Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Climat et météo pour les Nuls"


Messages recommandés

Je suis tombé ce soir, dans une revue à vocation "télévisuelle" (donc rien à voir avec la météo !) sur la sortie très récente du livre "Climat et météo pour les Nuls" :

meteopourlesnulsld4.th.jpg

Ce livre est sorti le 23 août dernier, il fait 396 pages, à priori sans photos, donc cela fait quand même mal de choses à lire à priori, pour 22.90 €.

Quelques infos chipées sur Amazon :

Présentation de l'éditeur

Quelles sont les techniques pour prévoir le temps ? Comment se forment les nuages ? Qu'est-ce que la pression atmosphérique ? Vous recherchez des explications claires sur les prévisions météorologiques et l'analyse des phénomènes atmosphériques ? Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez toutes les notions utilisées lors des flashs météo. Vous êtes passionné(e) par les questions actuelles liées au climat, vous voulez tout savoir sur les catastrophes naturelles ? Climat et météo pour les Nuls met à votre portée les principales lois climatiques qui régissent notre planète, et répond aux grandes interrogations qui font débat aujourd'hui : l'évolution du climat, les dérèglements climatiques (le phénomène El Nino, les cyclones, les sécheresses, etc.), le problème du réchauffement de la planète, etc. Vous comprendrez enfin comment se font la pluie et le beau temps !

Biographie de l'auteur

John D. Cox est journaliste scientifique. Ses travaux concernent les recherches sur la météo et le climat; il est membre de la National Association of Science Writers. Jean Poitou est physicien. Conseiller scientifique au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) à Saclay, il a consacré une partie de son temps à faire comprendre la dérive climatique aux jeunes.

J'ai un peu googlé à droite à gauche, notamment ici sur Infoclimat pour voir si on en avait déjà parlé, à priori non..... Aucun avis non plus sur d'autres sites, comme Fnac.com ou l'excellent site Evene.fr.

Alors est ce qu'un membre ou adhérent d'IC a déjà feuilleté ce livre ? Il y a juste un indice qui me chipote, c'est que Amazon en propose déjà une douzaine d'exemplaire en occasion, à peine 10 jours après sa sortie en librairie.... default_flowers.gif Ce n'est pas très rassurant. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier de ces éditions "... pour les Nuls". Il y a du bon comme du mauvais. Je déconseille donc d'acheter ce livre sur internet. Mieux vaut aller dans une librairie et prendre le temps de le feuilleter un peu, histoire d'être sûr de son achat.

Il y a juste un indice qui me chipote, c'est que Amazon en propose déjà une douzaine d'exemplaire en occasion, à peine 10 jours après sa sortie en librairie.... default_wub.png Ce n'est pas très rassurant. default_w00t.gif

Ca ne veut rien dire du tout. C'est une forme de commerce en fait. Ces personnes arrivent à obtenir des livres, cd, dvd à des prix bas et s'occupent de les revendre ensuite sur Amazon ou ailleurs à des prix défiant souvent toute concurrence.

Pour les nouveaux livres, je ne suis pas sûr que ça soit un procédé très juste pour l'auteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pas vu le bouquin. Tout ce que je puis dire c’est que le LSCE (laboratoire auquel semble être rattaché l’auteur français au vu de la description) est un laboratoire tout à fait reconnu. Il est d’ailleurs rattaché à ma FAC (Versailles) et le prof que j’ai pu avoir en environnement est excellent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acheté ce livre. Après l'avoir feuilleté il m'a plu par son style décontracté, les informations pertinentes, et surtout ces références croisées entre la météo aux Etats-Unis et celle en France. Le livre original étant américain, adapté à la France, et en général la pédagogie anglo-saxonne fait souvent mouche. C'est pas un cours théorique avec plein de formules, c'est plus concret avec plein d'anecdotes avec des mots assez simples. Mais ça reste très complet (390 pages). Mais faut d'abord que je le lise plus en détail default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mauvais point pour la partie "fronts" puisqu'on les expose à la sauce norvégienne : le front d'air froid qui force l'air chaud à monter. Mais le livre correspond pour l'instant bien au résumé : un aperçu global des phénomènes météo et du climat, et les moyens utilisés pour observer/prévoir le temps. Basique mais très détaillé et aucune équation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai parcouru ce livre dans une librairie. Il me paraît globalement intéressant. Une remarque : pourquoi les courbes du réchauffement global s'arrêtent-elles vers 1997? Partout , on peut trouver les courbes jusqu'en 2005 ! Y a-t-il volonté, comme chez les négateurs du réchauffement , de masquer l'importance du réchauffement de la dernière décennie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore attaqué la partie là. Mais je voulais préciser sur les fronts. Ils sont d'abord présentés sous la forme norvégienne, puis au cours du développement sur les dépressions/tempêtes, ils abordent l'importance de la dynamique d'altitude et le concept des bandes d'afflux. Ouf ça rassure... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je citerai le passage sur les chasseurs d'orages :

"Il y a les chasseurs d'orage et nous. Si l'idée de poursuivre un violent orage dans l'espoir de vous trouver le plus près possible d'une tornade, vous semble absolument folle, et bien... ne changez pas d'avis ! Chercher à se protéger des orages est conforme aux penchants les plus sages de la nature humaine" default_wub.png

S'ensuit ensuite un paragraphe intitulé "rester en vie, en entier" re default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec l"introduction sur les chances de rencontrer une tornade : "Même dans l'Allée des tornades il y a peu de chances que cela vous arrive. Si cela se produit, bien sûr c'est un désastre, mais encore une fois c'est peu probable" rere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca a le mérite d'être écrit par un américain, et donc on découvre la vision américaine du risque météo. Il semble que la conscience des gens du danger ne soit pas si réelle qu'on le pense. Beaucoup négligeant le danger, une tornade par exemple reste peu probable pour chacun. Les EU c'est grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens ça me plaît bien tout ça default_blink.png

Et encore un bouquin à acheter, tiens. Contrairement à quelqu'un plus haut, j'ai entendu dire beaucoup de bien de cette série de bouquins "Pour les nuls". Beaucoup plus sérieux que ça n'en a l'air tout en restant très concret et abordable. ça peut dépendre de l'auteur, mais la ligne éditoriale va probablement dans ce sens elle aussi.

ils abordent l'importance de la dynamique d'altitude et le concept des bandes d'afflux.

Ben j'espère qu'ils l'abordent avec d'autres termes, parce que là je suis déjà perdu. Et le bouquin est censé être "pour les nuls" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...