis le début de ses relevés en novembre 2003. A Echirolles, la Tn fut de 21,4°C, là encore la plus élevée de l'année et peut-être depuis pas mal de temps (à vérifier).

Bohlen

Voir le fil à propos des radiosondages de cette semaine sur le forum lyonnais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'iso 0°c est monté à la valeur incroyable de 5000m dans les Alpes, le sommet du Mont Blanc dégèle....

C'est assez incroyable.

Sur nombre de bouquins POURTANT, on mentionne qu'au mont blanc les températures restent constamment négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est assez incroyable.

Sur nombre de bouquins POURTANT, on mentionne qu'au mont blanc les températures restent constamment négatives.

Salut Géoman , Attention , l'isotherme 0 degré est donné en atmosphere libre , et ne reflete pas du tout la température sur les reliefs , il est clair qu'au sommet du Mont Blanc la température est négative meme avec un isotherme 0 a 4800 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Attention , l'isotherme 0 degré est donné en atmosphere libre , et ne reflete pas du tout la température sur les reliefs , il est clair qu'au sommet du Mont Blanc la température est négative meme avec un isotherme 0 a 4800 m .

Clair ? Je n'en suis pas si sûr, il y a certes la présence de neige au sol qui contribue à maintenir des conditions froides, mais la température a l'air libre est bien souvent en montagne, durant la journée, sensiblement inférieure à celle que l'on observe à 1m50 au dessus de la montagne.

Je ne suis pas non plus trop d'accord pour dire que ça ne reflète pas "du tout" la température sur les reliefs, à mon avis, ça donne un bon ordre de grandeur, sachant qu'on peut être en dessous OU au dessus de la valeur de l'air libre, selon l'ensoleillement, l'heure de la journée, la configuration topographique (cuvette, crête, etc...)

Je ne serais donc pour ma part pas surpris qu'on dépasse quelque peu le 0°C au sommet du Mont Blanc en plein soleil dans ces conditions. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ajoute qu'Embrun a semble-t-il battu deux jours de suite son record mensuel de Tx de septembre, celui-ci était de 32.2°C le 17/09/1975, voici les Tx des derniers jours :

03/09 : 30.3

04/09 : 32.4

05/09 : 33.5

06/09 : 31.1

Le nouveau record est donc à 33.5°C... Pour info, le nombre de jours avec Tx > 30°C à Embrun en septembre est de 0.4, on en a déjà 4 cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne suis pas non plus trop d'accord pour dire que ça ne reflète pas "du tout" la température sur les reliefs, à mon avis, ça donne un bon ordre de grandeur, sachant qu'on peut être en dessous OU au dessus de la valeur de l'air libre, selon l'ensoleillement, l'heure de la journée, la configuration topographique (cuvette, crête, etc...)

Je ne serais donc pour ma part pas surpris qu'on dépasse quelque peu le 0°C au sommet du Mont Blanc en plein soleil

dans ces conditions. default_flowers.gif

Salut Cfr ,

Le fort vent qui " leche " la neige et la glace a cette altitude influence obligatoirement la température a 1,50 m du sol au sommet du Mont Blanc par rapport a l'isotherme 0 en air libre , de plus si on commence a comparer les températures en plein soleil , on ne va pas s'en sortir , imagine les températures en plaine au soleil lors de la canicule de 2003 default_flowers.gif ! Dans des relevés normalisés si ils existaient , il m'etonnerrai fort qu'il degel sur le toit de l'europe ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut Cfr ,

Le fort vent qui " leche " la neige et la glace a cette altitude influence obligatoirement la température a 1,50 m du sol au sommet du Mont Blanc par rapport a l'isotherme 0 en air libre , de plus si on commence a comparer les températures en plein soleil , on ne va pas s'en sortir , imagine les températures en plaine au soleil lors de la canicule de 2003 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Dans des relevés normalisés si ils existaient , il m'etonnerrai fort qu'il degel sur le toit de l'europe ! default_wacko.png

Oui pardon je me suis un peu mal exprimé, je parlais de conditions de plein soleil, mais pas de mettre la sonde en plein soleil default_flowers.gif

Eh bien, ne t'en déplaise, je pense qu'il pourrait dégeler là haut en cas d'iso 0°C à 5000m (ou du moins supérieur à 4800m, ce qui est assez rare, même en été), dans des conditions normalisées. Peut être a-t-on des stations d'altitude de situation comparable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Oui pardon je me suis un peu mal exprimé, je parlais de conditions de plein soleil, mais pas de mettre la sonde en plein soleil default_flowers.gif

Eh bien, ne t'en déplaise, je pense qu'il pourrait dégeler là haut en cas d'iso 0°C à 5000m (ou du moins supérieur à 4800m, ce qui est assez rare, même en été), dans des conditions normalisées. Peut être a-t-on des stations d'altitude de situation comparable ?

