Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Belle journée samedi sur les calcaires de la Côte d'Or. Les morilles étaient en fête et pour une fois en nombre.

De magnifiques images comme on aimerait en voir plus souvent.

Cette année les blondes semblent préférer pousser à mi-pente des combes et en plein dans les cailloux.

 

compter_les_morilles.jpg

on_trouve.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Jolie pousse de cèpe bronzé et cèpe d'été par ici après les orages très pluvieux fin juin/début juillet (entre 100 et 150mm dans le secteur en une semaine). Malgré tout, la forêt sèche déjà à grande vitesse, les ruisseaux ne coulent plus et la pousse de champignons va vite se stopper ! 

292378889_10225631158680117_144109018770

292920889_10225631158520113_850659310892

292695723_10225631158280107_568373222627

292576023_10225631158600115_149649502842


Puis pour la rareté de l'observation

292613433_10225631158440111_568376515818

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Silence, ça pousse.

La sécheresse de cette année n'apporte pas que du mauvais. Les orages successifs sur le relief sont en train de faire un puissant électrochoc pour nos champignons. Première grosse cueillette.

 

IMG_20220902_152644.thumb.jpg.1d6f8ed1a751b82f4e59bcf5a9d8846d.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La misère cette année sur le Nord de la Savoie : 8 kg de chanterelles et une dizaine de kilos de cèpes seulement à ce jour (récolte des 8 derniers jours, avant il n'y avait strictement rien). C'est évidemment trop sec.

Quand je vois les récoltes côté Lozère/Ardèche ... c'est pas la même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

 

Et voici le bolet bleu-blanc-rouge

 

Chapeau blanc, pores rouges et chair bleuissante c'est le bolet satan , Rubroboletus satanas en latin, qui pousse en grand nombre des derniers jours sur les sols calcaires des plateaux de la Côte d'Or après les orages qui se sont mis en place depuis le 15 août.

Massif mais toxique, ce bolet donne une bonne gastro chaque année aux imprudents mycophages!

 

A part ça côté comestibles, les poussées des dernières semaines concernent surtout les bolets, les amanites des césars, pas encore de girolles, ni de trompettes. Des rosés des prés sont apparus dans les prairies les plus humides.

 

 

 

Rubroboletus_satanas1.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Troisième bonne poêlée, à chaque sortie c'est une bonne récolte. On commence à moins en trouver tout de même, je dirais pas que ça pousse moins, mais plutôt que c'est blindé de monde en forêt. 

A chaque fois que j'y vais, je trouve une 15aine ou 20aine de voiture, et les gens sont 4 ou 5 par voitures, le plaisir de la chasse au champignons est mort là. 

 

IMG_20220911_133935.thumb.jpg.71716bb907bcf9c87ab3d4ceba8723dd.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je suis parti à la recherche de cèpes du côté de la Haute Vienne, limite Creuse, rien trouvé si ce n’est 3 petits bolets baie.

 

il faut dire aussi que je ne connais aucun bois. Ceux dans lesquels j’allais il y a un petit moment on été détruits par la tempête de 99.

 

Je pense qu’il n’a pas assez plu dans les coins.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 12 heures, MarcL a dit :

Le bolet Satan a une odeur forte de farine. J'aurais été curieux de pouvoir observer une image montrant le haut du chapeau du spécimen. Sait-on jamais, cela pouvait être, s'il n'était pas blanc, éventuellement un bolet à pied rouge, espèce délicieuse bien cuite. A noter que ces deux bolets on un cousin toxique : le bolet Blafard. La différence avec le bolet à pied rouge réside dans l'existence de réseaux pour le bolet Blafard. 

Le bleuissement du bolet à pied rouge lorsque l'on touche sa chair dissuade un certain nombre de consommateurs. 

 

Tu peux voir le chapeau en partie sur la gauche de la photo.

 

Quant à l'odeur il n'a jamais été question d'odeur de farine chez cette espèce.

 

Je connais bien les autres bolets cités. Cela fait de nombreuses années que j'étudie la mycologie au sein du monde associatif. Je serai heureux de partager avec vous photos, déterminations d'espèces et informations sur les poussées et de répondre dans la limite du possible à vos questions.

 

Cordialement

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie ce matin dans les Vosges du nord. C’était la première et je suis déjà très confiant pour les prochaines semaines, des cèpes d’une rare qualité … et de la diversité, Edulis, Aestivalis et Aereus. Des pluies sont prévues dans les prochains jours, ça risque de causer niveau champi dans les 2 prochaines semaines 

CBA343EA-C5D5-4EC0-8263-8A9B764BCFA4.jpeg

EB6074F6-660F-461E-9EBB-79045853C276.jpeg

0CA6AAA4-BF4C-463B-B184-EFB9FCA533F6.jpeg

0A3C9698-55D5-4E44-8E48-3E3C12E0FABA.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 13:08, guillaume67 a dit :

Petite sortie ce matin dans les Vosges du nord. C’était la première et je suis déjà très confiant pour les prochaines semaines, des cèpes d’une rare qualité … et de la diversité, Edulis, Aestivalis et Aereus. Des pluies sont prévues dans les prochains jours, ça risque de causer niveau champi dans les 2 prochaines semaines 

CBA343EA-C5D5-4EC0-8263-8A9B764BCFA4.jpeg

EB6074F6-660F-461E-9EBB-79045853C276.jpeg

0CA6AAA4-BF4C-463B-B184-EFB9FCA533F6.jpeg

0A3C9698-55D5-4E44-8E48-3E3C12E0FABA.jpeg

Super ça ils sont vraiment beaux! Je vais aller faire un tour dans la forêt d'Haguenau ce week-end! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle sortie durant la matinée avant de me faire rincer par l’averse de 35mm qui m’a complètement détrempé. La profusion de champignons me permet d’être ultra sélectif, dès que les pores sont vertes je laisse sur place ! Nombreux bouchons laissés sur place, ça sent la grosse saison 

B66BA458-9726-46C6-9791-1D5C16437249.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjours à tous, de superbes cueillettes profitez en bien et merci pour le partage !!! 