Il y a une cabane en Suisse à côté de la pointe Dufour. Cabane Marguerite je crois. La cabane doit être au dessus de 4500 m. Savoir s'il y a quelque chose pour mesurer la tempé ?

L'observatoire Vallot au col du Dôme doit bien relever la tempé, mais ce n'est qu'à 4350 m (environ).

Personnellement, je doute qu'il y ait pu avoir sur ce coup là du dégel à 1.5 m du sol en haut du mont Blanc... Mais je n'ai rien pour le prouver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le vent venait d'Italie alors peut être car la face sud est abrupte et peu englacée... Mais si le vent venait de la vallée de Chamonix alors là je doute...

Sais pas...

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Il y a un observatoire météo à cette cabane (qui est en Italie et pas en Suisse).

quelques photos du bâtiment ici :

http://www.caivarallo.it/rifugi/margherita.htm

A quand une recontre Infoclimat dans cette cabane ? Ce serait superbe pour tous les amateurs de sensations fortes météo...

Un peu de texte :

La Cabane Regina Margherita

Destination d'alpinisme parmi les plus recherchées au monde, la Cabane Regina Margherita est la protagoniste d'excursions et de suggestions naturelles uniques. Celles qui peuvent être vécues uniquement sur un des « toits » d'Europe.

La Cabane Regina Margherita du Club Alpino Italiano est le refuge le plus haut d'Europe : en effet elle s'élève à 4554 mètres, sur la Pointe Gnifetti, le quatrième sommet par hauteur du massif du Mont Rose.

Construite en 1893 et dédiée à la Reine Marguerite – qui y monta personnellement pour l'inaugurer - la structure a été agrandie et restructurée en 1980, et à présent elle est une destination très recherchée pour des milliers d'alpinistes qui s'y rendent en parcourant les différentes voies de montée au départ d'Alagna Valsesia, Gressoney, Champoluc, Macugnaga, Zermatt.

Le refuge a une grande renommée dans le domaine de l'alpinisme international, d'une part en raison de son histoire unique, de l'autre grâce à sa valeur scientifique : en effet il abrite depuis le début du vingtième siècle un observatoire de météorologie et de physique terrestre, et est relié à l'important laboratoire scientifique du Col d'Olen.

La cabane est le point d'arrivée d'excursions surtout en été, avec une étape pour la nuit à la Cabane Gnifetti ou au Refuge Città di Mantova, ou bien, sans arrêts intermédiaires, en passant la nuit au « refuge plus haut d'Europe ». A partir de la Cabane Margherita on peut effectuer quelques traversées à couper le souffle sur les sommets, comme par exemple les parcours Zumstein-Dufour-Nordend (les trois autres sommets du Mont Rose) ou Lyskamm-Castore.

Mais la Pointe Gnifetti – qui prend son nom du curé d'Alagna qui en 1842 fut l'un des premiers à atteindre le sommet du massif du Mont Rose – sait aussi offrir des vues superbes à toutes les heures de la journée.

A l'aube, quand les couleurs sont stupéfiantes et souvent rendues plus vives par une chute de neige nocturne inattendue, et l'atmosphère est rendue encore plus suggestive par la présence des nuages qui séparent les sommets du monde qui se trouve en dessous.

Au coucher du soleil, aux suggestions toujours différentes dues aux jeux de lumière entre la neige, le vent et les nuages. Si les conditions météorologiques sont optimales, on peut être protagonistes d'un curieux phénomène naturel : le Spectre de Brocken. Il peut se présenter à la fin du coucher du soleil, quand la lune a déjà apparu dans le ciel, et les silhouettes de la Pointe Gnifetti, de la Cabane Marguerite et du « spectateur » sont projetées et agrandies par les derniers rayons du soleil sur le grand écran formé par le brouillard du soir, et forment une pyramide (le sommet), une figure carrée sur son sommet (le refuge) et une forme humaine.

Ou pendant la nuit, avec une vue de 360 degrés sur les formes des sommets alentour, sur les étoiles et sur les mille lumières des villes dans la plaine.

CABANE REGINA MARGHERITA

Altitude : 4554 mètres

Position : Pointe Gnifetti

Localité : Mont Rose

Gestion : appartient au siège central du Club Alpino Italiano, accordée en gestion fiduciaire à la section de Varallo Sesia – Via Durio 14, 13019 Varallo Sesia, Tél. +39 (0)163 91039.

Ouverture : de fin juin à mi-septembre

Services : salle bar-restaurant, 80 places dans de petites chambres dotées de lits superposés, salle de bains en commun, éclairage électrique, appel radio secours. Pendant les mois de fermeture un local d'hiver est disponible avec 20 lits. Plate-forme hélicoptère disponible.

Accès : de la Cabane Gnifetti (4 heures), de la Monterosa Hutte (5 heures).

Ascensions : aux sommets centraux du Mont Rose, du Lyskamm à la Dufour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Un petit rappel...

Connaissez-vous "La Capanna Margherita" ?

Il s'agit d'un refuge construit sur la pointe Gnifetti dans le massif du Mont Rose dans les Alpes italiennes et qui abrite une station météo à 4554 m d'altitude. Il s'agit en effet de la plus haute station météo d'Europe.

Le 25 janvier 2005, à 8h du matin, on enregistrait une Tn de -37,3°C ; tout comme le 29/01/2004 où l'on avait enregistré -35,3°C, on se rapproche du record de Tn abs. de -41°C enregistré au cours de l'hiver 1929. Il s'agit du record non officiel de température la plus basse enregistrée sur le territoire italien ; non officiel car les services météos italiens ont émis des réserves concernant les conditions d'observation de ce record. Ils préfèrent plutôt retenir comme record officiel national la température minimale observée à la station météo du Plateau Rosa (WMO 16052), située à 3488 m d'altitude, avec -34,6°C le 06/03/1971, devant la Tn de -34,0°C observée le 14/02/1956. Le début des mesures de cette station date de 1952. On peut noter que la Tx abs. est de +14,2°C le 02/07/1952.

Pour revenir à La Capanna Margherita, la température moyenne annuelle est de l'ordre de -12°C. De janvier à février, la Tm est de l'ordre de -18°C, la Tn moyenne de -21°C et la Tx moyenne de -15°C.

L'idée de construire un observatoire à très haute altitude (en "atmosphère libre") date de la fin du XIXe siècle. En effet, le professeur Tacchini, alors directeur de l'Office Central de Météorologie et de Géodynamique à Rome, avait lancé le premier en 1880 l'idée de construire un observatoire au sommet du Mont Rose.

La construction de l'observatoire de La Capanna Margherita à 4554 m a débuté en 1893 et s'est achevée en 1904 : il devint alors l'observatoire météo le plus haut du monde. La première guerre mondiale a interrompu son activité, mais il refonctionna en 1926. Puis en 1940 à nouveau, avec la seconde guerre mondiale, il fut fermé. La réouverture du site fut alors décidée en 1952, mais par intermittence ; elle fut réellement effective en 1958 sous l'égide du Ministère de l'Agriculture.

Il faut souligner la détermination sans cesse éprouvée des Italiens à maintenir des sites d'observation à haute altitude, dans des conditions souvent extrêmes. Toutes les données accumulées au cours de plusieurs décennies constituent le patrimoine météorologique italien, un patrimoine scientifique inestimable, que l'on doit à des hommes de conviction et qui ont fait véritablement figure de pionniers.

Pour plus d'infos (sur la station du Plateau Rosa notamment), un peu de lecture sur l'excellent site italien Nimbus. ("Excellent", comme le sont souvent les sites italiens !) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Il y a un observatoire météo à cette cabane (qui est en Italie et pas en Suisse).

quelques photos du bâtiment ici :

http://www.caivarallo.it/rifugi/margherita.htm

A quand une recontre Infoclimat dans cette cabane ? Ce serait superbe pour tous les amateurs de sensations fortes météo...

Chiche ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

cela voudrait dire qu'il n'y a quasiment pas de différence plaine montagne, pour des inversions pas tellement marquées.

bizarre quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chamrousse: avez-vous vu qu'il fait 15°3 ce soir à 23H53 à 1785m d'altitude ? default_clover.gif

Bah, ils en ont, de la chance, qu'il fasse si frais, 9°C de moins qu'ici à Toulouse à la même heure, ça fait rêver default_flowers.gif

Blague à part c'est vrai que la valeur semble remarquable pour un mois de septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...