 

En espérant pouvoir participer à cette rubrique prochainement depuis les Terres de l'ouest 🌧️🙏

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 12:23, guillaume67 a dit :

Impressionnant ce qui pousse en forêt, c’est du rarement vu, j’ai dû voir des centaines de cèpes. Je me force à faire une sélection stricte des jeunes sujets 

4F7127C4-DB90-47E8-8426-69C2CAB7DCA3.jpeg

5674221C-790B-42B1-8C95-F630717CD6B1.jpeg

J'étais vers Haguenau ce matin, j'en ai trouvé 3 mais vraiment très beaux et jeune, et un autre tout jeune mais de bonne taille  en allant au pieds des Vosges du Nord. Je m'attendais à mieux vu de tes photos et des centaines de cèpes que tu as vu, car les spots où je suis allé ont du rendement quand la saison est bien lancé, c'est le début à mon avis. Après je suis allé qu'à 250m dans les Vosges du Nord, tu as peut-être été plus haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben par ici c'est pas demain qu'on fera une récolte, a part 2 ou 3 cèpes sur le bord des routes

qui m'avait fait espérer une petite pousse, je suis allez voir dans mon petit bois habituel et là 

j'en revenais pas, comme disait mon Grand Père  " sec comme les couilles a taupin".

Je me demande d'ailleurs si d'autres connaissent cette expression?

Toujours est il qu'il nous faudra bien d'autres pluies qui malheureusement ne sont pas encore

pour toute suite, pour espérer avoir quelques champignons si ce n'est pas trop tard.

Bonne récolte pour les chanceux. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marco44 a dit :

[...]

comme disait mon Grand Père  " sec comme les couilles a taupin".

Je me demande d'ailleurs si d'autres connaissent cette expression?

[...]

 

Je ne voulais pas répondre sur le forum mais bon...

J'aurais commencé par la demande de la localisation (pépé J**O ou côté maternel ?).

Quoiqu'il en soit cela doit être une formation plaisante sur la comparaison argotique « noir comme les couilles à taupin »... dans une région (au sens large) où on a des TAUPIN.

[FEW : DELESALLE 1895 pour l'expression, et bien attestée dans l'Ouest < couleur « bas et burlesque » attestée dans la lexicographie dès RICHELET 1680 < DMF -voulu comme nom propre chez GERSON, Sermon pour la réforme du royaume, BnF Français 926, fol. 310b-310va]

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, marco44 a dit :

@Thundik81 Merci pour ta recherche très intéressante, je suis plus intrigué sur ta demande 

de localisation. Aurions nous un lien commun ou simple déduction.  🙂

 

Si l'on veut faire une recherche potable, il faut obligatoirement partir des attestations (datées et localisées).

Juste après avoir écrit mon message ce matin, je suis parti là où ma curiosité m'emmenait. Côté maternel j'ai regardé sur Assérac les premières attestations du prénom Praxède (la forme la plus habituelle), plus toujours un peu d'hagiographie. C'est tout moi -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 15:25, ced67 a dit :

J'étais vers Haguenau ce matin, j'en ai trouvé 3 mais vraiment très beaux et jeune, et un autre tout jeune mais de bonne taille  en allant au pieds des Vosges du Nord. Je m'attendais à mieux vu de tes photos et des centaines de cèpes que tu as vu, car les spots où je suis allé ont du rendement quand la saison est bien lancé, c'est le début à mon avis. Après je suis allé qu'à 250m dans les Vosges du Nord, tu as peut-être été plus haut?

Ced67, tous ceux qui défilaient ces derniers temps étaient des cèpes d'été (aéréus et aestivalis) dont la sortie est toujours brutale, très  courte et très localisée, j'ai fait 15 kgs de jeunes et fermes en deux sorties mais la pousse est déjà finie.... pour les édulis (Bordeaux) qui certaines années foisonnent en forêt de Haguenau, il va falloir attendre encore....et ce matin, le grâle... les oronges

IMG_11111.JPG

31.JPEG

22.JPEG

7ez3.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jul67 a dit :

Beaucoup de cèpes d'été

Salut,

 

ils sont beaux tes cèpes bronzés :x, mais ton cèpe d'été doit se sentir bien seul xD!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, tao a dit :

Salut,

 

ils sont beaux tes cèpes bronzés :x, mais ton cèpe d'été doit se sentir bien seul xD!

 

Exact ce sont des Boletus aereus et non pas aestivalis.

Mais ce sont bien des cèpes au sens large.

 

un peu de documentation https://montagne-hautlanguedoc.com/nature-du-haut-languedoc/cepes-et-bolets/

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...